L'Orée des Conteurs
Bienvenue sur l'Orée des Conteurs, forum d'entraide dédié à l'écriture de récits SFFF.

Afin d'accéder à l'ensemble des ressources proposées par notre communauté, nous vous invitons à vous identifier si vous êtes déjà membre ou à vous enregistrer dans le cas contraire.

Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Message par Asdel le Sam 10 Mar 2018 - 19:50

Le 2 il faudrait ouvrir le droit au MP, de mémoire je crois qu'il faut un certain nombre de message actuellement pour pouvoir envoyer un MP non ? C'est pas forcément ce qu'il y a de plus simple non plus pour un suivi, même si on peut en archiver certains et/ou les conserver par devers soit sur un fichier word par exemple.

Peut-être mixer solution 1 et 3. J'entends par-là mettre dans la partie actuellement réservée aux tutorats les textes disponibles pour ce dernier, tout en laissant un accès pour leurs auteurs, les parrains et bien évidemment l'apprenti conteur.
Cela laisse donc une place pour discuter sur un texte comme ça se fait normalement sur le forum, laisse une certaine idée de la discussion feutrée entre personnes de confiance sans que le nouveau venu se retrouve noyé dans la masse des commentaires des conteurs confirmés depuis longtemps et focaliserait un peu plus sur cet échange de bons conseils.
Asdel
Maître conteur
Maître conteur

Commentaires : 42

Masculin Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Message par Akram le Lun 12 Mar 2018 - 8:27

Salutations.

Asdel a écrit:Le 2 il faudrait ouvrir le droit au MP, de mémoire je crois qu'il faut un certain nombre de message actuellement pour pouvoir envoyer un MP non ?
Tout à fait : 20 messages, soit le quota pour demander l'accès au tutorat *;)*

Sinon, d'autres membres pourraient-ils se prononcer *:)* ?

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Commentaires : 141

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lecteur de l'Orée
Membre publié Conteur publié
Masculin Date d'inscription : 12/01/2016

http://surlesterresdakram.weebly.com/

Message par Marc S. le Lun 12 Mar 2018 - 11:20

A priori, 1 ou 2 pour moi. J'écarte le 3 pour les raisons données par Barla. Et je reconnais que ton argument contre la solution 2 est convaincant, Akram. Plutôt 1, donc.
Marc S.
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 70

Masculin Date d'inscription : 15/07/2017

http://marcsefaris.canalblog.com

Message par floki le Lun 12 Mar 2018 - 19:58

D'accord pour la 1ère proposition !
floki
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 153

Masculin Date d'inscription : 25/09/2016
Date de naissance : 21/12/1986

Message par Invité le Mar 13 Mar 2018 - 14:29

Je suis pour la solution 2 de préférence, ou 3.

Invité
Invité

Message par Akram le Mer 14 Mar 2018 - 8:21

Salutations.

Merci aux membres ne s'étant pas encore manifestés de le faire, car pour rappel, le tutorat demeure stand-by le temps de sa refonte. Pensez à vos camarades qui patientent et souhaiteraient accéder à la rubriques Extraits de récits & Commentaires du forum *:)*

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Message par LionneBlanche le Mer 14 Mar 2018 - 8:43

Choix difficile mais je voterais pour le deux. Si ça avait été par mp, je ne serais pas passé à coté de la conversation *roll*

Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 115

Féminin Date d'inscription : 28/12/2017
Date de naissance : 11/05/1987

Message par Nathgene le Mer 14 Mar 2018 - 8:59

Bonjour,
le 1 serait bien surtout pour cet aspect :

Par ailleurs, rien n'empêcherait que l'ensemble des sujets de discussion de cet espace soient visibles par l'ensemble des Promeneurs en cours de tutorat qui pourraient y trouver d'autres pistes d'amélioration.
J'ai souvenir personnellement, d'avoir erré dans "un désert", et non un sous bois, pendant cette phase, donc, pouvoir voir un peu la vie (l'avis) des autres personnes en tutorat, cela peut mettre en confiance et réconforté.

Nathgene
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 83

Féminin Date d'inscription : 22/02/2016
Date de naissance : 03/01/1965

http://coeurdereflexo15.wifeo.com

Message par LionneBlanche le Mer 14 Mar 2018 - 9:08

J'ai souvenir personnellement, d'avoir erré dans "un désert", et non un sous bois, pendant cette phase, donc, pouvoir voir un peu la vie (l'avis) des autres personnes en tutorat, cela peut mettre en confiance et réconforté.

On dirait que quelqu'un me doit un loyer *roll* *lol*

Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par Nathgene le Mer 14 Mar 2018 - 11:06

mmm, tu crois que c'est rétroactif^^, je suis pro-squatteuse  *démon* *démon* *démon*

Nathgene
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par LionneBlanche le Mer 14 Mar 2018 - 11:46

Nathgene a écrit:mmm, tu crois que c'est rétroactif^^, je suis pro-squatteuse  *démon* *démon* *démon*

*lol*

Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par Ambre le Mer 14 Mar 2018 - 13:31

Je suis plutôt pour la première proposition.

Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 91

Féminin Date d'inscription : 19/01/2017

Message par Akram le Sam 17 Mar 2018 - 7:52

Salutations.

Il semblerait que la première proposition l'emporte.

Structurons les points établis pour cette refonte du tutorat :

Accès :
1/ Maintenir le filtrage qu'implique le tutorat afin de « chasser ceux qui ne viendrait que prendre, sans rien donner du tout », car c'est « un peu rageant, ces (trop nombreux, il faut le dire) auteurs qui postent uniquement pour avoir des commentaires sans se donner la peine de jeter un œil sur ce que font les autres ».

Objectifs :
1/ Remédier au sentiment d'élitisme/jugement qu'instille le tutorat. En cela, « éviter le côté "tout seul face au professeur" » afin qu'il n'agisse pas comme un « "repoussoir", sur ceux qui "ne se sentent pas à la hauteur" de ce qui est demandé ».

2/ Permettre davantage de souplesse au Promeneurs dans son commentaire tout en l'aidant à « améliorer son sens de l'analyse et l'expression personnelle de son ressenti » et « comprendre ce qui aide et ce qui n'aide pas dans ses commentaires ».

3/ « Afin qu'il bénéficie de sensibilités plurielles, deux à trois études seraient demandées […] trois pour les commentateurs les moins aguerris afin qu'ils puissent se faire la main, mais réduire à deux pour les personnes étant à l'évidence familière ou à l'aise avec l'analyse de textes ».

Fonctionnement :
1/ Utiliser des récits dédiés, comme les textes actuellement estampillés [Priorité au tutorat], afin d'indiquer au Promeneur « que l'auteur est disposé à discuter avec lui pour l'aider à approfondir » son commentaire et créer « une entente entre le relecteur et l'auteur ». En ce sens, une « mixité de textes estampillés — comprendre spécialement dédiés au tutorat — et de textes en cours d'écriture » donnerait au Promeneur « un choix plus large selon ses goûts et son niveau ».

2/ Impliquer les Conteurs volontaires : « cela permettrait d'avoir trois façons différentes de définir l'entraide (dans le sens apporté différents types de questionnements concernant l'écriture) » et d'instaurer « un échange un peu chaleureux entre les parties ». En cela, « un Conteur volontaire différent pour chacun des deux/trois commentaires demandés » devra se positionner afin d'apporter « 1) une pluralité de regards/conseils (même si les trois "tuteurs" sont exactement sur la même longueur d'onde concernant les priorités d'un commentaire, ils ne formuleront jamais les choses de la même manière, et ça me paraît essentiel dans ce domaine très délicat qu'est le dialogue autour d'un texte) 2) une meilleure intégration dans la communauté pour les éventuels timides, avec trois dialogues différents successifs ».

3/ Un Conteur volontaire prend en charge le Promeneur ; ledit Promeneur a la possibilité de commenter tout texte présent dans la rubrique Extraits de récits & Commentaires ; concernant les textes estampillés [Priorité au tutorat], il s'agirait avant tout de récits ayant pour vocation de faciliter les commentaires des nouveaux venus ; dans tous les cas, l'auteur est libre d'assister ou non le tuteur dans sa tâche. Autrement dit, soit il s'en tient simplement à répondre au commentaire du Promeneur, soit il pousse davantage son intervention afin d'échanger sur la méthode d'analyse du nouveau membre et ainsi lui lancer des pistes de réflexion.

4/ Maintenir le système actuel dans le sens où les tuteurs s'entretiendront avec le Promeneur dans un espace privé, en sus des échanges découlant de son commentaire dans le topic dédié. Cela permettrait par exemple de ne pas encombrer ledit topic, notamment si la discussion devait s'orienter vers des spécificités plus techniques. Par ailleurs, l'ensemble des sujets de discussion de cet espace sera visible par les Promeneurs en cours de tutorat qui pourront y trouver d'autres pistes d'amélioration, mais qui apprécieront que leurs « balbutiements restent discrets et pas à la vue de tous ».

Au regard de ces informations, je serais d'avis de créer un sujet d'alerte dans la rubrique Extraits de récits & Commentaires afin d'informer la communauté lorsqu'un nouveau membre demande l'accès au tutorat. Ainsi, trois Conteurs volontaires se positionneront afin de l'épauler dans ses commentaires. Cela présenterait l'avantage que n'importe quel membre ayant un peu de temps à consacrer à l'intégration d'un Promeneur puisse le faire.

J'attends vos impressions afin que nous puissions mettre tout cela au propre et enclencher la réforme pour que les Promeneur en cours de tutorat en bénéficient. C'est aussi le moment pour les personnes qui souhaiteraient ajouter quelque chose de le faire *:)*

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Message par Marc S. le Sam 17 Mar 2018 - 18:14

Tout ça me semble très bien *rebond*
Marc S.
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 70

Masculin Date d'inscription : 15/07/2017

http://marcsefaris.canalblog.com

Message par Joe Cornellas le Sam 17 Mar 2018 - 18:35

Ok pour moi

Joe Cornellas
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 82

Masculin Date d'inscription : 07/12/2017

Message par Barla le Sam 17 Mar 2018 - 19:51

pour moi aussi
Barla
Chevalier de la plume
Chevalier de la plume

Commentaires : 220

Membre d'honneur Membre d'honneur
Membre publié Conteuse publiée
Date de naissance : 28/01/1979

https://lesmotsdag.over-blog.com

Message par floki le Dim 18 Mar 2018 - 12:13

C'est bon pour moi aussi.
floki
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 153

Masculin Date d'inscription : 25/09/2016
Date de naissance : 21/12/1986

Message par Asdel le Mer 21 Mar 2018 - 9:37

C'est bon pour moi.

Asdel
Maître conteur
Maître conteur

Commentaires : 42

Masculin Date d'inscription : 22/02/2016

Message par Delalaine le Mer 21 Mar 2018 - 11:29

J'ai une petite question :

Est-ce que les conteurs volontaires et les auteurs de texte estampillés "Priorité au tutorat" devront ouvrir le dialogue sur le Topic ou en MP ?

Les deux système ont des avantages et des inconvénients. Le MP est discret et ne vexe pas le promeneur qui n'a pas réussi son commentaire, le message ouvert est tutoral pour tous les promeneurs suivants.

J'imagine qu'un accord sur la modalité MP ou Topic entre les promeneurs et les autres partis est facile à établir. Cependant, il me semble nécessaire de le dire aux nouveaux arrivants afin qu'ils puissent faire un choix et l'indiquer au conteur volontaire ou à l'auteur du texte.

Sinon, le reste du processus me semble fonctionnel.
Delalaine
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 88

Masculin Date d'inscription : 10/11/2016

Message par Foenidis le Mer 21 Mar 2018 - 12:08

Delalaine a écrit:Le MP est discret et ne vexe pas le promeneur qui n'a pas réussi son commentaire,

Je tiens à préciser qu'il n'a jamais été question de réussir ou non ses commentaires.

Le tutorat a toujours eu pour but de guider les nouveaux membres dans la pratique du commentaire dans l'efficacité et la bonne humeur. On n'y distille rien d'autre que des conseils destinés à désamorcer le stress éventuels de ceux qui n'en sont pas coutumiers, et préciser le bon usage en accord avec l'esprit du fofo pour tous. Les conseils d'amélioration sont de l'ordre du bonus.

On ne juge pas, on accompagne.
Il est essentiel que cela soit bien clair dans l'esprit des Conteurs volontaires pour cet exercice d'accueil.

Rêveusement,
Foenidis

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Commentaires : 195

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lectrice de l'Orée
Membre publié Conteuse publiée
Féminin Date d'inscription : 07/02/2016

Message par Akram le Mer 21 Mar 2018 - 12:42

Salutations.

Delalaine a écrit:Est-ce que les conteurs volontaires et les auteurs de texte estampillés "Priorité au tutorat" devront ouvrir le dialogue sur le Topic ou en MP ?
Tout est dit dans le quatrième point du paragraphe Fonctionnement : « Maintenir le système actuel dans le sens où les tuteurs s'entretiendront avec le Promeneur dans un espace privé, en sus des échanges découlant de son commentaire dans le topic dédié. » *:)*

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Message par Nathgene le Jeu 22 Mar 2018 - 7:36

ok merci pour ce travail.

Nathgene
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par Akram le Dim 25 Mar 2018 - 9:34

Salutations.

Merci aux personnes qui le souhaiteraient de se manifester.
Nous vous laissons jusqu'à ce soir *:)*

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Message par Lazu le Dim 25 Mar 2018 - 22:31

Je pense que plutot que de passer par MP si le promeneur est d'accord pour etre à la vue de tous, ses échanges pourront profiter ainsi aux autres promeneurs. Les retours bienveillant des conteurs devraient pouvoir s'afficher en toute transparence.

Lazu
Conteur
Conteur

Commentaires : 6

Masculin Date d'inscription : 01/03/2018

Message par Akram le Lun 26 Mar 2018 - 15:22

Salutations.

La réforme comme établie ci-haut est donc validée.
Dans les jours à venir, l'espace privé qui accueille actuellement les échanges relatifs au tutorat sera réaménagé. Par ailleurs, un topic sera créé dans la rubrique Extraits de récits & Commentaires afin que tout Conteur volontaire puisse se positionner pour épauler dans leurs démarches les Promeneurs ayant déjà débutés le tutorat. Les nouvelles demandes y seront par la suite répertoriées : soyez vigilants*:)*

Lazu a écrit:Je pense que plutot que de passer par MP si le promeneur est d'accord pour etre à la vue de tous, ses échanges pourront profiter ainsi aux autres promeneurs. Les retours bienveillant des conteurs devraient pouvoir s'afficher en toute transparence.
Cela sera effectivement le cas, dans une certaine mesure, par l'entremise de l'espace privé où un Promeneur et son tuteur pourront échanger librement tout en ayant la possibilité d'intervenir sur d'autres fils de discussion *:)*

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut