L'Orée des Conteurs
Bienvenue sur l'Orée des Conteurs, forum d'entraide dédié à l'écriture de récits SFFF.


Afin d'accéder à l'ensemble des ressources proposées par notre communauté, nous vous invitons à vous identifier si vous êtes déjà membre ou à vous enregistrer dans le cas contraire.

Suggestions et idées pour le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Suggestions et idées pour le forum

Message par Eleyna le Mar 20 Fév 2018 - 20:17

Bonsoir à tous,  *:D*

J'ouvre ce sujet afin que chacun puisse s'exprimer et donner les idées qui, selon lui, permettraient d'améliorer le forum. Pour cela, je me permets de lister quelques questions qui peuvent vous aider à organiser vos idées (en gardant à l'esprit que ce n'est pas aux administrateurs de tout faire). On exclut le tutorat, discuté sur un autre sujet.


  • Qu'est-ce qui, sur le forum, vous a décidé à vous inscrire ? Quelles sont ses qualités et quels aspects/sujets doit-on selon vous préserver ? Que proposez-vous pour les entretenir ?
  • Qu'est-ce qui manque et que vous aimeriez trouver ? Quelles sont les activités auxquelles vous voudriez participer ?
  • Pour ceux qui viennent moins, qu'est-ce qui, outre un manque de temps, vous engage moins souvent sur les sentiers de nos bois ? Qu'est-ce qui vous redonnerait l'envie de revenir plus régulièrement ?


Je rappelle que, bien entendu, les propositions doivent respecter l'esprit du forum. De plus, qui dit activité, dit implication des membres, dont celui qui propose l'idée. On dit que de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités, c'est pareil pour les grandes idées.  *;)*

C'est à vous.  *:D*

_________________
Et au bout de chaque plume, un nouveau rêve...
avatar
Eleyna
Gardien de l'Orée
Gardien de l'Orée

Commentaires : 24
Messages : 674

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lectrice de l'Orée
Membre publié Conteuse publiée
Féminin Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestions et idées pour le forum

Message par Marc S. le Mar 20 Fév 2018 - 23:21

Pour répondre à tes questions, Eleyna:
- j'ai été attiré par l'équilibre convivialité des échanges / sérieux des commentaires, et je continue à apprécier ce double aspect.
- s'il manque quelque chose, c'est, je pense, une pratique de rendez-vous de l'écriture simple et ritualisée, qui entretiendrait un temps fort collectif autour de la grande passion commune (alors que la logique texte/commentaire, c'est surtout du dialogue en différé). Il y avait eu un concours interne de nouvelles l'été dernier, j'avais trouvé ça bien intéressant. C'est certainement pas évident à organiser, les nouvelles d'une certaine ampleur peuvent intimider, l'idée d'être jugé par des votes etc. Mais il peut y avoir aussi des formes plus légères, et plus régulières (par exemple: mensuelles). Je pense notamment à la formule "Top chrono" que j'ai pratiquée sur une plateforme de littérature générale disparue. C'est simple: les gens se donnent rendez-vous un jour précis à une heure précise (le créneau qui rassemble le plus de monde). Un membre désigné à l'avance donne un thème/ une contrainte/une image/une première phrase etc. au départ du chrono et tout le petit monde a deux heures pour écrire un court récit, chacun dans son coin, avec le plaisir de partager les textes à la fin. C'est ludique, ça permet à ceux qui se sentent un peu en "panne" de se relancer dans l'écriture, de tenter des trucs inédits, sans trop de complexes (il est entendu qu'une nouvelle ébauchée en deux heures ne sera pas très aboutie...), et en bonus de voir tout ce que les camarades ont bien pu imaginer de complètement différent... Bon, ce n'est pas une idée fondamentalement originale, mais ça a clairement des effets "soudeurs" - et bien sûr, ça ne marche que si suffisamment d'auteurs sont vraiment partants pour jouer le jeu (plus de trois ou quatre, quoi).
- ma 2° réponse sera aussi ma 3°: même si le principal problème, c'est le temps nécessaire IRL, je pense qu'une activité de ce type me "fidéliserait" davantage. Mais ce n'est qu'un avis perso, hein *^^°*
avatar
Marc S.
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 50
Messages : 386

Membre publié Conteur publié
Masculin Date d'inscription : 15/07/2017

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestions et idées pour le forum

Message par Joe Cornellas le Mar 20 Fév 2018 - 23:49

Eleyna a écrit:

  • Qu'est-ce qui, sur le forum, vous a décidé à vous inscrire ? Quelles sont ses qualités et quels aspects/sujets doit-on selon vous préserver ? Que proposez-vous pour les entretenir ?
  • Qu'est-ce qui manque et que vous aimeriez trouver ? Quelles sont les activités auxquelles vous voudriez participer ?
  • Pour ceux qui viennent moins, qu'est-ce qui, outre un manque de temps, vous engage moins souvent sur les sentiers de nos bois ? Qu'est-ce qui vous redonnerait l'envie de revenir plus régulièrement ?


Question 1 : j'ai été séduit par la partie méthodo et théorie, qui correspond à ce que je suis en ce moment en train de travailler de mon côté. Pour le reste, je n'ai pas encore assez d'accès pour juger de l'intérêt des sections lectures et commentaires.

Question 2 : j'ai trop peu de temps pour participer à des activités, donc je réserve ma réponse pour l'instant ;-)

Question 3 : je serai sans doute plus présent quand je pourrai m'impliquer dans la relecture de textes.

_________________
---
All we have to decide is what to do with the time that is given us
Gandalf
avatar
Joe Cornellas
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 14
Messages : 211

Masculin Date d'inscription : 07/12/2017
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestions et idées pour le forum

Message par barla le Mer 21 Fév 2018 - 1:10

Q1: le fait de connaître la plupart des membres quand je me suis inscrite. Et les connaissant, de savoir que tout serait fait avec sérieux (organisation, qualité des commentaires...). La taille du forum aussi (je fuis les usines).

Q2: eh bien, je n'aiderai pas là-dessus. Contrairement à Marc, je n'aime pas trop les trucs communs à faire en simultané, les rv officialisés, les obligations horaires...
Donc des bons échanges au niveau de la partie commentaires, de petits trucs et astuces sur l'écriture et la publication, les actualités (AT, publications...) et quelques posts plus détendus pour parler de tout et de rien quand l'envie nous en prend ou qu'on veut faire plus ample connaissance... ça me suffit et me convient parfaitement.
Il peut toujours être intéressant, évidemment, de prévoir des exercices genre ateliers d'écriture, en guise d'entraînement ludique, pour ceux qui en ressentent l'envie ou le besoin.

Q3: c'est vraiment le temps qui détermine la présence... et si je suis en phase écriture (en phase écriture, je prends du temps pour tout ce qui va avec, le forum d'écriture en fait partie. En phase d'autre chose, je suis occupée ailleurs, donc moins tendance à venir -même si j'essaie d'être présente autant que possible)
avatar
barla
Chevalier de la plume
Chevalier de la plume

Commentaires : 182
Messages : 2425

Membre d'honneur Membre d'honneur
Membre publié Conteuse publiée
Féminin Date d'inscription : 22/02/2016
Date de naissance : 28/01/1979

https://lesmotsdag.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestions et idées pour le forum

Message par Vivien le Mer 21 Fév 2018 - 9:21

Bonjour à tous

Je crois que l'on va converger sur ce qui fait l'attrait de l'Orée : le bon équilibre entre convivialité et sérieux. Pour moi, ce point est mécaniquement lié à la taille du forum. On est suffisamment peu nombreux pour tous se connaitre, et donc instaurer un véritable climat de confiance.

Mais c'est aussi une faiblesse. Mon principal problème avec l'Orée actuellement, c'est que l'on y travaille pas assez. Pas forcément de beaucoup, hein: le niveau d'activité d'il y a 6 mois / un an me paraissait suffisant pour créer une dynamique, et on est à une période de l'année où tous ont beaucoup à faire et où il est difficile de se motiver, donc ça peut très bien repartir. Et je veux bien faire mon mea culpa, ce n'est pas en venant moins que je vais régler ce problème *;)*. Mais en ce moment, il ne se passe tout simplement pas assez de choses dans la section "commentaires".

Un fond d'activité dans la partie commentaire est clé, c'est quand même le coeur de l'esprit du forum, notamment. La réfléxion sur le tutorat va dans le bon sens, c'est quand même un peu con d'avoir des nouveaux membres suffisament motivés pour poster les quelques dizaines de messages nécessaires pour accéder au commentorat, et achopper là. Mais je pense aussi qu'une activité diversifiée est aussi importante pour le succès du forum, ne serait-ce que parce que l'Orée n'a aucune chance à l'heure actuelle de concurrencer les volumes et les cadences de relectures telles qu'elles sont pratiquées sur une "usine", comme cocyclics.

Piste de choses que je m'imagine faire ici, mais pas forcément ailleurs, en particulier dans un endroit moins familier :
- Je peux béta-relire un roman. Oui, sans déconner. Je l'ai déjà dit : les jalons énoncés actuellement pour la béta-lecture sont beaucoup trop élevés, et complètement irréalistes au vu de l'activité du forum. Dans le même temps il s'est créé ici une atmosphère de confiance suffisante avec certains membres pour que je puisse imaginer de béta-relire une pièce conséquente sans autre motivation que je les aime bien. Je ne pense pas qu'il n'y ait plus qu'une petite poignée de romans achevés par un conteur chaque année. Béta-relisons les.
- Les exercices d'écriture sont une bonne idée, comme le souligne Marc S. . Je pense en particulier à tous ces romanciers qui affirment être sur le roman depuis des durées qui se comptent en décennies. Purée, vous n'avez jamais envie de finir un truc, ne serait-ce que d'une page ? *roll*. Le format est une question importante. Je considère que le concours de nouvelles a été un succès. 2 candidats et demi, non, ce n'est pas ridicule. On parle de nouvelles, là, et c'est pour ça que je n'ai pas participé : un nouvelle pour moi, c'est un vrai projet. Les exercices de style dont parlent Marc S. me parlent plus, et je sais d'expérience que ce peut être très utile pour les débutants, et surtout pour les auteurs qui ont du mal à se remettre à écrire. Je n'adhère pas par contre au principe d'un sprint à horaire fixé, trop contraignant en tout cas pour que moi j'y participe. Un format hebdomadaire me parait par exemple un bon compromis entre souplesse et encadrement.
- Quelque chose qui se fait déjà, et qui est à mon avis une force du forum : l'alpha-lecture. Discuter d'un projet, alors qu'il n'en est encore qu'à un stade embryonnaire : un syno, une idée, quelques fragments. Ça demande pas mal de confiance et de bien se connaitre les uns les autres, et une petite structure comme celle-ci est un lieu idéal. Je ne pense pas que j'aurais pu lancer ailleurs le débat qui a eut lieu dans mon carnet de travail autour de mon projet "Tu n'es pas Charlie", pour ceux qui s'en souviennent. Peut être  y a t-il moyen de créer une dynamique autour de ça, notamment en organisant différemment l'espace "Carnets de travail" ?
avatar
Vivien
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 113
Messages : 921

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lecteur de l'Orée
Membre publié Conteur publié
Masculin Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestions et idées pour le forum

Message par Invité le Mer 21 Fév 2018 - 9:25

q1 : Je ne cherchais pas forcément de forum pour m'inscrire, mais quand Akram m'avait dit qu'il en avait créé un, avec un paquet de membres que je connaissais déjà, je suis venue, au moins pour retrouver tout le monde.

Q2 : Sous sa forme actuelle, le forum me convient. Je n'écris pas pour écrire, donc j'avoue que je ne participerai pas aux activités d'écriture s'il y en a, mais je pense quand même que ça peut être intéressant pour ceux que ça intéresse.

Q3 : Le temps, déjà, sans parler de la santé^^ Puis comme je l'ai déjà dit, je ne me sens pas légitime pour aider dans les commentaires^^ Et comme je ne suis pas capable de faire le tri entre les commentaires, je fais du sur-place (au mieux) si j'ai plusieurs béta-lecteurs.

Vivien : personnellement, la construction d'univers est ce qui me plaît le plus dans l'écriture. Du coup, les formats courts ne m'intéressent pas, sauf s'ils me permettent de continuer à explorer ce même univers. Finir un projet ? Oui, bien sûr ! A condition que ce soit celui-ci, et que je n'ai pas de regrets une fois que je l'aurais "terminé". Et tant pis si je ne le quitte qu'à mes 90 ans^^ On n'écrit pas tous pour la même raison *;)*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestions et idées pour le forum

Message par LionneBlanche le Mer 21 Fév 2018 - 9:52

Ouh là… dès le matin, c’est dur comme sujet de rédaction !

Ce qui m’a poussé à m’inscrire ? Eh bien, je venais d’écrire le mot « FIN » d’une histoire qui rythmait ma vie depuis 13 ans… (Bon, je ne l’ai pas mis, le mot « FIN », mais c’était tout comme) et je me suis dit : « et maintenant, qu’est-ce que je fais de cette chose ? »
Je suis tombé sur vous par le plus grand hasard et le forum me semblait actif, le nom me plaisait bien. J’ai observé de loin, j’ai découvert une montagne d’informations intéressantes et tout ce qui me faisait défaut, du coup, j’ai sauté le pas…
Ce que je propose pour l’entretenir ? Eh bien, c’est simple, vous le faites déjà… Continuer d’enrichir ce forum... C’est terrible comme je me sens utile...

Ce que j’aimerais trouver ? Je crois que l’idée a déjà été donnée, même si je n’ai que survolé les autres réponses. Je m’attendais à des jeux sur l’écriture, des sujets de rédaction en quelque sorte…

Je suis exempt de la dernière question, je crois… ^^

_________________
Hier est mort, demain n'existe pas encore.
avatar
LionneBlanche
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 115
Messages : 643

Féminin Date d'inscription : 28/12/2017
Date de naissance : 11/05/1987

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestions et idées pour le forum

Message par Asdel le Mer 21 Fév 2018 - 9:56

Qu'est-ce qui, sur le forum, vous a décidé à vous inscrire ? Quelles sont ses qualités et quels aspects/sujets doit-on selon vous préserver ? Que proposez-vous pour les entretenir ?

Un mal d'Isiniel m'a décidé à m'inscrire, je ne cherchais pas et je n'écrivais plus (ou presque plus) à la naissance de l'Orée. Pour ses qualités, c'est la camaraderie et la bonne humeur qui m'ont toujours inspiré ici, entre sérieux et travail. Après qu'on se prenne le bec sur certains sujets c'est normal. Surtout la politique et/ou les événements qui secouent notre monde, et restent à mes yeux une source inépuisable de sujets à scruter et écrire dans nos imaginaires respectifs.

Qu'est-ce qui manque et que vous aimeriez trouver ? Quelles sont les activités auxquelles vous voudriez participer ?

Je n'ai pas le temps ni la motivation d'écrire en ce moment pour moi. Des thèmes imposés avec une limite de mots/signes comme le propose Marc serait une bonne chose à mon sens. Sans notion de concours interne ou de notation in fine. Déjà parce que ça existe sur l'Orée avec les 10 mots et ça n'a jamais vraiment pris malgré quelques essais de relance de certain.e.s. Et secondement parce que se mettre en concurrence,
si je trouve cela sain sur des AT, ne me conviendrait pas par rapport à l'aspect petite famille que je vis ici.


Pour ceux qui viennent moins, qu'est-ce qui, outre un manque de temps, vous engage moins souvent sur les sentiers de nos bois ? Qu'est-ce qui vous redonnerait l'envie de revenir plus régulièrement ?

Je lis tout ce qui se passe sur l'Orée, même si je n'interviens plus souvent. Je suis peiné du dernier débat, même si secouer le cocotier peut relancer une machine. Je crois que c'est dans le Jour le plus long qu'il y a cette citation "Comme disait ma grand-mère, quand une mécanique ne marche plus, un bon coup et ça repart". Après voilà, je ne me sens pas légitime en ce moment pour écrire, et même pour commenter les textes qui apparaissent.
avatar
Asdel
Maître conteur
Maître conteur

Commentaires : 31
Messages : 1268

Masculin Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestions et idées pour le forum

Message par Vivien le Mer 21 Fév 2018 - 10:02

Symphonie a écrit:Vivien : personnellement, la construction d'univers est ce qui me plaît le plus dans l'écriture. Du coup, les formats courts ne m'intéressent pas, sauf s'ils me permettent de continuer à explorer ce même univers. Finir un projet ? Oui, bien sûr ! A condition que ce soit celui-ci, et que je n'ai pas de regrets une fois que je l'aurais "terminé". Et tant pis si je ne le quitte qu'à mes 90 ans^^ On n'écrit pas tous pour la même raison *;)*

Je sais et je respecte, et en particulier en ce qui concerne ton projet. *;)*. Mais au-delà des raisons qui te poussent à écrire, j'aimerais te convaincre (toi, et d'autres), de l'intérêt de faire un pas de côté par rapport à son univers. Justement pour mieux y revenir.

Faire ses gammes, quoi. Personne ne se met au piano pour faire ses gammes, et franchement, c'est chiant (alors qu'un exercice d'écriture ne l'est pas forcément). Mais faire ses gammes aide à jouer un jour ce morceau de Chopin dont on a toujours rêvé.
avatar
Vivien
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 113
Messages : 921

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lecteur de l'Orée
Membre publié Conteur publié
Masculin Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestions et idées pour le forum

Message par Invité le Mer 21 Fév 2018 - 10:13

Pour un récit qui ne sortira jamais de l'ordi, pas sûre que ça vaille le coup *lol* Et puis au fond, on ne peut pas dire que j'aime écrire, je veux juste raconter une histoire (et en plus, ce n'est pas tout à fait ça... ce sont les personnages qui viennent me chercher sans arrêt au lieu de me laisser tranquille *mad* ^^). Je crois que je préfèrerais largement consacrer ce temps à glandouiller, en fait XD (ou mieux, à lire !).

M'enfin, je pense quand même que ce serait bien, effectivement, ne serait-ce que pour faire un peu plus d'activités et pour ceux qui aiment s'amuser/s'améliorer sur ce genre d'exercices^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestions et idées pour le forum

Message par barla le Mer 21 Fév 2018 - 10:34

On a tous (ou en tout cas pour la plupart) commencé à écrire parce qu'on avait une histoire en particulier à raconter *;)*
Et puis, on y prend goût. Et on se rend compte qu'on a d'autres histories à raconter.
Vivien a raison: sortir de son monde de départ est vraiment intéressant. ça permet d'aborder les choses sur un autre angle, de progresser, et ensuite, tout devient plus facile quand on revient à notre roman de cœur.
Personnellement, je trouve même qu'on ne devrait surtout pas commencer par écrire cette histoire qui nous trotte dans la tête avec tellement d'obstination. Tout comme en sport on commence par la technique avant de faire de la compétition, ou en musique on commence par apprendre à lire une partition avant de jouer.
Et puis, à travers d'autres choses, on se découvre aussi, et on découvre ce qu'on est capable de faire, on cible plus ses difficultés...

Après, évidemment, chacun a ses objectifs et sa façon de fonctionner, il n'y a aucune obligation *;)*
avatar
barla
Chevalier de la plume
Chevalier de la plume

Commentaires : 182
Messages : 2425

Membre d'honneur Membre d'honneur
Membre publié Conteuse publiée
Féminin Date d'inscription : 22/02/2016
Date de naissance : 28/01/1979

https://lesmotsdag.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestions et idées pour le forum

Message par Vivien le Mer 21 Fév 2018 - 10:49

Je proposerai cette semaine un format de rendez-vous hebdomadaire ludique, centré sur la production de micro-pièces sur thème imposé. Ca se passera dans la section "Cercle de Jeux".

Je note l'objection d'Asdel sur le caractère compétitif. Spontanément, j'en aurais fait un petit concours (j'aime l'excitation de la compétition, le rythme du coeur qui s'accélère au combat, le gout du sang dans ma bouche... Oups, excusez-moi *=:)* ). Mais ce n'est pas essentiel et je suis d'accord pour ne pas dégoûter ceux que cet aspect pourrait rebuter.

Mon idée serait de se mettre rapidement d'accord sur les modalités et de lancer une première tournée dès la semaine prochaine.
avatar
Vivien
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 113
Messages : 921

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lecteur de l'Orée
Membre publié Conteur publié
Masculin Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestions et idées pour le forum

Message par Invité le Mer 21 Fév 2018 - 10:52

barla a écrit:
Et puis, on y prend goût.

Moi, je crois que c'est le contraire en fait. *lol* Plus j'écris, et plus je me rends compte que je ne suis pas faite pour ça^^ Quand j'aurai fini d'explorer l'univers de la Symphonie, je raccrocherai la plume et je retournerai à la lecture, sans aucun regret *;)*  (Surtout que j'ai un retard monstrueux dans ma PAL... Il me faudrait plusieurs vies pour tout lire *:O* ). Je le vois bien quand j'essaie d'écrire des nouvelles : si je n'arrive pas à raccrocher le thème au cycle, l'écriture me gonfle prodigieusement et j'abandonne au bout de quelques pages, tellement j'ai l'impression de perdre mon temps^^ Écrire autre chose ? Ce n'est juste pas possible pour moi, littéralement^^

Reste que je trouve que les exercices d'écriture serait une bonne idée. J'ai déjà vu des forums avec ce genre de choses, et en général, ça marche plutôt bien^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestions et idées pour le forum

Message par Asdel le Mer 21 Fév 2018 - 11:08

Vivien a écrit:Je note l'objection d'Asdel sur le caractère compétitif. Spontanément, j'en aurais fait un petit concours (j'aime l'excitation de la compétition, le rythme du coeur qui s'accélère au combat, le gout du sang dans ma bouche... Oups, excusez-moi *=:)* ). Mais ce n'est pas essentiel et je suis d'accord pour ne pas dégoûter ceux que cet aspect pourrait rebuter.

Pour quelque chose d'hebdomadaire/mensuel je suis pas franchement pour la compétition. Après on peut aussi penser un format un peu plus long, comme celui pour Vikings qui avait été très chouette à mon sens. Type deux concours par an ? Avec comité de lecture / vote populaire ?
avatar
Asdel
Maître conteur
Maître conteur

Commentaires : 31
Messages : 1268

Masculin Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestions et idées pour le forum

Message par Vivien le Mer 21 Fév 2018 - 11:41

Asdel a écrit:Déjà parce que ça existe sur l'Orée avec les 10 mots

J'avais oublié ce petit jeu. Typiquement pour moi, le problème avec 10 mots (même si c'est marrant):
- C'est trop contraignant pour en faire un rendez-vous vraiment régulier (la preuve ça n'a pas tenu).
- Ça ne se renouvelle pas assez d'une fois sur l'autre pour inciter à la reconduction régulière.
avatar
Vivien
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 113
Messages : 921

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lecteur de l'Orée
Membre publié Conteur publié
Masculin Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestions et idées pour le forum

Message par Ambre le Mer 21 Fév 2018 - 16:02

Je vais essayer de répondre au mieux.


Qu'est-ce qui, sur le forum, vous a décidé à vous inscrire ?


J'ai été quelques temps sur un autre forum d'écriture  (pas le bleue) plus général, mais avec une forte communauté de fantasy, mais je n'y suis pas resté lomgtemps. Je l'ai déserté pour raison personnelle (maternité, j'avais besoin de me consacrer entièrement à ma nouvelle situation) et quand j'ai voulu y retourner, malheureusement, beaucoup de membres avaient désertés aussi et je trouvais que les commentaires n'étaient plus aussi poussés. J'ai donc farfouillé sur le net et découvert l'Orée. Ce qui m'a poussé à m'inscrire c'est l'aspect sérieux du forum et des commentaires, mais aussi le fait que le nombre de membre me convenait (j'ai un peu peur des usines à gaz)
Le dessin d'illustration était jolie aussi, ça m'a plu  *:D*

Quelles sont ses qualités et quels aspects/sujets doit-on selon vous préserver ?

Je trouve qu'il est important de préserver l'équilibre entre sérieux et convivialité qui règne ici. Avoir des retours construits et argumentés sans qu'ils soient pompeux ou cassant. C'est un aspect qu'il est important de préserver.  
En ce qui concerne les sujets, il y en a vraiment beaucoup d'intéressants, outre les sections commentaires, et j'aime particulièrement les discutions autour de l'écriture. C'est bien d'avoir les avis de chaque membre sur des sujets précis. J'aime quand il y a de l'échange entre les gens, ça donne envie de participer.

Que proposez-vous pour les entretenir ?


heu ! plus de participation ?  *^^°*  Je ne sais pas trop en fait^^

Qu'est-ce qui manque et que vous aimeriez trouver ? Quelles sont les activités auxquelles vous voudriez participer ?

Pourquoi pas un concours de nouvelle mais en plus light que celui proposé précédemment. Sur un forum, ils en faisait un tout les mois à peu près. Rien à gagner, juste la gloire (et la joie de voir son pseudo d'une couleur différente  *lol* ) Le gagnant donnait le thème suivant et le nombre de mot maximum était limité.

_________________
La vérité est un pays sans chemin
avatar
Ambre
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 91
Messages : 275

Féminin Date d'inscription : 19/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestions et idées pour le forum

Message par Juge Blond le Mer 21 Fév 2018 - 17:49

En quelques mots.

Depuis près d’un quart de siècle de pratique d’internet, je me suis inscrit sur seulement 5 ou 6 fora, celui-là étant le quatrième sur l’écriture (dont un de RP).

Et je ne dois probablement pas dépasser, en cumulé, les 700 posts…

Vous l’aurez compris : je ne suis pas un monstre d’activité, ni un floodeur de l’extrême. Je ne cherche pas vraiment de relations plus approfondies que des échanges réfléchis et respectueux sur la thématique du forum en question (en l’occurrence, l'écriture en SFFF). Mais j’apprécie la convivialité qui règne ici, même si je trouve certains posts (toute proportion gardée) un peu hallucinants, avec les maigres informations en ma possession ;-)

Typiquement, mon profil ne convient pas du tout à un forum trop gros (en nombre d’inscrits, d’actifs ou de sujets…). Je ne cherche pas particulièrement à immerger, mais le fait que le forum soit de petite taille me permet aussi de ne pas perdre du temps dans des recherches infructueuses (par exemple, une masse de textes à commenter peut être assez rédhibitoire, même si ça laisse le choix).

Alors, pour répondre aux questions :

Qu'est-ce qui, sur le forum, vous a décidé à vous inscrire ? Quelles sont ses qualités et quels aspects/sujets doit-on selon vous préserver ? Que proposez-vous pour les entretenir ?

1. Le sérieux (et le fait que j’étais également inscrit sur le « forum précédent »).
2. Le sérieux. La gestion actuelle me convient bien.
3. Rester sérieux.
Sérieusement ;-)

L’ensemble des fora sur lesquels j’étais inscrit avaient, d’après moi, le même esprit.

• Qu'est-ce qui manque et que vous aimeriez trouver ? Quelles sont les activités auxquelles vous voudriez participer ?

Rien de spécial.

Idem pour les activités. S’il y en a, pourquoi pas ne pas y participer si le temps et l’envie me le permettent.
Mais commenter un texte ou en écrire un pour qu’il le soit est déjà chronophage… Après, si ces activités peuvent jouer un rôle moteur pour la création ou l’activité du forum, pourquoi pas.

Cependant, je ne désire pas m’impliquer plus que ce que je fais déjà (je commente de temps en temps, mais ne demande finalement rien en retour. Pour l’instant, cet équilibre me convient et je ne pense donc pas « profiter » du forum dans le sens « prendre et ne rien donner ». Je dois sûrement y trouver un intérêt ; peut-être cela me rassure-t-il sur ma situation de galérien ;-)).

• Pour ceux qui viennent moins, qu'est-ce qui, outre un manque de temps, vous engage moins souvent sur les sentiers de nos bois ? Qu'est-ce qui vous redonnerait l'envie de revenir plus régulièrement ?

1. Le manque de temps, comme beaucoup (je sais, il y a écrit « outre un manque de temps »).

2. Le manque de textes, finalement.

Cela s'explique par la faiblesse du nombre de membres et de la production, mais aussi par ma façon de fonctionner :
Je ne suis pas intéressé par commenter des textes « trop débutants ». ça évite de heurter la sensibilité des plus « jeunes » (en termes d’écriture… étant moi-même seulement un amateur, je le dis d’autant plus facilement que je ne me prends pas pour un Dieu de l’écriture). Je ne suis pas non plus intéressé par commenter un texte déjà très commenté. Enfin, restent les textes qui ne m’intéressent pas. Par exemple, au niveau du sujet, du traitement etc. Je me fais vite un avis sur la question et vois si j’ai quelque chose à apporter ou à dire qui pourrait faire réfléchir. J’essaye d’y mettre les formes, mais ce n’est pas non plus toujours évident, chacun ayant sa propre sensibilité.

Vivien : je fais partie de ceux qui ont un projet éternel. Un cycle de folie, révolutionnaire, que le monde entier m’envie, et  qui n’en est qu’à ses balbutiements depuis trop longtemps déjà (bon, il balbutie plutôt bien, ses quatre premiers chapitres dépassant tranquillement le million de signes. Pas un gage de qualité, mais d’avancement, assurément ;-)). Cependant, je me soigne. Non seulement il avance, mais je tente aussi des excursions dans le domaine de la nouvelle (une bonne vingtaine en 7-8 ans), et cette année est dédiée à un autre projet, potentiellement tout aussi long, mais pourtant beaucoup plus court, le premier « tome » se suffisant à lui-même (c’était l’idée initiale, de boucler un roman). Je continue le même dosage (c'était la minute psy ^^) ? :p

Juge Blond
Conteur
Conteur

Commentaires : 12
Messages : 141

Masculin Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestions et idées pour le forum

Message par Ahnel le Jeu 22 Fév 2018 - 13:11

Salut!
Je prends le temps de répondre aux questions d'Eleyna!

Qu'est-ce qui, sur le forum, vous a décidé à vous inscrire ?
J'aime bien discuter de ce qui me passionne et c'est la première raison pour laquelle j'ai cherché initialement un forum d'écriture. Il y a aussi le fait de pouvoir lire gratuitement ( *^^°* ) et de pouvoir recueillir des avis sur ses propres textes (vu que je n'ai jamais trop aimé solliciter mes proches pour ça).
Je suis venu sur l'OdC car Akram m'a invité. J'étais alors curieux de découvrir ce nouveau lieu, pour savoir ce qu'il pouvait y avoir d'intéressant! Son design, son côté convivial et son cercle restreint ont fait qu'en un rien de temps, ce forum d'écriture suffisait amplement pour que je remplisse mon quota de discussions autour de l'écriture.

Quelles sont ses qualités et quels aspects/sujets doit-on selon vous préserver ?
Comme je le disais ci-dessus, le cercle restreint me plaisait bien, car cela permet de connaître un peu tout le monde! J'ai déjà essayé un forum où il y avait tout un tas de membres et, franchement, j'ai vite déserté!
Mais je conçois que le forum doit grandir, ne serait-ce que pour proposer un plus large choix de textes dans la section commentaire! Cette section étant incontournable pour tout forum d'écriture, je ne l'inclurai pas dans les qualités.
Ainsi, je ne saurai pas vraiment répondre à cette question! Je suppose que je partage les qualités données par les autres ci-dessus!

PS. A bien y réfléchir, les tuto, j'aime ça! Mais ce serait bien si ceux-ci pouvaient être plus pratiques et, moins théoriques!

Que proposez-vous pour les entretenir ?
Je ne saurais répondre à cette question, je le crains!

PS2. (pas la console!!!): Je penserai à une façon de répondre à mon ressenti sur le côté pratique des tuto d'écriture que je trouve pour l'instant légèrement abstrait pour des écrivains inexpérimentés comme moi.

Qu'est-ce qui manque et que vous aimeriez trouver ?
Des exercices d'écritures ludiques et sans prises de tête! Franchement, c'est le gros manque!
Le problème, c'est que les gens participent au début, puis petit à petit, on déserte! Du coup, ce n'est pas très intéressant et ça tombe aux oubliettes (pour la plupart de ceux qui ont été proposés jusqu'ici)!

Quelles sont les activités auxquelles vous voudriez participer ?
Des exercices d'écriture ludiques et sans prises de tête! *siffle*
Ce que propose Vivien pourrait marcher (vu le problème que j'ai mentionné plus tôt lié aux exercices d'écriture) et j'y participerai dans la mesure de ma disponibilité!

Pour ceux qui viennent moins, qu'est-ce qui, outre un manque de temps, vous engage moins souvent sur les sentiers de nos bois ?
Outre le manque de temps, il y a aussi le manque d'activités à faire sur le forum! Quand je n'écris pas, ce qui est mon cas actuellement, j'aime bien lire, et accessoirement, commenter! Seulement, le commentaire est assez compliqué, dans le sens où je suis très souvent intimidé par le fait de passer après plusieurs commentaires, donc, je m'abstiens.
Récemment, j'avais décidé de prendre sur moi (et de dépasser cette petite crainte) pour commenter souvent et ainsi participer à la vie du forum, mais pour des raisons de temps, je n'ai pas pu continuer l'exercice.

Qu'est-ce qui vous redonnerait l'envie de revenir plus régulièrement ?
Des exercices d'écritures ludiques et sans prises de tête! *siffle*
Vous l'aurez compris, j'aime bien écrire, pour écrire!!
Pondre de petits textes, maladroits, qui ne m'engagent pas particulièrement, mais qui au moins peuvent m'amener à dire: "Ah, cette semaine, j'ai écrit"!
Actuellement, je n'écris pas, parce que je me suis rendu compte que, depuis le Grand Hiver, mes textes ne répondent pas à ce que je perçois dans ma tête! Ils ne correspondent jamais à l'idée que je me fais de l'histoire et je ne parviens pas à véhiculer ce que j'ai dans la tête (Ma signature d'ailleurs, répond à ce problème, ce gouffre que j'ai constaté entre l'idée et le résultat à l'écrit! Ah, qu'est-ce que je serai heureux le jour où on inventera une machine capable de transformer les images du cerveau, en textes). En attendant, les exercices d'écriture sont moins intimidants et permettent de travailler son écriture, sans se lancer dans de gros projets!

_________________
Entre avoir une idée et la mettre sur le papier, il y a un monde. Le stress de la feuille blanche n'est pas un mythe et c'est pourquoi l'écriture est un art...
"Le bras de l'Entité foudroie, tel un éclair sans orage. Et personne ne peut l'arrêter... Personne... à part moi"
Tiana, L'Entité
avatar
Ahnel
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 31
Messages : 391

Masculin Date d'inscription : 20/03/2016
Date de naissance : 18/03/1994

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestions et idées pour le forum

Message par Nathgene le Ven 23 Fév 2018 - 8:20


  • Bonjour, 

  • voilà comment je me suis retrouvée au milieu des bois :
  • Qu'est-ce qui, sur le forum, vous a décidé à vous inscrire ? je naviguais sur fond bleu, mais sur une mer de plus en plus déserte, et on m'a dit que presque tout le monde avait accosté ici, alors j'ai suivi.
  • Quelles sont ses qualités et quels aspects/sujets doit-on selon vous préserver ? Le côté convivial et humain, le respect de l'autre dans toutes ses différences, la tolérance, les interventions de qualité en se qui concerne les commentaires de texte. Que proposez-vous pour les entretenir ? tourner le clavier 7 fois dans sa bouche avant d'écrire
  • Qu'est-ce qui manque et que vous aimeriez trouver ? de l'humour et de la légèreté, bon oui, y en a, mais pas chez tout le monde. De l'écoute non sélectives aussi, parfois, on a l'impression de parler dans le désert (or c'est un bois !) Quelles sont les activités auxquelles vous voudriez participer ? les jeux c'est sympa pour progresser et mieux se connaitre tout en étant fun
  • Pour ceux qui viennent moins, qu'est-ce qui, outre un manque de temps, vous engage moins souvent sur les sentiers de nos bois ? c'est finalement ce que j'ai exprimé dans le point précédent. Qu'est-ce qui vous redonnerait l'envie de revenir plus régulièrement ? la convivialité.



_________________
Plus j'y pense, plus je me dis que l'orée, ce n'est pas le centre, alors plonge ma fille !
Roman en cours : Le carré des dieux
et pour commenter c'est ici !
avatar
Nathgene
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 83
Messages : 962

Féminin Date d'inscription : 22/02/2016
Date de naissance : 03/01/1965
Localisation : Avignon

http://coeurdereflexo15.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestions et idées pour le forum

Message par Vivien le Ven 23 Fév 2018 - 8:49

Nathgène a écrit:tourner le clavier 7 fois dans sa bouche avant d'écrire

Anatomiquement, ça interroge.
avatar
Vivien
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 113
Messages : 921

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lecteur de l'Orée
Membre publié Conteur publié
Masculin Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestions et idées pour le forum

Message par Nathgene le Ven 23 Fév 2018 - 9:14

*8)* c'est le but, ça permet pendant ce temps de détourner l'esprit véhément, et donc de poster avec plus de calme quand on a tendance à s'enflammer^^

_________________
Plus j'y pense, plus je me dis que l'orée, ce n'est pas le centre, alors plonge ma fille !
Roman en cours : Le carré des dieux
et pour commenter c'est ici !
avatar
Nathgene
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 83
Messages : 962

Féminin Date d'inscription : 22/02/2016
Date de naissance : 03/01/1965
Localisation : Avignon

http://coeurdereflexo15.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestions et idées pour le forum

Message par Mikeonline le Ven 2 Mar 2018 - 9:03

à la bourre, comme d'hab, je me lance dans les réponses :

Qu'est-ce qui, sur le forum, vous a décidé à vous inscrire ? Quelles sont ses qualités et quels aspects/sujets doit-on selon vous préserver ? Que proposez-vous pour les entretenir ?

Alors, ce qui m'a décidé à m'inscrire réside dans la présence de ceux que j'appréciais sur un autre forum. Des personnes que je savais intègres, passionnées, amoureux des mots et du monde de l'imaginaire, et surtout sans problème d'égo!

Pour entretenir, bah, restez comme vous êtes !

Qu'est-ce qui manque et que vous aimeriez trouver ? Quelles sont les activités auxquelles vous voudriez participer ?

l'idée de Vivien est intéressante. On pourrait aussi faire des concours d'extraits de nos romans/nouvelles/essais via un thème. Il n'y aurait pas de commentaires à proprement parlé, mais une lecture des membres, un vote, et le vainqueur choisi le thème suivant.
Par exemple, sur un thème comme.... "rouge sang" chacun pose un extrait en concordance avec ce thème, avec une limite de mots maxi, une centaine, (histoire de ne pas avoir des pavés et ce qui ajoute à la difficulté de bien choisir son texte dans nos archives respectives)


Pour ceux qui viennent moins, qu'est-ce qui, outre un manque de temps, vous engage moins souvent sur les sentiers de nos bois ? Qu'est-ce qui vous redonnerait l'envie de revenir plus régulièrement ?

Désolé, je sais que la question mentionne "outre le manque de temps", mais, pour moi, c'est simplement ça. Pas mal occupé (boulot + enfants + musique + écriture de mes textes +...), comme chacun d'entre vous, bien sûr ^^, j'ai des périodes plus disposées que d'autres pour commenter. Quand je suis arrivé sur le forum, j'étais en période entre deux romans. Je venais de finir un gros pavé, et pour relâcher la pression, je me suis investi dans le forum. Puis, l'engouement pour l'écriture de mon nouveau livre m'accaparant mes pauses de midi (j'écris le midi, pendant ma pause) j'ai pu moins dégager de temps pour autre chose.

Cela ne veut pas dire que je ne passe pas régulièrement, mais je ne peux pas, pour le moment, commenter même si je me dis, à chaque fois, qu'il faut que je reprenne.


Bref, voilà pour moi, pas très constructif, désolé!

Mike

Mikeonline
Conteur
Conteur

Commentaires : 16
Messages : 80

Masculin Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestions et idées pour le forum

Message par Marc S. le Lun 2 Avr 2018 - 15:27

Tiens, je rebondis sur ce fil pour soulever une question ponctuelle de structuration du forum:

- La section "Progression de vos projets" contient deux rubriques, la plus importante étant "Carnets de travail", quantitativement (à ce jour 52 sujets différents) et qualitativement (Vivien parlait plus haut de l'alpha-lecture, moment capital et assez passionnant où on peut soumettre des idées de départ avec plein de conseils/regards des autres membres). Or, il me semble que cette rubrique est souvent "éclipsée" par le sujet "Un jour, une phrase", qui se trouve dans "Important à lire", juste avant les carnets de travail proprement dits. Ce sujet unique est de loin le plus riche du forum (bientôt 800 réponses, et on approche des 7000 vues); de ce fait, c'est lui qui apparaît en évidence le plus souvent, masquant, en quelque sorte, les carnets de travail.
Pour ôter tout malentendu: je trouve qu'"Un jour, une phrase" est indispensable, au même titre que sa soeur jumelle "Une phrase, un hommage" ouverte récemment par Foenidis. Ma suggestion: leur ouvrir une rubrique à part (genre: "Phrases de conteurs", avec les deux subdivisions), ce qui leur donnerait leur propre espace, bien occupé, sans empiéter, en termes de visibilité, sur celui des Carnets de travail, espace également bien occupé.
Je sais que ça peut paraître un détail, mais concrètement, ça m'est arrivé de 1) ne pas retrouver mon chemin pour accéder aux Phrases, parce qu'un Carnet en actualité les "masquait" dans le menu général) 2) avoir envie d'écrire dans mon Carnet de travail - et y renoncer, parce que ça tombait sur une période où les Phrases crépitaient... et masquaient les Carnets, d'où un "à quoi bon? personne ne va le voir".
Voilà. Mais je suis peut-être le seul à souhaiter cette petite re-disposition.
avatar
Marc S.
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 50
Messages : 386

Membre publié Conteur publié
Masculin Date d'inscription : 15/07/2017

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestions et idées pour le forum

Message par Akram le Mar 3 Avr 2018 - 14:35

Salutations.


Marc S. a écrit:Ma suggestion: leur ouvrir une rubrique à part (genre: "Phrases de conteurs", avec les deux subdivisions), ce qui leur donnerait leur propre espace, bien occupé, sans empiéter, en termes de visibilité, sur celui des Carnets de travail, espace également bien occupé.
Je ne suis guère enclin à créer une rubrique spécialement dédié à ces deux sujets, car en ce cas, le « blabla » de la Gargote pourrait autant en bénéficier d'une également. Or, l'arborescence du forum se montre suffisamment dense, nul besoin de l'étendre outre mesure, sans compter que certaines idées évoquées il y a quelques temps méritent réflexion et, si elles étaient mises en pratique, nécessiteraient quelques ajustements sur la structure *:)*

_________________
Le Boucher de Rochère : ma nouvelle ; vos commentaires.
avatar
Akram
Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Commentaires : 137
Messages : 1962

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lecteur de l'Orée
Membre publié Conteur publié
Masculin Date d'inscription : 12/01/2016

http://surlesterresdakram.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestions et idées pour le forum

Message par Marc S. le Mar 3 Avr 2018 - 15:04

Je trouve que le cas de la Gargote est très différent - espace de discussions libres, je comprends qu'il ne soit pas décliné à l'infini.
Là, avec les "phrases" et les "carnets", on parle bien du travail des auteurs du forum, je trouve que ces phrases n'ont rien de récréatives (et les carnets encore moins), il me semble au contraire que c'est là que des gens peuvent se lancer sans le côté intimidant de la section textes complets.
... Mais je n'insiste pas, hein *^^°* , je reconnais que ce n'est pas d'une gravité folle.
avatar
Marc S.
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 50
Messages : 386

Membre publié Conteur publié
Masculin Date d'inscription : 15/07/2017

http://marcsefaris.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suggestions et idées pour le forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum