L'Orée des Conteurs
Bienvenue sur l'Orée des Conteurs, forum d'entraide dédié à l'écriture de récits SFFF.

Afin d'accéder à l'ensemble des ressources proposées par notre communauté, nous vous invitons à vous identifier si vous êtes déjà membre ou à vous enregistrer dans le cas contraire.

Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Message par Invité le Sam 17 Fév 2018 - 11:30

Je rejoins assez Eleyna dans ses propositions :

– peut-être plus impliquer les autres membres dans le processus ? Ce qui aurait l'avantage de décharger un peu l'équipe administrative, de faire participer les gens à la vie du forum, et d'éviter le côté "tout seul face au professeur" que peut instaurer la forme actuelle du tutorat.

- laisser plus de liberté dans la façon de commenter ? C'est sûr qu'il faut développer un minimum son ressenti/sa réflexion, ce qui est l'un des rôles du tutorat, mais tous les auteurs ne cherchent pas la même chose, et ils peuvent aussi poser des questions au lecteur pour aiguiller le commentaire. Du coup, si notre façon de commenter diffère, ou même notre ressenti par rapport au texte, on a l'impression de ne pas être assez bien pour commenter...^^ (et éviter le côté "chercher absolument la petite bête pour avoir quelque chose à dire^^).

C'est sûr que c'est un peu différent entre le tutorat et les commentaires après, où on fait "un peu ce qu'on veut", sauf qu'il faut quand même réussir à franchir le cap, ce qui n'est pas forcément évident selon son caractère, sa sensibilité, son point de vue sur l'écriture etc... ^^

Mais le but, du coup, c'est d'essayer de discuter pour trouver des solutions^^

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Nathgene le Sam 17 Fév 2018 - 11:35

Pourquoi en fait, coupler au tutorat une offre d'office genre packaging d'amélioration au commentaire, alors que justement, on est tout nouveau et que peut-être, on :

choix 1 : n'y comprend rien
choix 2 : n'a pas envie d'être de suite amélioré/influencé
choix 3 : n'a pas besoin de ça
choix 4 : a une vision tellement diamétralement opposé du commentaire qu'on se sent pas à l'aise

Pourquoi ne pas proposer cet accompagnement à l'amélioration, en option : 
* cocher la case suivante si vous souhaitez être accompagné et conseillé dans vos commentaires

Et puis, garder un tutorat "light" pour tous les nouveaux, histoires qu'ils fassent leurs commentaires pour intégrer les bois.

Pour tous les choix 1 - 2 - 3 - 4, ils feront leurs armes in vivi (euh, ça se dit ça ?), bref, au fur et à mesure, car c'est le fond de roulement d'un forum, on se bonifie au contact des autres, tout bêtement.

C'était ma proposition du jour, bonjour  *8)*

Nathgene
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 83

Féminin Date d'inscription : 22/02/2016
Date de naissance : 03/01/1965

http://coeurdereflexo15.wifeo.com

Message par barla le Sam 17 Fév 2018 - 11:47

Merci Eleyna,

merci pour les explications.
Donc, de ce que tu dis, je verrais plusieurs choses: déjà le côté trois textes qui me semble assez lourd en quantité. Quand on n'a pas l'habitude de commenter et qu'on veut faire au mieux, un seul commentaire peut déjà prendre beaucoup de temps.
Puis le côté jugement et conseil qui, pour certains, donne trop l'impression de se faire dicter la façon dont il doivent commenter et pas autrement.
Sur ce point, peut-être laisser commenter le nouveau venu avec simplement des pistes: aspect technique (repérer les erreurs d'orthographe lexicale, grammaticale et les erreurs de syntaxe -encore faut-il qu'il y en ait dans le texte, s'il a déjà été commenté, ce n'est pas dit) et ressenti personnel (ce qu'on aime, qu'on n'aime pas, qu'on ne comprend pas, en expliquant un minimum pourquoi -pas besoin d'une tartine, quelques mots suffisent).
Et que si le nouveau venu produit ainsi un commentaire un minimum construit, ça suffise. Pas le reprendre dessus en lui disant qu'il aurait dû faire plutôt comme ci ou comme ça. Ni bien sûr juger le contenu du commentaire (genre: si le commentateur aime bien quelque chose, même si ce quelque chose a objectivement des défauts, le commentateur a le droit d'aimer, on ne peut pas le lui reprocher).
Bref, que ce tutorat soit juste là pour s'assurer que les membres fassent un minimum de construction sur leur commentaire, mais pas qu'ils aient un commentaire parfait. Parce que c'est comme l'écriture, c'est en pratiquant qu'on progresse.

Et tu as raison, d'autres pourraient aussi s'impliquer dans le tutorat. Ce serait plus simple pour tout le monde et sans doute moins stressant/formel pour les nouveaux venus.

Orion, pour les commentaires en soi, hors du tutorat, ce n'est pas un problème. Ils se font déjà selon ce que souhaite celui qui poste le texte *;)* Il suffit qu'il le demande. Il n'y a aucune obligation pour la forme ou le contenu des commentaires.
barla
Chevalier de la plume
Chevalier de la plume

Commentaires : 205

Membre d'honneur Membre d'honneur
Membre publié Conteuse publiée
Date de naissance : 28/01/1979

https://lesmotsdag.over-blog.com

Message par Invité le Sam 17 Fév 2018 - 12:18

Tu me flattes, Orion ^^ ! C'est bien moi qui ait été content d'avoir eu le privilège (et le plaisir) de lire ton ouvrage :D !

La pluralité des commentaires sur une approche du texte m'apparaît comme une fausse bonne idée (ou j'ai mal compris ?) : de l'idée de professorat, nous nous orienterons vers un pugilat. Multiplier la multitude des regards, comme sur un théâtre, un amphithéâtre est un repoussoir plutôt qu'un encensoir, d'autant qu'elle s'attache à "corriger" quelqu'un. Une humiliation en public frappé sur sceau de l'obligatoire. En toute sympathie, "décharger les administrateurs" constituerait une base erronée, car elle oublie le primum de ce débat : l'utilisateur. Et c'est ce dernier qui a initié cette discussion.

L'idée de tutorat ne peut se prévaloir que sur une motivation au départ. Il s'agit de mon côté d'en faire un acte responsable, en donnant la primauté du choix plutôt que celui de la contrainte. Ce tutorat se donne deux objectifs claires : écrémer et éduquer. L'écrémage peut exister sans la nécessité du regard ; l'éducation ne peut exister sans un accord commun des deux parties. Barla (soupir) le clame bien : que l'on peut faire ce que l'on souhaite par la suite. Cette parole ne montre rien de moins qu'en la présence d'une résistance, d'une absence de motivation, ce tutorat se retrouve lésé de son second but.

Dissocier l'écrémage (les trois commentaires obligatoires) de la formation ("apprendre"...  *roll*  à commenter), en construisant la seconde sur la base d'un choix et d'une motivation, voilà ce retirerait une part de la tension en supprimant la contrainte.

En cela, je rejoins l'avis de Nathgene.

Invité
Invité

Message par LionneBlanche le Sam 17 Fév 2018 - 12:50

Eleyna a écrit:Est-ce qu'éventuellement, en attendant qu'Akram revienne, nous pourrions envisager que chacun expose calmement ses idées pour améliorer le tutorat, en pensant aux compromis nécessaires pour satisfaire le plus grand nombre ? Je pense que c'est une bonne façon de faire évoluer la situation, dans le calme, en nous montrant tous impliqués et responsables. En France, on aime beaucoup commenter ce qui ne va pas, mais on oublie souvent de proposer des solutions. *:p*

Je commence, n'hésitez pas à donner votre avis. *:D*
Il faut savoir que le tutorat est une tâche assez conséquente pour les administrateurs qui peuvent mener jusqu'à 10 tutorats de front. Personnellement, je pense qu'il pourrait être bien d'impliquer les membres du forum pour répartir la tâche entre tous ceux qui se sentiraient capables de donner des conseils pour acérer l'esprit critique. Il ne s'agit pas de modifier la façon de faire des gens, mais d'approfondir leur ressenti. Vous pouvez comprendre que lorsque quelqu'un arrive en disant "j'aime bien" ou "j'aime pas", ça ne suffise pas à l'auteur. L'aider en posant des questions afin de trouver ce qui lui fait dire cela, c'est améliorer son sens de l'analyse et l'expression personnelle de son ressenti. Enfin je le vois ainsi. Je ne le vois pas comme une obligation de commenter d'une certaine façon, mais d'explorer différentes voies qui permettraient d'exprimer ce que l'on a perçu. Je ne sais pas si je suis claire. *roll*

+1 Eleyna et je vote pour toi ! Après tout, tu as déjà achevé mon propre tutorat ! *:D*

(quote]éviter le côté "chercher absolument la petite bête pour avoir quelque chose à dire^^[/quote]

+1 Sympho, pour ça et pour inclure plus de membre du forum dans le tutorat. C'est ensemble qu'on avance mieux.

Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 115

Féminin Date d'inscription : 28/12/2017
Date de naissance : 11/05/1987

Message par Eleyna le Sam 17 Fév 2018 - 13:15

Merci Lionne. ^^

Si je suis prête à m'investir, je pense que ce serait bien si différentes personnes avec des visions différentes s'impliquent. Ainsi, si le système de 3 commentaires est conservé (ou 2 pour alléger), cela permettrait d'avoir trois façons différentes de définir l'entraide (dans le sens apporté différents types de questionnements concernant l'écriture). Car pour moi, ce n'est pas une obligation. Vraiment, je ne vois pas de contrainte dans le principe de tutorat en général (j'ai pratiqué le tutorat auprès de mes camarades de classe au collège, et je n'ai jamais obligé qui ce soit à travailler à ma façon). Il s'agit d'inviter à la réflexion, à poser son ressenti, à l'exprimer avec des mots. Ceux qui sont tuteurs donnent des conseils, des pistes. Si on ne veut pas parler des personnages, on ne parle pas des personnages. Mais on doit comprendre que certains auteurs attendent des commentaires sur cela, et que seulement lui pointer toutes les fautes d'inattention ne répond pas à sa demande. Apprendre à réfléchir sur les différents fondamentaux n'oblige pas à faire une bêta-lecture détaillée à chaque commentaire, mais elle permet de répondre aux attentes d'un plus grand nombre.

Je comprends l'envie de différer la sélection de l'apprentissage, et en même temps... combien demanderaient à pouvoir aider davantage autrui ? Combien cherchent actuellement à s'adapter à l'auteur, à se donner les moyens de l'aider ? Une façon douce d'encourager les différents questionnements (et non une façon de commenter) ne pourrait-elle pas convenir ? Je ne sais pas, je pose la question. *:)*

Gardien de l'Orée
Gardien de l'Orée

Commentaires : 24

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lectrice de l'Orée
Féminin Date d'inscription : 24/02/2016

Message par LionneBlanche le Sam 17 Fév 2018 - 13:40

Et pourquoi ne pas laisser chacun aider sur ce qu'il sait faire, sur ce qu'il maîtrise ? Je me sens totalement illégitime pour donner des conseils sur l'orthographe ou tout ce qui sera l'aspect ''technique''. Du coup, j'indique ce qui vraiment me saute aux yeux, ou à ceux de mon correcteur ^^.
En revanche, mon monde est fait de ressentis et de sentiments... Là-dessus, si un truc cloche et bien, je vais m'en rendre compte, je vais bloquer, décrocher... Je suis une juge du fond, mais est-ce que c'est si grave ? Qu'Akram commente le même texte que moi et nous serons complémentaires (désolé, c'est le seul exemple que j'ai trouvé...).

Pardon si un tel avis a déjà été donné, mais je suis prise par le temps et vous avez beaucoup écrit !

Pour un revenir sur ce tutorat. Je ne l'ai pas ressenti, justement comme un tutorat, mais comme un jugement. Pour ma part, un tuteur, c'est une sorte de grand frère (ou sœur) qui te guide, te donne des conseils, mais sans juger... Bannissons donc de se principe des choses tel que ''C'est bien, MAIS c'est FAIBLE'' *roll* désolé monsieur armure, mais oui, ça m'a vexé un poil, en vrai ^^ bon, ok, on est tous maladroit et au final, je te le pardonne, mais pour quelqu'un qui possède une confiance en soi même aussi développée que la mienne et bien... ça peut faire fuir... (pas taper).

Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par Invité le Sam 17 Fév 2018 - 14:05

La contrainte est double, Eleyna : elle est inhérente à sa présente forme qui s'impose, sans alternatives à le différer. Tes camarades de classes, ainsi que les miens à ma période de tuteur, furent présents que sur motivation et desirata. En leur absence, quelle bénéfice espères-tu obtenir, d'une personne qui n'en a exprimé le moindre besoin ? La situation diffère dès lors fondamentalement des exemples, dans leur conception. La mise en aporie ne découle pas d'une vérité dévoilée que d'une expérience personnelle dont nait le désir de bien faire. En dehors de ce cas de figure, j'exprime un certain scepticisme, bien que l'expérience puisse valoir l'essai.

Dans sa présente forme, le tutorat possède sa seconde contrainte qu'elle souhaite moduler la manière du commentaire. Mais ceci, en te lisant, tu l'as déjà en esprit. Cependant, je ne parviens pas à crédibiliser tes propos, car le phrasé que tu emploies résonne de la même manière de ceux qui défendent "La critique propose, l'auteur dispose" : de nombreux élogieux but, mais qu'en sera-t-il du résultat et de la manière d'y parvenir ? Actuellement, la forme opaque du tutorat, dans son fonctionnement (pas de débat préalable, pas de retours sur ce mode de fonctionnement) est d'un pratique pour éviter de considérer le tutorat dans son entièreté, ce qui peut me biaiser dans mon jugement. Je reste ou prudent ou pessimiste, mais je suis prêt à t'accorder, Eleyna, le bénéfice du doute.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 17 Fév 2018 - 14:12

Je pense que le tutorat reste intéressant, ne serait-ce que pour aiguiller ceux qui n'ont jamais fait de commentaires de leur vie. Leur dire, "voilà, dans les coms, tu peux parler de ça, ça, ça, ça peut être intéressant pour l'auteur". Ce qui peut être, à mon avis, amélioré, c'est justement d'éviter que la personne ressente un côté "tu dois absolument faire comme ça, sinon ton com est pas terrible", mais vraiment qu'elle obtienne des pistes d'amélioration (en rapport avec SA manière de procéder, son ressenti etc.... d'où l'idée de poser des questions pour l'aider à développer SON ressenti, le rendre plus précis, et donc utile) et de réflexions, sans se sentir contrainte.

Isi, le turorat ne serait donc pas là pour imposer, mais pour aider à s'améliorer (au même titre que la béta-lecture). La différence étant, peut-être, simplement dans la façon de le dire. Après, il y a des possibilités pour améliorer le processus afin qu'il devienne le plus utile et agréable possible pour tout le monde *;)*

Invité
Invité

Message par Nathgene le Sam 17 Fév 2018 - 14:20

Alors, pour ceux et celles qui ont déjà oublié le postulat de ce matin :
- on pose nos idées

mais on essaie de pas "débattre" le pour et le contre maintenant, sinon, j'ai l'impression que je sens revenir les "boulets rouges" ! j'dis ça, j'dis rien  *flèche* *oui, la première à droite m'dame*

Nathgene
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par Ambre le Sam 17 Fév 2018 - 15:52

Je prends part au débat ponctuellement, juste pour faire un retour sur mon expérience en tant que novice. J'ai un peu de mal à me positionner, non pas que je ne veux pas me mouiller, mais parce qu'il y a ici des arguments solides qui sont le fruit du vécu et de la réflexion de chacun.
Au début, j'imaginais ce tutorat comme un rite d'initiation, mais aussi d'intégration au sein du forum (oui, j'ai des idées fantasmagoriques parfois *roll* ). Je trouvais cela intéressant, car je ne suis pas une habituée des forums et je ne connais personne.

Ce qui m'a manqué, lors de cette phase de tutorat, c'est avant tout, l'échange. Que l'on commente ma façon de faire ne m'a pas dérangée, car je n'ai pas senti que l'on cherchait à me diriger dans tel où tel sens, mais plutôt que l'on me signalait des aspects que j'aurais pu développer, pour que l'auteur se fasse une idée précise de là où je voulais en venir. Tout le monde n'arrive pas ici avec un gros bagage littéraire derrière lui, donc le tutorat peut en aider certains.
Par contre, on nous invite à répondre à ce commentaire de commentaire, mais ça ne va pas plus loin. Là où l'on espère qu'il y ait un échange un peu chaleureux entre les parties, hé bien il n'en est rien. Alors je comprends que les tuteurs ont sûrement beaucoup à faire et c'est dommage qu'ils ne soient pas plus nombreux (je comprends aussi qu'il est difficile de trouver des gens qui s'investissent autant), mais du coup, j'ai eu l'impression d'avoir fait le job et c'est tout. J'aurais pu répondre "OK merci", plutôt que de développer mon point de vue, ça n'aurait pas changé grand chose pour moi. C'est difficile de faire du cas par cas, ce n'est pas évident de répondre aux attentes de tout le monde, mais peut-être qu'un peu plus d’échange lors de cette phase serait bénéfique.
L'idée que l'auteur commenté intervienne lui aussi pourrait être intéressante (j'ai vu l'idée sur la conversation, mais je ne sais plus de qui elle est) , pas forcément pour aiguiller le commentateur, mais pour expliciter les points qui l'ont aidé ou qu'il n'a pas compris. Un commentaire est subjectif et les gens n’interprètent pas les mots de la même manière. On a tous notre langage et il est parfois difficile de se comprendre.

Après je trouve que le travail qui est fait ici est remarquable et tout les commentaires, aussi différents soient-ils, m'ont fait progresser bien plus que ce que je pensais. Il faut aussi savoir se faire confiance pour opérer les changements à faire sur son texte tout en gardant sa propre voix, mais là n'est pas le débat. Ce forum est une mine d'information et j'imagine qu'il a fallu énormément de temps et d'investissement pour réaliser cela, donc je ne peux que saluer le travail des admins.

Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 91

Féminin Date d'inscription : 19/01/2017

Message par barla le Sam 17 Fév 2018 - 16:35

Bonne idée, Ambre, de faire intervenir l'auteur. Même si ce ne serait pas forcément facile pour lui non plus, ça pourrait être une vraie indication pour les commentateurs peu expérimentés.
barla
Chevalier de la plume
Chevalier de la plume

Message par LionneBlanche le Sam 17 Fév 2018 - 16:55

barla a écrit:Bonne idée, Ambre, de faire intervenir l'auteur. Même si ce ne serait pas forcément facile pour lui non plus, ça pourrait être une vraie indication pour les commentateurs peu expérimentés.

*:O* *:(* *flèche*

Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par Nathgene le Sam 17 Fév 2018 - 17:13

code rouge, code rouge, Lionne semble nous faire un malaise.
*le commentateur s'approche avec son micro au-dessus du corps de Lionne qui git en PLS : "mais que se passe-t-il Lionne ?"*

Nathgene
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par Invité le Sam 17 Fév 2018 - 17:15

Vite ! Il faut lui faire une infusion pour lui faire reprendre ses esprits *met un traité de conjugaison à infuser*

Invité
Invité

Message par LionneBlanche le Sam 17 Fév 2018 - 17:27

Peut-être que ça passera mieux en infusion ! *lol*
Tend sa tasse vide. Donne un coup de pied au chat ? Non, voyons ! Caresse le chat... Et lui demande gentiment de relâcher son crayon !

On peut dire que je ne suis pas auteure ? Dans ce cas ? Non parce que... Aider quelqu'un à juger mon propre texte... Heu... : ''— Vas-y Hâpy, mange ta maîtresse, ça me rendra service'' *roll* *flèche*

Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par Invité le Sam 17 Fév 2018 - 17:34

*Rend le crayon à Lionne. De toute façon, il était déjà mâchouillé*

Ne t'inquiète pas^^ L'idée, c'est tout simplement de poser des questions au lecteur si ses commentaires manquent de précision ("Tu dis que tu n'as pas aimé ça, pourrais tu m'expliquer pourquoi ? Tu dis que tu as aimé tel perso, tu peux détailler un peu ? Est-ce que tu trouves que telle scène est suffisamment claire ? Etc...).

Invité
Invité

Message par Ambre le Sam 17 Fév 2018 - 17:41

LionneBlanche a écrit:Peut-être que ça passera mieux en infusion ! *lol*
Tend sa tasse vide. Donne un coup de pied au chat ? Non, voyons ! Caresse le chat... Et lui demande gentiment de relâcher son crayon !

On peut dire que je ne suis pas auteure ? Dans ce cas ? Non parce que... Aider quelqu'un à juger mon propre texte... Heu... : ''— Vas-y Hâpy, mange ta maîtresse, ça me rendra service'' *roll* *flèche*

Hé bien, quel effet Lionne ! *lol*

L'idée ce serait plutôt un échange entre plusieurs personnes, pas forcément des conseils pédagogiques. Dire, en tant qu'auteur commenté, les points qui t'ont été bénéfiques dans ce commentaire et ceux que tu n'as pas bien compris (Parce que ça arrive souvent les incompréhensions entre auteur et commentateur *:)* ) , où que tu as préféré ignorer.

Edit :
symphonie a écrit:Ne t'inquiète pas^^ L'idée, c'est tout simplement de poser des questions au lecteur si ses commentaires manquent de précision ("Tu dis que tu n'as pas aimé ça, pourrais tu m'expliquer pourquoi ? Tu dis que tu as aimé tel perso, tu peux détailler un peu ? Est-ce que tu trouves que telle scène est suffisamment claire ? Etc...).
Voilà c'est ça *:D*

Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 91

Féminin Date d'inscription : 19/01/2017

Message par LionneBlanche le Sam 17 Fév 2018 - 17:44

Comment tu le sais ? *lol*

... On Pourrait dire que je ne suis pas auteure ? ... *siffle* *lol!*
Je vous assure, en plus, j'ai du mal avec les titres en général... Bon, si il faut, je trouverais un moyen de le faire (ou de dissuader les nouvelles recrus de commenter chez moi... *siffle* *lol* )

Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par Eleyna le Sam 17 Fév 2018 - 18:43

C'était pour cela que je pensais à des membres volontaires pour proposer des textes spécifiques à cet échange/initiation/tutorat (le mot que vous voulez, tant que vous n'y voyez pas le terme "contrainte" écrit dedans ^^). En gros, ceux qui veulent bien prendre l'initiative d'échanger sur le sujet en approfondissant la réflexion sur les points ciblés par la personne, comme le disent Ambre et Symphonie. Volontaire signifiant "pas d'obligation pour ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec ça", donc si tu ne veux pas le faire Lionne (et je comprends parfaitement ton point de vue), il n'y aurait pas de souci. *;)*

Gardien de l'Orée
Gardien de l'Orée

Commentaires : 24

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lectrice de l'Orée
Féminin Date d'inscription : 24/02/2016

Message par barla le Sam 17 Fév 2018 - 18:44

Mais non, mais non, il ne s'agit pas d'aider à juger son propre texte (d'autant que l'auteur est sûrement souvent le plus mauvais juge qui soit sur son texte  *;)* ). Juste de dire si le commentaire a servi ou non, et en quoi, comme l'explique Symphonie. Avoir pour but que le commentateur puisse se rendre compte plus facilement de ce qui est utile à celui qui écrit.
Bref, un échange, finalement, comme on en a déjà sur la partie «commentaires» classique.
Il est bien entendu que, dans ce cas, il vaudrait mieux avoir l'accord de l'auteur. Bon, ça risque de compliquer un peu la démarche, mais il est indispensable que tout le monde soit partant et pas contraint et forcé.

Lionne, si tu veux dissuader les nouveaux, il va falloir changer d'avatar. Une lionne terrifiante, ça doit bien se trouver *:p*

édit. posté en même temps qu'Eleyna
barla
Chevalier de la plume
Chevalier de la plume

Message par Invité le Sam 17 Fév 2018 - 18:57

Par contre, je suis assez d'accord avec Eleyna du coup. Tout le monde n'est pas forcément à l'aise ou n'a pas forcément le temps de pousser la discussion avec les lecteurs. Du coup, le [Priorité au tutorat] pourrait aussi servir à ça (ou tout autre moyen). Sans obliger le nouveau membre à les prendre, ça lui indiquerait que l'auteur est disposé à discuter avec lui pour l'aider à approfondir. Ce serait basé sur du volontariat du coup

Invité
Invité

Message par Nathgene le Sam 17 Fév 2018 - 18:59

Ah oui, pas mal effectivement, ça serait clair et permettrait de voir au nouveau ce qui le tente le plus selon ses besoins d'aide en commentaire.  *bravo*

Nathgene
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par Invité le Sam 17 Fév 2018 - 19:00

Valà *:p* Puis c'est toujours plus sympa d'échanger sur les coms, je trouve^^

Invité
Invité

Message par LionneBlanche le Sam 17 Fév 2018 - 21:56

donc si tu ne veux pas le faire Lionne

ça ne veux pas dire jamais, mais peut-être plus tard... *oups*

Mais non, mais non, il ne s'agit pas d'aider à juger son propre texte

Ah ?

Juste de dire si le commentaire a servi ou non

C'est le ''ou non'' qui me chagrine là... *roll*

Lionne, si tu veux dissuader les nouveaux, il va falloir changer d'avatar. Une lionne terrifiante, ça doit bien se trouver

Même avec l'avatar terrifiant, ça ne fonctionnera pas longtemps... Et puis, quelqu'un qui m'a trahit l'a crée pour moi : c'est une leçon *;)*

Pourquoi pas carrément une section ''tutorat'' ? genre ''Fantasy'', ''Science fiction'', Tutorat'' ? Ou on mettrait tout dessus exprès pour les nouveaux. Des textes pour eux et des conseils aussi ? Un petit coin privé et protégé *?*

Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut