L'Orée des Conteurs
Bienvenue sur l'Orée des Conteurs, forum d'entraide dédié à l'écriture de récits SFFF.


Afin d'accéder à l'ensemble des ressources proposées par notre communauté, nous vous invitons à vous identifier si vous êtes déjà membre ou à vous enregistrer dans le cas contraire.

Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Message par Akram le Dim 18 Fév 2018 - 12:17

Salutations.


Et bien, que de remous en quelques jours *OO*
Je vais donc m'appliquer à répondre à vos questionnements sur le tutorat, en espérant que cela vous permettra d'y voir plus clair sur sa raison d'être et ses objectifs.

À l'origine, ce galop d'essais a été instauré afin de nous éviter de voir fleurir pléthore de nouveaux inscrits qui, comme sur nombre de forums d'écriture, débarquent pour seulement y déposer leurs textes afin de recevoir des commentaires, et ce, sans jamais rendre la pareille. Et cela, nous y opposons clairement depuis le début :

Article 4 a écrit:L’Orée des Conteurs a pour vocation de permettre à ses membres d’améliorer leurs écrits. Ce forum s’organise donc autour d’un système d’échange et d’entraide.

Belthane a écrit:Je crois que ce n'est pas une impression: nous sommes jugés sur nos performances qui manquent toujours d'un petit ceci ou d'un chouïa de cela.

D'une certaine façon je trahis effectivement mon ressenti, puisque le commentaire tel que je le conçois n'est pas suffisant. Je n'entends pas par là que je ne dois pas apprendre à utiliser les outils qui m'aideront à m'améliorer mais plutôt que mon avis n'est pas bon.

Nathgene a écrit:Mais, le pourquoi du tutorat, des règles de  commentaire et tout cela, c'est pourquoi EXACTEMENT ?

j'en arrive à une seule conclusion, faire un tri élitiste.
Le tutorat n'a jamais eu cette vocation et ne l'aura jamais. J'en veux pour preuve que toutes les personnes qui se sont prêtées au jeu ont pleinement intégrer la communauté après leurs trois commentaires, et ce, sans que nous ayons jugé leurs aptitudes à étudier et critiquer un texte. Assurément, non. Si nous invitons chacun à prendre connaissance du topic « Comment bien commenter ? », c'est pour la simple raison qu'il se montre un outil pouvant aider les personnes les moins à l'aise dans ce genre d'exercice. Car à la vérité, et vous-mêmes le reconnaissez, qu'apporterait un simple « j'aime bien » ou « je n'aime pas » ? Rien de constructif, sans nul doute aucun ! Aussi, avoir sous la main un tel document permet de mieux appréhender la manière dont est construit un récit, car que vous le vouliez ou non, toute histoire s'élabore de la même manière, avec un début, un milieu, une fin — pour faire très simple *lol* —, et chacune de ces parties se construit à partir d'éléments commun, comme l'accroche, les conflits internes/externes, les enjeux, etc. Ces éléments , nous ne les sortons pas d'un chapeau. Ils ont été répertoriés par des scénaristes aguerris tel que John Truby, pour ne citer que lui. De ce fait, si nous orientons les Promeneurs vers une analyse des quatre fondamentaux — prose, personnages, structure narrative, univers —, ce n'est pas pour les soumettre à un quelconque diktat — la bonne blague *roll* —, mais car nous sommes convaincus que cela les aidera à comprendre les rouages de l'écriture et, par là même, à améliorer leur méthode d'analyse. Après, passé cet exercice qui pourrait paraître laborieux, sinon fastidieux, libre à chacun d'opérer comme il l'entend. Et personne au sein de la communauté saurait témoigner que nous lui avons imposé sa manière d'argumenter, car il n'en est rien !


Belthane a écrit:Pour voir quoi que se soit avec Akram il faudrait déjà qu'il ne soit pas hermétique à toute discussion *roll*
LionneBlanche a écrit:Heu... +1 ? *siffle*
*oO* Je serai curieux de savoir à quel moment je me suis montré hermétique à une discussion. Et si tu songes à ton Espace personnel, sache que je n'ai jamais participé à ce genre de flood qui ne m'intéresse tout simplement pas. Foenidis s'en charge d'ordinaire, car plus à l'aise que moi dans cette pratique, mais pour des raisons qui lui sont personnelles, elle n'est pas disponible. Dès lors, et cela vaut pour chacun, si vous avez quoi que ce soit à me communiquer, vous pouvez le faire par mp ou mail.


Belthane a écrit:Restez donc entre membres "de l'équipe" pour qui le ressenti des utilisateurs n'est "pas grand-chose".
Sarah Kerrigan a écrit:Akram est humain, et je suis sûre qu'il est assez intelligent pour comprendre que le changement n'est pas toujours défavorable, au contraire, et que c'est dans son intérêt d'écouter les avis des autres membres, qu'ils soient positif ou négatif. Quant à sa décision finale, espérons juste qu'elle satisfera tout le monde sans qu'il y est de séparation inutile au sein du forum *:)*
*inspire un grand coup pour ne pas… *siffle* *
Alors, demoiselles, sachez que l'équipe d'administration de l'OdC s'est toujours montrée à l'écoute des membres du forum, en témoignent les divers sujets ouverts dans Le collectif. De ces discussions sont nées nombre de réformes, et d'autres suivront, assurément. Par ailleurs, je me suis toujours démenés pour proposer et initier des changements efficaces qui respectent l'esprit de l'OdC et améliorent pour tous son utilisation. Cependant, rien n'est infaillible, et s'il y a eu un mieux au cours de ces quelques années d'existence — car rappelons que le forum est encore jeune —, nous savons qu'il reste encore beaucoup de choses à accomplir pour tendre vers un encore mieux *;)*


Isiniel a écrit:Pardon Eleyna, j'ai de nouveau laissé éclater quelques mauvais souvenirs et relations. Je suis désolé d'avoir entaché par moi-même cette discussion par quelques formules impropres à une bonne entente, à une bonne solution. Mea culpa, j'ai quelques difficulté à gérer mes impulsions vis-à-vis de certaines personnes en raison de quelques troubles personnels IRL.
Et je ne le fais pas de gaité de cœur, mais ton agressivité récurrente envers certains membres de la communauté te valent un avertissement. Que tu aies de la rancœur pour quelque raison que ce soit, je peux le concevoir, mais cracher régulièrement ton venin à la face de personnes qui en aucune manière ne t'ont provoqué est insultant et inadmissible. Je t'invite donc à en discuter en privé, si cela peut t'aider à vider ton sac et te permettre de repartir sur de bonnes bases.

Article 2 a écrit:Comme partout, la courtoisie et le respect d’autrui sont de mise […]
Tout conflit nuisible à la bonne ambiance du forum devra être réglé soit par MP, soit en sollicitant l’un des membres de l’équipe d’administration.


Eleyna a écrit:En France, on aime beaucoup commenter ce qui ne va pas, mais on oublie souvent de proposer des solutions. *:p*
Ta parole est d'or, Eleyna *bravo!* C'est ce que j'avais souligné lors d'une proposition d'amélioration où peu s'était manifesté. Donc, je vous en prie, proposez, que diable ! Il y aura bien sûr débat ; il y aura bien sûr étude de la part du staff. Des idées émergeront, certaines bonnes, d'autres inadaptées pour quelque raison que ce soit, mais l'intérêt est avant tout de faire avancer les choses plutôt que de lancer des critiques faciles.


LionneBlanche a écrit:Bannissons donc de se principe des choses tel que ''C'est bien, MAIS c'est FAIBLE'' *roll* désolé monsieur armure, mais oui, ça m'a vexé un poil, en vrai ^^ bon, ok, on est tous maladroit et au final, je te le pardonne, mais pour quelqu'un qui possède une confiance en soi même aussi développée que la mienne et bien...
Je ne pense pas avoir utilisé pareil terme, mais qu'importe : je n'ai évidemment jamais eu l'intention de blesser quiconque. J'aime à pousser chacun à donner le meilleur de lui-même, aussi m'est-il arrivé de le faire dans le cadre du tutorat en invitant mon interlocuteur à approfondir certains aspects de son étude. Si cela a mal été interprété, je m'en excuse, et je m'excuse de t'avoir heurté, LionneBlanche *oups*


Au passage, j'en profite pour déplacer le topic dans la rubrique appropriée *;)*

_________________
Le Boucher de Rochère : ma nouvelle ; vos commentaires.
avatar
Akram
Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Commentaires : 141
Messages : 2084

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lecteur de l'Orée
Membre publié Conteur publié
Masculin Date d'inscription : 12/01/2016

http://surlesterresdakram.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Message par Nathgene le Dim 18 Fév 2018 - 14:19

Bonjour Akram,
Tous très content de te voir revenir, vu *qu'on en a gros*  *;)*
nous savons qu'il reste encore beaucoup de choses à accomplir pour tendre vers un encore mieux  
c'est donc l'occasion de saisir la balle au bond, vu que le malaise relevé vient d'un vécu de plusieurs utilisateurs.
Donc, je vous en prie, proposez, que diable ! Il y aura bien sûr débat ;
Euh... oui nous sommes quelques uns dans ce topic à avoir proposé des pistes pour améliorer.
J'en veux pour preuve que toutes les personnes qui se sont prêtées au jeu ont pleinement intégrer la communauté après leurs trois commentaires, et ce, sans que nous ayons jugé leurs aptitudes à étudier et critiquer un texte.
Bien sûr, tout le monde ne ressent pas de la même manière, ni peut-être aussi vivement, toutefois, le regard est biaisé, puisque tu n'as pas dans cette représentation, ceux qui n'ont pu franchir "cette épreuve", et ont passé leur chemin (et il y en a...) je trouve cela dommage (c'est en cela que je parlais d'élitisme).
Si cette amélioration peut se mettre en place en concertation avec tous ceux qui sont concernés, et progresser ainsi le long de ce topic pour arriver à un consensus acceptable pour tous, tout le monde y gagnera et le forum sera encore plus agréable à vivre, pour toutes les sensibilités.
Voilà, bien sûr, tout ce brainstorming pour une amélioration du tutorat ne remet pas en cause les bienfaits de ce forum, sa mine d'infos et le travail des admins que j'imagine colossal et que je salue.
Bon dimanche !

_________________
Plus j'y pense, plus je me dis que l'orée, ce n'est pas le centre, alors plonge ma fille !
Roman en cours : Le carré des dieux
et pour commenter c'est ici !
avatar
Nathgene
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 83
Messages : 992

Féminin Date d'inscription : 22/02/2016
Date de naissance : 03/01/1965
Localisation : Avignon

http://coeurdereflexo15.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Message par Sarah Kerrigan le Dim 18 Fév 2018 - 14:43

Akram est humain, et je suis sûre qu'il est assez intelligent pour comprendre que le changement n'est pas toujours défavorable, au contraire, et que c'est dans son intérêt d'écouter les avis des autres membres, qu'ils soient positif ou négatif. Quant à sa décision finale, espérons juste qu'elle satisfera tout le monde sans qu'il y est de séparation inutile au sein du forum
*inspire un grand coup pour ne pas… *




Lol vous les Français vous voyez vraiment le mal partout, ce n'est pas croyable ! Vous entretenez la culture du pessimisme et de la négativité comme personne d'autre. Mon avis n'avait absolument rien de malfaisant, au contraire, j'essayais même de prendre ta défense. Là, c'est moi qui doit respirer un grand coup  *roll* Néanmoins, je comprends qu'après la lecture de tous ces messages, tu devais te sentir 'un peu' à cran  *:p*

_________________
Le Mézolys  Facebook
avatar
Sarah Kerrigan
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 168
Messages : 446

Féminin Date d'inscription : 12/03/2016
Date de naissance : 19/04/1986
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Message par Akram le Dim 18 Fév 2018 - 15:08

Nathgene a écrit:c'est donc l'occasion de saisir la balle au bond, vu que le malaise relevé vient d'un vécu de plusieurs utilisateurs […]
Si cette amélioration peut se mettre en place en concertation avec tous ceux qui sont concernés, et progresser ainsi le long de ce topic pour arriver à un consensus acceptable pour tous, tout le monde y gagnera et le forum sera encore plus agréable à vivre, pour toutes les sensibilités.
Je m'y engage, comme je l'ai toujours fait par le passé. Après, il est certain que nous ne pouvons satisfaire tout le monde et il y aura toujours des mécontentements, lesquels entraîneront invariablement de nouvelles demandes de réformes. Mais c'est le jeu, n'est-ce pas *;)*

Nathgene a écrit:Bien sûr, tout le monde ne ressent pas de la même manière, ni peut-être aussi vivement, toutefois, le regard est biaisé, puisque tu n'as pas dans cette représentation, ceux qui n'ont pu franchir "cette épreuve", et ont passé leur chemin (et il y en a...) je trouve cela dommage (c'est en cela que je parlais d'élitisme).
Si c'est ta définition de l'élitisme, alors oui, le tutorat compte parmi ses rôles de filtrer les personnes désireuses de s'entraider de celles qui s'inscriraient sur l'OdC dans le seul objectif de déposer leurs textes pour y recevoir des commentaires sans rendre la pareille. Et cela va de paire avec notre souhait de chasser les membres fantômes. Pourquoi ? Cela gonfle artificiellement les effectifs et interfère avec le bon référencement du forum sur la toile, d'une part ; cela plombe le dynamisme de la communauté, d'autre part. Lorsque Foenidis et moi avons fondé l'OdC, notre objectif était de créer un lieu d'entraide qui soit à la fois studieux et vivant. Nous nous efforçons donc de nous montrer proactifs, mais n'en demeurons pas moins à l'écoute de la communauté, tout comme nous avons toujours fait montre de transparence. Ainsi, nous n'avons jamais rien imposer et avons de fait toujours solliciter vos avis afin de faire évoluer cette plate-forme, ce que nous ferons encore, car il s'agit d'un principe fondamental.


Sarah a écrit:Mon avis n'avait absolument rien de malfaisant, au contraire, j'essayais même de prendre ta défense.
Mea culpa, et merci de ta prévenance.


Concernant les idées lancées, je relève notamment celle d'impliquer des volontaires dans le suivi des commentaires liés au tutorat. Beaucoup de propositions sont très bonnes, n'en doutez pas, mais j'aimerais aborder dans un premier temps celle-ci. Si d'aventure, un tel fonctionnement venait à être mis en place, pensez-vous qu'il y aurait beaucoup de Conteurs volontaires pour prendre la main des nouveaux venus ? Autrement dit, qui actuellement s'y engagerait ? Non pas que je veuille vous mettre au pied du mur, mais je sais que trop bien comment nous fonctionnons tous *:p*

_________________
Le Boucher de Rochère : ma nouvelle ; vos commentaires.
avatar
Akram
Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Commentaires : 141
Messages : 2084

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lecteur de l'Orée
Membre publié Conteur publié
Masculin Date d'inscription : 12/01/2016

http://surlesterresdakram.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Message par Sarah Kerrigan le Dim 18 Fév 2018 - 15:38

Mea culpa, et merci de ta prévenance.

Sans rancune  *;)* Il est possible aussi que je me sois mal exprimée. L'esprit des Français et des Québécois fonctionnent différemment (ce n'est pas moi qui le dit, même si je l'ai appris par expérience), mais je ne sais pas toujours comment formuler mes pensées pour que la communication passe bien  *:)*

_________________
Le Mézolys  Facebook
avatar
Sarah Kerrigan
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 168
Messages : 446

Féminin Date d'inscription : 12/03/2016
Date de naissance : 19/04/1986
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Message par floki le Dim 18 Fév 2018 - 21:58

Bonsoir,

Je passe par ici, intervenir un peu dans le débat : pas mon habitude, moi qui ai du mal à rentrer dans ce type de discussions animées par manque de temps ou par réserve (on a le caractère qu’on a).
En ce qui me concerne, le principe du tutorat tel qu’il m’a été posé d’emblée ne m’a pas spécialement posé de problèmes. J’avais déjà commenté/été commenté ailleurs et il ne m’a pas paru déraisonnable de me demander trois commentaires de texte argumentés et constructifs avant de poster mes extraits.

Akram a écrit:Si c'est ta définition de l'élitisme, alors oui, le tutorat compte parmi ses rôles de filtrer les personnes désireuses de s'entraider de celles qui s'inscriraient sur l'OdC dans le seul objectif de déposer leurs textes pour y recevoir des commentaires sans rendre la pareille.
Parce que c’est quelque-chose que j’ai pu constater sur mon premier forum d’écriture (le machin bleu^^) et qui me l’a fait le délaisser pour venir ici. C’était un peu rageant, ces (trop nombreux, il faut le dire) auteurs qui postent uniquement pour avoir des commentaires sans se donner la peine de jeter un œil sur ce que font les autres. Et je pense que ça en a découragé plus d’un(e).

Après, repenser le tutorat, pourquoi pas s’il ne convient pas à tout le monde sous cette forme actuelle. Je pense, pour avoir lu les principales remarques, que ce n’est pas sur le principe mais plus sur la forme (et aussi qu'on n'est sans doute pas aidé par le manque de temps des uns et des autres).
Personnellement, cela ne m’a pas donné l’impression d’un cadrage prof-élève pour rentrer dans une sorte de moule (d'autant qu'il a été dit plus haut que personne n'a pu être recalé après ça : peut-être l'annoncer plus clairement d'emblée que le tutorat n'a pas vocation à faire de la sélection ou à faire entrer dans un moule ?), mais plus quelque-chose comme du conseil. Parce que commenter les autres aide à bien écrire, il faut le répéter (en tout cas, moi ça m’a beaucoup aidé à progresser). Parce que (plus « égoïstement »), faire beaucoup d’efforts, prendre le temps d’analyser la structure, ce qui va/ne va pas (de façon subjective bien sûr), aide en retour à ce que les autres prennent le temps eux aussi avec notre texte.

Après il peut y avoir discussion sur ce qu'on propose pour améliorer cet outil, du point de vue des tutorés, des tuteurs et des auteurs commentés :
Dédier des extraits particuliers au tutorat (mais prendre alors le risque de faire encore plus "cours de commentaire") ?
Des thèmes à aborder pour chaque commentaire de façon libre : le tutoré peut se concentrer sur ce qu'il veut (personnages, syntaxe...) du moment qu'il l'annonce ?  
Peut-être créer un échange pré-commentaire avec l'auteur pour savoir ce qu'il aurait besoin ? (un énième commentaire sur son premier chapitre à la recherche de la petite bête^^ ou sur ce qui a pu créer de l'intérêt/ou faire perdre pied, etc...)
avatar
floki
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 153
Messages : 327

Masculin Date d'inscription : 25/09/2016
Date de naissance : 21/12/1986
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Message par Nathgene le Dim 18 Fév 2018 - 22:15

Si c'est ta définition de l'élitisme, alors oui, le tutorat compte parmi ses rôles de filtrer les personnes désireuses de s'entraider de celles qui s'inscriraient sur l'OdC dans le seul objectif de déposer leurs textes pour y recevoir des commentaires sans rendre la pareille. Et cela va de paire avec notre souhait de chasser les membres fantômes.
Non, je crois que tu n'as pas compris ce que j'exprime. Filtrer pour chasser ceux qui ne viendrait que prendre, sans rien donner du tout, c'est normal et légitime, (et je l'ai exprimé dans mes messages précédents, mais tu n'as pas dû le voir dans la masse des messages). Mais que ce filtre agisse aussi en tant que "repoussoir", sur ceux qui "ne se sentent pas à la hauteur" de ce qui est demandé, (et là je renvoie à tous les messages qui ont exprimé ce mal être), cela devient un filtre élitiste, telle est la définition que je donne à ce mot, même si a priori, ce n'est évidemment pas la finalité première que tu voulais y donner. Car ces gens là, c'est dommage qu'ils n'aient pas intégré l'orée, à cause de cela, genre dommage collatéral. J'espère avoir été plus claire, parce que honnêtement, ça ma fait bizarre ce que tu m'as répondu, comme si ce n'était pas une évidence pour tout le monde qu'il y a évidemment besoin de protéger l'orée et ses membres de personnes "profiteuses". *;)*

_________________
Plus j'y pense, plus je me dis que l'orée, ce n'est pas le centre, alors plonge ma fille !
Roman en cours : Le carré des dieux
et pour commenter c'est ici !
avatar
Nathgene
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 83
Messages : 992

Féminin Date d'inscription : 22/02/2016
Date de naissance : 03/01/1965
Localisation : Avignon

http://coeurdereflexo15.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Message par Eleyna le Dim 18 Fév 2018 - 22:36

Je suis volontaire pour aider qui en a besoin, à la hauteur de mes moyens. *:D*

Reste que j'aurais aimé savoir ce qu'en pensent les autres Conteurs, si certains ont d'autres idées à suggérer. Après tout, nous sommes une communauté, l'avis et l'implication de chacun sont importants.  *;)*

Sinon, je rappelle la question d'Akram, qui accepterait de participer au tutorat des nouveaux venus ? *:D*

_________________
Et au bout de chaque plume, un nouveau rêve...
avatar
Eleyna
Gardien de l'Orée
Gardien de l'Orée

Commentaires : 24
Messages : 674

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lectrice de l'Orée
Membre publié Conteuse publiée
Féminin Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Message par Nathgene le Dim 18 Fév 2018 - 22:46

Tout dépend ce qui est "attendu" du tuteur, est-ce que le simple "venez comme vous êtes" peut aller, en sachant que par exemple, je ne maîtrise pas les "fondamentaux", mais que je peux inter-agir avec mon ressenti pour aider à approfondir ou éclaircir les idées exprimées par le nouveau ? Et tout dépend aussi de "la charge de travail", je n'ai aucune idée du temps que ça peut prendre, et un truc que j'ai horreur, c'est de promettre et pas tenir, donc, du coup, ça serait bien d'expliquer plus en détail à quoi tient cette tache. J'aime beaucoup l'idée de partage dans la vraie vie, alors, ici aussi en toute logique, mais je ne m'engagerai pas à dire "oui" sans mieux connaitre les obligations liée au tutorat.

_________________
Plus j'y pense, plus je me dis que l'orée, ce n'est pas le centre, alors plonge ma fille !
Roman en cours : Le carré des dieux
et pour commenter c'est ici !
avatar
Nathgene
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 83
Messages : 992

Féminin Date d'inscription : 22/02/2016
Date de naissance : 03/01/1965
Localisation : Avignon

http://coeurdereflexo15.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Message par Barla le Dim 18 Fév 2018 - 23:07

Idem, je veux bien participer... après dans la limite de mon temps, bien sûr (qui fluctue selon les moments). Et selon ce qui est demandé (parce qu'il faut encore que je sache le faire *^^°* )
avatar
Barla
Chevalier de la plume
Chevalier de la plume

Commentaires : 220
Messages : 2968

Membre d'honneur Membre d'honneur
Membre publié Conteuse publiée
Féminin Date d'inscription : 22/02/2016
Date de naissance : 28/01/1979

https://lesmotsdag.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Message par Joe Cornellas le Lun 19 Fév 2018 - 0:09

Bonsoir. Pfiou, moi qui ne passe pas très souvent, et qui ai peu de temps pour lire, là, j'ai été servi ! ;-)

Je comprends ce qui peut gêner certains dans l'idée d'un "tuto" en forme de tampon pour valider une entrée, je comprends ce qu'il apporte, son intérêt. Mais, je ne l'ai pas encore passé (je pensais avoir du temps la semaine dernière, et en fait j'ai été rattrapé par la patrouille). Donc, je ne peux donner d'avis sur son fonctionnement ici. Juste un sentiment : quand je donne mon avis, j'attends une discussion autour. Si mon avis n'apporte rien, la discussion sera courte (genre "merci d'avoir lu" ;-)). C'est pourquoi, donner un avis sur un premier chapitre permet de voir s'il y a compatibilité intellectuelle entre le commentateur et l'auteur. Je connais une lectrice dont les commentaires sont du pain béni pour moi, alors qu'ils ont un effet dévastateur sur d'autres. Il y a un donneur et un receveur, au-delà de la "technique" du commentaire, il faut une entente entre le relecteur et l'auteur. Et ça, je ne crois pas qu'un "tuteur" puisse le sentir, puisque, selon ce que j'ai compris, il s'interpose entre les deux.

Tout ce que je peux dire sur la question des commentaires me vient de mon expérience sur des plateformes comme Wattpad, Scribay et Oniris.

Sur WP, les commentaires sont rarement constructifs. Mais vu la masse, il s'en trouve toujours un pour sortir du lot et aider vraiment. Dès le moment où on tombe sur un bon commentateur, on ne le lâche plus : on entre dans son réseau, on va l'aider en s'inspirant de ce qu'on a lu ou appris. Tout se passe "naturellement", car il y a énormément de monde. Les mauvais commentateurs sont juste laissés de côté, et on accueille les "j'adooooore, c'est trop super ce que t'écris" avec un petit sourire et un "merci" tout simple (c'est vrai que ça ne fait jamais de mal, et les encouragements sont importants aussi, moi j'en ai besoin pour avancer, autant que de "vrais" commentaires).

Sur Scribay, on a affaire à un public beaucoup plus averti, avec des plumes parfois très affûtées. Il y a un forum basique qui permet aux gens de se retrouver et de discuter, de lancer des appels à l'aide, forger des binômes de travail etc. C'est un endroit où les commentaires sont souvent très utiles. Chaque commentateur y possède sa "griffe", on prend ou on laisse, mais on peut discuter en bas des chapitres. Il y a ceux qui s'attaquent au style, ceux qui réfléchissent à la forme, et, plus rares, ceux qui voient l'ensemble. La plateforme n'est pas sans générer son lot d'anicroches verbales, mais toujours dans le forum (bizarre ?), jamais dans les commentaires des œuvres (du moins, je n'en ai jamais vu).

Sur Oniris, il faut passer un test d'entrée : fournir une œuvre qui respecte certaines contraintes, après on est invité à participer à la communauté. Je n'y suis pas resté car je ne pouvais pas gérer plusieurs activités de front. Mais ce que j'ai vu, c'est que là-bas ça critique fort, sans ménagement et dans un sens ou dans l'autre, avec des notations sur l'œuvre. Plumes fragiles s'abstenir.

Voilà. Je vais passer le tuto dès que j'en aurai l'occasion, et je ne manquerai pas de donner mon avis sur le tuteur, c'est de bonne guerre ;-)


_________________
---
All we have to decide is what to do with the time that is given us
Gandalf
avatar
Joe Cornellas
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 82
Messages : 619

Masculin Date d'inscription : 07/12/2017
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Message par Invité le Lun 19 Fév 2018 - 10:05

C'était déjà un peu ce que j'avais en tête avec le [Priorité au tutorat], donc bien évidemment que je compte participer, au moins dans la limite de mes capacités.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Message par LionneBlanche le Lun 19 Fév 2018 - 10:29

Je suis loin de me sentir prête à chaperonner quelqu'un, vous l'aurez bien compris... Mais ça ne veut pas dire ''non'', simplement, ''quand le moment sera venu''.

_________________
Hier est mort, demain n'existe pas encore.
avatar
LionneBlanche
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 115
Messages : 643

Féminin Date d'inscription : 28/12/2017
Date de naissance : 11/05/1987

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Message par Akram le Lun 19 Fév 2018 - 16:01

Salutations.


J'avoue que voir des membres prêts à se porter volontaire afin d'épauler les nouveaux venus dans leurs premiers commentaires me ravit *:D*
Afin de mettre un d'ordre dans les idées qui ont été lancées, permettez-moi de reprendre les principaux points évoqués.

1/ Maintenir le filtrage qu'implique le tutorat afin de « chasser ceux qui ne viendrait que prendre, sans rien donner du tout », car c'est « un peu rageant, ces (trop nombreux, il faut le dire) auteurs qui postent uniquement pour avoir des commentaires sans se donner la peine de jeter un œil sur ce que font les autres ».

2/ Remédier au sentiment d'élitisme/jugement qu'instille le tutorat. En cela, « éviter le côté "tout seul face au professeur" » afin qu'il n'agisse pas comme un « "repoussoir", sur ceux qui "ne se sentent pas à la hauteur" de ce qui est demandé ».

3/ Impliquer les Conteurs volontaires : « cela permettrait d'avoir trois façons différentes de définir l'entraide (dans le sens apporté différents types de questionnements concernant l'écriture) » et d'instaurer « un échange un peu chaleureux entre les parties ».

4/ Permettre davantage de souplesse au Promeneurs dans son commentaire tout en l'aidant à « améliorer son sens de l'analyse et l'expression personnelle de son ressenti ».

5/ Utiliser des récits dédiés, comme les textes actuellement estampillés [Priorité au tutorat], afin d'indiquer au Promeneur « que l'auteur est disposé à discuter avec lui pour l'aider à approfondir » son commentaire et créer « une entente entre le relecteur et l'auteur ».


Je pense ne rien avoir omis.

De ce constat, il pourrait donc être envisagé d'orienter le Promeneur vers les textes des Conteurs volontaires. À définir si lesdits textes seraient seulement ceux estampillés, ou si des récits en cours pourraient être proposés dès lors qu'ils soient clairement identifiables. Afin qu'il bénéficie de sensibilités plurielles, deux à trois études seraient demandées. Pour ma part, je serai d'avis d'en maintenir trois pour les commentateurs les moins aguerris afin qu'ils puissent se faire la main, mais réduire à deux pour les personnes étant à l'évidence familière ou à l'aise avec l'analyse de textes.

Est-ce que cela va bien dans le sens de vos réflexions ?

_________________
Le Boucher de Rochère : ma nouvelle ; vos commentaires.
avatar
Akram
Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Commentaires : 141
Messages : 2084

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lecteur de l'Orée
Membre publié Conteur publié
Masculin Date d'inscription : 12/01/2016

http://surlesterresdakram.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Message par Barla le Lun 19 Fév 2018 - 16:19

ça paraît bien.
Donc à voir pour les textes proposés: faut-il des textes «neufs»? avec leurs erreurs, leurs éléments à corriger plus évidents? Ou des textes déjà à maturité ou déjà commentés et corrigés (afin que l'auteur ait lui-même du recul dessus)?

Personnellement, je serais partagées entre deux possibilités:
- avoir des textes réservés pour le tutorat (ce qui permet aussi d'avoir des auteurs volontaires). Et pourquoi pas que ces textes aient un contenu volontairement adapté pour un entraînement aux commentaires.
- laisser au nouveau venu le choix complet du texte qu'il veut commenter dans les extraits présents sur le forum.
avatar
Barla
Chevalier de la plume
Chevalier de la plume

Commentaires : 220
Messages : 2968

Membre d'honneur Membre d'honneur
Membre publié Conteuse publiée
Féminin Date d'inscription : 22/02/2016
Date de naissance : 28/01/1979

https://lesmotsdag.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Message par Joe Cornellas le Lun 19 Fév 2018 - 16:22

Cela me semble une évolution saine et constructive.
Mon avis sur les textes : fournir des textes qui ont vraiment besoin d'un regard. Lire et commenter, ça demande du temps, c'est préférable de profiter de ce temps pour offrir un regard à un auteur qui en a besoin (même si c'est un regard de débutant, ou mal argumenté : c'est l'occasion d'ouvrir une discussion et d'échanger : un auteur un peu expérimenté ne prendra pas ombrage d'un commentaire mal étayé de la part d'un novice, non ?).

_________________
---
All we have to decide is what to do with the time that is given us
Gandalf
avatar
Joe Cornellas
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 82
Messages : 619

Masculin Date d'inscription : 07/12/2017
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Message par Akram le Lun 19 Fév 2018 - 17:23

barla a écrit:avoir des textes réservés pour le tutorat (ce qui permet aussi d'avoir des auteurs volontaires). Et pourquoi pas que ces textes aient un contenu volontairement adapté pour un entraînement aux commentaires.
C'est ce qui existait à l'origine, avant la première refonte du tutorat, et à la vérité, je ne suis pas pour cette option. La raison en est simple : d'une part, ce ne serait pas profitable à l'auteur ; d'autre part, certains Promeneurs pourraient avoir le sentiment d'être pris pour des benêts. C'est du moins, de mémoire, ce qui était ressorti à l'époque lors des échanges dans ladite rubrique.

barla a écrit:laisser au nouveau venu le choix complet du texte qu'il veut commenter dans les extraits présents sur le forum.
Mais cela ne va-t-il pas à l'encontre du principe des Conteurs volontaires ? Car si le Promeneur choisi un texte non dédié, alors son auteur se devra d'assurer son suivi, non ?

Joe Cornellas a écrit:Mon avis sur les textes : fournir des textes qui ont vraiment besoin d'un regard. Lire et commenter, ça demande du temps, c'est préférable de profiter de ce temps pour offrir un regard à un auteur qui en a besoin
C'est aussi mon ressenti. Mais la mixité de textes estampillés — comprendre spécialement dédiés au tutorat — et de textes en cours d'écriture me paraît une bonne idée. Le Promeneur aurait ainsi un choix plus large selon ses goûts et son niveau.

_________________
Le Boucher de Rochère : ma nouvelle ; vos commentaires.
avatar
Akram
Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Commentaires : 141
Messages : 2084

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lecteur de l'Orée
Membre publié Conteur publié
Masculin Date d'inscription : 12/01/2016

http://surlesterresdakram.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Message par Invité le Lun 19 Fév 2018 - 18:30

Ça me semble pas mal, à affiner éventuellement par la suite quand ça aura été testé. Je pense aussi qu'il faut proposer de "vrais" textes, déjà pour que le nouveau membre n'ai pas l'impression de travailler pour rien, et puis pour le mettre en conditions réelles, en quelque sorte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Message par floki le Lun 19 Fév 2018 - 19:38

Symphonie a écrit:Je pense aussi qu'il faut proposer de "vrais" textes, déjà pour que le nouveau membre n'ai pas l'impression de travailler pour rien, et puis pour le mettre en conditions réelles, en quelque sorte.

De toute façon, en postant ici, l'auteur s'engage d'office lui-aussi à échanger avec la personne qui le commente :) Alors autant qu'il propose de vrais textes pour être lui-aussi en conditions réelles^^

Après, je suis aussi d'avis de laisser les tutorés choisir eux-même ce qu'ils veulent commenter. Et je suis prêt à me porter volontaire si ça peut aider.
avatar
floki
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 153
Messages : 327

Masculin Date d'inscription : 25/09/2016
Date de naissance : 21/12/1986
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Message par Akram le Mar 20 Fév 2018 - 17:24

Salutations.


floki a écrit:De toute façon, en postant ici, l'auteur s'engage d'office lui-aussi à échanger avec la personne qui le commente :) Alors autant qu'il propose de vrais textes pour être lui-aussi en conditions réelles^^

Après, je suis aussi d'avis de laisser les tutorés choisir eux-même ce qu'ils veulent commenter.
Mais comme je l'indiquais ci-haut, si le Promeneur jouit de l'ensemble des textes du forum Extraits de récits & Commentaires, cela impliquerait indéniablement que chaque auteur s'implique dans le tutorat. Or, il apparaît que ce n'est pas un désir unanime, d'où la nécessité de solliciter seulement des volontaires.

Dès lors, cela soulève un problème quant aux textes présentés. À supposer que l'idée de proposer des textes spécialement dédiés ainsi que des récits en cours d'écriture soit retenue, comment organiser cela afin que les Promeneurs s'y retrouvent ? Pour ma part, je vois deux possibilités facile à mettre en œuvre :
1/ Estampiller tout texte proposé au tutorat afin de l'identifier comme tel.
2/ Assigner une couleur spécifique auxdits textes.

D'autres suggestions ?

_________________
Le Boucher de Rochère : ma nouvelle ; vos commentaires.
avatar
Akram
Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Commentaires : 141
Messages : 2084

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lecteur de l'Orée
Membre publié Conteur publié
Masculin Date d'inscription : 12/01/2016

http://surlesterresdakram.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Message par Vivien le Mar 20 Fév 2018 - 18:11

Bonsoir à tous

Je découvre juste cette discussion un peu animée, voire beaucoup...

Un petit élément de contexte : je viens de m'inscrire, en plus d'ici, sur cocyclics, qui est un peu la référence dans ce domaine de la béta-lecture pour l'imaginaire.

Quelle est l'immense différence entre ici et Cocyclics ? La taille et donc l'ambiance. Cocyclics est une usine, ou plutôt un fourmillière. L'avantage est que l'on y trouve à bosser jusqu'à plus soif si on veut, mais je doisdire que je ne m'y sens pas à l'aise, quasiment en famille comme ici, et notamment pour discuter d'autre chose.

Pour moi, le tutorat doit être un outil au service de cette spécificité de l'Orée : une petite barrière à l'entrée pour que nos discussions ne soient pas ouvertes à tous les vents, et que nous formions une véritable communauté. Si ce qu'il resort, c'est le côté technique et exigeant, c'est vraiment dommage, mais en même temps c'est je pense vraiment plus un problème d'image, parce que e n'est pas du tout comme ça que j'ai vécu mon propre tutorat.

(cela suppose aussi un effort pour maintenir cette bonne ambiance, en gardant à l'esprit qu'une fâcherie dans une petite communauté prendra, mécaniquement, plus de place).

Je perçois avec un peu de tristesse ce qui m’apparaît être une baisse d'activité de l'activité de commentaire sur l'orée, et de ne plus voir
depuis longtemps certains membres, même si c'est normal que certains passent à autre chose... Je suis assez enthousiaste de voir cet afflux de nouveaux membres. J'espère simplement que le tutorat ne sera pas un obstacle à leur intégration, mais je ne doute pas que c'est surtout affaire de malentendu et qu'il n'y a aucune mauvaise volonté de la part des membres plus anciens qui ferait de cette phase un obstacle.
avatar
Vivien
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 116
Messages : 942

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lecteur de l'Orée
Membre publié Conteur publié
Masculin Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Message par Marc S. le Mar 20 Fév 2018 - 22:55

Voilà sans doute un effet bénéfique de cette petite crise: on est plein à sortir de l'hibernation *:D*

Pour la suggestion en cours, je suis aussi partant pour "accompagner" des "tutorés" (j'en fus un il n'y a pas si longtemps). En faisant attention, certainement, à ne pas multiplier les bons conseils paternalistes - parce que si les nouveaux venus ont finalement l'impression d'être suivis par 4 tuteurs au lieu d'un seul, je ne suis pas absolument certain que les plus impressionnés/réticents seront emballés par la formule *roll*. Effectivement, le (modeste) rôle de l'auteur du texte commenté par un nouveau venu pourrait consister en de (pas trop insistantes) relances pour faire préciser tel ressenti, de manière naturelle de préférence...
avatar
Marc S.
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 70
Messages : 535

Membre publié Conteur publié
Masculin Date d'inscription : 15/07/2017

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Message par Akram le Mer 21 Fév 2018 - 16:28

Salutations.


Vivien a écrit:Si ce qu'il resort, c'est le côté technique et exigeant, c'est vraiment dommage, mais en même temps c'est je pense vraiment plus un problème d'image
À l'évidence. Cependant, comme le soulignais Nathgene, le tutorat n'a pas vocation à rebuter de potentiels candidats, mais bien de les épauler dans leurs premiers commentaires afin, d'une part, qu'ils assimilent le bon fonctionnement de l'OdC, d'autre part, pour les aiguiller si le besoin s'en fait ressentir, notamment pour les commentateurs les moins aguerris.


Marc S. a écrit:Effectivement, le (modeste) rôle de l'auteur du texte commenté par un nouveau venu pourrait consister en de (pas trop insistantes) relances pour faire préciser tel ressenti, de manière naturelle de préférence...
Ta remarque m'apparaît pertinente et m'amène à la réflexion suivante : ne pensez-vous pas, et ce, afin de demeurer un tant soit peu impartial, que les Conteurs volontaires devraient suivre les Promeneurs dans le cadre du tutorat sur d'autres textes que les leurs ? D'autant que certains membres pourraient souhaiter participer, mais sans pour autant disposer d'extraits à mettre en ligne *gné*

_________________
Le Boucher de Rochère : ma nouvelle ; vos commentaires.
avatar
Akram
Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Commentaires : 141
Messages : 2084

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lecteur de l'Orée
Membre publié Conteur publié
Masculin Date d'inscription : 12/01/2016

http://surlesterresdakram.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Message par Barla le Mer 21 Fév 2018 - 16:49

Akram a écrit:Ta remarque m'apparaît pertinente et m'amène à la réflexion suivante : ne pensez-vous pas, et ce, afin de demeurer un tant soit peu impartial, que les Conteurs volontaires devraient suivre les Promeneurs dans le cadre du tutorat sur d'autres textes que les leurs ? D'autant que certains membres pourraient souhaiter participer, mais sans pour autant disposer d'extraits à mettre en ligne *gné*
de mon côté, je voyais deux choses différentes: des volontaires pour suivre les tutorats (dans ce cas, sans rapport avec leurs propres textes) et/ou un échange avec l'auteur du texte commenté dans le cadre de ce tutorat.
avatar
Barla
Chevalier de la plume
Chevalier de la plume

Commentaires : 220
Messages : 2968

Membre d'honneur Membre d'honneur
Membre publié Conteuse publiée
Féminin Date d'inscription : 22/02/2016
Date de naissance : 28/01/1979

https://lesmotsdag.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Message par Akram le Mer 21 Fév 2018 - 18:17

barla a écrit:de mon côté, je voyais deux choses différentes: des volontaires pour suivre les tutorats (dans ce cas, sans rapport avec leurs propres textes) et/ou un échange avec l'auteur du texte commenté dans le cadre de ce tutorat.
Très bien. En ce cas, je souhaiterais que chacun se positionne sur la manière de prendre en charge les Promeneurs afin que nous puissions commencer à établir quelque chose de concret *:)* Trois possibilités s'offrent à nous :

1/ Le seul auteur du texte sélectionné par le Promeneur intervient.

2/ Un Conteur volontaire se charge du suivi du Promeneur, lequel pourra évidemment s'entretenir avec l'auteur, mais ne manière moins « formelle ».

3/ L'auteur du texte et un Conteur volontaire prennent en main le Promeneur.

J'attends vos ressentis *:D*

_________________
Le Boucher de Rochère : ma nouvelle ; vos commentaires.
avatar
Akram
Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Commentaires : 141
Messages : 2084

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lecteur de l'Orée
Membre publié Conteur publié
Masculin Date d'inscription : 12/01/2016

http://surlesterresdakram.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commentaires, tutorat (et poils de chat)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum