L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

L'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019

descriptionL'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019 EmptyL'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019

more_horiz
Salut les camarades de l'Orée!

Je ne suis pas sûre de poster l'info là où il faut, par avance pardon, si je me suis trompée de rubrique.

Comme l'indique le titre, l'Atalante rouvre ses soumissions du 1er au 31 janvier 2019. L'année dernière, ils avaient reçu 885 manuscrits avec la même opération...

http://www.l-atalante.com/a_la_une/54/manuscrits.html

Alors si vous avez un manuscrit sous la main, jamais envoyé chez eux, c'est peut-être le moment de le peaufiner ;)

*bye*

L'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019 Image_10

descriptionL'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019 EmptyRe: L'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019

more_horiz
Salut. Oui j'ai vu aussi je les suis depuis un moment. Je compte bien leur envoyer le mien.
Je savais pas non plus où poster l'info.

descriptionL'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019 EmptyRe: L'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019

more_horiz
Salutations.


Sujet déplacé dans la rubriques des appels à textes *;)*

descriptionL'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019 EmptyRe: L'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019

more_horiz
Et ils ne disent pas combien ils en prennent sur les 885 (qui, d'après ce que j'ai vu n'ont encore pas tous été lus ^^).
Cela dit, mon manuscrit est tout prêt à partir en direction de leur boîte mail  *:D*

descriptionL'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019 EmptyRe: L'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019

more_horiz
Je me demande si je ne vais pas envoyer aussi ; ça fait longtemps que je ne me suis pas ramassé une veste. *clown*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionL'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019 EmptyRe: L'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019

more_horiz
Soldier of fortune a écrit:
Je me demande si je ne vais pas envoyer aussi ; ça fait longtemps que je ne me suis pas ramassé une veste. *clown*

*lol* de toute façon, en faisant un envoi de manuscrit à une bonne ME reconnue, ça doit être un peu ce qu'on cherche, non? (bon, c'est vrai, il y a toujours une lueur d'espoir derrière. Et si ça leur plaisait? Et si et si…)

descriptionL'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019 EmptyRe: L'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019

more_horiz
C'est vrai que la grande inconnue, c'est : sur les 885 manuscrits, est-ce que certains ont été retenus ? On est curieux, nous! *lol*

descriptionL'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019 EmptyRe: L'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019

more_horiz
885 ! Ça se bouscule foutrement au portillon ! *oo*

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionL'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019 EmptyRe: L'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019

more_horiz
Je vais surement tenter ma chance.

descriptionL'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019 EmptyRe: L'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019

more_horiz
Oui, il faut. Moi aussi, je cravache pour avoir fini mes corrections à temps. C'est une excellente carotte !
Et après, j'ai ouï dire que Mû éditions allait aussi rouvrir ses soumissions au printemps, à surveiller ;)

descriptionL'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019 EmptyRe: L'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019

more_horiz
Mû, j'avais regardé à leur dernière ouverture, mais ce que je fais ne correspond pas. L'Atalante, plus, et c'est vrai que c'est très tentant. 
Il faut que juste j'arrive à faire un epub correct, et ça, ça m'agace un peu par contre: que ce soit aux auteurs que ce travail supplémentaire de format soit demandé. J'ai parfois l'impression, en lisant ici ou là les conditions de soumission, que si ça continue, les éditeurs exigeront qu'on leur envoie les manuscrits sous forme de maquette prête à imprimer.

descriptionL'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019 EmptyRe: L'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019

more_horiz
Barla a écrit:
si ça continue, les éditeurs exigeront qu'on leur envoie les manuscrits sous forme de maquette prête à imprimer.

Leur but n'est clairement pas de compliquer la vie aux auteurs *;)*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionL'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019 EmptyRe: L'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019

more_horiz
Je m'en doute bien, mais ils ne se rendent peut-être pas compte que si, en fait. C'est évidemment pour se simplifier les choses pour eux (ce qui ne les arrange pas pour nous, c'est que toutes les ME ne trouvent pas les mêmes mises en pages ou les mêmes formats, les plus pratiques), mais ce n'est pas parce qu'on est obligé d'utiliser un traitement de texte qu'on est à l'aise avec tout ça. C'est encore quelque chose en plus, du coup (je reconnais que mon ras-le-bol de ce genre de détail vient aussi de mon travail où on nous ajoute sans cesse de "petits détails" comme ça. Alors, oui, si on s'y penche un peu, ce n'est pas si difficile, pas si long, mais c'est encore un truc en plus qui demande de se renseigner et qui s'ajoute à notre temps de travail pour simplifier celui des autres. C'est fatigant. Oui ça, sent la fin d'année, je le reconnais ^^')

descriptionL'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019 EmptyRe: L'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019

more_horiz
Je vois que ce souci de "perfection" dans le détail, c'est dans tous les domaines. Et ça pourrit à petit feu la vie, ça mine la spontanéité, ça érode lentement mais sûrement la motivation... *=:(*
Je suis donc bien parti pour un auto-carton, vu que je ne sais même pas ce qu'est un epub. *roll*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionL'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019 EmptyRe: L'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019

more_horiz
Message édité par l'auteur.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionL'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019 EmptyRe: L'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019

more_horiz
Soldier of fortune a écrit:

Je suis donc bien parti pour un auto-carton, vu que je ne sais même pas ce qu'est un epub. *roll*


C'est le format pour les liseuses numériques. C'est effectivement aberrant qu'en 2018 on n'est pas un format classique et passe partout, tout supports compris une bonne fois pour toutes.
Et a priori ce n'est pas si simple à faire bien mettre en format epub.

descriptionL'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019 EmptyRe: L'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019

more_horiz
Non, en effet. Si on prend Calibre pour convertir, ça fait du n'importe quoi (et pourtant, j'ai déjà préparé les choses pour l'identification des titres de chapitre. ça c'est bon, ça me fait automatiquement une belle table des matières en epub… mais c'est à peu près la seule chose de beau  L'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019 Icon_rolleyes ).

Joe, ça se saura quand, si le projet aboutit? Juste histoire qu'on ne se casse pas la tête à créer un epud très moyen pour rien. Mais je suis surprise, chez l'Atalante, ils doivent bien vendre en numérique aussi, non? Donc ils doivent avoir un outil pour faire de bons epub? Et puis, un PDF, ça se lit bien aussi sur une liseuse.


édit. bon, j'ai fait quelques essais. j'ai un epub correct… mais disparition de ma table des matières. Il n'y a plus que le prologue tenu en compte. Pourtant j'ai tenté des trucs pour que les autres titres de chapitre le soit, mais rien à faire. Je crois que ça restera comme ça  *:|*

descriptionL'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019 EmptyRe: L'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019

more_horiz
Ils acceptent le PDF aussi. Mais privilégie le format epub.
Oui ça me semblerait étrange qu'un pdf ne soit pas lu.

descriptionL'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019 EmptyRe: L'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019

more_horiz
Certes, ils acceptent aussi les PDF… Mais avec presque 900 soumissions de manuscrits, qui ne sont même pas encore tous lus, alors qu'ils rouvrent les soumissions, les chances sont déjà plus que minimes. Alors, si les PDF passent après, je doute qu'il leur reste le moindre espoir. 
Si on veut mettre toutes les chances de son côté, il faut évidemment privilégier le format qui a la préférence.

descriptionL'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019 EmptyRe: L'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019

more_horiz
Message édité par l'auteur.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionL'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019 EmptyRe: L'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019

more_horiz
Si, si, c'est clairement dit dans les conditions de soumission:
Le format ePub nous convient le mieux. De nombreux tutoriels existent sur Internet pour transformer facilement le fichier issu de votre traitement de texte en ePub. Nous lirons en priorité les manuscrits envoyés dans ce format.
- À défaut, le seul autre format que nous prendrons en compte est le PDF. Mise en page du fichier PDF : police simple (Garamond, par exemple), en corps 18, interlignage simple.

c'est pareil, un corps 18  *oo* Jamais vu ça, ça va être énorme en nombre de pages, alors que sur une liseuse, on grandit ou on diminue facilement la taille des caractères.

descriptionL'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019 EmptyRe: L'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019

more_horiz
Message édité par l'auteur.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionL'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019 EmptyRe: L'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019

more_horiz
Oui, oui, demande, je suis curieuse aussi ^^ (je pense que c'est pour les liseuses, c'est le plus logique, mais ça n'explique pas tout)


édit. ça y est, j'ai trouvé comment faire un epub correct, et avec la table des matières. Mais heureusement qu'à la base, j'avais déjà travaillé les styles sur mon traitement de texte. 
par contre, mon logiciel veut que je mette une couverture, et il faut un fichier image pour ça. Je me demande ce que je vais mettre.

Toutes ces complications pour que finalement, ce soit refermé à la première page  *^^°*

descriptionL'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019 EmptyRe: L'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019

more_horiz
Je te recommande de mettre un texte, pas d'image (ou alors l'image de ton titre sans fioritures).

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionL'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019 EmptyRe: L'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019

more_horiz
Il veut à tout prix mettre une couverture (si je n'en mets pas, il en génère une avec le titre et mon nom). J'ai tenté l'image de ma première page (titre, nom, coordonnées), mais ça donne un peu flou sur l'epub. Il faut que je change ça. Bon, s'il ne reste plus que ça, c'est déjà bien.  *:p*

descriptionL'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019 EmptyRe: L'Atalante rouvre ses soumissions en janvier 2019

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum