L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

descriptionEdition Amalthée EmptyEdition Amalthée

more_horiz
Salut à tous.

Je viens vers vous. (oui je sais je ne suis aps très présent en ce moment je suis débordé entre le boulot et ma vie en général)
J'avais envoyé mon manuscrit aux édition Amalthée il y a quelques temps.
Je viens de recevoir par courrier une lettre d'acceptation accompagné d'un contrat. Leur procédé me laisse perplexe. Il réclame à priori 3500 Euro pour publier.
De ce que j'ai pu lire généralement lorsque l'on réclame une somme pour publier un auteur cela s'apparente à une arnaque. 
Êtes-vous déjà passé par eux ? Avez-vous un avis la dessus ? 
Merci à vous.

descriptionEdition Amalthée EmptyRe: Edition Amalthée

more_horiz
Wolfy a écrit:

De ce que j'ai pu lire généralement lorsque l'on réclame une somme pour publier un auteur cela s'apparente à une arnaque.

C'est ça *;)*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionEdition Amalthée EmptyRe: Edition Amalthée

more_horiz
Ce n'est pas une arnaque, juste de l'édition à compte d'auteur.
Après effectivement le procédé pose question, personnellement et après une rapide recherche cela ne me dit rien qui vaille.

descriptionEdition Amalthée EmptyRe: Edition Amalthée

more_horiz
Salut. Oui je viens de voir pas mal de truc aussi. Donc à fuir. J'aurai du mieux me renseigner sur celle la avant.

descriptionEdition Amalthée EmptyRe: Edition Amalthée

more_horiz
Asdel, concernant la maison susnommée, ainsi que toutes les plateformes internet, je ne l'entrerais pas dans du compte d'auteur, mais bien comme de la prestation de service. Un vrai compte d'auteur, ça peut être bien. Le travail éditorial se doit d'être aussi bon qu'une maison à compte d'éditeur, avec le travail sur le texte (pas une simple correction) promotion, distribution… Or, ces prestataires de service ne font pas le travail d'édition jusqu'au bout. ça s'apparente plus à de l'autoédition où tous les services payants (correction, maquette, impression) sont regroupés par une seule entreprise. 
Tous les auteurs que j'ai croisés qui sont passés par ce genre de prestataire ont eu zéro travail sur le texte, par exemple (à peine une correction orthographique plutôt passable, pour fort cher). 

Wolfy, il y a un petit truc pour éviter ce genre de boîtes *;)* ; tu tapes maison d'édition dans ton moteur de recherche. Tu vires directement toutes celles qui sortent en annonces. En un seul coup d'œil, tu peux aussi vérifier les sites qui s'adressent aux auteurs avant de s'adresser aux lecteurs (parce que le fond de commerce normalement, c'est de vendre les livres publier, donc les gains se font grâce aux lecteurs. Si la ME cherche des auteurs, c'est que ses gains se font par les auteurs).

descriptionEdition Amalthée EmptyRe: Edition Amalthée

more_horiz
Barla a écrit:
Asdel, concernant la maison susnommée, ainsi que toutes les plateformes internet, je ne l'entrerais pas dans du compte d'auteur, mais bien comme de la prestation de service. Un vrai compte d'auteur, ça peut être bien. Le travail éditorial se doit d'être aussi bon qu'une maison à compte d'éditeur, avec le travail sur le texte (pas une simple correction) promotion, distribution… Or, ces prestataires de service ne font pas le travail d'édition jusqu'au bout. ça s'apparente plus à de l'autoédition où tous les services payants (correction, maquette, impression) sont regroupés par une seule entreprise. 
Tous les auteurs que j'ai croisés qui sont passés par ce genre de prestataire ont eu zéro travail sur le texte, par exemple (à peine une correction orthographique plutôt passable, pour fort cher). 


Je ne dis pas le contraire, mais ils sont nombreux à cacher le nom de prestataire de service derrière celui d'éditeur.
Ceux "sérieux" que je connais en compte d'auteurs demandent quand même un certain investissement. Ce sont des plateformes web qui se présentent plus sous la forme d'accompagnement, mais il faut mettre beaucoup d'argent pour toucher le packaging intéressant (relecture, maquette, promotion...).
Je suis de toute façon très méfiant face à ce procédé, un éditeur sérieux doit à mon sens proposer du compte d'éditeur, parce qu'il pariera sur le texte vue que ses rentrées d'argent sont directement liés à sa manière de lutter pour le texte.
Autant sinon se faire éditer en numérique dans son coin, ou voir un imprimeur pour une dizaine de livres à distribuer à ses proches ^^.
Après, la différence entre le bon compte d'auteur et le mauvais, on peut refaire le sketch des inconnus. *;)*

edit : j'ai aussi écrit à compte d'auteur parce que certes, on peut penser ce qu'on veut de la manoeuvre, mais affirmer que c'est une arnaque est légalement répréhensible ^^.

descriptionEdition Amalthée EmptyRe: Edition Amalthée

more_horiz
Bonsoir,

j'ai le plaisir de vous confirmer que monsieur Wolfy a bien signé son contrat.
Je reviens vers vous pour le devis que vous avez sollicité pour votre anthologie "Conteurs de l'Orée", le montant a été abaissé à 54 000€ selon vos souhaits.

Très cordialement.
Editions A Mater.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionEdition Amalthée EmptyRe: Edition Amalthée

more_horiz
00rt a écrit:
Bonsoir,

j'ai le plaisir de vous confirmer que monsieur Wolfy a bien signé son contrat.
Je reviens vers vous pour le devis que vous avez sollicité pour votre anthologie "Conteurs de l'Orée", le montant a été abaissé à 54 000€ selon vos souhaits.

Très cordialement.
Editions A Mater.


00rt t'as oublié de mettre ton numéro de RIB, je dis ça je dis rien *clown*

descriptionEdition Amalthée EmptyRe: Edition Amalthée

more_horiz
Asdel a écrit:


00rt t'as oublié de mettre ton numéro de RIB, je dis ça je dis rien *clown*


Quel Pied Nickelé! En plus on m'avait bien précisé "fais le coup avec Asdel c'est notre agent dormant"
Je suis un vrai *bouffon*. J'ai tout fait capoter.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionEdition Amalthée EmptyRe: Edition Amalthée

more_horiz
*lol!*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionEdition Amalthée EmptyRe: Edition Amalthée

more_horiz
3 500 euros !  Edition Amalthée Dragon-gif-106

Nan mais, attend, à ce prix là, je te le publie, moi ton bouquin ! *démon*

Plus sérieusement, à moins qu'ils te garantissent un minimum de 500 ventes (ce qui m'étonnerait fort) tu as tout intérêt à te tourner vers l'auto-édition ou vers une plateforme d'impression à la demande genre Lulu.com. Au moins, ton acheteur ne paies que ce que tu vends (il me semble) et tu calcules ta marge comme il te convient.

Rêveusement,
Foenidis


_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionEdition Amalthée EmptyRe: Edition Amalthée

more_horiz
Foe a écrit:
Au moins, ton acheteur ne paies que ce que tu vends (il me semble) et tu calcules ta marge comme il te convient.


Lulu prend une commission sur la vente après le coût de production et la TVA d'environ 10% de la marge auteur.
http://connect.lulu.com/fr/discussion/31722/comment-sont-calcules-le-revenu-createur-et-la-commission-de-lulu

Mais effectivement l'auto-édition ou l'impression à la demande, à ce niveau, c'est plus avantageux. Sauf qu'il faut faire  tout le boulot d'un éditeur ^^

Edit : Il y a un sujet quelque part sur l'auto-édition/publication ou Yannick parle de son expérience qui est très instructive.

descriptionEdition Amalthée EmptyRe: Edition Amalthée

more_horiz
Même en autoédition complète, on peut faire tout faire par des pros pour moins cher: payer un correcteur, un illustrateur pour la couverture, un imprimeur (le moins cher étant l'imprimeur traditionnel, qui en plus fera un meilleur travail parce qu'échanges possibles; mais évidemment, là il faut avancer la somme). 
En tout cas, l'édition à compte d'auteur n'a plus guère d'intérêt de nos jours SAUF pour certaines dédicaces et salons où les responsables refusent les vrais autoédités et prennent par contre les livres sur les plateformes où il n'y a pourtant pas de travail dessus en plus justifiant une meilleure qualité (mais c'est plutôt une histoire de fournisseurs).

descriptionEdition Amalthée EmptyRe: Edition Amalthée

more_horiz
Non les 3500 euros c'est seulement pour 300 exemplaires. Et la lettre d’accompagnement n'est pas très argumenté hors mis vanté ton texte. Genre y aurait rien du tout à revoir, non mais attend faut pas prendre les gens pour des billes. 
Enfin c'est de ma faute j'aurai du mieux me renseigner sur eux avant. Mais tant que je ne leur renvoie rien signer ils ne font rien j'espère. Je suppose que c'est du courrier type qu'ils envoie de toute façon.

descriptionEdition Amalthée EmptyRe: Edition Amalthée

more_horiz
Tatatata, c'est pas ta faute, c'est la faute à un média qui se prend pour un éditeur et essaye de rameuter de l'argent à n'importe quel prix.

Tant que tu n'as pas signé le contrat et renvoyé le document, tu ne leur dois rien. Tu peux répondre à ce mail cependant en disant que leur proposition ne t'intéresse pas.

descriptionEdition Amalthée EmptyRe: Edition Amalthée

more_horiz
"Après étude de votre proposition, je suis au regret de ne pouvoir donner suite à votre offre. Je garde cependant votre adresse pour mes prochains travaux. "

*ange* *^^*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionEdition Amalthée EmptyRe: Edition Amalthée

more_horiz
Wolfy a écrit:
Et la lettre d’accompagnement n'est pas très argumenté hors mis vanté ton texte. Genre y aurait rien du tout à revoir, non mais attend faut pas prendre les gens pour des billes.


Joli prétexte pour faire l'économie d'un correcteur. *lol*

Wolfy a écrit:
Enfin c'est de ma faute j'aurai du mieux me renseigner sur eux avant. Mais tant que je ne leur renvoie rien signer ils ne font rien j'espère. Je suppose que c'est du courrier type qu'ils envoie de toute façon.


Si quelqu'un commet une faute, ce sont eux en prenant les auteurs pour des pigeons, pas toi. Toi, tu te renseignes, tu étudies leur contrat avant de décider si tu le signes ou non, ce qui est tout à fait normal.

Déjà, ce genre de boîte ne devrait pas avoir le droit de porter le nom d'éditions... un éditeur, c'est quelqu'un qui propose un contrat à compte d'éditeur... c'est à dire qui rémunère les auteurs, pas le contraire !

Je serais un poil plus sournoise que nos camarades, je répondrais que je réfléchis... sans jamais leur dire ni oui, ni non, pour leur faire les pieds. *^^*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionEdition Amalthée EmptyRe: Edition Amalthée

more_horiz
C'est un coup à te faire harceler  *roll*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionEdition Amalthée EmptyRe: Edition Amalthée

more_horiz
Les boîtes mails sont toutes équipées d'un outil bien pratique : un filtre anti-spam personnalisable. *saint*

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionEdition Amalthée EmptyRe: Edition Amalthée

more_horiz
Foenidis a écrit:


Je serais un poil plus sournoise que nos camarades, je répondrais que je réfléchis... sans jamais leur dire ni oui, ni non, pour leur faire les pieds. *^^*

Rêveusement,
Foenidis


"Je vous remercie de votre proposition que je vais pouvoir étudier très sérieusement et comparer à celles de vos confrères."


*démon* *fouet*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionEdition Amalthée EmptyRe: Edition Amalthée

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum