L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Les nouvelles du concours sont en lice - Votez pour vos 3 favoris jusqu'au 4 janvier 2020 !

Nice Fictions 7-9 juin 2019

descriptionNice Fictions  7-9 juin 2019 EmptyNice Fictions 7-9 juin 2019

more_horiz
Un salon sur Nice, qui existe depuis quelques années déjà :

"Nice Fictions est un festival bénévole et collaboratif dédié aux genres de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique…) à travers tous les supports : littérature, arts plastiques, jeux, sciences…
La 5e édition se tiendra du vendredi 7 au dimanche 9 juin 2019."

http://nice-fictions.fr/

descriptionNice Fictions  7-9 juin 2019 EmptyRe: Nice Fictions 7-9 juin 2019

more_horiz
Oh... déjà des premières dates pour 2019 !

Le temps file, file, file... *^^°*

more_horiz
Oui, c'est horrible. Ça passe troooop vite. *:'(*

more_horiz
C'est la semaine prochaine! Je sais déjà que j'y retrouverai Plume et Elanor dont les nouvelles ont été sélectionnées pour l'anthologie du festival. D'autres visites?

more_horiz
GG les filles ! ...

Amusez-vous bien ! :D

more_horiz
Bonjour,
j'ai une question pour les participantes officielles du fofo. Quand avez-vous été invitées par Nice Fictions ? je pose la question car j'avais envisagé de m'y rendre, mais j'ai renoncé à organiser une visite pour la simple raison que le programme est sorti extrêmement tardivement.
L'entrée étant gratuite, et le programme alléchant, je regrette un peu de ne pas m'être organisé... profitez bien, et racontez-nous.

more_horiz
Salut Oort!
Nous ne sommes pas invitées, c'est un festival avec de petits moyens, qui repose entièrement sur ses bénévoles. Je crois bien qu'il n'y a qu'une seule invitée d'honneur (qui doit donc être rémunérée, frais pris en charge etc), c'est Catherine Dufour.

Tous les autres viennent par leurs propres moyens (autant dire que c'est pour le fun que j'y vais, la sortie d'une nouvelle dans leur antho fournissant l'occasion idéale de me faire plaisir), en revanche je serai logée chez l'une des bénévoles, et ils s'organisent pour venir nous chercher, etc.
C'est un peu le deal avec mon compagnon. Lui s'absente régulièrement pour des congrès, là par ex il est à Rennes et il va s'éclater. Moi je m'absente pour mes petits festivals de l'imaginaire :)

Pour Elanor, je ne sais pas comment elle s'est organisée :)
On vous racontera!

*bye*

more_horiz
Moi j'aimerais bien avoir ce genre de deal avec ma femme, mais elle n'a ni congrès ni activités "passionnelles" qui puissent servir de monnaie d'échange *:(* Je rêve de me faire tous ces festivals (et je ne perds pas espoir, il faut juste que je trouve la contrepartie adéquate).

more_horiz
Plumedesable a écrit:
Nous ne sommes pas invitées

Mais si mais si ! Comme nous sommes dans l'antho, techniquement on est invitées. D'ailleurs c'est marqué dans la liste *;)*
Bon, en pratique, ça ne change pas grand chose vu que, comme dit Plume, on vient par nos propres moyens et qu'on se loge nous-même (je serai à l'hôtel).
Je ne sais même pas s'il y a un stand avec l'anthologie.

Par contre, je vois que tu participes à la conférence sur l'anthologie Plume ! D'ailleurs, je crois bien qu'il y a tous les auteurs de l'antho présents sauf moi *gné*
Tu sais comment ça va se passer ou s'il y a quoi que ce soit d'organisé ? Ou alors on fait les touristes comme aux Imaginales ? *8)*

more_horiz
Je pense qu'elles sont bien à la bourre pour leur programme, et que c'est un oubli. Tu devrais envoyer un petit mail à Hélène Marchetto ;)

more_horiz
Oui je vois que les détails du programme changent au fur et à mesure des heures *:D*
D'ailleurs, depuis tu ne fais plus une mais deux conférences ! Wahou !

more_horiz
Ils m'ont demandé hier soir si je voulais participer sur ce thème :). Et c'est un thème qui m'inspire bien, alors oui, bien sûr !

more_horiz
Vous nous raconterez, hein ! En attendant, amusez-vous bien *:D*

Rêveusement,
Foenidis

more_horiz
Plumedesable a écrit:
Et c'est un thème qui m'inspire bien, alors oui, bien sûr !

C'est vrai que c’est intéressant ! Je viendrai prendre des notes *étude*

Je trouve le programme plutôt alléchant en tout cas. On verra sur place !

more_horiz
Promis, Foe!
A demain, Elanor :)

more_horiz
La "team rouge" semble rayonnante sur la photo ! Encore bravo !

more_horiz
Bonsoir !
Thierry, tu as pu voir la photo ? Mais est-ce que par hasard tu serais Thierry F. ? :). Sur la page FB d'Elanor, tu as aussi quelques photos de la table ronde où l'on présente l'anthologie, ou alors c'est sur une autre page, je ne sais plus! Elanor a pris quelques photos, moi aucune... *oups*

C'était très sympa de revoir Smiling Owl et Elanor après s'être vus aux Imaginales il y a deux semaines.

C'était la première fois que je me rendais à ce petit festival. J'ai beaucoup aimé rencontrer et discuter avec les auteurs et les organisateurs, ou les participants aux tables rondes. En revanche, il y a vraiment très peu de monde comparé à d'autres petits salons SFFF, c'est dommage parce que les tables rondes sont super intéressantes (ce qui n'est pas le cas dans tous les salons...).

more_horiz
C'est dommage, j'aurai presque pu y aller, mais les choses se sont goupillées trop tard.

J'ai vu qu'il n'y avait aucun auteur, était-ce volontaire ou le fruit du hasard ?

more_horiz
J'ai effectivement mis des photos mais elles ne sont pas accessibles en public.
Peut-être as-tu vu des photos sur la page de Nice Fictions ? (note que je ne suis pas sur la photo des quatre en rouge *;)* )

J'ai passé pour ma part deux super journées ! Déjà, l'accueil était chaleureux et être autrice invitée pour la première fois ça fait un petit quelque chose.
Rencontrer ou revoir des personnes est toujours un plaisir. Je vais m'habituer à faire les salons avec Plume *:D*
Les conférences étaient vraiment passionnantes et j'ai beaucoup apprécié la présence de scientifiques, géologues, astrophysiciens etc... qui donnaient une autre facette à ce festival.
Et le petit plus reste Nice, juste magnifique à visiter. (Smiling Owl, après être passée à mon hôtel, je suis allée me balader le long de la mer et flâner dans les petites rues de la vieille ville et j'étais sous le charme !!)

Mais c'est vrai que le festival n'attire pas les foules... Manque de communication ? En tout cas, rester assis à sa table à attendre une potentielle vente ne doit pas être fun.

Thierry a écrit:
J'ai vu qu'il n'y avait aucun auteur, était-ce volontaire ou le fruit du hasard ?

Comment ça ? Il y avait bien des auteurs en dédicace (pas des tonnes certes). *gné* Ou alors tu veux dire que des autrices ? Ce qui n'était pas le cas non plus...

more_horiz
Sur la photo (celle prise par Hugo Bellagamba) Plume tu es avec Lalex, une très bonne copine qui fait partie de ma team d'écriture aux Utos chaque année et avec qui je travaille à plusieurs projets (dont un autour de l'édition) *:)*

more_horiz
Elanor a écrit:

Mais c'est vrai que le festival n'attire pas les foules... Manque de communication ? En tout cas, rester assis à sa table à attendre une potentielle vente ne doit pas être fun.

Il y a des gens comme moi qui préfèrent se déplacer en connaissance de cause. Vous avez dit vous-même qu'il y avait des changements de programme de dernière minute. C'est dommage pour tous les bénévoles, et les autrices(eurs) invités, mais bon... On ne va pas à un festival SFFF comme on irait à la foire du trône. La première erreur, selon moi, est de ne pas sortir de programme, même provisoire, en temps et en heure.

C'est pareil pour la convention à l'isle-sur-la-sorgue. Ils pré-vendent les entrées, mais pas de programme. Donc désolé, ce sera également sans moi. Après j'imagine les difficultés pour organiser des festivals, mais soit on fait le truc comme il faut, soit on ne pleure pas sur la désaffection du public.

Encore une fois, cela me navre pour les personnes comme vous qui font des sacrifices pour se rendre dans les festivals, et offrent du contenu de qualité aux visiteurs.

more_horiz
Ne sois pas désolé, Oort, on s'est bien amusées :) ( et je ne suis pas restée derrière ma table, quel ennui !)

Je ne vais pas à la convention SF cette année, mais je suis inscrite à celle de l'année prochaine, yeah ! *bravo*

more_horiz
Je ne regrette pas du tout d'y être allée ! Et je me poserai certainement la question pour l'année prochaine.
Le côté "petit et familial" a son charme aussi.
Mais, comme dit Plume, nous n'étions pas assises derrière une chaise à attendre de potentiels lecteurs. Dans ce cas, c'était certainement ennuyeux.

Un peu plus de communication, un programme papier à distribuer et un plan pour savoir où trouver les différentes salles sont à mon sens ce qui manquait le plus. Et peut-être ces manques expliquent-ils également le peu de public lors des tables rondes, ce qui est fort dommage car c'est à mon avis le point fort du festival.

more_horiz
Je vois les photos sur le FB de Nice-Fictions.
Notamment la photo des autrices (mais en regardant bien, j'y vois tout de même un homme, finalement !) de l'anthologie.

more_horiz
Oui, Pierre Gévart est dedans, et il y a aussi Loïc Henry, mais il ne pouvait pas venir. Ah, et Eric Morlevat, aussi !
L'anthologiste expliquait que cette année, une majorité des textes étaient écrits par des autrices, mais que ce n'était pas un choix délibéré. Elle a dirigé des anthos où la répartition était plus équilibrée, voire avec une dominante masculine, ça dépend des thèmes et des textes reçus ;)

more_horiz