L'Orée des Conteurs
Bienvenue sur l'Orée des Conteurs, forum d'entraide dédié à l'écriture de récits SFFF.


Afin d'accéder à l'ensemble des ressources proposées par notre communauté, nous vous invitons à vous identifier si vous êtes déjà membre ou à vous enregistrer dans le cas contraire.

Festival Étonnants voyageurs (19 au 21 juin 2018)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Festival Étonnants voyageurs (19 au 21 juin 2018)

Message par Akram le Sam 7 Avr 2018 - 7:04

Salutations.


Étonnants voyageurs, festival international du film et du livre, se tiendra à Saint-Malo.

Refaire le monde : il y a un peu plus de 10 ans nous avions lancé un « manifeste pour une littérature monde en français » signé par 44 écrivains dont J.-M. G. Le Clézio et Édouard Glissant, qui exigeait enfin que l’on cesse de percevoir la francophonie comme un espace sur lequel une France surplombante aurait vocation à dispenser ses lumières, mais comme un vaste « espace monde » incluant la France, espace d’échange et de dialogue sur un pied, enfin, d’égalité. Un espace « un », dans la communauté partagée d’une langue appartenant à chacun, et en même temps « pluriel » dans le dialogue permanent des cultures. Où en sommes-nous 10 ans après ? Bien des choses ont changé, bien des malentendus demeurent, et le futur reste à inventer. Notre conviction est que c’est l’affaire de tous, et que c’est devenu aujourd’hui un enjeu majeur. Aujourd’hui la francophonie ? Le temps venu, pour un nouvel élan, d’États généraux de l’édition francophone. Nous faisons tout pour l’organiser…

Refaire le monde – autrement dit s’interroger sur les manières de l’habiter – exige, plus que d’agiter à nouveau les moulins à prières des dogmes morts, de comprendre les puissances de l’imaginaire et que c’est par elles, non simplement par la loi, que se joue la création des communautés humaines vivantes. La « poétique de la relation » d’Édouard Glissant, nous paraît plus que jamais d’actualité.
Davatnage d'informations sur le site de l'organisateur.

_________________
Le Boucher de Rochère : ma nouvelle ; vos commentaires.
avatar
Akram
Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Commentaires : 141
Messages : 2068

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lecteur de l'Orée
Membre publié Conteur publié
Masculin Date d'inscription : 12/01/2016

http://surlesterresdakram.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum