L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) EmptyDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc : 10 Juin 2018)




Défi : Vous pouvez rédiger un prologue en vous référant aux articles du forum qui explique ce que c'est. Vous pouvez aussi fourbir celui que vous avez en réserve *=:)* . Et bien sûr, si vous n'en avez jamais fait parce que vous ne voyez pas à quoi ça peut servir, c'est le moment de vous lancer.

*règles*

Contrainte  : Ben, y'en pas pas vraiment ! Un prologue, c'est déjà assez compliqué comme ça !

Point bonus : Une forme originale : Poème, énigme, chanson de geste, prophétie, théorie scientifique, saynète ou équation mathématique... Peut-être même une illustration commentée, si tout le monde est d'accord. Bref, le point de départ inattendu de votre fresque narrative !


Date limite de contribution : dimanche 10 juin 2018 à mi-nuit

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Yeoh !

Très belle idée de thème. :D

Je me suis permis d'allonger la durée, parce qu'a priori, deux semaines, ça faisait juste sur les premiers défis... et le 3 juin, ça ne faisait même pas deux semaines. ^^°

Je ne suis pas très prologue pour ma part, j'ai peut-être quelque chose qui y ressemble chez mes hussards, à voir si je dégaine ça ou si je m'attelle à une rédaction.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Je suis loin de toujours faire des prologues, pour ma part. Enfin, dans mes écrits en cours, j'en ai bien un, mais il est déjà présent ici dans la section commentaires.

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Foenidis a écrit:
Je me suis permis d'allonger la durée, parce qu'a priori, deux semaines, ça faisait juste sur les premiers défis... et le 3 juin, ça ne faisait même pas deux semaines. ^^°


Complètement d'accord, en me conformant aux stipulations de Vivien, je me disais que ce serait un peu juste !

Barla a écrit:
Je suis loin de toujours faire des prologues, pour ma part. Enfin, dans mes écrits en cours, j'en ai bien un, mais il est déjà présent ici dans la section commentaires.


Tu dis ça, mais une auteure aussi prolixe que toi, doit bien avoir un p'tit quelque chose en réserve, non ?

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
ben j'ai ceux des livres déjà publiés, ou celui qui est dans la partie comm' ici. Mais auraient-ils leur place ici?
Si je parais prolixe, c'est juste que je vais au bout de chaque projet commencé, du coup, je n'ai pas de textes juste commencés dans mes tiroirs *^^°*
Si j'en invente un nouveau, il va falloir que j'écrive tout le roman après ^^'

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Un prologue c'est une entrée en matière pour un proctologue?

*sort vite*

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Allez zou, griffonné vite fait, j'ai pondu un prologue fictif qui aurait pu servir pour mon roman II.

Le début de ce roman est déjà écrit, il n'y a pas et n'a pas besoin de prologue. Je n'ajouterai donc pas celui-ci. Disons juste que si j'avais voulu en mettre un, il aurait ressemblé à quelque chose comme ça :

Foenidis a écrit:

De roc et de braise, je veille sur votre éternité ; inaltérable gardien, je vis pour la tâche qui m'a été confiée. Du fond des abysses de votre ignorance, mes semblables et moi vous nous conspuez, vous nous honnissez, nous maudissez. Je ne vous crains en aucune façon, ne vous en veux pas davantage et nourris plutôt une grande curiosité à votre égard. Quelque chose dans votre fragilité, votre acharnement à combler de passions le bref instant de votre existence me fascine. Je le sais parce qu'il est grand, qu'il est bon, le Maître me donnera tôt ou tard l'opportunité de visiter votre monde, d'enfin vous voir évoluer en liberté. Qui est mon maître ? Vous lui avez donné bien des noms, mais pour la plupart d'entre vous qui le prononcent en crachant, il s'agit du Diable.


Alors, alors ... envie de plonger ou pas ?  *ange*

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Envie! Il a de la gueule, Foenidis, (ce qui aurait pu être) ton micro- prologue. "Diable" sort peut-être juste un peu vite - un poil plus d'attente pour le mettre encore plus en valeur serait top, mais rien à dire: vite écrit, bien écrit! *démon*.

"Balance ton prologue", en v'là une bonne idée, Delalaine! Moi non plus je suis pas trop "prologue" de manière générale, mais justement: une bonne occasion de m'y essayer - et d'écrire vraiment quelque chose sur mon roman du moment (là, dans mes carnets préparatoires sans fin, j'ai tendance à changer de voix narrative six fois par jour, gnnn).
Bref, promis, d'ici le 10 juin, je balance du prologue - et j'essaye de choper le point bonus, tant qu'à faire! *pirate*

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Je prends un ticket. Par contre je compte plutôt écrire le prologue fictif d'une pièce que je serais bien en peine d'écrire, ce sera donc un peu dela triche *^^°*.

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
oui foenidis j'ai envie de plonger à coeur perdu dans cette histoire.

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Merci MarcS, merci Sissi.  *:D*

Marc S a écrit:
"Diable" sort peut-être un peu vite...


Bah normal, l'animal n'a jamais aimé rester dans les boîtes... (tagada tsoin tsoin). *^^*

Delalaine a écrit:
Par contre je compte plutôt écrire le prologue fictif d'une pièce que je serais bien en peine d'écrire, ce sera donc un peu dela triche *^^°*.


Bah, moi aussi j'ai pondu un prologue fictif, même si l'histoire existe bel et bien. Peu importe, le thème, c'est la rédaction d'un prologue, qu'il existe ou non, qu'il soit destiné à véritablement servir ou non. *;)*

Allez, décroche-le nous, ce point bonus !  *bravo*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
J'ai pas de prologue. Et si je commence je sens gros comme une maison que les petits personnages qui donnent de la voix vont vouloir une suite. Genre là j'ai un jeun samouraï qui aimerait bien aller faire un tour dans la capitale une fois son gempukku passé pour voir s'il deviendra un assassin talentueux de la cause impériale.

Et puis y'a André qui grogne parce que lui, depuis le haut de son astronef à voile solaire, il voudrait bien rentrer à la maison et reprendre son héritage spolié par les méchants elfes anglais.

Et y'a aussi papy, sans nom encore, qui lui aimerait quitter son trou perdu, la tour qu'il hante sur la planète Gévaudan, pour reprendre du service pour la gloire de la Reine de Séquane, son amour perdus et comprendre pourquoi son vieux pote Garou lui ramène un gamin qui coule encore le lait de son nez mais lui ressemble étrangement beaucoup.

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Effectivement, ça en fait du beau monde ! *:D*

Le jeune samouraï semble avoir une petite longueur d'avance sur André et Papy dans l'ordre des priorités. ^^

Sinon, fais les tirer à la courte paille. *:p*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Vivien a écrit:
Je prends un ticket. Par contre je compte plutôt écrire le prologue fictif d'une pièce que je serais bien en peine d'écrire, ce sera donc un peu dela triche *^^°*.


Moi, je pense que la la triche ne fait un peu partie du jeu ! (L'égocentrisme moi-je aussi, d'ailleurs !)

Asdel a écrit:
J'ai pas de prologue. Et si je commence je sens gros comme une maison que les petits personnages qui donnent de la voix vont vouloir une suite. Genre là j'ai un jeun samouraï qui aimerait bien aller faire un tour dans la capitale une fois son gempukku passé pour voir s'il deviendra un assassin talentueux de la cause impériale.

Et puis y'a André qui grogne parce que lui, depuis le haut de son astronef à voile solaire, il voudrait bien rentrer à la maison et reprendre son héritage spolié par les méchants elfes anglais.

Et y'a aussi papy, sans nom encore, qui lui aimerait quitter son trou perdu, la tour qu'il hante sur la planète Gévaudan, pour reprendre du service pour la gloire de la Reine de Séquane, son amour perdus et comprendre pourquoi son vieux pote Garou lui ramène un gamin qui coule encore le lait de son nez mais lui ressemble étrangement beaucoup.


Ben c'est parfait. Un  prologue où papy s'engage sur la nef stellaire d'André en troquant son voyage contre un vieille acte notarié prouvant l'héritage. Une fois à bord, il partage la cabine d'un Space Samouraï désargenté qui vient de faire son Gempukku pour rallier la capitale de l'empire galactique où une guilde d'assassin lui a promis de l'engager ! Cela promet beaucoup de rebondissements, un univers riche à la Dark Matter, aucun frein en fait !

Sinon ton prologue, Foe, est court et efficace ! J'ai plongé dans l'abîme des neufs enfers... *démon*

Marc S. a écrit:
"Balance ton prologue", en v'là une bonne idée, Delalaine! Moi non plus je suis pas trop "prologue" de manière générale, mais justement: une bonne occasion de m'y essayer - et d'écrire vraiment quelque chose sur mon roman du moment (là, dans mes carnets préparatoires sans fin, j'ai tendance à changer de voix narrative six fois par jour, gnnn).
Bref, promis, d'ici le 10 juin, je balance du prologue - et j'essaye de choper le point bonus, tant qu'à faire! *pirate*


Ça, c'est une prise de rendez-vous qui ne manque pas de panache !

A plus !

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Delalaine a écrit:
Ben c'est parfait. Un prologue où papy s'engage sur la nef stellaire d'André en troquant son voyage contre un vieille acte notarié prouvant l'héritage. Une fois à bord, il partage la cabine d'un Space Samouraï désargenté qui vient de faire son Gempukku pour rallier la capitale de l'empire galactique où une guilde d'assassin lui a promis de l'engager ! Cela promet beaucoup de rebondissements, un univers riche à la Dark Matter, aucun frein en fait !


Oui mais ça fait un peu too much. Je connais pas Dark Matter, je vais chercher ça de ce pas ^^.

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Dark Matter, attention série canadienne petit budget ! Je trouve l'univers et la trame plus intéressant que les scénarios des épisodes. (Nota, je me mets à la page et je n'utilise plus scenarii. )

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Dark Matter, j'ai adoré cette série. enfin, les premiers épisodes en tout cas, car il n'est diffusé que sur syfy et... Je n'ai plus syfy *:(*

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Bon, c'est bien gentil de papoter tricot, les gaziers, mais vos prologues, où qu'ils sont vos prologues ?!

Allez, allez, au turbin les pipelettes ! *fouet*

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
sissi a écrit:
Dark Matter, j'ai adoré cette série. enfin, les premiers épisodes en tout cas, car il n'est diffusé que sur syfy et... Je n'ai plus syfy


Ah, je ne le savais pas ! *:'(*

Voici donc, mon Prologue spécialement écrit pour le défi n°6 :

La tête basse, Perce-neige avançait sur le sentier escarpé. Chaque pas coûtait un effort inouï au vieux destrier. Son cavalier tout aussi blanchi sous le harnois, dodelinait de tout son buste. Au sommet du platier de Battle Stone se dernier mit pied à terre, il dessella son cheval, lui retira son harnachement et le libéra. La bête fatiguée le jeta un œil rond sur son maitre et ne fit même pas mine de bouger. Une trop longue habitude les liait l’un à l’autre. Alors, le vieux chevalier défit la mentonnière de son casque conique et le posa sur sa la selle à ses pieds. Il caressa sa monture une dernière puis se tourna vers le court escalier qui mener au cercle de pierres. En y pénétrant, il tira sa vieille épée hors de son fourreau et la présenta aux cieux et dit solennellement.
— A vous archanges et dieux du passé, je suis venu vous restituer, la lame où votre pouvoir est scellé.

Puis il enchâssa la lame dans la pierre centrale mais alors qu’il croyait son devoir accompli, ses mains restèrent agrippées à la soie.

— Toi qui par tes hauts faits, a gagné ta place parmi nous que souhaites-tu ? lui demanda Sainte Juste.

— Le repos de mon âme et la paix de mon esprit.

— Rien d’autre ? Insista Saint Vaillant.

— Le salut de mes proches.

— Et pour ton héritage ? demanda Sainte Clémence.

— J’en ai fait le partage et mes enfants semblent en être comblés.

— Je parlais de la lame, de son pouvoir que veux-tu qu’il devienne ?

— Je veux que ce pouvoir s’écoule dans la pierre pour la vivifier et pour la lame, je souhaite qu’elle soit le réceptacle du pouvoir le plus utile à mon successeur.

— Tu es sage vieux loup, défait toi de ton fourreau et ta broigne avant de partir et tes pas de mèneront chez toi avant la fin du jour.

Le chevalier retrouvant ses esprits, sortit du cercle de pierres. Là, il déboucla le baudrier de son fourreau et se dévêtit de sa broigne. A l’endroit où il les rangea soigneusement, il trouva une cape verte. Il l’enroula autour de ses épaules et ainsi Yvar devint Yvar vert, le prophète. Dès lors,  Perce-neige le quitta sur l’heure et regagna les près autour de  Bois Guilbert. Yvar, pendant plus de trente années,  pria le Très Haut et prêcha sa parole. Il bâtit des chapelles  dans la forêt d’Allande, sur la péninsule de braises ou au bord de la lagune d’Iseultmor. Il ne convertit personne mais nombreux furent ceux qui changèrent de vie à son contact. Il fit de sa foi un partage de chaque instant.  Puis peu avant sa mort, il prédit notre apocalypse, l’invasion, la marche triomphale de la Cohorte d’Argent, la colère du démiurge, la levée du Mur Vent.

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Bien sympathique ce vieux routard !  *bravo!*

Bon, on ne sait pas dans quel sens les gens ont changé de vie à son contact, ça laisse de la place à l'imagination... *démon*

Pour la critique, je trouve que ça finit un brin en queue de poisson, genre, il a posé son épée, hop, le reste n'a guère d'importance, on s'en débarrasse vite fait, bien fait.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Foenidis a écrit:
Pour la critique, je trouve que ça finit un brin en queue de poisson, genre, il a posé son épée, hop, le reste n'a guère d'importance, on s'en débarrasse vite fait, bien fait.


Disons que ce prologue et un préquel et que l'épée et le personnage auront leur importance dans cette histoire non écrite. Quant au changement de vie, et bien, j'en ai connu de plus radicaux !

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
L'enchaînement des répliques dans ton dialogue est sympa, Delalaine, et la prophétie finale de la "levée du Mur Vent", ça titille joliment l'imagination!

A moi de balancer du prologue! Premier jet, prologue très hypothétique, mais j'en ferai certainement quelque chose d'une façon ou d'une autre.


Chanson du borgne

Entends le chant du Borgne, petite mère,
Entends
Sa voix fière et fêlée
Il t'appelle, le Borgne, petite mère.

Il était un garçon de Mynn
Toujours bagarrant, toujours,
Et sa sœur de huit saisons son aînée
Toujours rieuse, toujours.

Les gens de l'Empire chevauchèrent
Dans les plaines de Mynn
Piétinant et labourant
Les champs et les sœurs

Le garçon de Mynn,
Les gens de l'Empire le lièrent
Lui crevèrent l'oeil droit
Et lui dirent en riant :

« A quoi bon ton œil gauche,
Enfant de Mynn ?
Tu vois la moitié du monde
C'est déjà trop pour un enfant-vermine ! »

Les gens de l'Empire riaient
L'enfant borgne cracha
Et ils goûtèrent la saveur
D'une salive très amère

On le traîna devant l'Empereur.
« Chante, petit borgne, chante
Une chanson de chez toi.
Amuse-moi, petit borgne, amuse-moi
Et tu repartiras »

Alors l'enfant borgne chanta
Une chanson toute nouvelle
Une chanson sans musique
Une chanson à sa manière :

« Piètre pitre, empereur, ta peur empire, petite pute qui pète, pourquoi tu pues des pieds ? Tu empiètes et ordonnes, de l'or tu donnes à toute ordure et tu dors sous tes dorures, entends-tu les tortures, tordu troglodyte ? Médite sur ton merdique mérite, mais dis : mes rites de Mynn irrite tes rides, misérable mite ! Mille fois j'encours ton courroux ? Ouh ! Crains les coups sur ton cou tout mou, couard, et cours, courge sans couille ! Ecoute, tu peux planter des pieux dans mes yeux, tu peux m'empaler, pâle empaffé, pas de parade : paf ! dans ta gueule galeuse s'en vient un glauque galopin, tu vas glapir, gâteux gros lapin ! »

L'Empereur bouche ouverte
Ne comprit pas.
Une mouche se glissa dans sa bouche ouverte
Et il en creva.

Entends le chant du Borgne, petite mère,
Entends
Sa voix fière et fêlée.
Il t'appelle, le Borgne, petite mère.

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Point bonus pour notre éléphant rose ! *bravo!*

Et un beau prologue qui sonne un peu comme une petite nouvelle. :D

Très réussie cette chanson du borgne, travail des sons, rythmes, images, développement, chute, un vrai plaisir à lire et à entendre sonner ! ^_^

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Foe a écrit:
Point bonus pour notre éléphant rose ! *bravo!*


Assurément ! C'est un exercice difficile duquel tu t'es sorti avec la manière, bravo.

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Oh bonne idée ! *:)*

Je vais ressortir des cartons un prologue qui y sommeille depuis 2015. C'est un projet que j'ai mis en veille, mais que j'ai déjà publié sur un forum ! Certains s'en souviendront peut-être *lol*

Je vais le retravailler un peu et vous le partager *;)*

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum