L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

AT Elyranthe (1er mars 2019)

descriptionAT Elyranthe (1er mars 2019) EmptyAT Elyranthe (1er mars 2019)

more_horiz
Oui, c'est un peu vague comme thème. C'est un thème sans en être vraiment, car nous voulions rester dans l'optique d'un AT essentiellement athématique. Donc, ELYRANTHE, c'est ce que VOUS déciderez que ça soit.

Élyranthe/Elyranthe ? C'est quoi ? C'est qui ? Donnez-nous votre vision des choses.
- Est-ce une planète carcérale aux confins d'une lointaine galaxie ?
- Est-ce le nom de la gardienne de cette tour étrange perdue au milieu de la forêt, ou celui de cette épée légendaire ?
- Ou peut-être une mystérieuse contrée à laquelle on n'accède qu'en rêve ?
- Oh, et avez-vous entendu parler de l'asile abandonné d'Elyranthe, perché en haut de cette colline ?

La contrainte ? Utiliser le mot Elyranthe dans un contexte qui lui donne du sens. Attention : nous ne voulons pas de recyclage de textes où seul le nom d’un lieu – ou d’un protagoniste – sera changé en « Elyranthe ». Non, nous voulons qu’Elyranthe soit au centre de votre texte, que ce mot soit porteur de sens, quel que soit celui que vous souhaitez lui donner.

fantasy - fantastique - science-fiction
Nb de signes
4 000 - 40 000 sec
Délai de soumission
01.03.2019
Format d'envoi
Envoi par email
Editeur
Les Ombres d'Elyranthe
Type de publication
Papier
Droits d'auteur
L'auteur cède ses droits pour une durée limitée et reçoit un ou des exemplaires auteur.



adresse mail pour envois: ombresdelyranthe@gmail.com

infos supplémentaires sur page facebook: https://www.facebook.com/ombresdelyranthe/



D'après ce que j'ai trouvé, c'est une toute jeune maison. Il n'y a pas de site internet. je crois qu'il n'y a qu'une seule publication sortie, une première antho qui, d'après la ME marche bien, du coup ils prolongent avec une seconde.
À propos de la ME:
Avec une orientation SFFF à tendance sombre, nous privilégions les textes qui nous touchent, nous parlent de qui nous sommes et mettent en avant le côté humain (trop humain) des protagonistes, l’inéluctabilité de notre condition. Nous apprécions aussi l’humour, à condition qu’il soit comme le chocolat 99% : bien noir et amer. Nous publions peu mais nous publions ce que nous aimons.

descriptionAT Elyranthe (1er mars 2019) EmptyRe: AT Elyranthe (1er mars 2019)

more_horiz
J'aime beaucoup le thème de cet AT et je compte y participer.

En plus, les personnes qui le gèrent sont plutôt sympathiques. :)

descriptionAT Elyranthe (1er mars 2019) EmptyRe: AT Elyranthe (1er mars 2019)

more_horiz
C'est vrai que le thème est original. ^_^

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAT Elyranthe (1er mars 2019) EmptyRe: AT Elyranthe (1er mars 2019)

more_horiz
Aïe! Cet AT m'attire de plus en plus, va falloir arriver à le caser dans les mois qui viennent... (et encore reculer la rédaction réelle de mon roman...)

J'ai un peu parcouru ce qu'ils ont fait dans leur première anthologie, ça me plaît bien.
Juste deux choses à avoir en tête pour éviter un envoi inutile:
- d'après leur première publication, ils sont pas très branchés Fantasy au sens strict: plutôt fantastique ou horreur, et plutôt époque contemporaine/XIX° alternatif. Certains dans l'esprit Lovecraft. Goût certain pour les pathologies, la folie, le paranormal etc.
- c'est une maison d'éditions qui naît d'un collectif d'auteurs, eux-mêmes membres d'un forum d'écriture depuis 2011 (L'Ecritoire des Ombres). La question que je me pose: est-ce que cet appel à textes est aussi "ouvert" qu'ils l'annoncent ou est-ce que, comme pour la première anthologie, ils vont surtout miser sur leurs propres ressources? Comme on peut difficilement deviner la réponse nous-mêmes, je leur ai posé la question sur Facebook à l'instant; je vous tiens au courant de leur réponse.
Edit: comme je m'y attendais, leur réponse est : "Tout le monde a ses chances". Reste à voir...

descriptionAT Elyranthe (1er mars 2019) EmptyRe: AT Elyranthe (1er mars 2019)

more_horiz
Bon j'ai fait un tour sur leur FB après l'avoir vu relayé par une amie.
J'arrive pas à copier coller correctement l'info, mais ils écartent déjà des textes envoyés qui ne correspondent pas à leurs attentes...sans préciser celles-ci.
Et avec ce que tu dis Marc, j'ai peur que mon idée de space-opera ne rentre pas dans leurs critères ^^.

descriptionAT Elyranthe (1er mars 2019) EmptyRe: AT Elyranthe (1er mars 2019)

more_horiz
Pas si sûr, Asdel!
Je les vois bien, au contraire, vouloir jongler avec des genres différents - d'ailleurs, ils donnent comme premier exemple possible d'Elyranthe "une planète carcérale" et dans la précédente publication, il y avait une nouvelle "space opera érotique" (sic).
En fait, plus que le terrain de jeu, c'est le ton/l'optique un tant soit peu décalée qui les intéressent. Du genre poético-crade, fantastico-déconneur, alors pourquoi pas space opera surprenant (dont tu es sacrément capable!)? Je peux me tromper bien sûr, je dis ça de l'extérieur, à partir des éléments que j'ai trouvés sur leur facebook, les critiques parues (a priori surtout des critiques de potes, donc très élogieuses *roll* , mais enfin ça donne une idée de leurs horizons).
Moi je vais partir sur une histoire d'amour glauque, fantastique macabre sur fond de Commune - ambiance vénéneuse...

descriptionAT Elyranthe (1er mars 2019) EmptyRe: AT Elyranthe (1er mars 2019)

more_horiz
Marc S. a écrit:
il y avait une nouvelle "space opera érotique" (sic).


Bah quoi, ça te fait pas rêver l'apesanteur ? *lol!*

Moi aussi j'avais une histoire d'amour comme idée. Dans le royaume Galactique de Séquane. Cela serait l'histoire d'une femme, la Duchesse d'Elyranthe, vouée au bûcher pour avoir usé de sorcellerie, très mal vue par l'Eglise Galactique.
Et là arrive son chevalier servant, qu'elle n'a pas revu depuis 30 ans. Un amour usé, sur fonds de politique et de duel judiciaire, pour l'avenir du Duché.
Du genre scène 1 : Elyranthe en train de regarder, depuis la fenêtre de son donjon, son futur bûcher. Arrivée par la porte de sa chambre du chevalier, qui commencerait par "Tu t'attendais à quoi ? C'est plus de mon âge de grimper une tour à main nue pour sauver les princesses en détresse".
Bref, casser les codes des romans de chevalerie ou de cape et d'épée, avec des petits vieux vénères.

descriptionAT Elyranthe (1er mars 2019) EmptyRe: AT Elyranthe (1er mars 2019)

more_horiz
Haha, des "petits vieux vénères", ça doit pouvoir coller et je valide le concept! *:p* (c'est ce que je serai dans quelques années)

descriptionAT Elyranthe (1er mars 2019) EmptyRe: AT Elyranthe (1er mars 2019)

more_horiz
D'après leur page FB, ils ont reçu 115 textes.
Les deux personnes qui s'en occupent mettent chacune "oui" "non" ou "peut-être".
Si les deux sont NON, ils envoient les lettres de refus au fil des lectures.
Les textes qui reçoivent un "oui" ou un "peut-être" recevront réponse à la fin des lectures.
Donc si on a pas encore de réponse à ce jour, cela signifie soit que la nouvelle n'a pas été encore lue, soit que l'on est au moins "peut-être"...
Des conteurs ont tenté leur chance finalement ? (moi oui *^^°* , pas de réponse à ce jour...)

descriptionAT Elyranthe (1er mars 2019) EmptyRe: AT Elyranthe (1er mars 2019)

more_horiz
oui, et pas de réponse. Mais je l'ai envoyé très tard, alors si c'est une lecture dans l'ordre de réception...

descriptionAT Elyranthe (1er mars 2019) EmptyRe: AT Elyranthe (1er mars 2019)

more_horiz
J'ai envoyé le mien le 16 février, et toi ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Elyranthe (1er mars 2019) EmptyRe: AT Elyranthe (1er mars 2019)

more_horiz
Moi, le 21 février. En somme, si je reçois un avis négatif, tu sauras que ton texte a passé la première étape  *;)*

descriptionAT Elyranthe (1er mars 2019) EmptyRe: AT Elyranthe (1er mars 2019)

more_horiz
Moi le jour-limite. Je serai le dernier recalé fixé *:D*

descriptionAT Elyranthe (1er mars 2019) EmptyRe: AT Elyranthe (1er mars 2019)

more_horiz
J'ai vu que les membres du forum (Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Dire-Le-Nom ?) des responsables Elyranthe avaient un mois supplémentaire en avril pour déposer leurs texte. Ils ont un fil sur le sujet, je zieute de temps à autres pour suivre l'avancée... Si l'un d'eux à une réponse négative, nous serons tous les trois dans les "champs du possible" *;)*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Elyranthe (1er mars 2019) EmptyRe: AT Elyranthe (1er mars 2019)

more_horiz
Il y a un forum Elyranthe?
Bon, donc tout le monde n'est d'emblée pas logé à la même enseigne. Hum, ça ne rend pas très optimiste, ça.

descriptionAT Elyranthe (1er mars 2019) EmptyRe: AT Elyranthe (1er mars 2019)

more_horiz
Des nouvelles de l'AT sur le forum FB Elyranthe : les éditrices ont publié l'état de leurs lectures et décisions et le mettront à jour au fur et à mesure.
D'après la liste actuelle, elle sont arrivées... pile sur le mien qui est le premier "en cours de lecture" après tous les autres dont l'état à changé... *pale*
C'est le moment de croiser les doigts... glurps

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Elyranthe (1er mars 2019) EmptyRe: AT Elyranthe (1er mars 2019)

more_horiz
J'ai vu aussi la publi sur facebook. On ne peut pas dire que ce soit rapide  *^^°* 
Je trouve que quand on lance un AT, il faudrait se donner les mêmes obligations que les auteurs: un délais précis avec une date de réponse  *siffle* Editeurs et auteurs solidaires dans leurs impératifs  *lol*

Bon, maintenant, on sait que c'est en cours. ça fait plaisir d'avoir l'info et qu'elles communiquent dessus. Parce que quand ça traine, vu le nombre d'AT lancés et abandonnés en cours de route, on peut s'inquiéter de savoir s'il y aura une suite. Là, oui, c'est long, mais ça paraît sérieux, c'est bien.

Par contre, quand je vois les titres des nouvelles…  *OO* La moitié qui ont le thème dans le titre, quand ce n'est pas simplement le titre tout court.

descriptionAT Elyranthe (1er mars 2019) EmptyRe: AT Elyranthe (1er mars 2019)

more_horiz
oui, pourtant il me semblait être spécifié que c'était à éviter...
Nous sommes trois, c'est ça ?
La mienne c'est "La larme du papillon". J'aimerai bien réussir cet AT-là en particulier.
C'est un des premiers auquel j'ai participé !

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Elyranthe (1er mars 2019) EmptyRe: AT Elyranthe (1er mars 2019)

more_horiz
Croisement de doigts pour les conteurs !

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Elyranthe (1er mars 2019) EmptyRe: AT Elyranthe (1er mars 2019)

more_horiz
Je me suis tapé une barre en lisant les titres des nouvelles proposées!

AT Elyranthe a écrit:
LA CAROTTE réponse envoyée
MÉMÈRE DANS LES ORTIES en cours de délibération
RÉSURRECTION, DROGUE ET WENDIGO décision prise - réponse non envoyée
UNE LICORNE DANS LA TÊTE lecture en cours
LA SOMME DE NEUF NEUVIÈMES EST PLUS GRANDE QU'UNE PRIMORDIALE lecture en cours
LA LARME DU PAPILLON lecture en cours
CEUX QUI DORMENT lecture en cours


Attendez... Les deux dernières me disent étrangement quelque chose... *gné**;)*

Effectivement, il y a au moins une dizaine de Elyranthe. C'est pas une mauvaise idée de reprendre le titre de l'AT à chaque fois quand on y réfléchit bien. De cette manière, tu n'as pas à te faire c t'embêter à trouver un titre!

_________________
Crédits avatar

descriptionAT Elyranthe (1er mars 2019) EmptyRe: AT Elyranthe (1er mars 2019)

more_horiz
Oulà, j'arrive encore à la bourre. Je vais voir ce soir ce fameux fil sur Facebook, ça m'avait complètement échappé.
La mienne, c'est La liqueur d'É. (non, je n'ai pas écrit Élyranthe dans le titre *:D*) , sans doute en fin de liste.
On s'accroche les amis!! *pirate*

Edit: a y est, je suis allé voir. Dites-donc, 69 nouvelles sont estampillées "lectures en cours". A ce rythme, pas la peine de trop stresser avant la fin de l'été, hein... Cela dit, c'est bien qu'on sache où on en est, j'avoue que je commençais à me poser des questions.

descriptionAT Elyranthe (1er mars 2019) EmptyRe: AT Elyranthe (1er mars 2019)

more_horiz
Effectivement : je trouve beaucoup moins frustrant de savoir que cela prend du temps, ce que l'on peut comprendre selon les occupations des uns ou des autres, plutôt que de rester dans le vent.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Elyranthe (1er mars 2019) EmptyRe: AT Elyranthe (1er mars 2019)

more_horiz
D'après un post d'une des éditrices, on devrait avoir un résultat définitif à partir de la rentrée.
En tout cas ça avance, une douzaine de textes ont changé d'état cette semaine.
Le mien est passé à "en cours de délibération" alors que plusieurs autres sont passés en "réponse envoyée" (les textes refusés). J'ai donc passé le premier tour !
Je prends déjà ça comme une petite victoire *:D*
Je croise les doigts pour vous, Barla et Marc *respect*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Elyranthe (1er mars 2019) EmptyRe: AT Elyranthe (1er mars 2019)

more_horiz
Bravo, c'est déjà une bonne première étape pour toi  *youhou* 
Tu trouves ça où, l'avancée des délibérations?

descriptionAT Elyranthe (1er mars 2019) EmptyRe: AT Elyranthe (1er mars 2019)

more_horiz
L'avancée des lectures par les éditrices est régulièrement mis à jour ici.
Ton texte doit approcher, tu l'avais envoyé quelques jours après moi...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Elyranthe (1er mars 2019) EmptyRe: AT Elyranthe (1er mars 2019)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum