L'Orée des Conteurs
Bienvenue sur l'Orée des Conteurs, forum d'entraide dédié à l'écriture de récits SFFF.

Afin d'accéder à l'ensemble des ressources proposées par notre communauté, nous vous invitons à vous identifier si vous êtes déjà membre ou à vous enregistrer dans le cas contraire.

Enquête Babelio sur les littératures de l'imaginaire

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enquête Babelio sur les littératures de l'imaginaire

Message par Plumedesable le Mer 27 Sep 2017 - 10:00

Salut!

Je pense que ça pourrait vous intéresser, pour ma part cela m'a semblé confirmé des impressions générales et avis recueillis ici et là :)

http://www.actusf.com/spip/breve-21092.html
Plumedesable
Limier du mot
Limier du mot

Membre d'honneur Membre d'honneur
Membre publié Conteuse publiée
Commentaires : 2

Féminin Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enquête Babelio sur les littératures de l'imaginaire

Message par Marc S. le Mer 27 Sep 2017 - 22:24

Merci Plume! Les tendances qui s'affirment sont plutôt encourageantes.
Et le sondage sur le vainqueur du très hypothétique combat des 6 pointures de l'Imaginaire m'a fait rire (au passage, Harry P. m'a paru surcoté, sérieux il ferait quoi, l'écolier, face aux dragons de Daenerys? *:p*)
Marc S.
Conteur
Conteur

Commentaires : 22

Masculin Date d'inscription : 15/07/2017

http://marcsefaris.canalblog.com

Message par Yannick A. R. FRADIN le Jeu 28 Sep 2017 - 8:51

Merci pour le partage Plumedesable. J'avais lu les résultats à leur publication avant-hier mais pas pensé à les mettre en lien ici.
En tout cas, c'était une enquête intéressante et le bilan ne l'est pas moins *bravo*

La Gardienne de Danarith (roman d'heroic fantasy) en intégrale gratuite

"Faites que votre rêve dévore votre vie, afin que votre vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de Saint-Exupéry
Yannick A. R. FRADIN
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 12

Masculin Date d'inscription : 12/06/2016

Date de naissance : 28/11/1979

http://yannickarfradin.blogspot.fr

Message par Plumedesable le Ven 29 Sep 2017 - 20:54

Marc S. a écrit:
Et le sondage sur le vainqueur du très hypothétique combat des 6 pointures de l'Imaginaire m'a fait rire (au passage, Harry P. m'a paru surcoté, sérieux il ferait quoi, l'écolier, face aux dragons de Daenerys? *:p*)

Voilà une idée à soumettre à Hollywood pour leur prochaine superproduction :)
Plumedesable
Limier du mot
Limier du mot

Message par Vivien le Ven 29 Sep 2017 - 22:10

Marc S. a écrit:(au passage, Harry P. m'a paru surcoté, sérieux il ferait quoi, l'écolier, face aux dragons de Daenerys? *:p*)

De mémoire, il y a bien une confrontation Dragon/Harry Potter dans le tome 4. Et Harry est représenté comme un héros pour le fait de réussir à voler un œuf (en trichant à l'aide d'un balai), et de s'enfuir sans se faire roussir la gueule. On a vu plus badass.
Vivien
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lecteur de l'Orée
Membre publié Conteur publié
Commentaires : 100

Masculin Date d'inscription : 30/11/2016

Message par Marc S. le Ven 29 Sep 2017 - 22:52

Voilà, je pensais à ça. Harry peut éventuellement survivre à une attaque de dragon. En vaincre un, je crois qu'il n'oserait même pas en rêver. Maintenant, si on considère Daenerys sans ses dragons, évidemment c'est plus ouvert pour le binoclard.
Marc S.
Conteur
Conteur

Commentaires : 22

Masculin Date d'inscription : 15/07/2017

http://marcsefaris.canalblog.com

Message par Ahnel le Sam 30 Sep 2017 - 1:43

N'oubliez pas que c'est un Harry de 4ème année dans le Tome 4 de l'aventure! Donc pas encore un sorcier complet (plein de sorts inconnus de lui)!

Si j'avais dû classer j'aurais fait le même classement! Gandalf qui se fait un Balrog est automatiquement le grand vainqueur, sans challenger! (Bon, c'est vrai qu'il y laisse sa peau... ou presque! Mais bon! *soleil*  )

La partie sur l'adaptation cinématographique des romans m'a bien intéressé! Nous en avions déjà parlé une fois, de l'apport des adaptations dans la promotion d'un texte!

Ahnel
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 29

Masculin Date d'inscription : 20/03/2016

Date de naissance : 18/03/1994

Message par Asdel le Sam 30 Sep 2017 - 10:19

Daenerys elle a 13 ans dans le tome 1 donc l'argument de l'âge pour Harry... :P

Très intéressant dans tous les cas ce petit diaporama. Dommage qu'il soit pas paru un peu plus tôt ça aurait pu m'aider mais c'est cool de voir des gens s'intéresser de plus en plus aux littératures de l'imaginaire :)
Asdel
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 20

Masculin Date d'inscription : 22/02/2016

Message par Ahnel le Dim 1 Oct 2017 - 11:44

Asdel a écrit:Daenerys elle a 13 ans dans le tome 1 donc l'argument de l'âge pour Harry... :P
Oui, mais Deanerys sans dragons ou même avec de très jeunes dragons... je ne crois pas qu'elle puisse faire le poids! *^^°*

Ahnel
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 29

Masculin Date d'inscription : 20/03/2016

Date de naissance : 18/03/1994

Message par Plumedesable le Dim 1 Oct 2017 - 13:14

D'accord, mais Daenerys sans dragons, c'est comme Harry sans baguette magique, non ? *ivre*
Plumedesable
Limier du mot
Limier du mot

Message par Iderion le Dim 1 Oct 2017 - 14:33

Ce combat est plus un concours de popularité qu'un véritable affrontement basé sur les capacités des uns et des autres...mais comme Gandalf est en première place, ça me va ! *:p*

Conteur
Conteur

Masculin Date d'inscription : 08/08/2017

Message par Vivien le Dim 1 Oct 2017 - 16:46

Gandalf, même dans sa lointaine phase adolescente imberbe, il les met tous minables.
Vivien
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par barla le Dim 1 Oct 2017 - 20:33

Ah, je n'avais pas vu que c'était les résultats que tu avais mis. J'avais participé au sondage quand il est paru, mais je n'ai pas pensé à vérifier ce qu'il donnait.

C'est toujours amusant, les résultats de sondage. Il y a quand même des gens, peu mais il y en a, qui arrivent à trouver des œuvres comme Cthulhu ou Star Wars ne sont pas imaginaires. ça laisse songeur... (du coup, je m'interroge sur ce qu'ils vivent dans leur réalité, ces gens-là *:p* )
barla
Maître conteur
Maître conteur

Commentaires : 88

Féminin Date d'inscription : 22/02/2016

Date de naissance : 28/01/1979

https://lesmotsdag.over-blog.com

Message par Vivien le Dim 1 Oct 2017 - 21:52

J'avoue. Déjà, exclure "La Métamorphose" il ne faut jamais avoir croisé la notion de fantastique.
Vivien
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par barla le Dim 1 Oct 2017 - 22:43

Notion pourtant abordée en classe, et dès le collège, si je ne m'abuse.

Bon, pour la Métamorphose, bien que ce soit évidemment très connu, je suppose qu'un bon nombre de personnes n'ont quand même aucun idée de ce que c'est (ce qui est bien dommage. Mais j'ai des copines qui me regarderaient comme si je disais des mots dépourvus de sens si j'évoquais le nom de Kafka). Mais sachant que le sondage était numérique, je doute que quelqu'un sachant actuellement utiliser un ordinateur ignore complètement ce qu'est Star wars (même sans en avoir vu un seul).

Du coup, voilà, je rêverais de rencontrer ceux qui ont répondu comme ça, pour voir si dans leur quotidien ils construisent des vaisseaux spatiaux ou se battent au sabre laser (arme qu'ils utilisent pour défendre leur renard parlant contre les vampires et les zombies, sans doute).
barla
Maître conteur
Maître conteur

Message par Plumedesable le Mer 4 Oct 2017 - 8:22

barla a écrit: Il y a quand même des gens, peu mais il y en a, qui arrivent à trouver des œuvres comme Cthulhu ou Star Wars ne sont pas imaginaires. ça laisse songeur... (du coup, je m'interroge sur ce qu'ils vivent dans leur réalité, ces gens-là *:p* )

*lol*

Vivien a écrit:J'avoue. Déjà, exclure "La Métamorphose" il ne faut jamais avoir croisé la notion de fantastique.

Ben c'est sûr que ce n'est pas du Walking Dead :p

Plumedesable
Limier du mot
Limier du mot

Message par Asdel le Mer 4 Oct 2017 - 9:30

Des zombis j'en vois tous les jours dans le métro :P *prend la porte et part avec*
Asdel
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par Vivien le Mer 4 Oct 2017 - 9:55

Des cafards-humains aussi, remarque, si on part par là.
Vivien
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par Eleyna le Mer 4 Oct 2017 - 22:22

Il faut aussi se dire que les limites de l'imaginaire sont floues pour beaucoup de gens. Ce qui est évident pour nous ne l'est pas forcément pour d'autres, particulièrement si on se base sur la définition que chacun a de l'imaginaire (1/4 reconnait lire moins de 25% d'oeuvres imaginaires, ça peut laisser supposer certaines choses). Entre autres, la notion de fantastique n'est (effectivement ^^) pas facile à appréhender pour tout le monde ; certains ne classent pas la SF dans l'imaginaire ; des personnes pensent que imaginaire = contes de fées ; des gens considèrent tous les "classiques" comme de la littérature blanche... L'important selon moi n'est pas de savoir s'ils ont tort ou s'ils respectent la définition académique d'un genre, mais de comprendre pour quelles raisons ils classent les oeuvres de cette façon. Donc effectivement, il serait intéressant de savoir pourquoi ces gens ont exclus Star Wars des oeuvres imaginaires. *:D*
Eleyna
Limier du mot
Limier du mot

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lectrice de l'Orée
Commentaires : 15

Féminin Date d'inscription : 24/02/2016

Message par barla le Mer 4 Oct 2017 - 22:41

Je suis d'accord pour la limite pas toujours facile à poser (quand le fantastique est un prétexte à une étude réaliste, comme, par exemple, la Peau de chagrin, de Balzac. Peut-on parler d'œuvre imaginaire? C'est plutôt de la littérature réaliste comprenant un élément imaginaire. D'autant que certains livres connus vont être étudiés en classe et pas présenté comme appartenant au genre imaginaire). D'accord aussi pour la différenciation entre les genres de l'imaginaire (qui en plus varie selon les pays).
On peut aussi ne pas connaître la définition d'imaginaire particulière dans ce cadre. Cela dit, dans ce cas, les gens qui ne connaissent pas les littératures de genre vont plutôt étendre le terme que le restreindre, c'est à dire (c'était d'ailleurs la façon dont je considérait moi-même les choses) qu'un roman par essence est composé d'éléments imaginaires, c'est-à-dire, pas forcément fantastique, extraordinaires, mais issus de l'imagination (contrairement à un document, un essai...).
Mais quand même, la notion de fantastique fait partie des programmes de français, au moins depuis un certain nombres d'années.
Du coup, ça me paraît encore plus surprenant d'avoir certaines œuvres purement imaginaires exclues. Franchement, je me demande si dans ce cas, les gens n'ont pas tout simplement répondu sans rien connaître de l'œuvre, au hasard (même si alors n peut se demandait dans quelle grotte ils vivaient, d'autant que s'ils ont répondu au questionnaire, ils se servent des médias modernes ^^) .
barla
Maître conteur
Maître conteur

Message par Asdel le Jeu 5 Oct 2017 - 10:15

Pour star wars serait-ce parce que des gens pensent au projet "guerre des étoiles" de Reagan ??
Autre possibilité, les gens n'ont pas lu Star Wars, c'est un film avant tout, alors si on leur dit Star Wars imaginent-ils que c'est une référence à autre chose ? Faut dire aussi que, en France et dans les bibliothèques, je n'ai jamais vu de novélisation de films. L'inverse, le passage du livre au film, est par contre vrai avec Blade Runner ou Bilbo.
Là j'ai une probable explication, les bibliothécaires estiment que la novélisation du film au livre n'apporte pas grand chose voire est (souvent) mauvaise. Et donc ne proposent pas ce genre de livres à lire.

Pour le problème du fantastique, c'est à mon sens le fait que Kafka, Verne ou encore Maupassant sont étudiés à l'école et jamais mis dans les rayons SF, en librairie ou en bibliothèque pour le coup. Alors ils sont associés à la blanche et donc, par extension, tout ce qui est classique est considéré comme ne faisant pas partie de l'imaginaire par le lecteur. ce dernier identifie par là la fantasy, la SF et certains ouvrages fantastiques comme ceux de Lovecraft.
J'y vois là une dissociation lecture scolaire et lecture loisir.

Par rapport aux chiffres, cela me semble peu probable que tant de gens répondent au hasard pour toutes les œuvres classiques, il doit y avoir un calcul de marge d'erreur au moment où les chiffres sont intégrés pour éviter ce hasard.
Asdel
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par Vivien le Jeu 5 Oct 2017 - 10:23

Pour Star Wars et Cthulhu c'est une très faible minorité, et qui pensent sans doute que "Imaginaire" ne recouvre que la fantasy ou au moins le merveilleux. Pour Cthulhu, même si c'est connu, ça reste très possible de n'avoir qu'une idée assez nébuleuse de ce que c'est.
Vivien
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par barla le Jeu 5 Oct 2017 - 10:49

Asdel a écrit:Pour le problème du fantastique, c'est à mon sens le fait que Kafka, Verne ou encore Maupassant sont étudiés à l'école et jamais mis dans les rayons SF, en librairie ou en bibliothèque pour le coup. Alors ils sont associés à la blanche et donc, par extension, tout ce qui est classique est considéré comme ne faisant pas partie de l'imaginaire par le lecteur. ce dernier identifie par là la fantasy, la SF et certains ouvrages fantastiques comme ceux de Lovecraft.
J'y vois là une dissociation lecture scolaire et lecture loisir.
sur ce point, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais pour certains, c'est une dissociation que font les gens, pas l'école. Parce que, justement, pour tes exemples, Maupassant, on étudie le Horla en rapport à la définition du fantastique. En tout cas, c'était le cas quand je l'ai vu en classe. (après, en effet, le fait est que des auteurs comme ça -je citais aussi la Peau de chagrin de Balzac- sont prioritairement des auteurs réalistes, même s'ils ont pu écrire aussi autre chose, mais ils ont souvent écrit cet autre chose avec un style, un rythme, une ambition qui restent ceux de la littérature réaliste bien souvent). Et Jules Vernes n'est pas vraiment présenté comme littérature autre qu'imaginaire non plus. Et je me souviens d'avoir étudié Ravage en 4e, et bien présenté comme de l'anticipation (pas sûr par contre que le terme d'imaginaire ait été employé).
Mais dans la tête de certaines personnes (dont les libraires, semble-t-il, quand on voit le classement dans leurs rayons), c'est comme si l'imaginaire n'était que moderne (parce que, nécessairement, pour eux, si c'est étudié à l'école, c'est vieux, poussiéreux, compliqué et inintéressant par essence... ce qui est complètement absurde).
barla
Maître conteur
Maître conteur

Message par Vivien le Jeu 5 Oct 2017 - 11:12

Le problème c'est aussi que l'on a une vue très, très statique des genres et de leur définition, au moins en France. Le cas du fantastique et de la fantasy sont des cas emblématiques.

Les anglo-saxons ne distinguent pas spécifiquement le fantastique. Et fantasy, que l'on a pas l'impression de pouvoir traduire puisque l'on a adopté le terme tel quel, se traduirait très bien par "fantastique". Les histoires de fantôme fantastique classique seraient considéré comme de la "fantasy". En fait, il n'y a pour eux que deux genres de bases de l'imaginaire, définis sur des bases logiques : si vous restez dans un cadre rationnel vous faites de la SF, sinon de la fantasy. Ce qui n'empêche pas les distinctions plus fines. Par exemple la "secondary world fantasy" où l'action se passe dans un autre univers que le notre par opposition ben... au fantastique, si on le définit largement.

En France, on n'a pas ce systématisme qui suppose aussi une souplesse et un pragmatisme quand surgit quelque chose de nouveau. On pond des définitions du fantastique pour les cours de français qui permettent d'exprimer très bien ce que je cherchais à faire certains écrivains à la fin du XIXème. Mais on est incapable de les adapter quand surgissent des Tolkien ou des Howard, et on se retrouve à adopter des pseudo-anglicismes idiots faute de pouvoir conceptualiser le truc. Ca nourrit aussi les préjugés à la con, puisque "ce n'est pas du fantastique, parce que Maupassant ou Kafka ou Poe n'auraient jamais écrit ça, et donc ce n'est pas de la vraie littérature pour laquelle j'ai mon lot d'étiquettes". Et on répète le schéma à l'infini (bit lit... bah oui, on peut faire de la fantasy dans un cadre contemporain).

"Littérature de l'imaginaire" en un sens, c'est un progrès : on fait un pas de côté par rapport à cette manie de la catégorisation, tout en reconnaissant un caractère spécifique à cette démarche littéraire commune à la SF, la fantasy, le fantastique. Mais ce sondage illustre que c'est encore le fouillis pour beaucoup de monde.

Voilà, c'était ma ralouille du matin.
Vivien
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par barla le Jeu 5 Oct 2017 - 11:44

Là, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Le terme fantasy vient des lecteurs du genre, qui l'ont tout bonnement copié-collé de l'anglo-saxon, de façon idiote en effet (c'est la raison pour laquelle je ne l'aime pas et que je dis plus largement que j'écris de l'imaginaire ou éventuellement du merveilleux -on a ce très joli terme qui conviendrait parfaitement, quand les lecteurs tiennent à savoir le genre. Sinon, je raconte juste l'histoire).
A l'école, on ne parle pas de fantasy, mais le fantastique dont il est question peut très bien intégrer ce qu'ici, nous appelons fantasy. Il n'y a pas le problème d'adaptation dont tu parles, certains l'ont créé tout seuls (sans doute pare que c'est teeellement mieux tout ce qui ne vient pas de chez nous)
D'ailleurs, la plupart des gens en salon (je parle de petits salons généralistes, pas ceux spécialisés en imaginaire où les gens, comme sur nos forums spé font des différenciations de fous pour de toutes petites variations, mais ça arrive couramment même aux Imaginales) parlent de fantastique (et pas de fantasy, que beaucoup... ne connaissent pas du tout -je parle de connaissance du mot-, quand bien même ils ont vu à la télé Harry Potter, ou le SDA) ou de ... rien. De littérature jeunesse à cause des couvertures. Ils ne font pas de distinction de genres à proprement parler.
C'est comme littérature blanche... jamais vu ce terme avant d'être sur des forums d'imaginaire. Comme si tout ce qui n'était pas imaginaire était dans le même sac (mais qu'en imaginaire par contre, attention, il ne faut pas mélanger).

Bref, il n' a pas des littératures mais une seule qui peut tendre plus ou moins vers telle ou telle chose et c'est plus la démarche que le genre qui compte, finalement (dans ce sens, le sondage où le fait de placer en imaginaire pas par oui ou non, mais avec un curseur n'était quand même pas mal pensé).
En même temps, je fais partie des gens allergiques aux petites cases, dont les romans ont souvent du mal à entrer dans l'une ou l'autre, et je ne choisis d'ailleurs pas du tout mes lectures en fonction du genre *^^°*

Après, ce sondage est un peu faussé dans le sens que l'échantillon pris n'est pas forcément représentatif de la population, il ne faut pas l'oublier. Il n'a de valeur que par rapport à lui-même.
barla
Maître conteur
Maître conteur

Message par Contenu sponsorisé