L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) EmptyLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
Je poste le sujet du premier jeu dès maintenant, je ne sais pas si je pourrais y revenir dans le weekend.

Roulement de tambour...

défi : rédiger une description
contrainte n°1 : la glace (au sens aglagla du terme)
contrainte n°2 : impliquer au moins 3 des 5 sens.

Au boulot, mes petits poulets ! *fouet*

Je prends aussi les volontaires pour penser au thème suivant, à révéler dans deux semaines.

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
Sur la suggestion d'Akram, je précise une deadline.
On se dit le 11 mars à minuit ?

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
Le 11 mars, c'est bien, ça laisse le temps.
Il y a un nombre de caractères minimum?

Comme j'aime beaucoup faire des descriptions, je crois que je vais jouer le jeu, si je n'oublie pas avant la fin du temps imparti.

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
Pas de nombre de caractère minimum (surtout pas !)

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
Le 11, je trouve ça bien aussi.
Bon, moi, je suis pas trop branché description, et les contraintes m'ont un peu refroidi (haha) - mais comme toujours, une fois lancé, ça va le faire.
Pas de minimum ni de maximum, Barla, c'est le côté hippie du concept *ivre*
(edit: ah bah, nouveau croisement)

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
J'allais faire un jeu de mot sur l'Ouest et les sens mais je crois que mon orientation est limitée.

Hum aglagla du terme ça exclut les blagues sur les glaçons, la crème glacée et les miroirs j'imagine ? ^^

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
Je voulais exclure spécifiquement les miroirs. Les glaçons ou la crème glacée, ça me parait rester dans le thème.

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
L'avantage, c'est que vu le froid polaire dehors actuellement, ça met tout de suite dans l'ambiance ^^

EDIT

Le fait qu'ils ressentent bien le froid, on peux considérer ça comme faisant partit du sens du toucher ? *roll* *ange*

Non parce que bon, le cadre ne colle pas trop avec le champs de pâquerettes qui sent bon, du coup...

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
Très sympa l'idée, je tenterai sûrement un truc pour le 11 mars.

merci à toi

Mike

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
LionneBlanche a écrit:
Le fait qu'ils ressentent bien le froid, on peux considérer ça comme faisant partit du sens du toucher ? *roll* *ange*


Moi je valide.

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
Vivien a écrit:
LionneBlanche a écrit:
Le fait qu'ils ressentent bien le froid, on peux considérer ça comme faisant partit du sens du toucher ? *roll* *ange*


Moi je valide.


*rebond* *rebond* *rebond*

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
Ice Gaijin. L’étranger glacé ? La première fois que je l’ai rencontré, il semblait être la parfaite incarnation de son pseudonyme. Glacé, et étranger. Cheveux blonds coupé ras, yeux horizon gelé, aussi froid que l’archipel de Sakhaline, bras chromé acier bleui où se dessinait la suite du tatouage qui recouvrait le reste de son corps. Je devinais aisément les contours du grand dragon et d’Hachiman qui se découpaient sous la fine soie de sa chemise d’été blanc pur. Il respirait lentement, tandis que son vêtement se collait à ses pectoraux. Ice par la même, par sa maîtrise constante de son souffle, la présence d’un poumon artificiel magnifié par la connaissance des arts martiaux. J’appris plus tard, outre découvrir le reste de ses tatouages, qu’il était très peu cybernétisé contrairement à certains de ses camarades du Milieu. Mais aussi qu’il était aussi froid et glacé que son nom. Un serpent. Sa peau au toucher, d’ailleurs, était celle d’un reptile. Mue blanche recouverte d’encre noire verdie, aux détours finement tracés et colorés d’ombres rouges, bleus ou or blanc. Froide, glacée sous la caresse, malgré la chaleur d’une étreinte. Mais je m’égare. Ce premier  jour, je ne fixais qu’Ice. Grand et bien bâti, comme un iceberg, il faisait preuve de la politesse d’un japonais, tout en ayant l’allure d’un étranger. D’ailleurs, il ne me salua pas d’une courbette, non, il se contenta de me tendre sa main artificielle. Froide, impersonnelle, glaciale, bien sûr. Puis il m’invita d’un geste, ironique peut-être, à m’asseoir. Je jetais un coup d’œil à son « bureau ». Tout était aussi propre et net, blanc oserais-je dire, qu’un blanc manteau immaculé au petit matin, alors que l’hiver avait pleuré toute la nuit durant ses larmes de glace. Une climatisation ronronnait doucement, rafraîchissant ma peau échaudée par ma marche dans le métro de Tokyo. Un léger frisson me pris tandis que ma peau se constellait de chair de poule. Canapés en cuir beige, tirant presque sur le blanc neige. Mur crème glacé, pas de fenêtres, sauf une tri-déo agressive qui sortait en relief sur tout un pan de mur. L’océan où voguait une fragile barque, coque de noix perdue sur des vagues qui roulaient incessamment, alors qu’un blizzard englobait la scène où se posait l’auguste regard triste et solitaire de la cime du Fuji-San au clair de lune. Il avait baissé le son mais rien qu’à le voir j’entendais la fureur des sifflements du vent, les rafales de neige et la violence du froid qui prenait les pauvres pêcheurs. Hokusai trois point zéro. Rien de personnel dans ce lieu, si ce n’était la petite statue d’Hachiman. Un bâtonnet d’encens afin de parfumer l’air était posé devant, à côté d’une glace au thé. Ice Gaijin n’avait qu’un seul vice, si je puis dire, connu dans le milieu. Son amour pour les isu kurimu no o-cha. La glace au thé vert. A côté du dieu, un daisho, les deux sabres d’un samurai. En parfait état d’usage malgré la loi qui prohibait le port de ceci. Sa morsure glacée était connue de tous. Un coup, un mort. Ice Gaijin était un maître du Yagyu Ryu. Les yakuzas comme les flics le savaient bien. Mais Ice était malin, il faisait passer son katana pour une œuvre d’art ancienne. De fait, tout dans ce bureau respirait le classicisme d’un Japon qui n’a jamais existé sauf dans les yeux d’un étranger ? Peut-être. Il me servit un verre après m’avoir demandé ce que je voulais. Il sortit deux verres et des carafons d’une desserte, comme s’il avait méticuleusement tout préparé. Il servit deux whisky on the rock. Je saisi mon verre d’une main. Humide, froid sous mes doigts. Lui jouait avec la glace de son Nikka vingt ans d’âge, les petits cailloux blancs opalescents craquaient lorsqu’ils choquaient la paroi de leur récipient. Je jetais un coup d’œil à mon verre. Le pur malt brun roux et es deux glaçons qui flottaient. Comme deux icebergs perdus dans un océan d’emmerdes. Le symbole de ma vie. Mon naufrage personnel. Jusqu’à ce jour où j’avais besoin d’aller voir un yakuza. Mais pas n’importe quel mafieux. Non. Un étranger. Un gaijin. Ice Gaijin. L’étranger glacial qui me regardait, ironique, retarder le moment de lui demander ce pour quoi j’étais venue. Je le portais à mes lèvres, par politesse. Froid sur mes doigts. Froid sur mes lèvres. Froid sur ma langue, puis la flamme ardente, comme une nuit glaciale, ou une rafale de vent d’hiver, qui enfile la gorge et descend dans le ventre. Flamme et glace. C’était ainsi qu’on aurait pu décrire Ice Gaijin. Du moins, c’est la première impression qu’il me laissa, alors que je me lançais enfin…

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
Wow wow wow! Super texte, Asdel, j'adhère complètement *bravo* . Drôle, évocateur et glaçant à souhait. Tu sais décidément marier avec bonheur deux à trois thématiques/univers complètement différents, ça m'avait déjà frappé dans ta nouvelle de Vikings.
(ça sent aussi l'amorce d'un certain thème possible pour un certain AT d'une certaine revue - et de ce côté-là aussi, je te vois très bien parti!)

Bon, moi j'ai une idée, mais un peu courte, et j'ai toujours du mal sur les précisions sensitives. Je vais passer quelques nuits dans mon congèl' et je reviens.

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
Merci Marc !
L'amorce pour Orient et Etherval ? Peut-être, je ne sais pas. Ce personnage pourrait discuter Orient et Héritage surement ^^.
Bonne nuit, prends pas froid ;)

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
Mais arrêtez ! J'ai un truc tout pourrit de 250 mots pour l'instant et je ne sais même pas si ça rentre dans le cadre *:(* *roll* *lol*

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
Pas de complexe, Lionne! ça sera court pour moi aussi *:D*

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
Ouf ! *lol*

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
T'inquiètes Lionne, c'est pas la taille qui compte...Mais l'inspiration et ce que toi tu imagines du thème ;)

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
C'est vrai que c'est sympa Asdel. Bien vu de proposer une scène estivale, où le froid est évoqué de manière constante mais sur un plan symbolique. Ca se marie bien avec la contradiction de ton personnage, japonais mais gaijin. Et l'image finale du whisky est parfaite.

Par contre, un mec qui met des glaçons dans un Nikka 20 ans d'âge, ça s'éxécute sur place et sans procès.

@Lionne

Même 250 mots, on prend! Je ne suis pas forcément sûr de faire plus long moi-même...

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
Au fait, un volontaire pour proposer un deuxième thème ? A mettre en ligne ce week-end avec une "deadline" pour le 25 mars...

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
OUI Asdel ! Oh oui ! Merci pour ce joli voyage en face de ton glacial ami. :D
Très belle prestation, franchement, j'ai adoré.

"... sa peau au toucher était celle d'un reptile...*

Hum... alors comme ça, on fait des câlins aux dangereux yakuzas ? Petit coquinou, va ! Mais il faut dire que la bête dégage une certaine sensualité malgré les indications du thermomètre. ^_^

(j'ai vu une p'tite faute : "... un léger frisson me priT...")

.............................

Vivien a écrit:
Au fait, un volontaire pour proposer un deuxième thème ? A mettre en ligne ce week-end avec une "deadline" pour le 25 mars...



*Les naseaux du dragon tremblent sous la puissance de son souffle renouvelé.*

Je prends ! pour la proposition du prochain thème.

Sayonara, à ce week-end. ;)

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
Hop, hop, hop... me revoici, me revoilou.

Fulgurance de la muse dragon ce matin pendant que je regardais la lune pâlir aux premières lueurs de l'aube.

Voici le résultat. C'est un pur premier jet, temps consacré : environ une heure et demi. Fatalement imparfait, on est là pour s'amuser, pas vrai ?  ^_^

Bon, j'espère ne pas trop être H.S. À dieu vat !


Foenidis a écrit:
Les pierres roulaient sous chacun de ses pas en autant d'avalanches étoilées par la lumière du soleil tout juste passé au dessus de la ligne de crêtes. Malgré le risque, Moonarok gardait le regard fixé sur la perle en forme d'amande lovée dans un écrin de roc. La lumière montante colorait l'argent des eaux figées dans l'attente depuis des siècles de teintes bleues et or. Sur la surface de glace, la brise jouait à multiplier les arabesques de poudreuse. Ce fascinant tableau était gravé dans la longue mémoire du shaman depuis qu'enfant, son mentor l'y avait conduit ainsi que le prévoit le rite d'initiation. Comme tous ses semblables, Moonarok avait pensé n'escalader à nouveau ces sommets perdus que pour y conduire son remplaçant, mais malgré le défilé des décennies, les esprits n'avaient encore guidé sa main vers aucun successeur. Plongé dans ses pensées, il atteignit la surface gelée sans notion de temps. Pour permettre l'accord de son esprit au diapason de ce lieu sacré, yeux fermés, il disciplina sa respiration attisée par le trajet et la haute altitude. La vibration particulière du lieu enfin perçue, il avança à pas mesurés jusqu'au centre du lac assez grand pour accueillir un troupeau de mille chevaux. Agenouillé, il lui suffit d'un souffle pour que les fées de neige lui cèdent un peu de place. Sous la caresse de ses doigts, la glace était plus lisse que le plus bel acier, plus douce que la peau d'une femme, une sensation si agréable que grande était la tentation d'ignorer la brûlure du froid plus que de raison. Le shaman n'était pas là pour son plaisir, aussi brisa-t-il ce moment de communion pour sortir de sa besace un morceau de fémur provenant d'un élan blanc. Le morceau d'os scié appliqué sur la surface glacée, Moonarok colla son oreille au centre de l'artéfact circulaire. Un léger sourire craquela le masque de son visage, le chant de la glace était toujours aussi pur… et toutes les trente trois respirations d'homme, ce qu'il était venu chercher battait la marche des siècles. Satisfait, il se délesta de sa veste de peau, puis, bras levés en offrande aux cieux, il dédia son plus long cri aux esprits sous les tintements légers des dizaines de perles offertes à ses longs cheveux. Homme-oiseau, oiseau-félin, félin-cervidé, cervidé-fleur, fleur-écureuil, écureuil-arbre, arbre-vermisseau… suspendue entre transparence gelée et immensité azurée, la danse du shaman entrait en résonnance avec les éléments, vibrait avec la glace dans un tempo fusionnel ; au son de ses cordes vocales défilaient vie et mort, ombres de l'aube et lumières du crépuscule, destins liés et éternité…
Le dernier écho de sa voix éteint, le soleil s'apprêtait à tirer sa révérence sur les épaules fumantes de l'homme sorcier. Moonarok s'assit alors à genoux avant d'appliquer, avec une immense déférence, ses deux mains à plat sur le sol gelé. La force vitale prêtée par les esprits fourmilla de ses épaules jusqu'à ses paumes, un léger crissement chuinta jusqu'à se muer en un son cristallin à nul autre pareil. Le chant de la glace libéré jaillit tel un éclat de joie tandis qu'une longue fissure naquit d'une rive à l'autre. Vu du ciel, le lac faisait désormais penser à l'œil d'une divinité endormie. Sans perdre le fil des runes invisibles qu'il traçait sur le sillon nouveau, le shaman invoqua ses pairs disparus dans la langue secrète des esprits. L'air expulsé d'un coup de ses poumons sonna en écho sauvage sur les parois esseulées avant tant de force que la pierraille en frémit. Aussitôt, un son formidable déchira le monde. Moonarok eut à peine le temps de se jeter en arrière qu'un éclair frappait l'endroit désigné avec une puissance à faire trembler un dieu. Un craquement terrifiant étoila la surface gelée, l'onde de choc jeta l'homme à terre au moment où la glace cria sa déchirure. Après avoir remercié ses esprits pères, le shaman entreprit sa périlleuse descente dans la cavité désormais ouverte au centre du lac. Un véritable temple de cristal l'enveloppait des fantasmagories d'une palette irréelle de bleus. Du sommet tombaient les étincelles d'or de la poudreuse éclairées par les rayons d'un soleil complice. Entre la brume de chacun de ses souffles, Moonarok aspirait avec gourmandise l'haleine de cette glace millénaire, arôme puissant d'une pureté absolue. Parvenu au fond de la cavité profonde d'une bonne vingtaine de mètres, il tenta quelques instants de réchauffer ses doigts endoloris par le froid malgré la protection de ses moufles. Il n'osa pas tout de suite regarder le sol. La décision soufflée par les esprits était prise depuis longtemps, il ne pouvait revenir dessus. Malgré tout, le doute n'avait cessé d'érailler sa motivation. S'il avait mal interprété les signes ? Et si les esprits n'avaient pas suivi les bons fils de la grande toile ? En une prière muette, il souhaita que les dieux corrigent son erreur. Le temps enivré par le chant de la glace colora de rêves les parois sans que rien ne se passe. Sous ses pieds, une pulsation. De trente-trois, elle était déjà passée à dix souffles d'homme. L'histoire était en marche. Moonarok s'allongea sur le secret bien gardé du lac glacé. Sous sa joue, une douce chaleur commençait à irradier des écailles aussi douces que de la soie. Le chant de la glace déclinait, celui des perles d'eau qui adoucissaient à présent ses arrêtes géométriques prenait le relais. Le shaman ferma les yeux. Si le dragon roi acceptait son vœu, il ramènerait l'humanité devenue folle à la raison. Dans le cas contraire, il serait le premier à briser une diète millénaire bientôt assouvie par le sang et les larmes du peuple des Hommes abandonné par les bons esprits.

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
Bon et bien… Je me refuse à lire le texte de Foenidis !  *roll*  Trois phrases et j’ai déjà l’impression d’être une sixième jouant avec une troupe de lycéens  *roll*
Pas dispo ce week-end, je n’aurais pas le temps de faire mieux… J’espère juste avoir fait le travail, même si je l’ai fait vite…  *:|*
PS : le fait qu’un des personnages agonise en seulement 250 mots n’est absolument pas révélateur de mon caractère ! Je suis un ange, c’est juste que je n’ai pas le sens de la mesure. Froid = Pôle Nord = trépas rapide… *roll*  *=:)*
____________________________________________________________________________________

Avec un peu de chance, ce soir, nous atteindrons le refuge.

Voilà ce qu’ils se répétaient, jour après jour, telle une carotte tendue à un cheval pour s’assurer qu’il mette une patte devant l’autre et ne s’écroule pas sous la charge. Les hautes montagnes se dressaient à l’horizon, mais à part leur masse estompée par le rideau de vent polaire, rien. Rien que ce froid mordant qui traversait les innombrables couches de vêtements et s’insinuait partout avec le tranchant d’une lame ; engourdissait les membres, rongeait les volontés déjà affaiblies.
Un souffle glacial s’infiltra entre ses écharpes et son col, il serra les dents et ajusta son manteau. Chaque pas était une lutte et un supplice sur lequel il valait mieux ne pas s’attarder. Avancer. Un pas après l’autre, simplement pour rester en vie.
Derrière lui, brusquement, la corde se tendit et lui arracha une grimace. Il leva son bâton, arrêta le convoi et se retourna. Sorial gisait au sol, masse informe que la neige s’échinait déjà à recouvrir. Il regrettait la présence du gamin : il ne tiendrait pas jusqu’à Gélelac. Dès leur rencontre, sur la passerelle glissante figée par le givre, la triste évidence s’était imposée en lui. Mais la jeunesse s’alliait rarement avec la raison et aucun de ses discours n’avait convaincu cet inconscient de renoncer à leur emboîter le pas. Il soupira et gueula deux coups à l’attention du gosse avant de se souvenir qu’ici, c’était inutile. Les bourrasques étouffaient le moindre son, assourdissaient les voix, comme les existences.
____________________________________________________________________________________

*Se sauve en courant... * *lol*

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
C'est un plaisir de découvrir ces différents imaginaires *rebond* *rebond* *rebond*
Haha! incorrigibles conteuses que vous êtes, Foenidis et LionneBlanche (lionne blanche, indétectable dans la neige, c'est pratique pour dévorer tranquillement les restes de Sorial, s'il est encore mangeable), les contraintes sont bien respectées, mais c'est pour mieux mettre la description au service du récit! (je ne ferai pas exception, du reste *roll*). Belle évocation du chamanisme, Foenidis, très suggestive et poétique. Et Lionne, ça a beau être bref, c'est diablement efficace - ça m'a rappelé la fin dramatique de l'expédition Scott au Pôle Sud.

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
Ouf *roll* *lol*

Moi les proies, je préfère quand ça gigote encore... *oo* *=:)*

descriptionLe défi ludique, session n°1 (24 février 2018) EmptyRe: Le défi ludique, session n°1 (24 février 2018)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum