L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.


descriptionLes mots comme inspiration EmptyLes mots comme inspiration

more_horiz
Quand j'ai commencé à lire des romans de SFF (j'enlève le dernier F car je ne lis jamais de fantastique), j'avais toujours à côté de moi un petit Littré, cadeau de ma chère maman, qui m'a vraiment beaucoup servi, d'abord parce que c'était un dictionnaire souple et pratique, mais surtout par le nombre incroyable de mots d'ancien Français qu'il recelait. Chaque fois que je cherchais un mot dedans, mon regard ne pouvait s'empêcher de glisser vers les autres, tout autour. C'est comme ça que j'ai découvert nombre d'expressions coquasses et truculentes. Je m'étais même constitué un petit carnet de notes, mon propre mini-dico, rempli des termes les plus délicieux que je trouvais.
Aujourd'hui, j'utilise mon téléphone pour ça, c'est encore plus pratique car je l'ai toujours avec moi (sauf que dès que j'en change, je perds tout).
Certains de ces mots sont de la matière brute pour titiller l'imaginaire. A eux seuls, ils peuvent générer des personnages ou des lieux.
Je me propose de partager ici nos mots fétiches, ceux qui nous inspirent et peuvent produire des déclics !

Pour commencer (pas facile de choisir), j'ouvre le bal avec... tatatam...
______________
Herméneute
--------------------

Personne qui traduit et explique des textes sacrés, par extension, commentateur de textes profanes.

Tout de suite, voilà que naît dans mon esprit Fertulian l'Herméneute, contempteur du Grand Concile et hérétique le plus recherché de la ville *démon*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionLes mots comme inspiration EmptyRe: Les mots comme inspiration

more_horiz
Orichalque et Eutectique

Métal mythologique qui s'apparente au laiton (alliage de Zinc et est de Cuivre)

Un mélange de corps qui fond ou se solidifie à température constante comme un corps pure.


Et là, vous avez tous vu venir l'expérience Métallurgique à base de vol de secret divin ?.... *=:)*

descriptionLes mots comme inspiration EmptyRe: Les mots comme inspiration

more_horiz
Je ne suis pas fan des mots trop techniques.

Le mot que j'aime particulièrement en raison de sa capacité à m'enlever vers des hauteurs oniriques par sa seule force d'évocation est (un verbe) tout simple : « tintinnabuler ». Les mots comme inspiration Levitation

Paradoxalement, je ne l'emploie que très rarement dans mes textes.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionLes mots comme inspiration EmptyRe: Les mots comme inspiration

more_horiz
Trop difficile… il y en a plein ^^. Je suis une habituée de la lecture au hasard des pages de dictionnaires. 
En y réfléchissant, je pense avoir surtout un faible pour les adjectifs (genre lactescent. Ou spumescent. Je le trouve amusant, celui-là, mais pas évident à placer. Je l'ai déjà fait une fois, je crois que ce n'est pas à renouveler trop souvent, ça se remarquerait).

descriptionLes mots comme inspiration EmptyRe: Les mots comme inspiration

more_horiz
Joli fil de discussion, ma foi *respect*

Les mots en "exo" m'ont toujours plu, je me rappelle ma joie lors de la découverte des premières exoplanètes.

Je propose exogame: Qui se marie hors de sa famille ou de sa tribu.

La différence pour la différence ne m’intéresse pas, mais j'aime ce qui vient d'ailleurs.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionLes mots comme inspiration EmptyRe: Les mots comme inspiration

more_horiz
Se marier en dehors de sa famille me paraît plutôt sensé. *:p*

Barla a écrit:
je crois que ce n'est pas à renouveler trop souvent, ça se remarquerait


Yep... j'ai déjà pu remarquer ça chez quelques auteurs (chez Fabrice Pittet, les vieux sont toujours "étiques" et Andréa Deslac use et abuse de l'adjectif "céruléen" - j'en ai discuté avec elle, elle m'a confirmé particulièrement aimer ce mot et le placer sciemment aussi souvent que possible).

M'enfin, on a tous nos tics d'écriture... ^^°

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionLes mots comme inspiration EmptyRe: Les mots comme inspiration

more_horiz
C'est sûr, pour savoir quels mots nous plaisent vraiment (peut-être inconsciemment), il faudrait faire des stats sur nos écrits ^^. 
Ma mère m'a déjà fait remarquer des mots rares que j'utilise régulièrement (oui, en général, elle ne voit que les défauts de mes textes ^^'), mais c'est involontaire, d'ailleurs je serais incapable de dire desquels il s'agit. 
Mais je ne suis pas pour le faire consciemment. En tant que lectrice, j'aime moyennement. Si un mot revient trop souvent dans un même texte, je ne remarque plus que ça et ça me sort de ma lecture à chaque fois que je retombe dessus).

descriptionLes mots comme inspiration EmptyRe: Les mots comme inspiration

more_horiz
Mais vous faîtes un petit hors sujet les filles ! *;)* L'idée c'est de piocher des mots qui par leur seule force d'inspiration peuvent délier l'imaginaire, pas les mots qu'on "préfère"  *:p*
Lâchez des exemples de ce que ces mots peuvent générer comme personnages, univers ou situations !

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionLes mots comme inspiration EmptyRe: Les mots comme inspiration

more_horiz
C'est pas faux ^^. Mais pour moi, ça va avec: un mot qui m'inspire sera un mot que j'aime (et réciproquement).

descriptionLes mots comme inspiration EmptyRe: Les mots comme inspiration

more_horiz
Fais péter un exemple de truc lactescent inspirant ! *:p* Un extraterrestre ? Une potion magique ? Un fleuve à la texture extraordinaire, dont les eaux purifient ceux qui s'y baignent, mais qui est gardé par seize molosses aux hurlements sinistres ?

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionLes mots comme inspiration EmptyRe: Les mots comme inspiration

more_horiz
Itoo... quand ça tintinnabule, je voyage !  *saint*

Un attelage dans la neige... une mystérieuse clochette au gré du vent... l'entrée de l'antre d'un apothicaire... des branches de cristal... un personnage invisible... un appel mystique...

Dans l'univers de Bubu, une catégorie de personnages orne ses atours de grelots... ceux qui suivent savent pourquoi. *^^*

En fait, j'adore les grelots, et un peu tout ce qui tinte, mon amour pour ce verbe a donc quelque chose de logique... et ça dure depuis que je l'ai découvert dans mon enfance au gré de mes errances dans les pages de dictionnaire. ^_^

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionLes mots comme inspiration EmptyRe: Les mots comme inspiration

more_horiz
Mes inspirations ne sont pas aussi précises. Ce sont soit des sensations, soit des phrases descriptives qui se sonnent toutes seules dans ma tête. Je n'ai aucun mot isolé qui me donne une idée d'élément d'intrigue ou de personnage, je ne fonctionne pas comme ça  *;)* 
(là, par exemple, si on me dit lactescent, je "ressens" un ciel traversé des lueurs blanches).

descriptionLes mots comme inspiration EmptyRe: Les mots comme inspiration

more_horiz
Difficile de dire un mot unique dans cette rubrique. Peut-être "ricaner" - humainement, dans la vraie vie, je déteste le ricanement, souvent bête, méchant, parfois désespéré. Mais dans la fiction, je vois et j'entends immédiatement des gens  embarqués dans une sale affaire et j'ai bien envie de voir jusqu'où ils iront avec leur rire mauvais.
Foenidis, "tintinnabuler", haha, pareil, un verbe qui me vend du rêve, avec un ratio sens/son imbattable! (dans mon "Histoire de l'idiot", il y a précisément un convoi dans la neige qui tintinnabule...)

descriptionLes mots comme inspiration EmptyRe: Les mots comme inspiration

more_horiz
Marc S. a écrit:
Difficile de dire un mot unique dans cette rubrique

Le but c'est d'en ajouter autant qu'on veut, en se focalisant sur les mots qui font naître immédiatement des pitchs ou des séquences, rien que par leur force d'évocation de notre imaginaire *;)*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionLes mots comme inspiration EmptyRe: Les mots comme inspiration

more_horiz
Joe a écrit:
Fais péter un exemple de truc lactescent inspirant ! *:p* Un extraterrestre ?


Vu à la télé, dans une pub pour des produits laitiers !

Mais bon ! Cela n'arrange pas ce fil, qui partait pourtant d'une bonne idée.

Je m'en vais donc dans la lumière vespérale. En fait, il fait nuit donc ça ne marche pas... le ciel de mes paupières se diapre et j'entends le chant des Oneiroi.

descriptionLes mots comme inspiration EmptyRe: Les mots comme inspiration

more_horiz
Pour un peu, en te lisant, on entendrait presque les voix des banshees striduler, Delalaine. *:p*

Allez, un p'tit mot (qui me plaît) pour te consoler (et qui ferait un bon thème d'AT) :

Lucifuge : qui fuit la lumière.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionLes mots comme inspiration EmptyRe: Les mots comme inspiration

more_horiz
Lucifuge : J'aime bien ce type de démon ! *démon*

descriptionLes mots comme inspiration EmptyRe: Les mots comme inspiration

more_horiz
Parangon : Marbre noir provenant d’Égypte et de Grèce.

J'ai découvert ce mot par hasard en feuilletant le dictionnaire, à l'époque du collège lorsque j'étais plongé dans le cycle d'Elric. J'ignore pourquoi, mais les deux se sont associés et désormais ce mot me fait immédiatement penser à une pierre précieuse convoitée dans une ambiance de fantasy...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionLes mots comme inspiration EmptyRe: Les mots comme inspiration

more_horiz
J'ignorais le sens de "marbre"; par contre, c'est un mot usité de façon plus commune dans l'expression "c'est un parangon de… " (en général, "de vertu" ^^).

descriptionLes mots comme inspiration EmptyRe: Les mots comme inspiration

more_horiz
Trismégiste : "trois fois grand" (dont le représentant le plus célèbre est Hermès Trismégiste). ça cogne comme titre pour un bouquin de fantasy, non ? *;)*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionLes mots comme inspiration EmptyRe: Les mots comme inspiration

more_horiz
Je rallume un peu la discussion qui s'est perdue dans le gouffre du temps !
(avec un pas trop difficile pour recommencer)
antépénultième: avant-avant-dernière. [phrase par exemple]

_________________
La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers
est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter.
Bill Watterson

descriptionLes mots comme inspiration EmptyRe: Les mots comme inspiration

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum