L'Orée des Conteurs
Bienvenue sur l'Orée des Conteurs, forum d'entraide dédié à l'écriture de récits SFFF.

Afin d'accéder à l'ensemble des ressources proposées par notre communauté, nous vous invitons à vous identifier si vous êtes déjà membre ou à vous enregistrer dans le cas contraire.

Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Message par LionneBlanche le Ven 16 Fév 2018 - 9:05

Ça fait du bien de lire ce genre de choses dès le matin.
*se rend compte qu'elle est tombée dans un chouette coin, entouré de gens qui réfléchissent et vont l'aider à grandir. Verse sa petite larme et puis se met au coup de patte au derrière pour retourner travailler.*
*j'm*

https://www.youtube.com/watch?v=UbdmT0sAaWA

Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 115

Féminin Date d'inscription : 28/12/2017
Date de naissance : 11/05/1987

Revenir en haut Aller en bas

Message par Belthane le Ven 16 Fév 2018 - 9:36

Merci d'être venu donner ton avis Orion  *bisou*

Le tutorat propose de faire des commentaires sur trois textes choisis dans la section qui s'y rapporte. Parallèlement, dans un topic dédié, un membre expérimenté du forum (Akram la plupart du temps à ce que je sais) te donne des conseils sur ta manière de commenter. C'est donc un plan à trois. Une fois que tu as fait ça, que tes trois commentaires ont été validés/étudiés tu es un membre à part entière et plus un bleu (clair).

Le problème que nous soulevons ici, c'est que chacun commente différemment et ce système nous pousse à commenter selon des règles pré-établies. Donc soit on se fond dans le moule le temps de passer sur ces trois textes, soit - comme moi et d'autres - on y trouve pas son compte et on essaie d'en parler.

Alexandre Astier est connu effectivement pour plutôt tout faire tout seul ( ce qui doit casser les pieds de beaucoup de monde). Évidemment, il est quand même assez brillant, il faut l'admettre. La démarche de préférer faire quelque chose d'intègre selon soi plutôt que de s'appuyer sur d'autres est plutôt rare dans ce domaine (bien des séries ou des films ont un groupe de plusieurs scénaristes, et qui ne font que cela!)

Lionne on est ici pour progresser et s'entraider. Normal, non? Tu fais aussi partie de la richesse de nos échanges *bisou*

Conteur
Conteur

Commentaires : 5

Féminin Date d'inscription : 09/02/2018
Date de naissance : 26/03/1983

Message par LionneBlanche le Ven 16 Fév 2018 - 9:41

*oups*

Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par barla le Ven 16 Fév 2018 - 9:51

Alors, j'avoue ne pas savoir exactement comment se passe le tutorat, puisque cette étape m'a été épargnée.
Je pense qu'il a d'abord été mis en place pour éviter plusieurs problèmes présents sur d'autres forums. Peut-être est-il excessivement rigoureux pour entamer les choses quand on est néophyte des forums d'écriture. Un tri, non pas élitiste dans son objectif, mais, pour s'assurer que le nouveau membre est prêt à faire des efforts (en évitant par exemple le curieux qui vient juste se promener par là et ne se donnera pas la peine de franchir une telle étape).
Peut-être faudrait-il, pour ceux d'entre vous qui trouvent cela trop lourd, en parler à Akram pour essayer de comprendre les intentions et ressentis de part et d'autre?

Quant aux commentaires de façon générale, hors tutorat, ils sont toujours bon à prendre. Ne vous sentez pas illégitimes à cet exercice. Tout le monde est à égalité. Aucun de nous n'a appris à commenter ni n'a d'avis de plus ou moins de valeur qu'un autre.
C'est de l'entraide: si on poste son texte, c'est qu'on est prêt à recevoir des remarques quelles qu'elles soient. Mais aussi qu'on en ressent le besoin.
Pour commenter, on peut bien sûr essayer d'être le plus objectif possible, en parlant technique (si tant est qu'il soit possible d'être pleinement objectif sur un texte, ce dont je doute), comme on peut laisser parler son cœur et être purement subjectif de façon assumée (pour peu qu'on explique un peu ses raisons).

Et puis, commenter, c'est toujours difficile au début, mais comme pour tout, on est (un peu) plus à l'aise avec l'expérience (même si ça ne donne pas plus de légitimité, d'ailleurs). Et surtout, commenter les autres permet un recul sur un texte, un travail sur soi, et une vraie progression sur sa propre écriture.

Côté auteur, on prend ce qu'on veut des commentaires, chacun reste libre et créateur de son texte. Les commentaires peuvent être des pistes; s'ils sont redondants, ils peuvent souligner de vraies faiblesses, mais ils sont surtout indicatifs. Libre à l'auteur de les suivre ou non. On n'est pas obligé de réécrire dix fois son premier chapitre parce qu'on a dix commentaires différents (autrement, on en finirait plus ^^'). Mais qu'on s'en serve ou pas directement, c'est toujours enrichissant et, à défaut de servir sur le texte commenté lui-même, cela permet de mieux cerner ses défauts, ce qui plaît ou non dans notre écriture, pour des textes à venir.

édit. d'après ce que je vois de ce que dit Belthane, Akram attend des éléments précis dans les commentaires du tutorat. Je comprends que ça puisse bloquer quelque peu. Sans doute faudrait-il revoir ça avec lui pour plus de flexibilité?
Après, cependant, une fois sorti du tutorat, n'hésitez pas à commenter comme vous le sentez *;)*
barla
Chevalier de la plume
Chevalier de la plume

Commentaires : 182

Membre d'honneur Membre d'honneur
Membre publié Conteuse publiée
Féminin Date d'inscription : 22/02/2016
Date de naissance : 28/01/1979

https://lesmotsdag.over-blog.com

Message par Belthane le Ven 16 Fév 2018 - 11:44

Je comprends bien les exigences du maintien d'un forum. Mais plus j'avance, plus j'en apprends, plus je vois que les règles et les exigences ne sont pas les même pour tous. Le menu frottin sont celles et ceux qui font vivre le forum et il me semble qu'on voit assez peu les grands chefs de décarcasser pour donner de la vie à ce lieu au quotidien.

Pour voir quoi que se soit avec Akram il faudrait déjà qu'il ne soit pas hermétique à toute discussion *roll*

Conteur
Conteur

Message par LionneBlanche le Ven 16 Fév 2018 - 11:47

Heu... +1 ? *siffle*

Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par barla le Ven 16 Fév 2018 - 12:47

Disons, pour les exigences, que pour certains d'entre nous, c'est un peu particulier. Nous venons d'un autre forum (ou pour la plupart nous faisions plus ou moins partie de l'équipe, modérateurs ou autre, depuis plusieurs années) et sur lequel il y a eu comme de «menus» soucis *siffle* .C'est une longue histoire, il y aurait à raconter. Bref, nous l'avons quitté de façon groupée, parce que ça devenait intenable.

Quand Akram et Foenidis (je ne sais pas où elle est passée. C'est un peu inquiétant d'ailleurs, car elle a toujours été très active, où qu'elle soit. Pour le coup, elle ne manquait pas de donner de la vie) ont décidé de recréer un forum, ils ont naturellement invité ceux qu'ils connaissaient bien de l'autre forum, ne serait-ce que pour avoir des membres pour lancer le truc. Perso, je ne pensais pas retourner sur un forum après la mauvaise expérience sur l'autre, et je n'ai accepté que pour leur faire un peu de monde, mais finalement... les échanges, tout ça, ça manquait. J'aime bien partager mes textes, commenter et parler un peu trucs d'écritures et blabla de tout et de rien *;)* Donc je suis bien contente d'être là.

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas d'autres «grand chefs» ;) (du coup, on ne risque pas de les voir ^^)

S'il ne passe pas par ici, je peux essayer d'aller un peu parler à Akram (même si je le connais moins bien, j'échangeais plus avec Foe), qu'on voit ça calmement. Ce serait bête de repartir dans des querelles pour pas grand chose, faute de discussion, alors que ça marchait bien.
Et puis, à la limite, même si ça ne change pas, une fois que le tutorat est passé, même si cette étape n'est pas des plus plaisantes, il est passé et le reste se déroule bien, il me semble *:D*

éditvoilà, j'ai envoyé un petit mot à Akram, histoire qu'on prenne le temps de discuter posément tous ensemble  *;)*
barla
Chevalier de la plume
Chevalier de la plume

Message par Nathgene le Ven 16 Fév 2018 - 13:24

Et puis, à la limite, même si ça ne change pas, une fois que le tutorat est passé, même si cette étape n'est pas des plus plaisantes, il est passé et le reste se déroule bien, il me semble
Effectivement, au pire, les choses peuvent rester en l'état, il n'y a pas mort d'homme, n'est-ce pas. Mais ça serait franchement dommage, que ayant connaissance de tous ces points de vues qui expriment un mal être certain, rien ne soit fait pour améliorer l'accès au forum.  *;)*

Nathgene
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 83

Date de naissance : 03/01/1965

http://coeurdereflexo15.wifeo.com

Message par Belthane le Ven 16 Fév 2018 - 13:34

Restez donc entre membres "de l'équipe" pour qui le ressenti des utilisateurs n'est "pas grand-chose".

Conteur
Conteur

Message par barla le Ven 16 Fév 2018 - 14:02

Hé, du calme, on essaie d'arranger les chose, là.

Déjà, on n'est pas "membres de l'équipe". On est «utilisateur», comme toi. Et on essaie juste, comme tous les participants, de faire avec les qualités et les défauts. On ne dit pas que ce n'est pas grand chose, juste que le problème ne se situe qu'au niveau du tutorat, et qu'une fois celui-ci passé, on peut prendre son rythme et sa façon de faire.
Le tutorat t'a posé problème, d'accord. Je l'ai signalé à Akram, attendons qu'il ait l'occasion de venir et de reparler de ça à tête reposée. En attendant, pour le reste, le forum fonctionne bien. Alors, on profite de ce qui marche sans s'énerver.
barla
Chevalier de la plume
Chevalier de la plume

Message par LionneBlanche le Ven 16 Fév 2018 - 14:39

Paix, les amis. Ne jamais prendre de grandes décisions quand on est en colère.

Akram viendra sûrement faire un petit tour ici dès qu’il sera de retour et alors, nous pourrons discuter ensemble de ce qui peut être amélioré suivant le ressenti de chacun.
Nous sommes nombreux à penser qu’il y a quelque chose qui cloche. C’est normal, quand on est autant, de ne pas être toujours d’accord les uns les autres, surtout qu’en tant qu’auteurs ou apprenties, on a des sensibilités assez développées.

Inspirons tous un grand coup, calmons-nous, faisons un petit quatre heures et réfléchissons tous ensemble.

''Au lieu de mettre en joue, quelque vague ennemi, mieux vaut attendre un peu qu’on le change en ami.''

Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par Invité le Ven 16 Fév 2018 - 17:45

barla a écrit:Libre à l'auteur de les suivre ou non. On n'est pas obligé de réécrire dix fois son premier chapitre parce qu'on a dix commentaires différents (autrement, on en finirait plus ^^')
Faudra un jour que vous m'expliquiez comment vous faites *lol* Je suis incapable de faire ce tri, et si j'ai dix commentaires qui vont dans dix sens différents, j'essaie de tout prendre en compte, ce qui aboutit à des trucs qui ressemblent à rien, juste bon pour la corbeille^^ Et du coup, j'ai des premiers chapitres qui ont été réécrits plusieurs dizaines de fois, sans qu'aucune version ne me satisfasse vraiment...^^ M'enfin, là-dessus, je crois que je suis un cas désespéré *lol*

Invité
Invité

Message par Sarah Kerrigan le Ven 16 Fév 2018 - 18:05

Oulà ! Je suis également consciente qu'il y aurait quelques petites réformes à faire dans le forum, mais il y a tout de même une manière de dire les choses. Akram est humain, et je suis sûre qu'il est assez intelligent pour comprendre que le changement n'est pas toujours défavorable, au contraire, et que c'est dans son intérêt d'écouter les avis des autres membres, qu'ils soient positif ou négatif. Quant à sa décision finale, espérons juste qu'elle satisfera tout le monde sans qu'il y est de séparation inutile au sein du forum *:)* Keep cool les amis  *:p*

Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 168

Féminin Date d'inscription : 12/03/2016
Date de naissance : 19/04/1986

Message par Invité le Ven 16 Fév 2018 - 23:25

Bonsoir Orion, je suis bien content de te retrouver :D ! Malheureusement, je te rencontre à nouveau sous un mauvais-jour :S qui me rappelle la trop honteuse anicroche que j'ai eu avec toi (et dont le souvenir me donne l'envie de me fracasser la tête sur le sol, en guise de punition, ah, ah.). J'espère secrètement pouvoir repartir d'un bon pied avec toi, et que l'amitié que je tiens pour toi te fera oublier ce... trop... répugnant souvenir du conflit... argh ^^".

Ceci dit, je rejoins ton point de vue. Et tu ne peux savoir à quel point : "Tout simplement parce qu'une oeuvre faite par trop de personnes finissait par être lisse, sans aspérités, un produit correct mais sans saveur, trop propre. Il n'y a plus de défaut mais plus de folie non plus. D'autant que les défauts font parfois le style." me procure une joie secrète, car tu exprimes mieux que moi cette idée-là.

Tu me flattes bien trop, Belthane :S ! J'ai encore de nombreuses choses à apprendre auprès de mes camarades : Asdel, Eleyna, Nathgene, Antios, Alexandre, Yuslah, Symphonie, Orion, Marc S. Sarah, Vivien, et de nombreux autres camarades, et toi aussi, dont le courage m'interpelle. Je n'ignore pas d'où me viennent mes acquis et les montrer honore (je l'espère ^^) celui/celle qui me l'a instruit. A ce titre, nombreux sont ceux qui auraient dû en être épargné, ah, ah.
Mais l'autre hypothèse peut prévaloir aussi.

"Pas besoin de grill : L'enfer, c'est les Autres !" :D. Probablement l'une de mes pièces de théâtre préférée en ce qu'elle m'a introduit à l'existentialisme sartrien, avec notamment le poids du regard. La scène où une des personnages se maquille dans les yeux d'une autre représente puissamment cette Enfer par un Tiers, en ce que celle qui se maquille adopte petit à petit le même jugement sur elle-même que celle qui sert de miroir. C'est souvent en me référant à cette scène que je crois faux le motto de ce forum qui avance : "La critique propose, l'auteur dispose".

Laissez donc les choses en l'état ? Quelle est cette naïveté qui confère un pouvoir à ce tutorat mais non sa contrainte ? Il est une schizophrénie qui caractérise ceux qui ont posé la philosophie de ce forum, en flattant leur méthode, déniant les problématiques inhérentes par une excuse fumeuse : "Bah, c'est qu'un mauvais temps à passer. Bah, vous prenez ce que vous souhaitez" qui ne me remémore rien de moins que ce culte "La critique propose, l'auteur dispose". Et le diable sait à quel point vous persistez dans cette vision faussée. Cependant, laisse-moi te détromper, Barla, sur un sujet : le reste ne se passe pas bien. J'ai de la haine en moi qui n'existait pas auparavant. J'ai des souhaits morbides qui embrasent mes relations avec Akram, avec toi, ou avec Foenidis, qui est nés avec les années sur ce forum. Suis-je un cas isolé ? Prions pour que cela soit le cas.
Entre l'incident et l'incendie, il n'y a qu'un changement de sonorité. Craignez la caisse de résonance.  Le "si" (l'in[ci]dent) de l'hypothèse peut devenir le "cent" (l'in[cen]"die") qui "dit" d'une même voix un même malaise.

Invité
Invité

Message par barla le Ven 16 Fév 2018 - 23:39

Je sais, tu aimes haïr... pour un forum... c'est surprenant, tant de violence passionnée pour si peu, mais bon, grand bien t'en fasse (et je te l'ai déjà dit en privé, si tu veux haïr, pourquoi pas, c'est un choix émotionnel particulier. Pour ma part, je ne saurais haïr des gens que je ne connais pas autrement que par quelques messages écrits sur un forum. Je ne suis pas là pour ça. Tu te fais du mal tout seul). Quoique non, tu sembles le regretter. Ce qui rend les choses encore plus incompréhensibles.
Dommage pour toi si tu trouves que ça ne se passe pas bien. Mais pourquoi s'acharner à rester alors, puisque tu sembles ne pas supporter les créateurs du forum et trouver tant de défauts à celui-ci? Ma question est sérieuse, cela m'échappe complètement. On est ici par plaisir (même si on essaie d'écrire aussi professionnellement que possible, c'est d'abord par passion pour nous tous, je suppose). Alors pourquoi se gâcher la vie si le contexte est si insupportable que ça? Alors qu'il existe tant d'autres forums, et certains très bons.
(le «reste» étant à mes yeux la partie commentaires, la fonction principale du forum, en fait, et la raison première de son existence, si je trouve que cette partie-là remplit bien sa fonction, même si, évidemment, il peut y avoir des désaccords sur certains points)
barla
Chevalier de la plume
Chevalier de la plume

Message par Invité le Ven 16 Fév 2018 - 23:55

Lol, sais-tu Barla, tu peux te contenter de ta jurisprudence qui te sert d'esprit : ne pas me lire et feindre mon assentiment, comme de coutume, avant de jouer ta mijaurée blessée. C'en est amusant que tu tords cette règle exceptionnellement. Tu me trouves violent ? Plutôt que je te déconsidère : si pour toute solution, tu m'invites à dégager le parvis, cette idée n'est que le prolongement de cette indifférence morbide que vous adoptez vis-à-vis des membres. Mon changement de considération, loin de t'alerter, te fait choisir des voies de facilités.

Mais ne crois pas enterrer ce débat, en te focalisant sur moi. Cet autre raccourci d'esprit, bien digne de l'image que je me fais de toi, insulte la teneur de cette discussion.

Invité
Invité

Message par Eleyna le Sam 17 Fév 2018 - 0:31

Bonsoir à tous.

Je tiens à signaler pour qu'il n'y ai pas de malentendu, que le déplacement du sujet résulte de ma seule décision, afin qu'il soit visible des seuls membres, pour le moment. Si je peux comprendre les revendications des uns et des autres, je ne pense pas cependant qu'il soit utile que toute la toile assiste au débat. Bien entendu, je laisse à Akram le soin de le replacer sur le sous-forum adéquat dès lors qu'il aura pris connaissance du sujet (je rappelle que s'il ne répond pas, c'est parce qu'il n'est pas encore passé sur le forum depuis le début de la discussion, laissez-lui le temps de réagir, nous avons tous une vie à côté). Merci à tous pour votre compréhension. *:D*

Pour ce qui est du tutorat, je pense que nous pouvons tous en discuter calmement, de même que pour le principe du commentaire adapté à l'auteur... Il y a bien des raisons qui méritent de se battre dans la vie, mais je pense que ce sujet aurait tout à gagner d'une entente cordiale entre tous les partis. *:D*

Gardien de l'Orée
Gardien de l'Orée

Commentaires : 24

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lectrice de l'Orée
Féminin Date d'inscription : 24/02/2016

Message par Invité le Sam 17 Fév 2018 - 0:44

Eleyna a écrit:Il y a bien des raisons qui méritent de se battre dans la vie, mais je pense que ce sujet aurait tout à gagner d'une entente cordiale entre tous les partis. *:D*

Pardon Eleyna, j'ai de nouveau laissé éclater quelques mauvais souvenirs et relations. Je suis désolé d'avoir entaché par moi-même cette discussion par quelques formules impropres à une bonne entente, à une bonne solution. Mea culpa, j'ai quelques difficulté à gérer mes impulsions vis-à-vis de certaines personnes en raison de quelques troubles personnels IRL.

Invité
Invité

Message par Nathgene le Sam 17 Fév 2018 - 7:38

Bonjour le monde ! 
Comme l'esprit est prompt à voir le "mal" partout, brrrr, j'étais déjà, à peine le café avalé en mode "quoi ! le sujet a disparu ? est supprimé", bon, heureusement, je crois que j'ai pas un trop mauvais fond, donc, j'ai fini mon café.

Et j'ai parcouru le forum, et j'ai trouvé la discussion, lu la discussion en me désolant un peu qu'on sache si peu s'entendre, se comprendre, se supporter (oui, c'est bizarre vu que quand même c'est qu'un espace interfaciel entre notre clavier et les milliers de km qui peuvent nous séparer, mais comme quoi finalement, c'est qu'on est assez "près" de coeurs vu comme nos émotions nous confrontent). Sûr que, si on n'est pas content, on n'a qu'à aller voir ailleurs. Mais je ne pense pas que le mécontentement porte sur le FORUM OREE DES BOIS, il porte sur sa porte d'entrée, qui crée un malaise. On peut l'ignorer, les moins timides, plus téméraires, plus conformes, plus jem'enfoutistes, moins émotionnellement chargé (à vous de cocher dans la liste ce qui vous parle) resteront, les autres partiront, plutôt sans bruit a priori.
Bon cette option considérée, nous pouvons aussi nous dire que le système est améliorable, (rendre meilleur), qui a-t-il de condamnable à cela ? C'est normalement le sens de la vie il me semble. Le problème semble venir d'une "non-écoute" de/des administrateurs aux ressentis des utilisateurs. Pourquoi avons-nous cette sensation de clivage ? Difficile à dire et à expliquer. J'ai parlé d'élitisme plus haut, cela tient-il au positionnement souvent "érudits" détenteur de la loi de "ceux qui savent", ou au manque de confiance des nouveaux "qui apprennent" ? J'imagine un peu des deux. Mais ce qui me semble certains, c'est que cex deux parties doivent s'interroger et garder un regard bienveillant sur l'autre, pour que nous avancions, et ne finissions pas comme un certain bleu océan.
Belle journée à tous les arpenteurs de l'Orée.
Nathalie

Nathgene
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par barla le Sam 17 Fév 2018 - 10:42

Oui, voilà, Nathgene, il me semble aussi que c'est vraiment au niveau du tutorat, donc de l'entrée pour les nouveaux, qu'il y a des soucis.
Pas pour le reste, même si évidemment, tout est toujours perfectible.
C'est un peu comme les commentaires de texte d'ailleurs. Même si 9 commentaires sont positifs (ou négatifs), il s'en trouvera toujours un 10è de l'avis opposé. Et c'est normal. Il faut faire au mieux pour le plus grand nombre, mais, quoi qu'on fasse, il y aura toujours des mécontents. Heureusement, finalement, ça montre qu'on ne pense pas tous pareil.

Restons donc concentrés sur ce qui a toujours suscité des incertitudes au plus grand nombre: le tutorat.
Comme je l'ai dit, j'ai envoyé un message à Akram. Mais je pense que la non-écoute de sa part est plutôt une non-présence par manque de temps, puisqu'il n'est pas encore repassé ici depuis jeudi matin. C'est normal, tout le monde à une vie et la sienne est peut-être chargée en ce moment. D'autant qu'il doit s'occuper de tout plus ou moins tout seul puisque Foe ne semble plus joignable. On peut déjà le remercier d'avoir créé ce forum, même si tout n'y est pas parfait *;)*
Et attendre, sans se prendre la tête ou reposter des messages qui enveniment la situation *:)*
barla
Chevalier de la plume
Chevalier de la plume

Message par Nathgene le Sam 17 Fév 2018 - 10:51

Toutaffey Barla, j'imagine qu'on est à peu près tous d'accord là-dessus !  *:D*

Nathgene
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par Eleyna le Sam 17 Fév 2018 - 10:59

Est-ce qu'éventuellement, en attendant qu'Akram revienne, nous pourrions envisager que chacun expose calmement ses idées pour améliorer le tutorat, en pensant aux compromis nécessaires pour satisfaire le plus grand nombre ? Je pense que c'est une bonne façon de faire évoluer la situation, dans le calme, en nous montrant tous impliqués et responsables. En France, on aime beaucoup commenter ce qui ne va pas, mais on oublie souvent de proposer des solutions. *:p*

Je commence, n'hésitez pas à donner votre avis. *:D*
Il faut savoir que le tutorat est une tâche assez conséquente pour les administrateurs qui peuvent mener jusqu'à 10 tutorats de front. Personnellement, je pense qu'il pourrait être bien d'impliquer les membres du forum pour répartir la tâche entre tous ceux qui se sentiraient capables de donner des conseils pour acérer l'esprit critique. Il ne s'agit pas de modifier la façon de faire des gens, mais d'approfondir leur ressenti. Vous pouvez comprendre que lorsque quelqu'un arrive en disant "j'aime bien" ou "j'aime pas", ça ne suffise pas à l'auteur. L'aider en posant des questions afin de trouver ce qui lui fait dire cela, c'est améliorer son sens de l'analyse et l'expression personnelle de son ressenti. Enfin je le vois ainsi. Je ne le vois pas comme une obligation de commenter d'une certaine façon, mais d'explorer différentes voies qui permettraient d'exprimer ce que l'on a perçu. Je ne sais pas si je suis claire. *roll*

Gardien de l'Orée
Gardien de l'Orée

Message par barla le Sam 17 Fév 2018 - 11:04

Du coup, Eleyna, tu peux expliquer ce qui est fait exactement au tutorat? Comment les choses sont menées? (parce que j'aurais bien du mal à conseiller quoi que ce soit pour quelque chose que je ne connais pas).
barla
Chevalier de la plume
Chevalier de la plume

Message par Eleyna le Sam 17 Fév 2018 - 11:15

Ah oui, pardon, tu as raison Barla. *:)*

Le tutorat se passe de la façon suivante :
-La personne demande accès aux commentaires, un administrateur valide en lui désignant un espace personnel dans le sous-forum du tutorat, où seront menées les discussions entre la personne et un administrateur (éventuellement modérateur).
-La personne commente un texte, n'importe lequel, sur le fil dédié à ce texte.
-Dans l'espace personnel du tutorat, l'administrateur expose ses réflexions sur le commentaire en lui donnant des pistes d'amélioration et invite la personne à lui répondre avant d'entamer un nouveau texte.
-Ceci est fait pour 3 textes, ensuite l'adminstrateur valide le statut de Conteur et l'espace tutorat dédié est supprimé.
-A savoir qu'il y a 10 espaces dédiés au tutorat, donc potentiellement 10 tutorats en cours pour Akram qui est actuellement seul dans l'équipe administrative.

Pour ce qui est du ressenti des personnes durant cette phase de tutorat, c'est bien entendu personnel à chacun, mais les idées qui semblent ressortir est l'impression d'être jugé, de subir une épreuve, de ne pas pouvoir échanger suffisamment sur le sujet ou encore de se sentir contraint dans sa façon de commenter, voire carrément pas "assez bien" pour intégrer le forum. Je ne peux pas parler pour tout le monde à ce propos, mais je pense que beaucoup se sentent "seuls face à un professeur", en quelque sorte.

Gardien de l'Orée
Gardien de l'Orée

Message par Orion le Sam 17 Fév 2018 - 11:27

Salut Isiniel ! Ne t'inquiètes pas piur ce petit accrochage, ce n'était qu'un quiproquo, rien de bien méchant.
Au contraire, Ça montre l'intérêt que l'on porte à l'écriture.

Quoiqu'il en soit, tu étais la première personne hors proches à avoir commenté mon texte et ça je ne l'oublie pas. Et je t'en remercie.

Pour la polémique en cours, je suis trop jeune sur le forum pour donner mon avis clairement (je n'ai même pas accès aux commentaires).
Mais pour apporter ma pierre à l'édifice, pourquoi, comme ça se fait ailleurs, ne pas faire des sections de commentaires différentes en fonction du besoin? Une section permettant de critiquer le style, l'orthographe, la syntaxe, une autre pour le fond, l'histoire en elle même, la cohérence du récit voire une autre plutôt portée sur les encouragements et les questionnements ou proposition sur le scénario global, les personnages...
Dans ce cas un tutorat pourrait être adapté aux commentaires d'ordre technique (style, syntaxe, grammaire) et laisser libre d'autres types de commentaires.

L'auteur pourrait alors aussi définir ce qu'il attend plutôt comme type de commentzires en fonction de son besoin du moment (perso quand j'ai commencé à poster mon livre sur un forum, mon but c'était surtout d'avoir un retour sur le fond car mon histoire est assez particulière. Je ne dis pas que je n'ai pas besoin de conseil sur le style, etc. Mais c'était surtout le fond que je voulais tester. Après tout si ça ne plaisait pas du tout, autant changer tout de suite d'histoire!).

Voilà ce que je peux proposer. En espérant aider.
Orion
Conteur
Conteur

Commentaires : 0

Masculin Date d'inscription : 11/02/2018

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut