L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Suggestions et idées pour le forum

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 3 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Hum... je ne veux pas je ne veux je ne veux pas je ne veux pas entrer dans une polémique... Mais je le dis vite fait: autant la "mention majoritaire" est un principe d'élection intéressant, autant le tirage au sort (même avec les garde-fous évoqués dans l'article), idée de plus en plus à la mode, ne donnerait rien de bon. Il est d'ailleurs amusant que Chouard mentionne la démocratie athénienne qui 1) non, n'a pas duré des siècles, loin de là, en tout cas sous sa forme la plus "démocratique". 2) était bourrée de ratages, de corruptions et d'injustices. 3) concernait une cité avec quelques milliers de citoyens seulement - et non pas une vaste nation comme la France. Bref, c'était super-top-moderne pour l'époque, mais peu convaincant à grande échelle et pour notre modernité. Arrrrg, je m'étais juré... Bon, serment solennel: je m'engage à ne pas répondre aux inévitables contradicteurs sur ce sujet, pas le temps pas le temps pas le temps.
(et qu'Akram me pardonne - ou me délocalise ou me désintègre - pour cet écart dans le fil de discussion)

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 3 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Rien ne vaut le retour aux traditions : une arène, une épée chacun, et que le meilleur gagne !  *démon*

Bon, c'est bien joli tout ça, mais vous êtes en H.S grave, mes bichons.

Prière de revenir au sujet du topic : Suggestions et idées pour le FORUM.

Merci.

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 3 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Eh eh, Marc échappe au débat grâce à l'ombre du dragon qui est apparue au-dessus de l'arène. Il est fort ce Marco (je crois que je vais mettre ça en signature maintenant *démon* ).

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 3 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
la discussion s'est élargie au mode de scrutin, mais je ne pense pas que les copains soient complètement en H.S. Ou alors, il faudrait créer un nouveau topic pour débattre de la démocratie participative sur l'Orée.

je propose d'adopter le RIC, référendum d'initiative conteurique. Lorsque une idée a atteint 10 like/pouce vert, le sujet est mis au vote. Et vous, vous likez ou pas ?

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 3 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
*respect* *^^*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 3 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Hello ! Ce matin j'ai un peu de temps et je me sens l'âme bêta-lectrice, alors je me suis dit : "je vais demander à la cantonade qui a besoin d'un coup de main". Mais je n'ai trouvé aucun endroit pour poser ce genre de question. Est-ce que ça existe ? Sinon, est-ce qu'on ne pourrait pas ouvrir un sujet pour lancer des appels à relecture dans le forum dédié aux commentaires ?

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 3 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Salutations.


Joe a écrit:
Ce matin j'ai un peu de temps et je me sens l'âme bêta-lectrice, alors je me suis dit : "je vais demander à la cantonade qui a besoin d'un coup de main". Mais je n'ai trouvé aucun endroit pour poser ce genre de question. Est-ce que ça existe ? Sinon, est-ce qu'on ne pourrait pas ouvrir un sujet pour lancer des appels à relecture dans le forum dédié aux commentaires ?

Ton Espace personnel sert aussi à ça *;)*

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 3 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
D'ac. Disons que l'avantage de créer une section dédiée c'est que ça permettrait aussi aux autres de profiter de l'info (si un conteur répond "Moi moi moi ! J'ai besoin de relectures sur "les bidulons de l'espace", stp !", on sait désormais tous qu'il manque de relectures). Mais c'est un détail sans grande importance.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 3 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Joe a écrit:
Disons que l'avantage de créer une section dédiée c'est que ça permettrait aussi aux autres de profiter de l'info (si un conteur répond "Moi moi moi ! J'ai besoin de relectures sur "les bidulons de l'espace", stp !", on sait désormais tous qu'il manque de relectures).

Dans le cas où un auteur souhaiteraient faire un appel aux commentaires, ils disposent, outre son Espace personnel, du topic La gazette des ATs et du sujet dédié aux commentaires de son récit *:)*

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 3 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Oui, ces espaces sont complémentaires. Cependant, une fois l'info enfouie, un conteur qui arrive quelques jours ou semaines plus tard ne la verra pas ou l'aura oubliée. Pouvoir annoncer qu'on a de la dispo et demander qui estime avoir besoin d'une relecture ne me semblait pas déconnant. J'utiliserai mon espace perso.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 3 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
J'ai rencontré le même problème que toi et j'ai eu la démarche inverse Joe : quand j'ai un moment et que j'ai envie de commenter, je suis allé dans "commentaires" et j'ai remonté les sujets pour en trouver un pas encore commenter.
En théorie, on part du principe qu'un texte qui s'y trouve demande des commentaires, sauf s'il est en "suspendu". Lorsqu'il est "terminé", il doit se retrouver en archives.
Mais on y trouve des textes qui semblent y être depuis un bon moment, et je ne sais pas de ce fait s'il est encore d'actualité de les commenter ou pas...
Si chacun indique bien dans le titre l'état du texte (ou rien si demande de commentaire), cela suffirait à résoudre le problème...
En tout cas, il existe effectivement un besoin de ce côté là *;)*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 3 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Salutations.


Thierry a écrit:
Si chacun indique bien dans le titre l'état du texte (ou rien si demande de commentaire), cela suffirait à résoudre le problème...
En tout cas, il existe effectivement un besoin de ce côté là *;)*

Comme je l'avais déjà mentionné, des icônes appropriées feront leur apparition lors de la 2.0 *;)* Mais refondre la machinerie proposée par Forumactif demeure un travail fastidieux, alors il faudra attendre encore un peu.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 3 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Salutations.


Suite aux inquiétudes de Joe quant à la visibilité de nos propos évoquées dans le topic Espace dédié à "l'après-écriture" ?, une idée m'est venue concernant les invités.

Que diriez-vous si certains des forums leur étaient pleinement ouverts ? Je pensais notamment à ceux dédiés aux AT et salons, car, comme nous en faisons actuellement l'expérience avec Trobalan et avons pu le constater par le passé pour je ne sais plus quel appel à textes, certains ont à cœur de défendre un projet, aussi pourrait-il le faire sans passer par la case inscription. De même avec le forum Actualités de l'Orée, ce qui permettrait aux invités — et accessoirement, potentiels nouveaux membres — de questionner la communauté afin d'éclairer leurs lanternes quant au fonctionnement du forum.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 3 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
L'idée est bonne. Est-ce que l'invité pourra choisir un nom différent de "invité" ?

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 3 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Joe a écrit:
Est-ce que l'invité pourra choisir un nom différent de "invité" ?

Je crois que non, mais je ferai un test pour en être certain *gné*

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 3 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Je suis à fond pour ce genre de dispositif. Que le forum ait une sorte de vitrine interactive pour les passants prudents, pressés, frileux, curieux, militants, bref, les invités, ne peut être qu'un plus.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 3 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Je suis favorable également : c'est plus engageant lorsque l'on sait pourquoi on signe *^^°*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 3 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Salutations.


Joe a écrit:
Est-ce que l'invité pourra choisir un nom différent de "invité" ?

J'ai pu réaliser des tests, et il apparaît qu'effectivement, un invité ayant la possibilité de répondre ou créer un sujet peux se nommer. Cependant, cette option n'a rien d'obligatoire, mais il faudra que je regarde si un petit message de bienséance allant dans ce sens ne serait pas possible *rebond*


Quoi qu'il en soit, j'en appelle à votre jugement : pour ou contre le plein accès aux forums Actualités de l'Orée, Concours & Appels à textes et Salons du livre & Festivals SFFF pour les invités ?

Vous avez jusqu'à dimanche 16 juin pour vous exprimer *:D*

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 3 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Aaaaaaaaaah, merci Akram ! Voilà longtemps qu'on n'avait pas eu l'occasion de s'étriper gaiement ! *démon*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 3 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Joe a écrit:
Aaaaaaaaaah, merci Akram ! Voilà longtemps qu'on n'avait pas eu l'occasion de s'étriper gaiement ! *démon*

Pas de quoi, c'est de bon cœur *=:)*

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 3 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
J'exerce donc mon droit de... jugement *:D*

Actualité de l'Orée : NON. D'après les posts qui s'y trouve, on y discute plutôt de choses qui concernent le forum en lui-même, comment nous le vivons et le faisons vivre. Je ne pense pas qu'il y existe un réel intérêt pour un simple visiteur qui recherchera plutôt du contenu.

Concours et Appels à texte : OUI. Ce sont des informations que l'on peut retrouver ailleurs sur internet qui y sont relayées. Je pense qu'on est pas loin de l'exhaustivité pour ce qui est du SFFFF => cela peut engendrer du passage de gens intéressés et donc de conteurs potentiels.

Salons du livre et Festivals: OUI, pour les mêmes raisons.

À nous ensuite de ne pas oublier que ces topics-là sont "ouverts", mais je crois que tu nous a dit que la distinction entre topics ouverts et fermés seront plus nets dans la 2.0, il me semble...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 3 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Je suis moi aussi pour l'accès aux sujets Concours, appels à texte et festivals pour les invités. Ce sont des informations présentes sur le web qui son relayées ici.

Par contre les actualités de l'Orée ne concernent que nous.

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 3 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Salutations.


Thierry a écrit:
Actualité de l'Orée : NON. D'après les posts qui s'y trouve, on y discute plutôt de choses qui concernent le forum en lui-même, comment nous le vivons et le faisons vivre. Je ne pense pas qu'il y existe un réel intérêt pour un simple visiteur qui recherchera plutôt du contenu.

Smiling a écrit:
Par contre les actualités de l'Orée ne concernent que nous.

Je ne suis pas d'accord avec vous. Le forum Actualités de l'Orée traite bien sûr de nos envies quant à l'évolution du forum, mais laisse aussi une bonne part aux questions pratiques. Et en l'occurrence, un invité pourrait interroger les membres afin de conforter son choix d'intégrer la communauté. Cependant, le forum Premiers pas pourrait remplir cette fonction, qu'en dites-vous ?

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 3 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Je suis du même avis que Thierry et d'accord avec le fait d'ouvrir le forum "premiers pas" aux invités plutôt que les actualités (qui pourrait donner une mauvaise idée du forum, puisque c'est le seul endroit où on se crêpe parfois un peu le chignon).

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 3 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Joe a écrit:
Je suis du même avis que Thierry et d'accord avec le fait d'ouvrir le forum "premiers pas" aux invités plutôt que les actualités (qui pourrait donner une mauvaise idée du forum, puisque c'est le seul endroit où on se crêpe parfois un peu le chignon).

Il s'agit d'un forum qui a toujours été ouvert au public *lol*

descriptionSuggestions et idées pour le forum - Page 3 EmptyRe: Suggestions et idées pour le forum

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum