L'Orée des Conteurs
Bienvenue sur l'Orée des Conteurs, forum d'entraide dédié à l'écriture de récits SFFF.

Afin d'accéder à l'ensemble des ressources proposées par notre communauté, nous vous invitons à vous identifier si vous êtes déjà membre ou à vous enregistrer dans le cas contraire.

Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Message par Vermer le Jeu 3 Jan 2019 - 23:07

Joe Cornellas a écrit:*lol!* *lol!* Moi je te décerne un prix pour l'ensemble de ton œuvre, direct  *lol*  *lol*
00rt a écrit:Pourquoi ne pas créer une unité AT. Les administrateurs (et ou les membres ?), proposent de participer à des AT sélectionnés sur des critères à définir. Les Conteurs intéressés se font connaitre, échangent sur leur création, s’entre-aident, donnent des avis sur ce que font les camarades…
C'est une idée tellement lumineuse qu'elle existe déjà dans l'Orée  *pirate* . Et c'est même l'une des raisons d'être de ce forum. Mais il faut demander à effectuer le tutorat pour y accéder (chose que tu ne vas pas tarder à faire, et donc tu pourras venir proposer toi aussi ton aide et tes textes).
Hehe... *8)*
Bon, dès que j'ai un peu de temps je vous poste mon analyse sur les AT - vous allez a-d-o-r-e-r ! *=:)*

Un petit teaser ? Le solgan : Comment et pourquoi les AT étouffent et nivellent par la bas le développement de la SFFF en France.

Meuu non, ça va pas etre polémique pour un clou... *roll*
Vermer
Conteur
Conteur

Commentaires : 16

Masculin Date d'inscription : 17/12/2018

http://ephemeridebouteille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par 00rt le Jeu 3 Jan 2019 - 23:54

Joe Cornellas a écrit:
C'est une idée tellement lumineuse qu'elle existe déjà dans l'Orée
Noooon  *mur*. Comme tout les grands auteurs SF, j'adore me foutre du monde mais...mais entre comiques on se comprend, tu es au top Joe.

Barla a écrit:
De mon côté, un truc que j'aimerais bien aussi, c'est d'organiser des textes à plusieurs mains

Merci Barla, un nouvel axe de réflexion. Crois-tu possible la genèse d'un roman ou d'une nouvelle  entre personnes qui n'auraient qu'un "vécu" online? C'est ce que tu as déjà fait peut-être...
00rt
Conteur
Conteur

Commentaires : 10

Masculin Date d'inscription : 16/12/2018

Message par Joe Cornellas le Ven 4 Jan 2019 - 0:01

Vermer a écrit:Comment et pourquoi les AT étouffent et nivellent par la bas le développement de la SFFF en France.
Meuu non, ça va pas etre polémique pour un clou... *roll*
Pas impossible que tu prêches des convaincus *roll* Ce qui ne rend pas moins le passage par les AT intéressant dans le développement d'une stratégie de future édition.

00rt a écrit:entre comiques on se comprend, tu es au top Joe.
C'est gentil, tu vas me faire rougir *oups* *:p* Mais je n'ai pas ton niveau quand-même (ce qui ne m'empêche pas d'apprécier !).
Après, Barla a demandé que tu précises un peu plus ton idée, car pour l'instant, dans l'Orée, l'organisation est simple : il y a une zone pour poster ses textes et demander des relectures. Si certains sont dédiés aux AT, il n'existe aucune organisation spécifique pour les textes qui postulent aux AT. A explorer quand-même donc *;)* .

Joe Cornellas
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 114

Membre publié Conteur publié
Masculin Date d'inscription : 07/12/2017

Message par 00rt le Ven 4 Jan 2019 - 0:10

Vermer a écrit:

Un petit teaser ? Le solgan : Comment et pourquoi les AT étouffent et nivellent par la bas le développement de la SFFF en France.

Cela m'intéresse au plus haut point, mais fais en sorte please que ton post soit publié à une heure convenable, dans la bonne rubrique, que le topic soit bien en rapport avec ce qui précède, sans doublon, en n'oubliant pas de citer tes sources.
00rt
Conteur
Conteur

Message par Barla le Ven 4 Jan 2019 - 0:14

OOrt a écrit:Merci Barla, un nouvel axe de réflexion. Crois-tu possible la genèse d'un roman ou d'une nouvelle  entre personnes qui n'auraient qu'un "vécu" online? C'est ce que tu as déjà fait peut-être...
Eh bien, c'était le cas (sauf pour le roman), donc ça doit être possible ^^ (je ne dis pas que ça fait forcément une grande qualité, mais le but est autre). J'ai participé à trois nouvelles en coécriture pour des AT. Deux ont été sélectionnées. La première avec quelqu'un que je connaissais un peu (très peu) online, mais on s'est bien réparti les tâches, donc pas de souci, ça s'est très bien passé (même si, pour moi, la nouvelle ne me ressemble absolument pas, mais justement c'était l'occasion). La seconde avec un auteur… que je ne connaissais pas du tout. ça s'est ben passé aussi, un peu plus compliqué car on faisait un peu tout tous les deux ^^'. Par contre, une 3e tentative avec quelqu'un que je connaissais juste un peu par un forum aussi. On s'entendait bien comme ça, mais niveau écriture, répartition, idées, ça ne marchait pas du tout et, bien sûr, le résultat a été très médiocre. Mais je suppose qu'avec plus de temps, on aurait trouvé moyen de construire un échange efficace malgré (ou grâce) les différences.
C'est plus une question de bien définir qui fait quoi, de se comprendre que de se connaître.
Barla
Chevalier de la plume
Chevalier de la plume

Commentaires : 242

Membre d'honneur Membre d'honneur
Membre publié Conteuse publiée
Féminin Date d'inscription : 22/02/2016
Date de naissance : 28/01/1979

https://lesmotsdag.over-blog.com

Message par Vermer le Ven 4 Jan 2019 - 0:46

00rt a écrit:
Vermer a écrit:

Cela m'intéresse au plus haut point, mais fais en sorte please que ton post soit publié à une heure convenable, dans la bonne rubrique, que le topic soit bien en rapport avec ce qui précède, sans doublon, en n'oubliant pas de citer tes sources.
Hehe et le tout sans utiliser le bouton "Répondre", ni le smiley numero 23. *démon*
Bon, je sais pas trop ou le mettre (je ne parle par encore bien Nord Coréen) alors je l'ai posté ici : http://oree-des-conteurs.forumactif.org/t1422-du-probleme-des-at-francophones#28786
Vermer
Conteur
Conteur

Message par Gnucki le Ven 4 Jan 2019 - 13:49

00rt a écrit:Ne plus supprimer de compte sans raison autre que le bannissement pour propos inacceptables édictés par la CNIL ou décision des admins bien évidemment.
Là, mon cœur de développeur ne peut qu'être d'accord. Pourquoi supprimer de la précieuse donnée? Une bonne raison m'échappe peut-être. Sinon, une petite désactivation me paraîtrait amplement suffisante! *pirate*

Conteur
Conteur

Commentaires : 22

Masculin Date d'inscription : 12/11/2018

Message par Barla le Ven 4 Jan 2019 - 14:17

Mais il me semble que, même si les comptes sont supprimés (ce qui est parfois le choix des ex membres), les publications restent de toute façon. Donc où est le problème?
Barla
Chevalier de la plume
Chevalier de la plume

Message par Gnucki le Ven 4 Jan 2019 - 14:35

Barla a écrit:Mais il me semble que, même si les comptes sont supprimés (ce qui est parfois le choix des ex membres), les publications restent de toute façon. Donc où est le problème?
2 problèmes à mon avis:

1. Difficulté à comprendre les anciennes conversations quand il y a plusieurs anonymes.
  2. Démotivation de la personne qui aurait quitté le forum depuis quelques temps et qui souhaiterait revenir (même si cela peut-être un choix de notre part de ne plus vouloir les personnes qui sont parties sans prévenir).

Bien entendu, il faut supprimer les comptes quand c'est la personne qui en fait la demande.

Conteur
Conteur

Commentaires : 22

Masculin Date d'inscription : 12/11/2018

Message par 00rt le Ven 4 Jan 2019 - 14:38

Hello Barla,
J'aurais encore 1 ou 2 questions à te poser sur un autre sujet, ce soir car maintenant c'est l'heure du vélo avec mon fiston. *:)*
Pour "ancien membre", même si le continu demeure, ça ne donne pas vraiment envie d'en savoir plus, c'est un avis perso bien évidemment.

Conteur
Conteur

Message par Barla le Ven 4 Jan 2019 - 16:30

Bon, j'avoue que comme qui a dit quoi m'est un peu égal, qu'on ne sache plus qui est l'ancien membre ne me gêne pas. Et comme, de mon côté, il m'est arrivé de quitter des forums sans penser à arrêter mon compte, ou en ne sachant plus mon mot de passe, voir, pour un forum où je vais rarement, en oubliant carrément que j'en suis membre, je préfère d'office disparaître quand je ne m'y connecte plus. C'est mieux que de tomber au hasard du net sur des trucs que j'aurais dit avec mon pseudo identifiable il y a dix ans (et que je ne pense peut-être plus). Un droit à l'oubli automatique. Je trouve même que ça devrait être systématique (bon, ici, c'est peut-être un peu rapide, j'en conviens  *^^°* ). Les trucs sont trop durables, sur le net, or ce sont souvent des opinions. 
Et puis, quand on voit sur les forums avec beaucoup de monde et pas de désactivation des comptes, des gens qui répondent à des sujets dont le créateur est mort il y a trois ans (j'exagère un peu, mais à peine ^^), ça fait perdre du temps à tout le monde. Au moins, l'ancien membre, on voit qu'il n'est plus là, et que ce n'est pas la peine de rentrer dans sa discussion/commenter son texte…

Enfin, je comprends votre point du vue, c'est une question d'agrément et d'impression de convivialité.

OOrt, pas de problème, si tu as des questions particulières, qui ne rentrent pas dans les discussions en cours du forum ou qui sont délicates, n'hésite pas à m'envoyer un MP  *;)*
Barla
Chevalier de la plume
Chevalier de la plume

Message par 00rt le Ven 4 Jan 2019 - 17:47

Barla a écrit:
C'est plus une question de bien définir qui fait quoi, de se comprendre que de se connaître.
Merci pour ce témoignage, C'est éclairant car je pensais naïvement qu'il était nécessaire d'avoir des affinités stylistiques avec son co-auteur ou sa co-autrice.
Je me demande comment vous vous répartissez le travail.
Chacun travaille sur une partie du texte d'après une trame préétablie?
L'un fait les dialogues et l'autre les descriptions?
Vous vous partagez les personnages?
Vous écrivez chacun de votre coté sur certaines parties puis gardez le meilleur?
00rt
Conteur
Conteur

Message par EliG le Ven 4 Jan 2019 - 18:06

J'avoue que je suis curieux de savoir comment faire une écriture à 2. Unifier l'oeuvre doit être difficile.
EliG
Conteur
Conteur

Commentaires : 32

Masculin Date d'inscription : 05/11/2018

Message par Barla le Ven 4 Jan 2019 - 18:47

Barla
Chevalier de la plume
Chevalier de la plume

Message par 00rt le Ven 4 Jan 2019 - 19:07

Top Barla *bravo!* , je viens de lire, que toutes et tous apprécient le compte-rendu de tes expériences d'écriture à plusieurs mains.
00rt
Conteur
Conteur

Message par Vermer le Sam 5 Jan 2019 - 0:22

... je continue ici la suite du jeu de piste avec de cette discussion nomade multisujets. *8)*

00rt a écrit:Bref, ce qui nous ramène à la question de la task force de l’Orée pour les textes à soumettre aux AT.
Mon nouveau meilleur ami Joe Cornellas (relax Joey, je ne demande pas la réciproque), m’a suggéré de creuser mon idée révolutionnaire et luminescente qui existe déjà sur l’Orée. Une discussion entamée ailleurs sur le forum, que je serais incapable de retrouver. Et vous non plus *bouffon*
L’idée est de cibler 3 ou 4 AT dans l’année, le plus tôt possible après parution, hors partenariats 0rée, et de s’y mettre à quelques uns unes. Et même envisager de s’y mettre à deux (voir le topic de Barla sur l’écriture à 4 mains). Loin de nous faire concurrence, nous serions dans la collaboration et l’entraide, l’important serait de sortir des prods Orée quality certified. C’est ok ou on la refait ?
(Petit détails en passant, si vous n'avez par encore remarqué, le paradoxe est une de mes spécialité. *langue1* )
Donc je trouve l'idée plutôt intéressant et je serais prêt a participer à une task force sur quelques At pourris sélectionnés. *8)*
Idéalement ils pourraient être sélectionnés à diffèrents niveaux de l'Escalier littéraire...

Sur l'écriture à 4 mains, 3 pieds et 2 cervaux, je suis scéptique par contre...
Vermer
Conteur
Conteur

Message par Foenidis le Sam 5 Jan 2019 - 8:21

À toutes fins utiles, je précise que les comptes inactifs ne sont pas supprimés sans que leur propriétaire en soit averti au moyen de plusieurs mails avant la mise à feu fatidique.
Et il suffit, de surcroît, de signaler son absence pour mettre son compte en sommeil sans risque de suppression.
Il n'y a aucune suppression sauvage.

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Commentaires : 195

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lectrice de l'Orée
Féminin Date d'inscription : 07/02/2016

Message par 00rt le Sam 5 Jan 2019 - 10:29

Vermer a écrit:

4 mains, 3 pieds et 2 cervaux

Ouvre ton cœur Vermer, soit honnête; et arrête avec tes histoires de Canada dry.
On le sait que tu es né à Tchernobyl et que tu habites à Fukushima.*=:)*

J'ai déjà du mal à me repéros dans le forum, si en plus tu joues à cache cache et nous fait des jeux de piste, on n'est pas sorti de l'auberge *:p*
00rt
Conteur
Conteur

Message par 00rt le Sam 12 Jan 2019 - 20:22

Je reviens sur ce fil avec (exceptionnellement) un deuxième post de suite.
Lorsque la demande de tutorat a été validée par les administrateurs, on commence par des commentaires sur des extraits. Je lis dans les modalités de tutorat écrites par Akram: "Tu constateras que deux types de textes te sont accessibles : ceux en cours d’écriture et ceux estampillés [Priorité au tutorat]."
Or je ne trouve pas les textes priorité au tutorat.

Autre question, un membre de la communauté se porte volontaire pour être le tuteur après le premier commentaire?

Les réponses à mes  questions sont certainement disponibles sur le forum, merci d’avance pour ces éclaircissements.

Conteur
Conteur

Message par Vermer le Sam 12 Jan 2019 - 20:28

Mon avis perso est que les textes [Priorité au tutorat] ne servent à personne, donc qu'il est préférable de ne pas passer de temps dessus...

Mais c'est juste mon opinion tchernobylesque... *bouffon*
Vermer
Conteur
Conteur

Message par Joe Cornellas le Sam 12 Jan 2019 - 20:31

Vermer a écrit:
Mais c'est juste mon opinion tchernobylesque... *bouffon*
*lol!* *lol!*

Joe Cornellas
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 114

Membre publié Conteur publié
Masculin Date d'inscription : 07/12/2017

Message par Barla le Sam 12 Jan 2019 - 20:36

Il y a très très peu de textes [priorité au tutorat] parce qu'il faut que quelqu'un se donne la peine de les écrire rien que pour ça (Foenidis en a écrit 3, je crois) ou poste un texte pour lequel il n'a pas de demandes précises ou n'est pas pressé du tout. Ceux de Foe ont l'avantage de contenir volontairement des erreurs de différents types. Et le même inconvénient (c'est à dire que les erreurs ne sont pas involontaires).

Oui, si ton tutorat est ouvert, tu peu d'ores et déjà commenter un texte sans attendre. Si personne ne se propose avant, quelqu'un le fera après, il n'y a pas d'ordre obligatoire  *;)*
Barla
Chevalier de la plume
Chevalier de la plume

Message par floki le Sam 12 Jan 2019 - 20:38

00rt a écrit:Autre question, un membre de la communauté se porte volontaire pour être le tuteur après le premier commentaire?

Tout à fait, Thierry ! *:)*
floki
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 162

Masculin Date d'inscription : 25/09/2016
Date de naissance : 21/12/1986

Message par Foenidis le Sam 12 Jan 2019 - 20:39

Les textes priorité au tutorat se trouvent parmi les autres, c'est juste noté dans l'intitulé de leur titre. Il y a des sections qui n'en ont pas, il faut se balader un peu dans les rubriques si tu cibles un de ces textes.

Yep... les tuteurs se désignent sur la base du volontariat, tu fais donc ton commentaire et le premier à se déclarer en tant que tuteur pour celui-ci te fera part de ses remarques en retour (évolution suggérée par les membres du fofo, au départ, seuls Akram et moi-même nous en occupions).

Tu verras, ce n'est pas la mer à boire, juste de bons conseils pour que les relations commentateurs/commentés se passent au mieux. :)

Vermer a écrit:Mon avis perso est que les textes [Priorité au tutorat] ne servent à personne, donc à rien, donc qu'il est préférable de ne pas passer de temps dessus...

Contrairement à ce qu'affirme Vermer, les textes « priorité au tutorat » ont bel et bien une utilité : proposer des textes "sans risques" pour ceux qui ne sont pas très sûrs d'eux pour leurs premiers commentaires ; sachant que ces textes sont là pour ça, il est plus facile de commenter sans la pression de se "tromper", d'être maladroit, bref, de "mal faire". Certains sont de niveau difficile, ce qui permet aussi de s'essayer à un niveau de difficulté supérieure quand on a déjà quelques commentaires à son actif.

Le tutorat a été pensé pour que chacun se sente à l'aise sur le forum, commentateurs comme commentés, les texte "Priorité au tutorat" servent cet état d'esprit. 

Rêveusement,
Foenidis

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Commentaires : 195

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lectrice de l'Orée
Féminin Date d'inscription : 07/02/2016

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut