L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

descriptionVoter oui ! mais comment ? EmptyVoter oui ! mais comment ?

more_horiz
J'ouvre ce topic suite aux nombreuses réflexions sur la méthode de vote.
Autant le concours de printemps n'avait pas posé de problèmes, vue qu'il n'y avait que deux nouvelles en lice, mais avec le vivier actuel d'auteur du forum, on se retrouve à se confronter à un plus grand dilemme de choix.
Bien évidemment, cette réflexion ne remet pas en cause le système actuel, mais je pense qu'elle mérite d'être posé pour des concours futurs, voire aussi aider plus globalement dans les méthodes de relecture et de commentaire, surtout maintenant que des membres souhaitent et ont la possibilité d'être bêta-lus par le collège de l'Orée.

Pour rappel, le débat actuellement :

Barla a écrit:
Oui, c'est dur. Et ça pose toujours la question du type de vote.
Là, par exemple, on vote pour une seule. Or, celle qui peut avoir le plus de premières places peut aussi être celle qui déplaît le plus (c'est souvent le cas, ce qui se démarque est où adoré ou détesté). Se pose la question du: vaut-il mieux choisir quelque chose qui fait une unanimité moyenne (genre: la même qui serait troisième pour tout le monde) et qui évite les mauvaises comme les bonnes surprises; ou celle qui flamboie mais ne mettra pas tout le monde d'accord?
(je suppose qu'il n'y a pas de bonne solution. Commercialement, on voit que le populaire fonctionne de la première façon, mais ici, c'est sans doute bien de préférer le coup de cœur).

Foenidis a écrit:
De belles séances de lecture en perspective... avec en ligne de fond le gros débat avec soi-même : sur quel titre cliquer au moment du vote ?

Perso, ce sera pour l'œuvre qui m'aura fait tilter (dans le bon sens).  *:D*

Pour répondre à ta question Barla, beaucoup de grands succès littéraires innovent, interpellent, bousculent ou interrogent d'une façon ou d'une autre (et n'ont pas fait l'unanimité, du moins au moment de leur sortie), les ouvrages tiédasses restent dans le bas du panier.

Si tu veux te mettre dans la peau d'un directeur de collection, il te faut donc te demander si tu paries sur une œuvre qui t'aura emballé pour tenter le jackpot, ou si tu la joues pantouflard avec un modeste tirage passe-partout.

Barla a écrit:
En fait, dans les deux cas, chacun individuellement choisit ce qu'il préfère, ça, ça ne change pas. Ce qui change, c'est la façon de voter  et de compter les votes qui donne un résultat différent en fonction de ce que celui qui crée le vote veut obtenir: le consensus ou le flamboiement. Si on donnait par exemple chacun une note à toutes les nouvelles et qu'on faisait la moyenne, ce serait sans doute un résultat différent au total que de ne voter que pour une seule. Alors qu'individuellement, les votes seraient identiques (cela dit, les deux peuvent se rejoindre, ça arrive).  

Ce n'est pas évident, d'ailleurs, d'en choisir une seule. Pour l'instant, j'ai différents critères - en majeure partie subjectifs, évidemment -, et aucune nouvelle ne les remplit tous. Je suis sur une égalité pour deux complètement différentes que j'aime autant au global, mais pas du tout pour les mêmes raisons ^^. Espérons qu'une troisième lève tous les doutes.

Marc S. a écrit:
C'est très vrai, ce que dit Barla. Paradoxalement, une nouvelle que tout le monde a vraiment aimé peut n'obtenir aucun vote (par exemple une éternelle seconde position, alors que la nouvelle gagnante aura pu être le coup de coeur d'une minorité, et peu appréciée par la majorité).
Mais bon, c'est vrai que l'idée de la flamboyance est attractive. On pourra toujours, dans les coms après coup, dire nos préférences au pluriel.
Pour l'instant, ce que j'ai lu m'a bien plu. (ouais, c'est vague  *ange* )

EliG a écrit:
Je trouve la refléxion très intéressante. Pouvoir noter toutes les nouvelles (disons sur 5) et que le gagnant soit celui qui a la meilleure note compilée serait plus dynamique que juste choisir 1 coup de coeur (au pif). Ça rendrait l'évaluation finale moins fastidieuse.

Asdel a écrit:
Oui et non, parce qu'il faudrait alors avoir des critères communs de notation, bon certains sont faciles (respect du thème, grammaire orthographe...) mais quid du style et du goût de chacun ? Je pense que ça serait tout aussi fastidieux que tout lire et en choisir une (et j'espère que les votants le font pas au pif ^^).

Gnucki a écrit:
Je commence à saisir ton dilemme, Barla. Comment choisir entre 2 (ou plus) nouvelles que tu as aimées, mais pour des raisons très différentes (donc difficilement comparables).
Quand on voit la difficulté de choisir entre 8 nouvelles, je comprends pourquoi dans les concours/AT, ils mettent en place un barème complexe pour arriver à sélectionner parmi plus de 100 textes.

00rt a écrit:
Après le résultat, chacun pourrait donner son top 3, ce qui permettrait aux votants de soigner leur dilemme, et aux concurrents qui auraient raté la plus haute marche d'obtenir des accessits encourageants.
Ainsi tout le monde baignerait dans un océan de félicité.

Les tenant et aboutissant des deux méthodes sont bien résumés, à mes yeux, par Foe, Barla et Marc. S.
La question qui se pose donc, c'est de quelle manière on pourrait trouver un consensus pour à la fois privilégier le vote de ce qu'on considère chacun, en son âme et conscience, comme la meilleure, mais aussi donner sa chance à celles qui nous touchent subjectivement mais qui ne sont pas le numéro 1.

Personnellement je pencherai sur un barème qui pourrait avoir comme intitulés :

- Respect du thème
- Orthographe / grammaire
- Scénario / intrigue
- Style

Et un point bonus pour celle qui est le top 1 personnel.

Qu'en pensez-vous ?

descriptionVoter oui ! mais comment ? EmptyRe: Voter oui ! mais comment ?

more_horiz
Voici comment j'ai compris le problème évoqué par Barla : elle craint que la dispersion des votes nuise en réalité aux textes les plus spécifiques et "typés" qui peuvent se mettre en concurrence à qualité égale, favorisant l'émergence d'un texte "en-dessous" globalement, mais qui aura su cibler son public. Est-ce que c'est ça Barla ?

Pour ma part, bien que d'accord avec l'analyse, je ne sais pas si c'est un mal pour nous qui souhaitons nous frotter au monde de l'édition (pour la majorité). Ce type d'exercice nous apprend beaucoup de choses : sur la façon dont on juge et la façon dont un texte est ou pas sélectionné. Cela permet non seulement de relativiser nos échecs mais cela nous fournit aussi des clefs pour faire nos choix narratifs.

Bien sûr, une solution de vote plus élaborée ne me gênerait pas du tout, au contraire. Je tenais juste à signaler que, malgré ses défauts, ce système de vote ultra simple possède aussi des qualités (qui découlent de ces défauts). *;)*

more_horiz
En fait, le vote ultrasimple, ça correspond à la première lecture en maison d'édition.
Et, spoiler, le critère principal en est le goût subjectif de l'éditeur, qui espère certes ne pas se planter en sélectionnant, mais connaît son thème, son public et sait ce vers quoi il tend pour vendre et pouvoir vivre de son travail.

Après arrive le second temps de la sélection, avec un travail collégial et un choix ferme et définitif pour ne ressortir que le(s) meilleur(s) textes en fonction de l'appel, avec un lissement du subjectif vers des critères un peu plus maturées.

Les deux méthodes se valent à mes yeux, même si l'utrasimple me convainc plus parce que je suis pas matheux et que les petites cases c'est pas pour moi la solution optimale.

C'est aussi pour ça que je vois plus loin avec les bêtas-lectures et donner la possibilité à l'auteur d'être lu avec une méthode globale, qui a ses qualités comme ses défauts bien évidemment.

more_horiz
C'est justement pour cette raison que je parlais de vote /5 compilés.

Il ne faut surtout pas essayer d'avoir des normes techniques. Le but est de dire un chiffre selon le ressenti, comme ça personne ne se casse la tête.

more_horiz
Sur un autre forum où des concours étaient souvent organisés, on devait voter pour 2 à 5 textes en général (selon le nombre de participants). Le dernier texte choisi avait un point, puis celui au dessus deux points etc... Le premier, considéré comme coup de cœur, avait deux points de plus que le deuxième afin de lui conférer un bonus.

L'addition de tous ces points donnait le résultat final par un classement de tous les textes.
Je trouvais le système assez équilibré.

Pour ce qui concerne les critères, je pense que chacun aura une sensibilité différente. Je sais que j'ai tendance à privilégier le fond à la forme par exemple (sauf si la forme rend illisible l'ensemble évidemment) et que je fonctionne beaucoup au coup de cœur.

more_horiz
Je ne critiquais pas le système actuel comme mauvais (je préfère préciser), c'est juste une possibilité de faire parmi d'autres. Je soulignais juste que, selon le type de vote, les résultats peuvent être très différents. Par exemple, ici, on peut avoir une nouvelle qui serait 2e pour tout le monde (et donc qui, pour un choix éditorial, par exemple, serait meilleur -je pense- qu'une nouvelle qui aurait une 1è place et huit dernières) et jamais 1è. Alors qu'elle sortirait vainqueur en fonctionnant avec une attribution de points. 

Après, c'est un concours, et il n'y a de toute façon qu'un seul gagnant. On choisit celle qu'on préfère, il n'y a pas à revenir dessus. Elle me complique la tâche pour me décider (je crois que je vais tirer au sort parmi mes deux préférées ^^) et ce n'est pas celle que j'aurais choisi, mais il n'y en a pas de mieux ou de moins bonnes, c'est juste un choix. 

J'avais souligné aussi ce point pour relativiser les résultats, pas seulement par rapport à notre petit concours, mais aussi pour ceux qui participent à des AT. Histoire de rappeler comme la façon de choisir pouvait tout changer, et qu'il ne fallait donc pas se dénigrer ou se désespérer quand on ne l'emportait pas  *;)*

more_horiz
Je suis complètement d'accord: relativisons!
Les critères explicites d'évaluation ont quelque chose de rassurant, mais on sait qu'ils ne sont pas forcément équilibrés: une écriture très plate sera (pour moi) éliminatoire, même si le thème est incroyablement respecté, la chute assourdissante etc. Et l'inverse peut être vrai. Du coup, ce sont des paramètres, mais à titre indicatif. Les 4 "piliers", avec le respect du thème, sont effectivement des valeurs assez sûres. Après, le fameux coup de coeur peut aussi venir d'un dépaysement, un effet de surprise global, sans que les critères soient particulièrement bien respectés, pris un par un.
Là, j'ai presque fini de lire l'ensemble des nouvelles, et comme les camarades, je suis dans l'hésitation (pour l'instant, trois m'ont vraiment plu, mais pour des raisons complètement différentes et avec une petite réserve (différente aussi) à chaque fois... Il faudra sans doute que je re-parcours "mes" finalistes pour me décider.
Dans l'absolu, je suis partisan du système dont parle Elanor: sur une dizaine de nouvelles, établir un podium avec ses trois préférées chacun. Les dilemmes seraient simplifiés et il y aurait plus de justice (quel que soit le sens qu'on donne à ce mot).
Du reste, pour une autre édition, je verrais bien un système double - après tout, on n'est pas obligé de n'imaginer qu'un seul prix: 1) le prix "coup de coeur", boum la nouvelle unique qui nous a emballés (comme là). 2) le prix "appréciation collective", en prenant en compte les 3 premiers choix de chacun, et en faisant la moyenne, quitte à ce que ce vainqueur-là n'ait jamais été choisi en premier.
Mais bien sûr, je rejoins les camarades: pour ce concours-là, c'est très bien de rester sur l'idée initiale. L'opération est, en soi, très excitante et enrichissante. *rebond*

more_horiz
Salutations.

Barla a écrit:
Après, c'est un concours, et il n'y a de toute façon qu'un seul gagnant. On choisit celle qu'on préfère, il n'y a pas à revenir dessus.

Et cela m'apparaît la méthode la plus simple. Après, libre à chacun de se fixer un barème selon des critères spécifiques pour faire son choix, mais d'une manière générale…

Coup de cœur, qualités de l'écriture, de l'intrigue, des personnages, respect du thème... te voilà dans la peau d'un membre de comité de lecture.

more_horiz
L'idée d'Elanor est intéressante pour garder un système simple et que tout le monde ait un peu de points. Cependant, les sondages du forum ne permettent pas ce genre de scrutin.
Après, quand le temps de vote sera écoulé, ceux qui le souhaitent pourront expliciter leur choix, parler des autres textes qu'ils ont aimés, donner leur top 3 *;)*, ...
Le plus important, au final, ce n'est pas le score mais plutôt le retour.

more_horiz
Hello je propose de mettre en place un dotvote à l image de ce qui ce pratique pour déterminer ce qui crée le plus de valeur pour choisir les priorités pour les projets dans certaines boites.
Nous avons 9 nouvelles soit 18 points à répartir avec un maximum de 9 points sur une seule nouvelle et le reste a repartir au choix. Le collectif fera emerger le choix du groupe de façon équitable au en dites vous ? Ce ne sera nécessairement votre choix mais la méthode me paraît pertinente

more_horiz
Gnucki soulève un point intéressant : qu'est ce qui est faisable en pratique sur le forum ?

Nous pouvons débattre des heures du meilleurs système au monde, mais si ce n'est pas possible pour Akram, ça ne verra jamais le jour.

more_horiz
Dans le système de vote, il faut aussi prendre en compte le fait que les auteurs aussi votent.

Je m'explique : sur un vote à choix unique, c est facile pour moi d écarter mon texte (parce que ça se fait pas de voter pour soi dans ce contexte). Si je dois faire un classement c est plus compliqué : je me place en dernier ?  Adieu l anonymat :) , et bon se placer dernier ça reste compliqué. Et plus on a de choix, pire c'est.

Sinon, dans les modalités de vote possible :
_ le système vote actuel : vote unique à un tour.
_ sa variante : si pas de majorité absolue, deuxième tour avec les deux meilleurs
_ autre variante : plusieurs tours a chaque fois le dernier est éliminé.
_ le classement, attribution de points selon le rang. En cas d égalité, on se réfère au médian.
_un classement avec possibilité de mettre plusieurs textes au même rang.

Il faut garder à l'esprit que aucun système n est meilleur qu'un autre, mais que chacun donnera un résultat différent.

Faut que je révise la vidéo du Defekator.

more_horiz
De toute façon, actuellement, le vote étant en cours, ce n'est plus vraiment le moment de changer (oui, je sais, c'est moi qui ai lancé ça, mais c'était involontaire, je voulais juste dire que le résultat différait selon la façon de voter, pas que ça ne convenait pas  *^^°* ).

Ce sera peut-être à repenser sur un prochain (ou pas), par exemple en voyant si les résultats correspondent aux commentaires qu'on fera ensuite (genre si une nouvelle était appréciée globalement de tout le monde et s'est finalement retrouvée à la traîne; ou si la 1ere est en fait détestée par la moitié des gens ^^, mais je ne pense pas *;)* ).

Après, ça reste entre nous. Même s'il y a un beau livre à la clé, c'est quand même d'abord pour le plaisir et pour faire vivre le forum tout en se donnant un petit objectif sympa et partagé  *:D*

more_horiz
Kahlan a écrit:

Faut que je révise la vidéo du Defekator.

Hahaha, c'est à ça que me fait penser le sujet depuis le début.

more_horiz