Le magazine La Nouve organise un concours trimestriel, dont l'échéance est fixée au dernier dimanche de février, mai, août et novembre. Le règlement du concours est commun à toutes les éditions, le thème et la date d'échéance sont précisés sur la page d'accueil.

Règlement du concours

Modalités de participation


1. L’association La Piterne ouvre un concours trimestriel de nouvelles.

2. La participation au concours est gratuite et n’entraîne aucun autre frais imposé.

3. Le concours est ouvert à tout écrivain, âgé de 18 ans et plus, seul ou en groupe (par exemple : classe, association, atelier d’écriture).

4. Seules les nouvelles sont acceptées : la nouvelle est un récit fictionnel, court et écrit en prose. La concision et l’efficacité de son écriture la caractérisent. Les personnages d’une nouvelle sont peu nombreux et brièvement décrits. L’action est assez simple mais construite de façon à ménager un effet de surprise, d’interrogation ou d’émotion.

5. Les candidats garantissent que l’œuvre présentée est inédite et libre de droits.

6. Les textes, écrits en langue française, respectent le thème trimestriel et la date limite de dépôt indiqués sur le site du magazine La Nouve.

7. Les textes ont un minium de 10 000 et un maximum de 15 000 caractères (espaces comprises) et portent un titre, lui-même différent du sujet proposé. Ils sont composés dans un format de traitement de textes (.doc, .docx ou .odt). Ils sont expédiés à l’adresse mél de l’association : la.piterne@orange.fr à l’exclusion de tout autre mode d’acheminement.

8. Un même écrivain ou groupe d’écrivains ne peut présenter qu’un seul texte par concours, auquel il joint une fiche indiquant les nom, prénom, date de naissance, code postal et adresse mél de l’écrivain ou du représentant du groupe d’écrivains.

9. L’écrivain ou le groupe d’écrivains peut adopter le pseudonyme de son choix ; il le mentionne en plus des informations référencées à l’article 8.

10. Les textes à caractère raciste, sexiste, diffamatoire ou tout simplement jugés irrecevables par le jury seront retirés de la compétition sans préavis.

Les candidatures incomplètes ou non-conformes aux modalités décrites dans les articles 3 à 9 sont éliminées.

11. Les textes soumis pour le concours sont présentés aux membres de l’association La Piterne, volontaires pour composer le jury. Le jury sélectionne les nouvelles selon les critères suivants : respect du thème, nombre de caractères, qualité de l’orthographe, originalité. Le jury est souverain dans ses décisions et ne pourra être remis en cause par aucun des participants.

12. Les nouvelles sélectionnées sont publiées dans le magazine numérique La Nouve, édité par l’association La Piterne. Les auteurs des textes publiés sont prévenus par courriel et cités dans le magazine sous le nom ou pseudonyme qu’ils auront indiqué.

13. L’association La Piterne diffuse le magazine numérique La Nouve de manière gratuite. Les seules récompenses pour avoir franchi la sélection sont la gloire et la fierté du travail bien fait. En aucun cas l’auteur ne peut réclamer ou exiger une autre récompense.

14. Les lauréats renoncent à leurs droits d’auteur, en conservant la propriété intellectuelle de leurs œuvres.

La participation au concours vaut acceptation des 14 articles du règlement.

Information : lanouve.e-monsite.com

_________________
Lemmingway

"Tel qui rit vendredi ne regarde pas les dents."