L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Suggestions et idées pour le forum

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 2 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Au fil des posts, je lis que parfois plusieurs auteurs de l'orée se partagent le sommaire d'une même AT... Serait-il intéressant de tenir une sorte de "statistique" des participations des membres aux AT, et leurs réussites ?
Cela pourrait aussi permettre aux membres de mesurer nos "progrès" collectivement, car je suis persuadé qu'au fil du temps nous verrions ces progrès se muer en résultats dénombrables, non ?

EDIT.
Autre question sur la vie du forum : je parcours en ce moment les textes pour essayer d'identifier à qui mon commentaire pourrait être utile.
Tous les textes sont déjà commentés, et pour une bonne partie, datent de plusieurs mois. Du coup, je me demande si un nouveau commentaire
sur ceux-là serait pertinent puisqu'ils ont probablement déjà été révisés...
Je me retrouve donc à choisir entre : texte récent déjà beaucoup commenté ou texte ancien peut-être plus utile à commenter...
Serait-il envisageable que l'on adopte un petit signe (style une *) pour indiquer les textes qui souhaitent encore des commentaires ?
Cela aiderait les nouveaux comme moi à savoir où se rendre le plus utile... *gné* *gné*

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 2 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Salutations.


Thierry a écrit:
Au fil des posts, je lis que parfois plusieurs auteurs de l'orée se partagent le sommaire d'une même AT... Serait-il intéressant de tenir une sorte de "statistique" des participations des membres aux AT, et leurs réussites ?

Je tiens les comptes. Il est donc prévu un sujet à ce propos qui verra bientôt le jour*;)*

Thierry a écrit:
Serait-il envisageable que l'on adopte un petit signe (style une *) pour indiquer les textes qui souhaitent encore des commentaires ?
Cela aiderait les nouveaux comme moi à savoir où se rendre le plus utile... *gné* *gné*

Un auteur qui ne désire plus de commentaire se doit de l'indiquer dans l'intitulé de son projet, comme cela est explicité dans le topic Consignes de présentation.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 2 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Merci pour tes réponses.
J'avais vu dans les consignes qu'il fallait l'indiquer, mais comme je vois certains textes qui datent de deux ans, j'ai cru que les auteurs avaient tendance à oublier de l'indiquer.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 2 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Bonsoir !
Question sur un petit détail :
Est-il possible d'augmenter le nombre de caractères autorisés pour les titres des sujets ?
Lorsqu'un titre de récit est un peu long, en plus du type d'écrit, il devient difficile d'y ajouter un "commentaires suspendus"...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 2 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Salutations.


Thierry a écrit:
Est-il possible d'augmenter le nombre de caractères autorisés pour les titres des sujets ?
Lorsqu'un titre de récit est un peu long, en plus du type d'écrit, il devient difficile d'y ajouter un "commentaires suspendus"...

J'ai augmenté la valeur à 100 caractères, mais il me semble que je l'avais bloquée à 60 au regard de l'épaisseur des ligne des sujets qui étaient occupées jusqu'alors par la dénomination des modérateurs, notion à présent supprimée. Il ne devrait donc pas y avoir de problème d'empiétement.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 2 EmptyConsignes AT

more_horiz
Peut-on/Doit-on définir certains critères concernant les AT repris dans l'Orée :
* SFFF accepté, bien évidemment

Mais par exemple : édition rémunérée / bénévole ; publication en ligne/numérique/papier... ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 2 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
MODÉRATION AKRAM



La discussion concernant les textes dédiés au Tutorat est déplacé dans le topic Tutorat : points à revoir.



EDIT


Thierry a écrit:
Peut-on/Doit-on définir certains critères concernant les AT repris dans l'Orée :
* SFFF accepté, bien évidemment

Mais par exemple : édition rémunérée / bénévole ; publication en ligne/numérique/papier... ?

Aucun critère autre que ceux indiqué dans la description de l'annonce. Pas besoin de se compliquer la tâche *;)*

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 2 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Suite au vote sur le tutorat, j'aimerais vous soumettre une petite réflexion concernant le mode de scrutin, peut-être pour engager une modification de notre démocratie participative.

On a vu sur le dernier vote que Foe s'est positionnée en faveur de la proposition 2 pour éviter la 4. J'en déduis (vu son argumentaire) qu'elle était plutôt favorable à la 3. On a vu ensuite Chat se positionner sur la 4 pour éviter la 2, alors qu'elle se sentait plutôt attirée elle aussi par la 3 (encore une fois, j'interprète son argumentaire). Ces deux votes, s'ils avaient été faits selon le ressenti de leurs auteurs (sans connaissance des résultats provisoires) auraient probablement changé la donne en faveur de la proposition 3. Bien sûr, si d'autres conteurs s'étaient positionnés, vu que le scrutin était très serré, le résultat aurait pu basculer de n'importe quel côté. Mais se seraient-ils eux aussi positionnés "contre" ou "pour" ? Notre système aurait peut-être eu tendance à mettre en opposition les deux propositions les plus avancées aux derniers jours du vote, au détriment d'une proposition sans doute plus consensuelle, mais qui avait pris un léger retard dans la course finale.
Tout ça, ce sont des suppositions. Mais ce n'est pas la première fois qu'on s'interroge sur notre mode de scrutin et je me demande si on ne devrait pas généraliser le système mis en place par Foe pour le second tour du concours de l'Orée. A savoir, on vote pour deux propositions (ou plusieurs, on peut aussi voter pour toutes les propositions et les classer dans l'ordre de préférence) et affecter un coefficient selon l'ordre de vote. Comme ça, la pluralité des opinions peut s'exprimer de manière plus souple et le résultat pourrait être plus consensuel. Au pire, ça permettrait de départager les ex-aequo.

Je dis ça sans remettre en cause le moins du monde les résultats des votes précédents. Voyez-y plutôt une piste de réflexion pour permettre une expression plus libre des opinions. Et puis, vu que le vote sur le tutorat est fini, il nous fallait un nouveau sujet de débat pour aiguiser notre rhétorique  *:p* *bye*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 2 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Pour éviter les écueils du vote par classement, le plus simple est encore de voter entre -2 et +2 pour chaque proposition.

_________________
Crédits avatar

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 2 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
ça ne revient pas au même ?  *gné*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 2 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Le classement induira toujours le problème du vote utile (dans une moindre mesure ici bien sûr que dans une élection présidentielle): par exemple, je mets en premier mon second choix car j'ai l'impression qu'il a plus de chance de gagner que l'autre (effet sondage notamment).

Une très bonne vidéo sur le sujet (/!\ ne pas regarder pour ceux qui aiment penser qu'ils sont en démocratie):

_________________
Crédits avatar

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 2 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Mais si tu affectes une pondération à ton vote, ça revient à classer, non ? Exemple :
- Proposition 1 : -2
- Proposition 2 : -1
- Proposition 3 : 1
- Proposition 4 : +2

Pas difficile de voir que j'ai voté : 4 - 3 - 2 - 1  *oO*
Peux-tu détailler le principe ?

Et perso, je suis convaincu que nous ne vivons plus en démocratie depuis longtemps *;)* Mais ça, c'est l'apparté qui peut nous faire digresser  *lol*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 2 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Ne digressons pas! *;)*

En gros, tu votes:
+2 pour les propositions que tu aimes vraiment
+1 pour les propositions qui te conviennent
0 pour les propositions neutres pour toi
-1 pour les propositions que tu n'aimes pas trop
-2 pour les propositions que tu détestes

Si tu te retrouves avec des notes différentes pour chaque proposition, tu peux faire un pseudo classement, mais c'est le hasard.
Mais regarde la vidéo si tu veux aller plus loin ou mieux comprendre, c'est excellemment bien expliqué, si je me souviens bien.

_________________
Crédits avatar

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 2 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Joe : un résultat consensuel, est-ce vraiment ce que l'on souhaite pour le forum ? J'entends par là deux choses :

- un résultat consensuel, à mes yeux, serait une demi-mesure et n'aurait pas l'impact voulue par la demande du changement qui émane d'une partie de la communauté. Alors certes ça mettrait peut-être du baume au cœur quand son choix de vote ne passe pas, mais un forum n'est pas un reflet de la vie politique et je ne pense pas que la communauté s'effondre pour ça.

- le débat est souvent coupé en deux "camps" ici. Mais il faut aussi voir qui s'exprime et qui est présent dans la communauté. Vue l'ensemble des votants, et le nombre de conteurs inscrits, on pourrait aussi se poser des questions sur la manière d'amener le débat pour l'évolution. Mais aussi la pertinence des questions, et la capacité de fidéliser aussi ceux qui ne répondent pas. Inversement on peut aussi penser que, s'ils ne répondent pas au débat, c'est que la question ne les intéresse pas dans leurs pratiques du forum.

Après effectivement, j'aurais pu moi aussi voter 3. Mais je ne pense pas qu'il y ait une notion de vote utile et de stratégie dans le choix de chacun. Ou alors il faudrait anonymiser la procédure de vote et avoir un scrutin secret ?

Mais après pourquoi pas effectivement autoriser plus de réponses en hiérarchisant tous les choix de notre préféré à celui qui nous tente le moins, plutôt que 2 possibilités qui relèveraient aussi, à mon avis, d'un arbitraire (pourquoi 2 et pas 3 ?).

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 2 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Le principal problème de ne voter pour un seul choix est celui-ci:
Imaginons que j'ai 4 propositions. 3 sont très proches conceptuellement. Les votes de personnes proches au niveau de ce qu'elles souhaitent vont se répartir sur ces 3 propositions. Cependant, quelques personnes vont choisir l'autre option qui va gagner à cause de la dispersion sur les 3 autres. Et ceci, alors même qu'en confrontation 2 à 2 la proposition gagnante aurait perdu tous ses duels.
Est-ce logique? (Ooops, ce serait pas notre type de scrutin présidentiel?)

_________________
Crédits avatar

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 2 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Non, on n'est pas obligé de chercher un avis consensuel, tu as raison Asdel. Le vote est d'ailleurs là pour trancher quand ce consensus ne se fait pas (et il se fait rarement). L'idée c'est plus de favoriser l'expression des penchants réels des participants plutôt que de pousser à attendre le dernier moment pour voter en fonction des votes déjà exprimés. Un vote "masqué" ne me semble pas adapté lors d'un débat (mais parfait pour le concours de l'Orée en revanche). L'idée c'est d'inciter les conteurs à donner leur avis plutôt que de cliquer sur un vote pour le plaisir de voter.
Après, toutes les questions que tu soulèves sur la participation me semblent pertinentes, mais elles élargissent le sujet.

Gnucki a écrit:
Le principal problème de ne voter pour un seul choix est celui-ci:
Imaginons que j'ai 4 propositions. 3 sont très proches conceptuellement. Les votes de personnes proches au niveau de ce qu'elles souhaitent vont se répartir sur ces 3 propositions. Cependant, quelques personnes vont choisir l'autre option qui va gagner à cause de la dispersion sur les 3 autres. Et ceci, alors même qu'en confrontation 2 à 2 la proposition gagnante aurait perdu tous ses duels.
Est-ce logique? (Ooops, ce serait pas notre type de scrutin présidentiel?)


You're right.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 2 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Ce qui m'a le plus intéressé dans ce vote n'est pas tant le résultat que la façon de voir les choses de chacun. Les arguments en faveur de chaque option étaient tous valables, et j'avoue avoir été tenté plusieurs fois de modifier mon vote.
L'important, c'est qu'on se soit posé la question.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 2 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Gnucki! Avec un train de retard,  je viens de voir ta video: elle est super en effet! Et pourtant je crois que nous vivons dans une démocratie, imparfaite, mais démocratie. Eh bien me voilà conquis par la méthode de la "mention majoritaire"!  *bravo*

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 2 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
La Démocratie commencera le jour où chacun votera pour lui-même.

Pourquoi ne pas garder les textes tutorats en archives consultables et exploitables par les conteurs en formation, uniquement sur demande de l'intéressé.
Certains textes tutorat sont plus courts, et l'enjeu sera peut-être moindre pour ceux qui pourraient éprouver une forme de stress devant la magnificence de vos écrits.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 2 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
00rt qui glisse discrètement la proposition 3, des fois que personne ne percuterait - mais tu sais, je crois qu'on a perdu ce combat-ci, camarade...  *:p*

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 2 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Disons plutôt 3bis, les textes tutorats sont en archives, mais je pense que les supprimer complètement va en chagriner plus d'un. Ils pourraient être mis à disposition ponctuelle expurgés des commentaires par exemple.

bon, un vote est un vote, mais j'ai comme l'impression qu'on nous a volé le débat.
 *clown* Ce n'est pas vrai mais j'avais besoin d'en sortir une *clown*



EDIT AKRAM


00rt, j'ai supprimé ton doublon *:)*

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 2 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Il est fort cet 00rt ! *démon*
Il nous reste à écrire quelques petits textes, et pourquoi pas en mode "challenge", histoire de fournir de la matière aux tutorats ! Ceci dit, chaque année, avec le concours de l'Orée, on ramène pas mal de matière au tutorat. On pourrait partir du principe que tous les textes du concours peuvent servir à ça (ce sont des premiers jets, pas très longs et dans les trois domaines SFFF, que demander de mieux ?). En plus ils sont tout frais et leurs auteurs sont actifs.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 2 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Mars S. a écrit:
Gnucki! Avec un train de retard,  je viens de voir ta video: elle est super en effet! Et pourtant je crois que nous vivons dans une démocratie, imparfaite, mais démocratie. Eh bien me voilà conquis par la méthode de la "mention majoritaire"!  *bravo*

Si j'ai réussi à convertir quelqu'un, j'ai gagné ma journée! *;)*

00rt a écrit:
La Démocratie commencera le jour où chacun votera pour lui-même.

C'est mon dernier, c'est promis *:)*
https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/tirage-au-sort-ou-election-19301

_________________
Crédits avatar

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 2 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
J'ai été voir la vidéo (qui présente le système électoral retenu par "la primaire.org", à laquelle j'avais participé, et qui avait poussé la candidate Charlotte Marchandise vers l'élection de 2017). C'est un système intéressant, chronophage pour l'électeur, mais juste et logique (sauf pour les débiles qui voteront aléatoirement, mais ils seront tellement minoritaires que ça ne devrait pas influencer).
Je n'ai pas lu tout le texte sur le tirage au sort, trop long, mais je suis d'accord avec les avantages énoncés par l'auteur. Le tirage au sort était effectivement à la base de démocraties antiques. Inadapté à l'Orée en revanche, puisqu'on n'est pas dans les mêmes problématiques *;)*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 2 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
On pourrait partir du principe que tous les textes du concours peuvent servir à ça (ce sont des premiers jets, pas très longs et dans les trois domaines SFFF, que demander de mieux ?). En plus ils sont tout frais et leurs auteurs sont actifs.


Oui, je n'y avais pas pensé. Bonne idée !
Bref le vote est clos, on verra ce que cette réforme apporte au processus qualitatif...

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 2 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum