L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

descriptionProposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire EmptyProposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire

more_horiz
Comme discuté par aileurs *;)* .

Voici donc ma suggestion :

Principe

Chaque semaine (dimanche soir - lundi matin) un conteur désigné à l'avance énonce un thème pour de petits exercice d'écriture. Pas de compet', discussion bienvenue sur les productions du concours, y compris par les non-participants.

Longueur / format /thème

Aucune longueur imposée (surtout pas !), pour permettre à tous de participer même si un peu occupés. Donc une vigilance particulière sur l'énonciation des thèmes est attendu : il faut que ce soit concevable de sortir quelque chose de très court. Plus long, c'est si ça vous amuse. Thème tordus autorisés par contre, après tout : dans la mesure où l'on ne demande rien de bien long, se tordre un peu les méninges fait partie de l'exercice.

J'aimerais aussi que l'on puisse s'essayer à une variété d'exercices : courts extraits variés(scène d'action, description), mais pourquoi pas aussi des exercices qui ne soient pas d'écriture pure (pondre une idée d'histoire sur le thème de...)

Désignation des thèmes

J'ai déjà en tête l'énoncé du premier exo, si vous me laissez faire. Pour désigner les thèmes, j'imaginerais bien un système de type challenge. Quand tu énonces un thème, tu désignes celui qui formuleras le thème de la semaine suivante (parmi les participants au jeu, quand même!). Pas d'obligation de participer sur un thème que l'on a énoncé. Pensez aux MP pour être sûr que la personne que vous invitez à soumettre un thème soit au courant.

Autres choses

Vous voyez autres choses ? Pas moi. Si : je suggère de faire des fils séparés chaque semaine, pour favoriser à la fois le foisonnement des discussions et la lisibilité. Plus tard si ça marche ça vaudra peut être le coup d'avoir notre section séparée du fofo pour ne pas flooder le cercle de jeux.

Discussion bienvenue en com' avant que je lance la première session dimanche soir ! Vous pouvez aussi juste manifester votre intérêt ici pour que je vois si ça accroche.

descriptionProposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire EmptyRe: Proposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire

more_horiz
J'aime bien les jeux ! Je lis en diago, ne comprends pas tout, mais comme dans tout jeu, c'est en "faisant" que je comprends, donc, j'attends ta propo de dimanche soir pour voir si je peux jouer^^

descriptionProposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire EmptyRe: Proposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire

more_horiz
Vous voyez autres choses ? Pas moi. Si : je suggère de faire des fils séparés chaque semaine, pour favoriser à la fois le foisonnement des discussions et la lisibilité. Plus tard si ça marche ça vaudra peut être le coup d'avoir notre section séparée du fofo pour ne pas flooder le cercle de jeux.

Personnellement, je ne suis pas contre, mais tu constateras que tu impliques ainsi la participation d'un administrateur dans la mise en place d'un sous-forum dédié (sur le long terme, certes, mais cette implication existe). Il serait bien de lui demander son avis avant de se lancer bille en tête sur un certain format, surtout que les semaines s'enchaînent vite. *;)*
Peut-être commencer sur un seul sujet, et voir selon la participation au bout de quelques semaines, si cela mérite d'être séparé ?  *:)*

Sinon, le principe est sympa, pas sûre cependant que la désignation du prochain donneur de thème soit le meilleur choix (certains ne seront peut-être pas à l'aise avec ça). Peut-être demander en premier lieu si quelqu'un a une idée de thème avant de désigner ? *:)*

descriptionProposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire EmptyRe: Proposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire

more_horiz
Elenya a écrit:
Personnellement, je ne suis pas contre, mais tu constateras que tu impliques ainsi la participation d'un administrateur dans la mise en place d'un sous-forum dédié (sur le long terme, certes, mais cette implication existe). Il serait bien de lui demander son avis avant de se lancer bille en tête sur un certain format, surtout que les semaines s'enchaînent vite. *;)*


Je ne le voyais pas comme ça, le "à terme" me parait assez hypothétique. Les semaines s'enchainent peut être vite mais on ne va pas non plus flooder le Cercle de Jeux avant plusieurs mois, même en se tenant rigoureusement à un rythme hebdomadaire.

Mais ça ne me dérange pas de rester sur un fil unique pour commencer. J'alerte simplement que l'on risque de se retrouver rapidement avec un fil hyper long devenu illisible, comme le "10 romans avec..." en pire.

Pour le côté "bille en tête", je rejoins l'avis de Nathgène, au sens où les jeux ça s'apprend en jouant, quitte à modifier les rêgles au vol.

Elenya a écrit:
Sinon, le principe est sympa, pas sûre cependant que la désignation du prochain donneur de thème soit le meilleur choix (certains ne seront peut-être pas à l'aise avec ça). Peut-être demander en premier lieu si quelqu'un a une idée de thème avant de désigner ? *:)*


Je préfère la désignation du suivant parce que si on n'en reste sur la base stricte du volontariat, il y a un risque de tourner en rond avec quelques donneurs de thèmes enthousiaste. Mais ça peut sans doute très bien marcher aussi en s'appuyant exclusivement sur le volontariat (le premier qui se manifeste).

descriptionProposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire EmptyRe: Proposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire

more_horiz
Salutations.


Vivien a écrit:
Mais ça ne me dérange pas de rester sur un fil unique pour commencer. J'alerte simplement que l'on risque de se retrouver rapidement avec un fil hyper long devenu illisible, comme le "10 romans avec..." en pire.

Les deux fonctionnent à mon sens différemment, aussi un seul topic pour commencer ce jeu hebdomadaire m'apparaît préférable. Par la suite, je serai toujours à temps de prendre les mesures nécessaires si besoin est *:)*

descriptionProposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire EmptyRe: Proposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire

more_horiz
Alors, perso, je pense que mensuel serait plus réaliste qu'hebdomadaire (passer de rien à un rythme effréné, je n'y crois pas trop - en tout cas je ne me vois pas faire 52 petits récits dans l'année pour le fun). Pour le jour, je préférerais samedi soir que dimanche soir (ne serait-ce que parce que ça permet un petit suivi/débriefing le dimanche, justement). Ce dimanche par exemple, je ne suis pas libre du tout (ce qui n'est pas grave en soi, mais bon, vu qu'on risque de ne pas être hyper nombreux lors de la première édition...). Et le mot "exercice" me fait un peu flipper - je préférerais "bout d'histoire", "expérimentation ludique" ou n'importe quoi d'autre qui mette plus en avant une créativité qui se lâche sur une impulsion inattendue qu'une écriture formatrice (même si au final c'est toujours formateur d'affronter un thème/contrainte qu'on ne s'est pas donné soi-même au départ, on est bien d'accord). Enfin, je pense qu'il faudrait, je ne sais pas, quelque chose d'un peu officiel, qui relance tous les membres sur cette opération (genre un message qui annonce le jour et l'heure du départ de la première opération, pour que ça soit vraiment convivial)

A part ça, je suis très partant! *:D*

descriptionProposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire EmptyRe: Proposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire

more_horiz
Personnellement, au contraire de Marc S., hebdomadaire me semble une bonne idée. Si on table sur mensuel, cela voudra dire que pour un thème donné, si un membre n'est pas particulièrement inspiré, il devra attendre un mois pour jouer, alors même qu'il aurait bien aimé participer au jeu! Ce qui n'est pas forcément intéressant!

Après, on peut partir sur le fait qu'au cours du mois, il est possible pour un retardataire d'écrire sur n'importe lequel des quatre thèmes proposés.

Enfin, je pense qu'il faudrait, je ne sais pas, quelque chose d'un peu officiel, qui relance tous les membres sur cette opération (genre un message qui annonce le jour et l'heure du départ de la première opération, pour que ça soit vraiment convivial)

+1!

C'est une bonne idée qui, je l'espère, ne sera pas abandonné au fur et à mesure du temps!

descriptionProposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire EmptyRe: Proposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire

more_horiz
Je propose de couper la poire en deux entre vous deux : toutes les deux semaines pour se lancer. Si ça marche, on pourra penser à passer en hebdomadaire, avec pourquoi pas la possibilité de rendre une copie en retard sur les exos des semaines n-1 et n-2 (sans limite de temps, en fait, puisque c'est totalement libre).

Un mois, ça devient intimidant d'une autre manière. Ça ressemble à un AT ou à un vrai concours, et on peut se sentir sous pression de rendre quelque chose de vraiment élaboré, puis de s'épuiser et de se décourager... Je voudrais vraiment que l'on se sente à l'aide de rendre un simple paragraphe, pondu sur sa pause de midi !

Pour le nom, je m'oriente vers "défi hebdo n°X", effectivement moins flippant qu'exercice. *lol*

Pour une relance officiel, ça peut être utile, mais ce n'est pas entre mes mains: je laisse Elenya et Akram juge de ce qu'ils peuvent ou veulent faire.

descriptionProposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire EmptyRe: Proposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire

more_horiz
*rebond* *rebond* *rebond*
Mais je pars souvent les week-end... *non*

descriptionProposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire EmptyRe: Proposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire

more_horiz
LionneBlanche a écrit:
*rebond* *rebond* *rebond*
Mais je pars souvent les week-end... *non*


Merci pour l'enthousiasme ! Mais ne t'inquiète pas : même si tu n'es pas là le weekend, le défi aura une durée de validité d'au moins une semaine, sans doute deux, et rien en fait ne t'empêchera de soumettre quelque chose en retard. Donc je vois zéro problème pour quelqu'un qui découvre le nouveau thème en rentrant de son weekend.

descriptionProposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire EmptyRe: Proposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire

more_horiz
Du coup, je remets une dose d'enthousiasme : *rebond* *rebond* *rebond*

descriptionProposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire EmptyRe: Proposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire

more_horiz
Bah alors, moi aussi, même si je suis pris certains dimanche soir *rebond* *rebond* *rebond* *rebond* *rebond*

Bimensuel, c'est un compromis honnête (t'as été médiateur dans une autre vie, Vivien? *:p*)

descriptionProposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire EmptyRe: Proposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire

more_horiz
Moi aussi ça me va! Ce n'est ni trop long, ni trop court! *:D*

descriptionProposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire EmptyRe: Proposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire

more_horiz
Salutations.


Heureux de voir ces derniers jours tant d'enthousiasme pour dynamiser le forum *:D*

Vivien a écrit:
Pour une relance officiel, ça peut être utile, mais ce n'est pas entre mes mains: je laisse Elenya et Akram juge de ce qu'ils peuvent ou veulent faire.

Une annonce générale est envisageable, pas de soucis. Sitôt que le fonctionnement de ce défi d'écriture sera au point et le premier thème lancé, n'hésite pas à me solliciter par mp si je manque de réactivité *:)*

descriptionProposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire EmptyRe: Proposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire

more_horiz
Pour la date de lancement, je lancerai le premier thème ce samedi soir, sachant que ça n'a pas trop d'importance dans la mesure où les gens interviennent par la suite quand ils veulent, et qu'il faudra une dose de souplesse, vu que celui qui soumettra le thème sera un volontaire et qu'il le fera quand il le pourra.

Marc S. a écrit:
Bimensuel, c'est un compromis honnête (t'as été médiateur dans une autre vie, Vivien? *:p*)


10 ans de mariage, deux enfants de 3 et 5 ans, ça compte pour le CV ? *lol* Et si tu crois que je ne t'ai pas vu essayer de faire passer la cadence de bi-hebdomadaire à bi-mensuelle en m'enrobant ça dans un compliment... *;)*

@Akram

Merci !

descriptionProposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire EmptyRe: Proposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire

more_horiz
Euh... c'est vraiment bimensuel (2 fois par mois) (tous les 2 mois, ça serait bimestriel), et bihebdomadaire, ça serait deux fois par semaine, alors là faudrait la santé *=:)*
Les enfants, surtout de cet âge, oui, c'est l'élément essentiel du CV *lol*

descriptionProposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire EmptyRe: Proposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire

more_horiz
Grrr... Je me suis toujours embrouillé entre bimestriel et bimensuel.

descriptionProposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire EmptyRe: Proposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire

more_horiz
(moi aussi, c'est pour ça que je sors ma science maintenant que j'ai fait deux cents fois la confusion *:p* )

descriptionProposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire EmptyRe: Proposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire

more_horiz
Salutations.


Vivien a écrit:
Je me suis toujours embrouillé entre bimestriel et bimensuel

Du coup, afin d'éviter tout quiproquo, sans doute serait-il judicieux d'indiquer la deadline dans chacun des posts dédiés *;)*

descriptionProposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire EmptyRe: Proposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire

more_horiz
Ha, et j'aurais du préciser ici : le premier thème est lancé, ça se passe ici

descriptionProposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire EmptyRe: Proposition de format pour un jeu d'écriture hebdomadaire

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum