L'Orée des Conteurs
Bienvenue sur l'Orée des Conteurs, forum d'entraide dédié à l'écriture de récits SFFF.

Afin d'accéder à l'ensemble des ressources proposées par notre communauté, nous vous invitons à vous identifier si vous êtes déjà membre ou à vous enregistrer dans le cas contraire.

Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Message par barla le Mer 21 Fév 2018 - 18:21

Alors pourquoi pas, par exemple, un «tuteur officiel» (ça fait pompeux *^^°*) qui suivrait le Promeneur sur les trois textes (si on reste à trois). Et, sur chaque texte, un échange avec l'auteur. Ce dernier s'exprimant non de façon général, mais par rapport au ressenti sur le commentaire de son propre texte (en sachant tout ce que cela implique de subjectif. Mais justement, le tuteur serait là pour l'aspect un peu plus technique).
barla
Chevalier de la plume
Chevalier de la plume

Commentaires : 182

Membre d'honneur Membre d'honneur
Membre publié Conteuse publiée
Féminin Date d'inscription : 22/02/2016
Date de naissance : 28/01/1979

https://lesmotsdag.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Marc S. le Mer 21 Fév 2018 - 18:36

Oui, la formule 3 d'Akram, qui me paraît bien.
(pas follement éloignée de l'existant, d'ailleurs - simplement, l'auteur du texte volontaire pour le "Priorité au tutorat" se sentirait plus responsable de la bonne intégration du Promeneur dans la logique du forum).
Marc S.
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 50

Membre publié Conteur publié
Masculin Date d'inscription : 15/07/2017

http://marcsefaris.canalblog.com

Message par Invité le Mer 21 Fév 2018 - 19:00

J'aime bien l'option 3 perso. Après, il faudra voir ce que ça donne au début, quitte à reaffiner la formule.

Invité
Invité

Message par Maspalio le Ven 23 Fév 2018 - 10:34

Si l'intérêt du tutorat réside principalement dans le fait d'écarter les profiteurs, pourquoi ne pas demander un nombre minimum de commentaires avant de poster ses extraits ? Et pour les anciens qui seraient tentés de ne plus faire d'efforts, un contrôle sans complaisance ni copinage de leur activité ? Parce que le principe de l'apprentissage du commentaire lors du tutorat me semble être une charge de travail inutile pour les tuteurs, si ensuite ceux qui ont passé l'étape peuvent faire peu ou prou les commentaires qu'ils veulent. De plus, juger du scénario et des personnages me semble périlleux sur un extrait et non la globalité du projet. De plus, je vois pas comment un tutorat pourrait remédier au manque de connaissance théorique et technique des nouveaux en si peu de temps, à moins d'exiger la lecture de L'anatomie du Scénario de John Truby, etc. Dernier point : L'implication de l'auteur dans le processus de tutorat me semble être une fausse bonne idée, dans la mesure où si un auteur demande des commentaires, c'est qu'il n'a plus l'œil critique sur son texte. Dès lors, comment pourrait-il aider dans l'apprentissage du commentaire ? L'auteur qui aide son commentateur, c't'une blague ? Pourquoi pas l'auteur qui commente son propre texte ?! *lol*
Maspalio
Conteur
Conteur

Commentaires : 0

Masculin Date d'inscription : 13/02/2018

Message par Joe Cornellas le Ven 23 Fév 2018 - 10:49

Je dois avouer que je suis globalement assez d'accord avec Maspalio *roll* Sur la présence de l'auteur auprès du commentateur, ça me paraît néanmoins essentiel. Non pas pour lui apprendre à commenter, mais pour travailler sur le texte, car après tout, les commentaires sont une sorte d'atelier de travail autour du texte. Et en travaillant à deux sur le texte, en échangeant, le relecteur va aussi comprendre ce qui aide et ce qui n'aide pas dans ses commentaires. Un regard externe aura l'avantage d'aider le relecteur à mieux percevoir ce qui a été bien amené ou négligé dans son approche, et ce afin d'être plus à même d'aider les prochains auteurs auprès desquels il s'engagera.

Joe Cornellas
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 14

Masculin Date d'inscription : 07/12/2017

Message par Vivien le Ven 23 Fév 2018 - 10:51

Je suis en faveur de l'option 3 (peut être rebaptisée "parrainage" que "tutorat", histoire de faire un peu plus éducation bienveillante *lol*).

L'auteur est de toute façon impliqué dans le processus, c'est la pratique normale de réagir à un commentaire.

Mais je suis au fond assez d'accord avec Maspalio, on n'est pas là pour éduquer le nouveau venu. C'est un service que l'on rend au nouvel arrivant en :
- lui offrant les services d'un parrain que nous savons expérimenté pour l'aider à découvrir le commentaire de texte s'il est novice. Et s'il ne l'est pas, il gagne une conversation gratuite avec un pair sur sa manière de commenter.
- En le fléchant vers des auteurs volontaires, lui assurant de tomber sur des auteurs conciliants s'il s'en tient aux textes "priorité au tutorat", et diminuant peut être le caractère intimidant pour certains de ces premiers com'.
Vivien
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 113

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lecteur de l'Orée
Masculin Date d'inscription : 30/11/2016

Message par Marc S. le Ven 23 Fév 2018 - 10:55

Maspalio: L'idée serait plutôt que l'auteur relance (éventuellement) le commentateur sur son ressenti parfois exprimé rapidement, pour qu'il développe un peu plus. Ce n'est pas guider ou réorienter son commentaire, juste demander des précisions - et pour le coup, l'auteur du texte est plutôt pas mal placé pour ça. Du reste, ça ne serait pas une révolution dingue, puisque ça se pratique déjà pas mal spontanément. On est bien d'accord qu'il ne s'agit pas de "former" des commentateurs, mais plutôt d'aider à se lancer dans ce type d'écriture très particulier.
Edit: ah bah, on s'est croisé, avec Vivien.
Marc S.
Limier du mot
Limier du mot

Message par Maspalio le Ven 23 Fév 2018 - 11:29

D'acc.

Cela dit, il n'y a pas besoin d'un tutorat pour ça. Ça se fait naturellement et sur la durée. On voit bien aussi que c'est un peu inutile pour les expérimentés et ça rend bureaucrateuse l'intégration du nouveau. Je vous assure, ça fait peur ! La première fois que je me suis inscrit, je suis parti à cause de ça sans aller plus loin. Du coup, pourquoi ne pas engager le tutorat uniquement pour ceux qui en ont besoin ? Et d'un autre côté, exiger un minimum de commentaires avant de poster ses textes pour évincer les profiteurs ?
Maspalio
Conteur
Conteur

Message par Joe Cornellas le Ven 23 Fév 2018 - 11:34

Ce serait plus simple en effet. J'ai aussi ressenti le côté "bureaucratique" de l'Orée à travers son organisation. C'est un facteur perturbant au départ. J'imagine qu'à la longue on s'y habitue, un forum étant par essence complexe à organiser, surtout s'il tente de ressembler à une GED.

Maspalio a écrit:Je vous assure, ça fait peur !
C'est vrai.
Maspalio a écrit:pourquoi ne pas engager le tutorat uniquement pour ceux qui en ont besoin ?
Là c'est compiqué ! Comment estimer qui en a besoin ? Et ça peut être discriminant, voire mal perçu... *oO*

Joe Cornellas
Limier du mot
Limier du mot

Message par barla le Ven 23 Fév 2018 - 11:39

Le fait de proposer le tutorat d'emblée évite les membres fantômes, comme Akram l'a expliqué précédemment. Ainsi, ceux qui s'inscrivent «juste comme ça» ne peuvent pas avoir accès aux commentaires. C'est bien, ça évite que n'importe qui lise les textes postés. Au moins, ceux qui ont participé au tutorat montrent un engagement dès le départ. Un curieux ne va pas se donner cette peine.
(même si la complexité apparente de la chose peut rebuter un certain nombre de personnes, c'est vrai. Mais c'est un mal pour un bien).
barla
Chevalier de la plume
Chevalier de la plume

Message par Maspalio le Ven 23 Fév 2018 - 11:56

Joe Cornellas a écrit:
Maspalio a écrit:pourquoi ne pas engager le tutorat uniquement pour ceux qui en ont besoin ?
Là c'est compiqué ! Comment estimer qui en a besoin ? Et ça peut être discriminant, voire mal perçu... *oO*

Je suis d'accord. Cela dit, je pense que si on demande aux nouveaux s'ils se sentent des difficultés à écrire un commentaire argumenté, ils le diront. À partir de ce moment, leur proposer un parrain serait vécu comme une aide et ça pourrait s'inscrire sur la durée, contrairement au tutorat où tout le monde est obligé d'y passé, même les chevronnés, et après on les lâche dans la nature. Alors qu'une analyse solide se forge avec le temps, pas en ingurgitant des conseils pendant deux semaines.

Le fait de proposer le tutorat d'emblée évite les membres fantômes, comme Akram l'a expliqué précédemment. Ainsi, ceux qui s'inscrivent «juste comme ça» ne peuvent pas avoir accès aux commentaires. C'est bien, ça évite que n'importe qui lise les textes postés. Au moins, ceux qui ont participé au tutorat montrent un engagement dès le départ. Un curieux ne va pas se donner cette peine.
(même si la complexité apparente de la chose peut rebuter un certain nombre de personnes, c'est vrai. Mais c'est un mal pour un bien).

On peut garder ou rehausser le nombre de messages nécessaires à l'accès aux extraits sans qu'il soit besoin d'un tutorat obligatoire. Quant à la crainte du plagiat, je ne suis pas d'avis de soumettre un forum à une crainte paranoïde. Même avec le tutorat, quelqu'un de déterminé peut voler les textes. Est-ce que c'est arrivé souvent ? Jamais où j'étais et j'ai trainé sur des gros forums ouverts à tous les vents.

Je précise que ce n'est pas l'exigence du forum qui rebute. Au contraire, ça me plait. C'est le côté bureaucratique compliqué. Rien n'empêche de faire exigeant et simple. (Les règlements sont d'un compliqué, entre les procédures et les justifications, c'est lourd, notamment pour la bêta-lecture ! Waou !)
Maspalio
Conteur
Conteur

Message par Joe Cornellas le Ven 23 Fév 2018 - 11:58

Sur la base d'un volontariat au tutorat, cela gommerait l'aspect discriminant, c'est vrai.
Après, pour ce qui est du nombre de messages... certains sont capables de poster énormément de messages en peu de temps, ce qui ne signifie par spécialement qu'ils s'impliquent, mais qu'ils aiment papoter ;-)

Joe Cornellas
Limier du mot
Limier du mot

Message par LionneBlanche le Ven 23 Fév 2018 - 12:01

Un nombre de commentaire, ça peut s'obtenir facilement dans les espaces personnels, le cercle de jeu, les carnets de travail...
Sur le coup, ça parait une chouette solution, mais le nouveau venu, alors, se donnera-t-il la peine d'aller commenter ?

Zut, pas assez rapide... *roll* *lol*

Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 115

Féminin Date d'inscription : 28/12/2017
Date de naissance : 11/05/1987

Message par Maspalio le Ven 23 Fév 2018 - 12:05

LionneBlanche a écrit:Un nombre de commentaire, ça peut s'obtenir facilement dans les espaces personnels, le cercle de jeu, les carnets de travail...
Sur le coup, ça parait une chouette solution, mais le nouveau venu, alors, se donnera-t-il la peine d'aller commenter ?

Zut, pas assez rapide... *roll* *lol*

Si c'est pour s'amuser, y'a des forums plus indiqués. Je maintiens qu'en supprimant le tutorat obligatoire, il faudrait tout de même exiger un nombre de critiques de textes minimum avant de poster ses propres textes. Parce que vous avez raison, il y a des profiteurs.
Maspalio
Conteur
Conteur

Message par barla le Ven 23 Fév 2018 - 12:32

je ne parlais pas de plagiat *;)* Je ne vois pas l'intérêt d'aller plagier des textes non complets d'auteurs débutants sur un forum et je ne crois pas qu'il y ait d'inquiétude à avoir à ce sujet. Mais simplement que nos textes ne soient pas accessibles à tout un chacun, seulement à ceux qui viennent pour commenter et être commenté. Tout comme, quand je mets des photos sur fb, ça ne me pose pas problème, il faudrait être tordu pour les piquer (et même alors, ça ne change rien), mais je les limite quand même à mes amis.
Parce qu'on n'a pas forcément envie que tout le monde ait accès à nos tentatives et à nos premiers jets, et qu'on préfère les réserver à des yeux avertis.

Pour le nombre de commentaires, c'est comme ça sur d'autres forums... ça ne limite pas grand chose. Je comprends que le tutorat puisse bloquer (je pense que, moi-même, quand j'ai débuté sur les forums d'écriture, j'aurais dans un premier temps passé mon chemin), mais son objectif se comprend aussi. Et il est difficile d'obtenir le même résultat autrement. À moins d'un interrogatoire serré, mais l'effet serait pire  *^^°*
Ce n'est pas facile d'administrer un forum. Il y a toujours quelque chose qui ne va pas pour quelqu'un, mais il faut faire des choix en fonction des priorités qu'on y place.
barla
Chevalier de la plume
Chevalier de la plume

Message par Marc S. le Ven 23 Fév 2018 - 12:35

Maspalio: Ok, mais un nombre de critiques ne suffit pas, si une critique peut tenir en trois lignes... on se retrouve dans la configuration d'autres sites, avec des "j'adoooore" aussi brefs que suspects. Faudrait-il une longueur minimale (qui ne soit pas non plus exorbitante) pour garantir un minimum de "sérieux"? Je n'ai pas la réponse.
Là où je suis d'accord avec toi, Maspalio, c'est sur la souplesse. Appliquer une grille de lecture systématique n'est pas forcément pertinent, selon les textes (complets ou simples extraits, avec ou sans personnages creusés etc.). Mais dans mon souvenir, les conseils théoriques mis au point par Akram/Foenidis dans les tutos vont dans ce sens. Et pour les commentateurs qui ont une certaine pratique, je ne trouve pas absurde ce petit retour aux fondamentaux (perso, cet été, quand j'attendais l'avis de mon tuteur, j'ai eu la fugitive impression de redevenir jeune, ce n'était pas déplaisant *:p* )
D'accord également avec toi sur les délais, un peu longs, quand on piaffe d'impatience. Le tutorat peut prendre plusieurs semaines, même quand on est prêt à enchaîner les trois commentaires rapidement. Il doit y avoir moyen, avec plus de "tuteurs" engagés, à réduire ces délais.
Et d'accord sur l'idée d'une sorte de tuteur/parrain/grand frère/super-pote sur le long terme, prêt à donner un coup de main à tout moment au nouveau venu, même des mois après son arrivée, même longtemps après les fameuses trois critiques, quand il en exprime le besoin.
Marc S.
Limier du mot
Limier du mot

Message par barla le Ven 23 Fév 2018 - 12:43

Avec les «réformes» qui se préparent pour le tutorat (notamment l'implication d'autres membres), le problème de délais devrait se régler, je suppose
barla
Chevalier de la plume
Chevalier de la plume

Message par Eleyna le Ven 23 Fév 2018 - 15:27

Je prierai certains de faire preuve de moins d'agressivité passive dans leurs réponses à l'avenir, car cela peut être blessant pour d'autres membres. Nous sommes ici pour discuter calmement du meilleur compromis pour ce qui est du tutorat, ce qui implique des efforts de la part de chacun. Nous avons eu suffisamment d'échanges houleux, inutile de raviver certaines tensions.

Certains n'apprécient peut-être pas la façon dont d'autres abordent l'écriture par l'intermédiaire du jeu ou de l'échange social, ça ne change rien au fait que ces personnes viennent ici pour une même passion. Tout comme tel membre peut venir pour les seuls commentaires et sujets pointus d'écriture, elles ont le droit de s'exprimer et de chercher du soutien d'une façon moins formelle.
Si la volonté du forum était une sélection élitiste des seules personnes "expérimentées", nulle doute que celle-ci aurait été bien plus drastique et aurait dissuadé avant même le tutorat ceux qui n'ont pas cette expérience. Or, ce n'est pas le but, d'ailleurs la multitude de sujets montre bien que le forum à vocation à aider ceux qui souhaitent y venir.  *:)*

Je pense qu'il est essentiel que chacun se rappelle que tous les membres ici sont différents, ont leurs modes de fonctionnement, leurs envies et leurs priorités. Que vous vous trouviez des affinités avec certains est une bonne chose, mais ce n'est pas une raison pour exclure ceux dont l'avis diffère sur un point. Ici, c'est une communauté, ni une usine, ni un bureau, ni un cercle privé entre membres ayant une pensée unique. Par conséquent, comme j'ai pu le lire ailleurs, chacun se doit de réfléchir plusieurs fois avant d'écrire un message, afin de poser calmement ses mots et éviter autant que possible le conflit.  *:)*

Concernant le tutorat :

Le maintien du tutorat est une volonté de la part de l'équipe administrative, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de revenir sur ce point indéfiniment.

Pour ce qui est du côté facultatif du tutorat selon "l'expérience" de la personne, je ne pense pas que cela soit une bonne idée. Je rejoins Joe sur l'aspect discriminant d'un tel procédé. Si la personne est habituée aux commentaires, le tuteur aurait moins de chose à dire, tout simplement. De plus, refuser de passer par la même étape que les autres sous prétexte qu'on "sait faire" est assez prétentieux. Bien des gens commentent depuis x temps et ne savent pas s'adapter aux besoins d'un auteur (vu sur d'autres forums), préférant parler de ce qu'eux estiment essentiel. Beaucoup de gens sont déçus de l'absence d'adaptabilité du commentateur aux besoins présents (qui peuvent différer d'un texte à l'autre, d'un auteur à l'autre et qui sont généralement signalés dans le sujet de présentation du texte) et préfèrent ne plus mettre de textes à commenter. Rappeler qu'il y a différentes possibilités et peut-être des notions oubliées ne peut être selon moi que bénéfique.

Je suis d'accord avec l'idée de souplesse dans l'intervention du tuteur, là encore tout est affaire d'adaptabilité.

Si certains trouvent cela contraignant pour le tuteur, ils ne sont pas obligés de participer, après tout, nous parlons de volontariat.

Pour ce qui est de la durée du tutorat, je rappelle que la plupart des membres ici ne viennent pas tous les jours, il me semble déraisonnable d'exiger de certains, en l’occurrence les administrateurs ou les possibles tuteurs, qu'ils soient prêts à répondre dans la minute qui suit. Donc raccourcir les délais, certes, mais pensez que chacun reste occupé par sa vie personnelle à côté.

L'option 3 semble pour l'instant être préférée : j'espère que chacun prend conscience qu'il faudra faire preuve de courtoisie les uns envers les autres. Il s'agirait d'une discussion, par de savoir qui a raison (pas de conflit donc). *;)*

Gardien de l'Orée
Gardien de l'Orée

Commentaires : 24

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lectrice de l'Orée
Féminin Date d'inscription : 24/02/2016

Message par Sarah Kerrigan le Ven 23 Fév 2018 - 15:44

Thumbs up pour Eleyna *bravo!*

Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 168

Féminin Date d'inscription : 12/03/2016
Date de naissance : 19/04/1986

Message par Maspalio le Ven 23 Fév 2018 - 16:09

Il me reste plus qu'à attendre la version 2.0 du tutorat pour me jeter dans le bain et découvrir vos plumes ! J'ai hâte, parce que les papotages et le flood, c'pas trop mon truc.
Maspalio
Conteur
Conteur

Message par barla le Ven 23 Fév 2018 - 16:18

Peut-être y a-t-il moyen d'aller plus vite en demandant de faire le tutorat «classique» ? Quitte à ce que ce soit quelqu'un d'autre qu'Akram qui s'en charge (tu devrais lui demander si c'est possible, si tu es pressé ;) ).
barla
Chevalier de la plume
Chevalier de la plume

Message par Joe Cornellas le Ven 23 Fév 2018 - 16:22

Eleyna a écrit:Je prierai certains de faire preuve de moins d'agressivité passive dans leurs réponses à l'avenir
Je ne pensais pas avoir fait preuve d'agressivité *oo* Désolé si certaines de mes réponses ont pu choquer d'autres membres, ce n'était pas mon intention *roll*

Joe Cornellas
Limier du mot
Limier du mot

Message par Eleyna le Ven 23 Fév 2018 - 16:26

Les 10 emplacements du tutorat sont actuellement attribués, il me semble. J'imagine que cela doit aussi jouer dans sa décision de repousser la demande de Maspalio et Orion. Cela ne dépend pas que de lui. Si les membres ne poursuivent pas leur tutorat, il n'a plus de place pour accueillir les nouveaux venus. *:|*

Joe, il n'y a pas de souci. Je parlais pour le tout le monde. Tant que chacun prend conscience que certains propos peuvent être mal interprétés et qu'il vaut mieux désamorcer plutôt que de chercher à savoir qui a raison, alors tout va bien. *;)*

Gardien de l'Orée
Gardien de l'Orée

Commentaires : 24

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lectrice de l'Orée
Féminin Date d'inscription : 24/02/2016

Message par barla le Ven 23 Fév 2018 - 16:37

Ah, mais du coup, s'il y a dix personnes et que toutes disparaissent sans prendre le temps de continuer ni de se désinscrire, ça veut dire qu'aucun nouveau ne peut s'y mettre ? *oo* Effectivement, là aussi, il y a des choses à réformer, parce que ça peut vite tout bloquer.
J'espère qu'il y a un temps limite prévu, quand même, pour ceux qui se lancent. Parce que bon, on peut supposer que si on s'inscrit au tutorat, c'est qu'on a le temps de le faire sérieusement, et qu'on ne s'inscrit pas seulement histoire de s'inscrire parce que ça ne coûte rien.
barla
Chevalier de la plume
Chevalier de la plume

Message par Joe Cornellas le Ven 23 Fév 2018 - 16:42

J'avoue, j'ai pris un créneau la semaine dernière et je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper. Mais les textes sont longs, il faut un peu de temps devant soi...

Joe Cornellas
Limier du mot
Limier du mot

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut