L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) - Page 2 EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Hermès a écrit:

Je vais le retravailler un peu et vous le partager *;)*


On attend cela avec plaisir !

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) - Page 2 EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Yep... parfait pour une remise en jambes ! *:D*

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) - Page 2 EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Voilà donc mon prologue *:)*

C'est loin d'être un premier jet, il a été retravaillé à de multiples reprises.
A noter la présence de 3-4 mots incongrus : je ne suis pas linguiste, mais me suis amusé à créer une langue (enfin une cinquantaine de mots, que je n'utiliserai probablement pas ^^) à mes Gnomes.


Le capitaine Odj s’accouda au bastingage de son galion afin de contempler le soleil se lever sur la Mer d’Acide. Il respira à pleins poumons les embruns acidulés portés par le vent qui fouettait son visage et son torse nu. L’eau verte clapotait contre la coque de bois rouge de son navire. Acfjo demeurait son port préféré. Dans cette ville, les tracas de la guerre qui faisait rage sur le continent lui paraissaient bien loin. Kaolin subissait son quatrième conflit mondial. Cela ne faisait ni chaud ni froid au capitaine du Dzehe ; comme tout Gnome qui se respectait, il ne s’était jamais intéressé à ce qui se passait en dehors de son île, excepté pour le commerce. La Mer d’Acide formait une protection naturelle contre ces agitations géopolitiques que les membres de son peuple méprisaient souverainement.
Il se retourna vers le pont du bateau où s’affairait l’équipage, composé évidemment de Gnomes. Le capitaine n’avait engagé qu’une seule fois, à contrecœur, un représentant d’un autre peuple. Un Orc. Cela avait été un fiasco monumental, comme il s’y attendait : incompréhensions de part et d’autre, aucune adaptation sur les repas, uniquement composés de poisson vert. Le fait que la quasi-totalité des autres peuples refusaient de manger ce type de poisson le dépassait. Heureusement pour son commerce que les Ogres, eux, en consommaient ! Et évidemment, l’Orc n’avait aucune résistance face à la brûlure parfois mortelle de la Mer d’Acide. Il a failli perdre un œil, et était ressorti défiguré par la projection d’eau qui l’avait atteint lors d’une petite tempête. Mais le pire était que ce simple marin avait outrepassé ses droits en osant proposer un nouvel appareil de navigation. Un sextant. Comme si un Gnome en avait besoin ! Odj se rappela en souriant que cet affront avait été le dernier. L’Orc avait été débarqué dans le premier port du continent…
Le capitaine descendit les marches grinçantes qui menaient au pont et se figea, interloqué. Un murmure s’amplifiait dans les rues de la ville. Une mélopée lente et triste, au rythme lourd. Le cœur du Gnome se serra. Le Çlawzcol ! Il se pencha par-dessus la balustrade de son navire et dirigea son regard vers l’extrémité des quais. Deux jeunes se hissaient rapidement sur l’appontement, rejoignant un troisième qui regardait la ville, visiblement soucieux quant au chant qui résonnait. L’eau ruisselait sur les écailles bleues qui recouvraient leur peau, et leur offraient comme à tous les Gnomes la seule protection possible contre la brûlure mortelle de la Mer d’Acide. Le capitaine s’émut. A leur âge, lui aussi piquait une tête dans la mer au petit matin après une longue soirée à courir les bars et les filles.
Le chant continuait, de plus en plus fort, mais ne se rapprochait pas pour autant du port. D’autres voix semblaient s’être jointes à la première, tel un chœur funèbre. Le capitaine haussa les épaules, résigné. Il ne pouvait rester pour élucider ce mystère qu’il aurait pourtant aimé résoudre. Sa cargaison de poissons verts, à destination d’Oxus, n’attendait pas. Se rendre sur le continent ne l’enchantait guère, mais il n’avait pas le choix. Il fallait bien manger ! Il invectiva ses marins, interrompus dans leurs tâches par cette complainte qui résonnait, et leur ordonna de se remettre à leur travail. Il s’attarda sur un de ses congénères qui observait le remue-ménage, assis sur une caisse. Son  visage, recouvert d’une capuche jaunâtre, était très peu visible. Odj soupira : il n’était pas dans ses habitudes de prendre des passagers, mais celui-ci avait payé. Très bien payé même. Il donna l’ordre de larguer les amarres et de lever l’ancre au plus vite. Depuis la mort de sa femme, il ne supportait plus cette mélopée.

**

L’aubergiste du Podwewia était lui aussi debout. Le groupe de pèlerins s’était levé tôt ce matin-là pour aller adorer l’Ergrhe. La vie des Gnomes tournait en grande partie autour de cet immense rocher auquel ils vouaient un culte. Depuis le début du mois de la terre, la saison des pèlerinages avait commencé, et son auberge ne désemplissait pas. Il ne restait plus que deux clients non-Gnomes, dont il jugeait la présence incongrue : quand un représentant d’un autre peuple daignait se déplacer jusqu’à leur île, c’était à la capitale qu’il se rendait. Qu’est-ce qui pouvait bien attirer ici un Humain et un Elfe noir ?
Le ventre du Gnome gargouilla, l’amenant à une préoccupation bien plus importante. Le poisson que faisait frire sa femme dans la cuisine répandait une odeur appétissante d’aneth et de citron dans toute la salle commune. L’aubergiste sourit : le petit déjeuner n’allait pas tarder à arriver. Il avait très faim. Un grincement se fit entendre dans l’escalier. Le repas serait pour plus tard, les deux derniers clients étaient levés. Leurs vêtements ébènes ornementés d’un M écarlate sur la poitrine montraient clairement l’appartenance du duo au culte des Jumeaux, la religion adoratrice des deux monts rouges. La visite de représentants d’une autre croyance était une provocation ici, à Acfjo, lieu de pèlerinage pour les siens. L’Elfe portait une cotte de maille et une épée à sa ceinture, l’Humain une simple robe. Le garde du corps et son prêtre. Ce type de déplacement par deux était vraiment caractéristique des adeptes des Jumeaux.

– Qu’est-ce que c’est que ce vacarme ? maugréa l’Elfe, visiblement de très mauvaise humeur.

Le Gnome soupira. Il avait appris la langue continentale, parlée par les autres peuples. Il avait fait construire son auberge à une taille permettant l’accueil des continentaux, se basant sur les deux mètres de haut des Ogres plutôt que le mètre trente des Gnomes. Mais c’était uniquement pour obtenir la licence nécessaire à l’ouverture. Il n’avait aucune envie faire la conversation à un individu n’appartenant pas à son peuple. De plus, l’Elfe venait clairement d’insulter ses semblables en qualifiant l’un de ses multiples chants sacrés de « vacarme ». L’hôte se mordit les lèvres et se retint de réagir. Ceci dit, il se posait la même question que son client : pourquoi le chant de deuil résonnait-il depuis maintenant près d’une heure ? Rares étaient les circonstances qui pouvaient justifier que cette mélopée soit entonnée si tôt, aussi longtemps, et avec une telle ferveur.

– Çlawzcol. grommela-t-il en guise de réponse à ses clients.

Les yeux sombres de l’Elfe lancèrent des éclairs. Il semblait visiblement peu satisfait de la réponse. Son compagnon de voyage, un homme d’une quarantaine d’années, posa sa main sur le bras de son ami pour l’apaiser.

– Pourquoi entonner le chant de deuil à une heure si matinale ? interrogea-t-il.

Le Gnome dévisagea le prêtre, surpris de voir un non-Gnome connaître le nom de ce chant sacré. Le regard de l’aubergiste s’arrêta sur le bâton qui était posé sur la table. C’était la première fois qu’il le voyait. Ainsi le religieux était un sorcier, un mage plus précisément. Mais pourquoi avait-il sorti son bâton aujourd’hui ? Pour autant qu’il s’en souvienne, les sorciers rangeaient leur attribut quand ils ne s’en servaient pas.

– Je sais pas, avoua la créature écailleuse, après avoir simulé un temps de réflexion.

Les mots qui sortaient de sa bouche semblèrent lui écorcher les lèvres. L’aveu de cette ignorance à des non-Gnomes lui coûtait beaucoup. Il tourna les talons et se dirigea vers la cuisine. À cet instant, la porte de l’auberge s’ouvrit à la volée, faisant tinter le carillon de cuivre de l’entrée. Une jeune Gnome d’une quinzaine d’années fit une entrée fracassante, le visage en larmes. L’adolescente était essoufflée d’avoir couru. L’aubergiste se précipita vers elle, inquiet. Elle prononça quelques mots dans la langue gutturale des Gnomes. L’aubergiste se laissa tomber sur le premier tabouret, choqué. Sous la douleur, il poussa une plainte sonore. Sa femme sortit en trombe de la cuisine, une expression paniquée sur le visage. S’ensuivirent quelques mots échangés en gnomien, qui se soldèrent par un cri de stupeur de l’hôtesse. L’aubergiste regarda ses clients avec haine. Son cerveau cogitait. Seul un fou ou un étranger pouvait s’en prendre à ce qu’il y avait de plus sacré pour son peuple. Même le pire des assassins, même le marchand le plus cupide, respectaient l’Ergrhe avec dévotion ! Le prêtre semblait avoir compris l’échange entre les autochtones. Il avait blêmi, et pressait son compagnon.

– Nous partons maintenant !

L’aubergiste allait les prendre violemment à parti quand une vingtaine de soldats de la milice locale fit irruption dans l’établissement. Complètement dépassés par les événements, les deux visiteurs n’opposèrent guère de résistance à leur arrestation. Ils se saisirent de leurs armes, puis les reposèrent devant l’expression peut amène des quatre archers qui les tenaient en joue. Il valait mieux jouer de prudence avec les Gnomes. Le bâton du mage fut scellé dans une caisse en fer afin d’éviter qu’il ne l’invoque.

**

La clairière de l’Ergrhe offrait un singulier spectacle. L’immense rocher, qui trônait habituellement en son centre avec majesté, était brisé. Deux blocs de pierre gisaient sur la terre grise. Au centre de ces deux blocs, les témoins de la scène pouvaient distinguer une cavité assez profonde. Seuls les autochtones connaissaient la teneur de ce qui y était caché. Une centaine de Gnomes chantaient en chœur, pleurant sur leur rocher sacré. La milice s’aventurait dans la forêt de palmiers rouges qui bordait le lieu de culte, à la recherche d’un indice sur l’auteur de ce crime. Seul un mage puissant avait le pouvoir de briser un rocher de manière aussi précise et si violemment.
Très loin de ce remue-ménage, sur un galion qui se dirigeait vers Oxus, un Gnome encapuchonné était recroquevillé dans un coin de la cabine. Son bâton de mage dans la main droite, il farfouillait dans sa besace avec sa main gauche. Il en sortit une émeraude entièrement polie. Attristé, conscient du sacrilège qu’il avait commis afin de sauver InterMondes, il se mit à pleurer.

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) - Page 2 EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Oh, des gnomes marins, voilà qui est original ! *:D*

Excellent prologue avec un mystère très bien amené. *bravo!*

Si je puis me permettre, puisque tu as précisé qu'il s'agissait d'un texte travaillé, quelques fautes traînent encore par ci par là.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) - Page 2 EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Foenidis a écrit:
Oh, des gnomes marins, voilà qui est original !  *:D*

Excellent prologue avec un mystère très bien amené. *bravo!*

Si je puis me permettre, puisque tu as précisé qu'il s'agissait d'un texte travaillé, quelques fautes traînent encore par ci par là.

Rêveusement,
Foenidis


Des fautes ?! Moi ?! *:O*


Tu peux te permettre en effet ^^
Où ?

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) - Page 2 EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Puisque c'est demandé si gentiment, voici ce qui a accroché mon regard :


Spoiler :




Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) - Page 2 EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Foenidis a écrit:
De roc et de braise, je veille sur votre éternité ; inaltérable gardien, je vis pour la tâche qui m'a été confiée. Du fond des abysses de votre ignorance, mes semblables et moi vous nous conspuez, vous nous honnissez, nous maudissez. Je ne vous crains en aucune façon, ne vous en veux pas davantage et nourris plutôt une grande curiosité à votre égard. Quelque chose dans votre fragilité, votre acharnement à combler de passions le bref instant de votre existence me fascine. Je le sais parce qu'il est grand, qu'il est bon, le Maître me donnera tôt ou tard l'opportunité de visiter votre monde, d'enfin vous voir évoluer en liberté. Qui est mon maître ? Vous lui avez donné bien des noms, mais pour la plupart d'entre vous qui le prononcent en crachant, il s'agit du Diable.


Voici un texte bien ciselé qui donne envie d'entrer dans l'histoire qu'il introduit. Tu insinue qu'un être ambigu et malfaisant, puisque suppôt du diable, veille sur nous ou en tout cas notre éternité. Asservi jusque là à une tâche qui l'empêchait de satisfaire sa curiosité, il va bientôt bénéficier d'une certaine liberté et rendre visite à notre monde.

Le décor, aussi succin soit-il de par la brièveté du texte, est planté. En ces quelques lignes il serait difficile de faire mieux. Quelques remarques:

Peut-être est-il dommage de dévoiler aussi tôt qu'il s'agit d'un suppôt de Satan. Mais je ne connais pas ton texte...

Les prologues que j'ai lus comprennent généralement une action, souvent très antérieure à l'époque du roman lui-même. C'est un peu comme s'ils semaient la graine qui commencera à croître pendant l'action principale. Ici, pas d'action, juste une allusion. Bien sûr, en quelques lignes, ce n'est pas réalisable. Si tu devais approfondir ton prologue, tu pourrais justement préciser les circonstances qui permettront à cet être infernal de se libérer de sa tâche pour rendre visite à la Terre. Mais peut-être tu n'en sais pas suffisamment encore sur ton propre roman que tu commences. J'ai du mal à imaginer écrire un prologue avant d'avoir fini le reste.

Et voilà!

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) - Page 2 EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Merci pour ce gentil retour, Smiling Owl.  *:D*

Smiling Owl a écrit:
Les prologues que j'ai lus comprennent généralement une action, souvent très antérieure à l'époque du roman lui-même. C'est un peu comme s'ils semaient la graine qui commencera à croître pendant l'action principale. Ici, pas d'action, juste une allusion. Bien sûr, en quelques lignes, ce n'est pas réalisable. Si tu devais approfondir ton prologue, tu pourrais justement préciser les circonstances qui permettront à cet être infernal de se libérer de sa tâche pour rendre visite à la Terre. Mais peut-être tu n'en sais pas suffisamment encore sur ton propre roman que tu commences. J'ai du mal à imaginer écrire un prologue avant d'avoir fini le reste.


Yep, c'est justement la raison d'être d'un prologue : semer la graine. Ici, comme tu le soulignes, il ne s'agit pas d'action, mais d'intention... 
Il me semble un peu sot de penser que seul un événement violent soit capable de lancer une histoire.


> Préciser les circonstances 

Nop, les circonstances de l'entrée de ce personnage dans le monde humain constituent le premier chapitre de l'histoire (chapitre dont l'écriture est déjà bien entamée). Ces détails n'ont donc pas leur place dans le prologue.

Il est vrai que je ne construit jamais les trames de mes histoires à l'avance, mais je ne me lance pas non plus plus sans en connaître le début et la fin... plus quelques jalons intermédiaires qui me servent de fil rouge. Je sais donc précisément comment et pourquoi ce personnage vient faire un tour sur Terre, et où cette aventure va le mener.  ;)

Tu n'es pas le seul à déplorer le déflorage de l'info "diable". J'en prends note, même si ce prologue - griffonné vite fait pour le défi - ne servira pas en tant que tel. En quatrième de couv, par contre...  ;)

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) - Page 2 EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Foenidis a écrit:
Puisque c'est demandé si gentiment, voici ce qui a accroché mon regard :


Spoiler :




Rêveusement,
Foenidis


Tout ça *oups*
Il va falloir que je me relise plus consciencieusement *lol*

Merci :)

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) - Page 2 EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Allez, je vais poster ma contribution sous une forme incomplète : je n'aurai pas forcément le temps de m'y remettre, et le format lui permet de fonctionner comme fragment.

A. tentait d’aboucher une paire de tuyaux débitant à torrents. Aspergé, arrosé, aveuglé, Il crut un instant entrevoir dans l’eau un nuage de particules aimantées dessiner le visage d’une amante.

Debout sur la barbette, B. regardait en bas des fortifications une foule de petits bonhommes s’affairer à bâtir le pavillon abritant les négociations binationales. Celles qui devaient mettre fin à la guerre. D’humeur badine, il prit sur lui de faire donner de la bombarde, pour  le plaisir de l’entendre tonner, pour une fois en toute innocence.

Après d’âpres débats, C. obtint finalement du conseil de son régiment le commandement d’une casemate, perchée de manière stratégique sur une crête afin d’interdire le passage dans la combe en contrebas. Mais en codirection seulement, conformément au canon de l’idéologie communale collectiviste. Leurs lignes cédèrent sous la pression de l’ennemi la semaine suivante.

Décortiquant le code du commerce dans une perspective de déréglementation, D. finit par y trouver ce qu’il n’était pas venu y chercher. Se détachant comme en lettre de feu sur les tables de la Loi : Dix Vérités Définitives.

E., en quête d’élévation spirituelle, entreprit à genoux un pélérinage en quatorze étapes. Son voyage le conduit auprès d’un vieil ermite qui fit son éducation, entouré d’entelles dans une grotte au sommet d’une montagne. De cette expérience il tira une somme mystique en quatorze volumes, qu’il ne réussit évidemment jamais à faire éditer.

F. était franc-tireur dans l’armée rebelle. Au prix de milles exploits il parvint à infiltrer l’usine de fluidique ou la Fédération préparait ses immondes armes secrètes. Là il se trouva confrontés à d’innombrables tuyaux. Un foisonnement, une forêt de tuyaux. Comme il faut bien toujours commencer quelque part, il en faussa un au hasard d’un coup de crosse de son fusil.

G., grand pâtissier, très gourmand, diabétique aussi, goûta pour la première fois depuis des années l’un de ses gâteaux. Pâtisserie sans glucide, grâce à un édulcorant miraculeux tirée d’une plante d’eau fort peu impressionnante, une grenouillette. Il voulut savourer l’instant et cette première bouchée, mais submergé par l’appétit il se jeta sur le reste de sa part, et la goba goulument. Pour les années qui suivirent, il garnit chacune de ses créations des petites feuilles vertes envers lesquelles il se sentait si redevable.

Sa Hautesse excellentissime, H., croisait chaque matin un pauvre mendiant sur son chemin du palais au hammam. En échange d’une petite pièce, il se voyait remettre par le hère en haillons un ticket horodaté décomptant les heures séparant H. de sa mort. Le jour fatidique, H. prit un autre itinéraire.

I.

J.

K. passait devant un kiosque de presse sur sa Kawasaki quand une rafale du khamsin lui plaqua au visage une enveloppe de papier kraft ayant enveloppé une liasse de magazine. Sans réussir à s’en dépêtrer, il chuta, puis s’étouffa. Je veux bien que ce soit le karma, mais tout de même : pas de chance.

L.

M.

N.

O. fouillait une formation d’ophiolites au milieu des montagnes, lorsqu’il mit à jour une pièce rare : le fossile de l’os occipital d’une otarie. Considérant l’orogénèse des lieux, il traversa la vallée, et mis à jour sur le versant opposé le fossile du ballon avec lequel l’otarie aimait tant jouer. Rapprochant enfin les deux vestiges séparés par la géologie, il ne put ou voulut retenir une larme.

P.

Q.

R.

S. du s’appuyer sur un schéma pour saisir la mécanique complexe du syndrome qu’il avait développé. Les spores se servaient des cellules pulmonaires comme support pour s’organiser en structures spongieuses, puis suppuraient un suc diffusant le sang et entrainaient une infection systémique. Riche de cette nouvelle compréhension, il succomba.

T.

U.

V.

W. eut un jour l’idée saugrenue de faire du windsurf en profitant de la vague générée par la décharge des water-ballast d’un hyper-super-mega-tanker. « Carrément easy, les amis, un vrai walkover ! ». Il mourut comme il avait vécu, en complet imbécile, et le vent emporta ses dernières paroles : « wow ».

X.

Il était une fois Y., yeoman des fières et austères landes du Yorkshire. Il fit à venir à grand frais un yack du lointain Yunnan (les Britanniques s’adonnant à de loisirs excentriques depuis déjà quelques siècles). Contre toute attente, la bête survécu au voyage, s’acclimata et s’y plu. Or le yack était magique, et laissait chaque matin sur sa litière, en lieu et place des ordures habituelles, de petites pépites d’ytterbium. Et notre yeoman ne s’en trouvait pas plus avancé.

Ceci est l’histoire de Z.


Je vais me pencher sur les contributions des petits camarades et je reviens.

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) - Page 2 EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Retour en force de Vivien qui rafle haut la main le point bonus avec ce prologue on ne peut plus original (mais mine de rien bien pratique pour présenter un monde) !  *bravo*

Hum... Z sera-t-il un personnage qui aura un défaut de diction permettant de saupoudrer tout un roman de "Z" dans les dialogues ? ... *rebond* Suspens.  ^_^

J'aurais peut-être aimé un peu plus d'interactions entre les différents personnages. Les tuyaux de A et F auraient pu, par exemple, se "télescoper"... la boutique du pâtissier croiser H ou M, etc.

Merci pour ces mignardises qui m'ont donné le sourire !  *:D*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) - Page 2 EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Bravo Vivien *bravo!*

C'est dommage que tu n'ais pas complété toutes les lettres mais bon ça prend du temps aussi ^^

et comme Foe, j'aurai aimé plus de liens entre les différents personnages *:)*

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) - Page 2 EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Foenidis a écrit:
Tu n'es pas le seul à déplorer le déflorage de l'info "diable". J'en prends note, même si ce prologue - griffonné vite fait pour le défi - ne servira pas en tant que tel. En quatrième de couv, par contre... ;)


Oh! Je ne déplore pas. C'est juste quelque chose que j'ai relevé. Cela dépend essentiellement du contenu du roman lui-même. Je suis d'accord que ton texte serait très bien en quatrième de couv d'ailleurs.

Mais... Mais...

N'es-tu pas sûre que tu vient de scier la branche sur laquelle tu reposais?

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) - Page 2 EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Smiling Owl a écrit:
N'es-tu pas sûre que tu vient de scier la branche sur laquelle tu reposais?


?
Mais encore ? ...

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) - Page 2 EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Que ton texte correspond en fait à un quatrième de couv et pas à un prologue...

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) - Page 2 EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Je l'ai écrit comme un prologue, et c'est en le relisant que je me suis dit que ça pourrait faire un quatrième de couv.  ;)

Toutefois, ce sont bien les pensées du personnage AVANT l'histoire.

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) - Page 2 EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Eh bien, c'est une belle moisson de prologues, au final ! En sus, un débat sur qu'est-ce qu'un prologue ? La question de la présence du fait générateur de l'histoire ou celle d'un élément résolveur de l'histoire. Et surtout, un prologue doit-il être un exposition ? Et dans ce cas comment le distinguait de l'ouverture ?

Peut-être qu'un Topic débat prologue mode d'emploi et avis de lecteur serait le bienvenu.

Mais pour revenir à ce Défi :

Hermès, tu nous proposes trois belles scènes d'exposition. Un schéma narratif concentrique (ou en entonnoir) pour aboutir au fait générateur, la rupture de la pierre sacrée des gnomes et le vol de son cœur. C'est simple et efficace selon mes critères, mais en ce qui concerne la longue durée entre ton histoire et ce prologue, cela augure d'une histoire ou Odj est beaucoup plus vieux et éventuellement impliqué dans la guerre mondiale que tu as évoquée.

Vivien

Pour le coup, c'est très original de commencer par un alphabet pour se préparer à écrire. Cela expose un univers par aperçu de tranche de vie. Évidemment, comme il n'est pas complet, il est difficile de voir ou tu veux en venir. Je ne sais pas si la clef se trouve dans les interactions entre personnages ou s'ils doivent tous vivre un événement commun et que tu doives nous le restituer selon l'angle de chacun... Mais il y a quelque chose à creuser.

Vivien a écrit:
...Or le yack était magique, et laissait chaque matin sur sa litière, en lieu et place des ordures habituelles, de petites pépites d’ytterbium. Et notre yeoman ne s’en trouvait pas plus avancé.


Nota : C'est l'Yttrium qui a pour symbole chimique le Y et non l'Ytterbium, si tu chercher une pirouette chimique... mais bien sûr, si le Yack à une vision laser, là, c'est pas pareil !

Vivien a écrit:
Ceci est l’histoire de Z.


Je trouve que se serait plus ludique si tu définissait Z et qu'ensuite, tu reviennes à une lettre sciemment oubliée dans l'alphabet.

Genre :

Z était un drôle de Zèbre qui zozoter en prêchant des préceptes zoroastriens en cape, loup non-percé et chapeau noirs. Ce qui l'empêcha de voir l'heure H du jour J. Mais ceci, n'a aucune car ceci est l'histoire de  X.  

Merci à tous les participants à ce Défi, et à tous les commentateurs et autres débatteurs.

J'ai d'autres idées de sujet, mais ayant déjà proposé deux sujets, il semble logique de céder la priorité à qui le souhaite. Je pense que si je devais proposer un troisième sujet, je ferai avec votre accord un sondage préalable ce qui vous livrera plusieurs idées !

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) - Page 2 EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Bonjour Hermes,

j'ai lu le texte que tu as proposé comme prologue. Il est bien amené et respecte plutôt bien les critères que je me fixe en matière de prologue. C'est une petite histoire en amont de l'histoire principale et l'on peut facilement imaginer que le vol de la pierre aura des conséquences dans le futur qui porteront ton intrigue principale.

Le roman lui-même, je ne le connais pas et il m'est donc difficile de savoir si justement ton prologue y sera adapté. Il est à mon avis nécessaire que le lien entre le prologue et l'histoire principale ne soit pas trop direct, sinon cela en fait plutôt un chapitre premier plutôt qu'un prologue.

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) - Page 2 EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Salutations.


Delalaine a écrit:
Peut-être qu'un Topic débat prologue mode d'emploi et avis de lecteur serait le bienvenu.

Si cela t'intéresse, tu as déjà un avant goût avec Quand, où et comment écrire un prologue ? *;)*

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) - Page 2 EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Merci Akram !

Je l'avait déjà lu, en fait ! Je tâcherai d'apporter au débat ce que j'ai compris en lançant le défi n°6.

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) - Page 2 EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Alors, j'ai du retard parce que je n'avais aucune idée, mais je 'y colle quand même. En effet, un truc m'a traversé la tête ce matin, au réveil. Idée surgie des brumes du sommeil, donc, elle vaut ce qu'elle vaut. C'est du total premier jet, je l'écris directement ici au fur et à mesure. la forme ne sera donc pas terrible, mais qui sait, peut-être exploiterai-je le thème un jour (quand j'aurai fini tout ce qui est déjà prévu ^^):

Tout commença par le blocage des raffineries. Ce n'était pas la première fois, ni la dernière, pensions-nous. Il suffisait de prendre son mal en patience en pestant contre les égoïstes qui gardaient la population en otage et contre le gouvernement qui laissait pourrir la situation. L'inquiétude commença à naître quand tous les dépôts prirent feu. On voyait monter de lourdes fumées noires de partout. Même les modestes cuves des agriculteurs étaient incendiées. Mais nous ne prîmes vraiment conscience de l'importance de la chose que quelques jours plus tard, quand des vidéos montrèrent les exploitations pétrolifères en flammes, des Etats-Unis au Qatar. Ainsi, le mouvement nommé en France les Enfants de la Nature avait une ampleur mondiale et se montrait bien organisé.
Puis, les éoliennes s'abattirent, tombant comme des dominos. Les plus proches de chez moi bloquèrent la route, mais, après déjà plusieurs semaines sans carburant, personne ne l'empruntait plus. La fin de l'été sonna le Mardi des Grandes Inondations et ses milliers de morts quand les barrages hydroélectriques du monde entier cédèrent tous à la fois.
La première centrale nucléaire sauta en octobre, quelque part en Amérique du sud, l'Uruguay, je crois. Jamais on ne vit les dirigeants du monde entier se réunir aussi vite ni trouver un accord aussi absolu. On aurait pu s'en réjouir s'il ne s'était pas agi d'éteindre en urgence tous les réacteurs nucléaires de la planète. Peut-être y eut-il d'autres catastrophes, je l'ignore, car la fin de la production électrique sonna celle de la télé et d'internet.
Les Enfants de la Nature avaient gagné la guerre de l'énergie. Nous allions devoir réapprendre à vivre autrement. Ainsi débuta le Grand Hiver.  

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) - Page 2 EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Eh bien, on peut dire que tu as des réveils joyeux. *lol*

Plutôt terribles ces enfants de la nature !
Faire sauter les centrales nucléaires, ça ne semble pas très cool envers leur maman... *pale*

Voilà un prologue qui peut annoncer aussi bien une uchronie que de la SF, voire du fantastique.  *bravo!*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) - Page 2 EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Barla a écrit:
Alors, j'ai du retard parce que je n'avais aucune idée, mais je 'y colle quand même.


On a dit que ce n'était pas un  problème... après tout un thème peut mettre du temps à nous inspirer.

Barla a écrit:
C'est du total premier jet, je l'écris directement ici au fur et à mesure.


C'est aussi le but du défi, cela a aussi un intérêt pour les nouveaux venus de voir d'où un texte par et ce qu'il peut devenir.

Barla a écrit:
la forme ne sera donc pas terrible, mais qui sait, peut-être exploiterai-je le thème un jour (quand j'aurai fini tout ce qui est déjà prévu ^^)


C'est en fait la forme la plus classique du prologue, le récit a posteriori d'un témoin.

Sur le fond, j'ai eu une idée un peu semblable, donc je trouve ça très bien. Il semblerait qu'on vive une période où des groupes d'individus ne sont plus raisonnable au sens littéral.

Le point faible de ton début narration, c'est comment les Enfants de la Nature ont échappé aux forces de l'ordre dans tous les pays. Le laxisme occidental pourrait expliquer une part du problème, mais quid sur les territoires de pays autoritaires. Ce point est une mine de développement pour ton histoire.

Nota : Le réacteur nucléaire en Uruguay est une unité de recherche et non un réacteur de puissance. Mais peut-être est-ce à dessein que les enfants de la nature l'ont choisi pour minimiser les pertes humaines.

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) - Page 2 EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
j'ai écrit comme ça, je n'ai pas fait de recherches *;)* du coup, j'ai pris un réacteur au complet hasard (mais géographiquement éloigné), mais si j'écrivais vraiment ça, je me renseignerais pour en choisir un adéquat (et j'étofferais le texte).
Quand je parlais de la forme, je ne parlais pas du type de prologue, mais vraiment de la mise en forme basique: la qualité des phrases, du style, tout ça...
Et je n'ai bien sûr pas non plus réfléchi aux possibilités d'action du groupe extrémiste, c'est vraiment juste un petit truc comme ça, qui est d'un seul coup sorti de ma tête sous le titre «énergie - » ^^.
Mais finalement, l'idée me plaît bien (j'ai toujours bien aimé l'anticipation, et le premier que j'aie lu étant Ravage, il y a des échos), alors sait-on jamais *:D*

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) - Page 2 EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Si personne ne lance un nouveau défi d'ici là, je proposerai lundi 18 au soir un sondage pour le défi n°7. (Aucun lien avec l'appel du 18 juin, *clown* promis.)

descriptionDéfi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018) - Page 2 EmptyRe: Défi Ludique n° 6 - Balance ton prologue (dlc: 10 Juin 2018)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum