L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Processus de bêta-lecture : points à revoir

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 5 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Banco.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 5 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Ok pour moi !

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 5 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Récapitulons :

PHASE 1 – LANCEMENT DU PROCESSUS


  • Étape 1 : préparatifs

> 25 commentaires pour une nouvelle ; 50 commentaires pour une novella ; 100 commentaires pour un roman.
> Création d'un topic dédié à la demande avec informations (résumé, genre, etc.) afin d'attirer des Conteurs volontaires.

  • Étape 2 : soumission

> Un collège doit se composer de 2 membres minimum et 3 membres maximum.
> Possibilité pour l'auteur de présenter son projet avec une équipe de bêta-lecteurs membres de l'OdC déjà constituée. Dans le cas contraire, à l'auteur de faire son choix parmi les volontaires dès lors qu'il respecte les effectifs demandés.


PHASE 2 – ANALYSE DU PROJET


  • Étape 1 : première étude

> Mise à disposition d'un lien vers le fichier de l'auteur.
> Création d'un topic dédié à la BL.
> Deux axes : commentaires au fil de la lecture à même le fichier ; argumentaire articulé autour des quatre fondamentaux (prose ; structure narrative ; personnages ; univers).
> BL appuyée par une grille de lecture inspirée des critères des maisons d'édition.

  • Étape 2 : corrections

> Au terme de la BL, établissement d'une feuille de route par l'auteur ; minimum d'un compte-rendu mensuel.
> Évaluation du collège de bêta-lecteurs sur l'avancée des corrections grâce à la feuille de route et la grille de lecture.

  • Étape 3 : seconde étude

> Possibilité pour l'auteur de lancer une nouvelle phase ou de passer à la suivante.
> Possibilité de garder le premier collège de bêta-lecteurs ou d'en constituer un nouveau.
> Mêmes conditions que l'Étape 1.


PHASE 4 – CONCLUSION DU PROCESSUS


> Processus validé par le collège de bêta-lecteurs.
> Appui de l'OdC auprès des partenaires si le projet correspond à leurs lignes éditoriales, ou suggestion d'éditeurs.

> Processus non validé par le collège de bêta-lecteurs.
> Possibilité pour l'auteur de lancer une nouvelle phase de bêta-lecture.


Je réitère : tous les avis sont bons à connaître, aussi, soyez libres de vous exprimer *:D*

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 5 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
C'est bon pour moi :)

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 5 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Tout me paraît convenir: nombre de com' en fonction de type de texte, possibilité de raccourcir le processus…
J'aurais juste souhaité des éclaircissements sur: "Au terme de la BL, établissement d'une feuille de route par l'auteur ; minimum d'un compte-rendu mensuel." c'est-à-dire, concrètement? L'auteur fait passer les parties de texte corrigées? Il fait une fiche en listant les éléments qu'il a repris? 

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 5 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Barla a écrit:
J'aurais juste souhaité des éclaircissements sur: "Au terme de la BL, établissement d'une feuille de route par l'auteur ; minimum d'un compte-rendu mensuel." c'est-à-dire, concrètement? L'auteur fait passer les parties de texte corrigées? Il fait une fiche en listant les éléments qu'il a repris?

Sitôt les BL du collège soumises à l'auteur, celui-ci se devra d'établir une liste de corrections à réaliser après en avoir discuter au préalable avec ses bêta-lecteurs. Bien sûr, libre à lui de déterminer ce qu'il estimera devoir retravailler, logiquement en recoupant les différents argumentaires. Quant à la manière de s'y prendre, puisqu'il disposera d'un espace personnel dans la section des BL, il pourra en profiter à la manière des Extraits de récits & Commentaires, si ce n'est que les retours se feront directement à la suite des extraits corrigés mis en ligne et non sur un topic différent. S'il s'agit de menues corrections, il pourra faire un tir groupé. Si la révision touche un point plus important, comme la psyché d'un personnage, sans doute pourra-t-il expliquer les améliorations apportées appuyées par quelques exemples.

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 5 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
d'accord, merci pour les précisions

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 5 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Personnellement ça me va !

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 5 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Ca m'a l'air bien comme ça,même si je ne pense pas y accéder rapidement

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 5 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Si certains d'entre vous ont quelque chose à ajouter, une suggestion à formuler, une critique à émettre, n'hésitez pas. Nous vous laissons jusqu'à dimanche, après quoi, nous entérinerons la refonte du processus de bêta-lecture.

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 5 EmptyProcessus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Les réflexions sur la refonte du processus de bêta-lecture sont désormais terminées. Le grand chantier de cette version 3.0 peut commencer *:D*

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 5 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Je découvre ce sujet après une absence prolongée. En tant que partie prenante du processus de bêta lecture, il me semble naturel d'apporter mon point de vue, même s'il arrive avec un peu de retard.

J'ai été le premier à livrer une nouvelle à l'équipe de bêta lecteurs, d'une part parce que je la jugeait prête et aussi pour servir de cobaye au processus de bêta lecture mis en place sur le forum, la bêta de la bêta en quelque sorte.

Mon texte en était à sa seconde mouture, suite à des commentaires de Barla et de Plume de Sable. Comme vous le savez le processus est divisé en deux grandes étapes de corrections face à deux équipes différentes. J'ai choisi sciemment les deux commentateurs que je jugeais les plus expérimentés pour faire partie de la seconde équipe(Akram et Foenidis). Je m'attendais à des demandes de modification relativement légères et ce fut le cas lors de la première passe, mais pas du tout pour la seconde.

Cela met la lumière sur l'importance de bénéficier de correcteurs expérimentés lors de cette dernière étape. L'habitude de pratiquer des bêta-lectures donne une vision plus synthétique sur les défauts d'un texte et les questions qu'il faut se poser pour les trouver. Un correcteur débutant détectera des défauts dans un ou deux domaine précis mais aura moins cette capacité à analyser un texte sous tous ses angles. Cela ne veut pas dire qu'un correcteur expérimenté verra tout mais il sera capable de couvrir davantage d'aspects. A ce titre, la collaboration de Foenidis et d'Akram s'est avérée très profitable puisqu'ils ont relevé des défauts et incohérences restés jusque-là dans l'ombre et qui ont nécessité des corrections importantes et salutaires pour la qualité du texte final. D'ailleurs, celui-ci doit paraître très bientôt dans le recueil Realities 4.

Ceci m'amène à donner mon point de vue sur la refonte du processus de bêta lecture, mon propre rapport sur la bêta de la bêta! Je crois que les deux étapes de correction peuvent être conservées mais que la première pourrait être effectuée par n'importe quels membres dans le cadre des corrections de texte accessibles à tout le monde, une étape de défrichage en quelque sorte.

A ce niveau là, les textes sont présents au moins en partie sur le forum. C'est là que les équipes de commentateurs expérimentés pourraient intervenir. A ce stade, le nombre de commentateurs importe davantage que le nombre d'étapes de correction. Cela permettrait de réduire la durée du processus tout en conservant le même nombre de commentateurs, d'autant plus qu'après les demandes de modification, le rédacteur doit fournir un texte modifié à l'approbation des bêta-lecteurs.

Pour la petite histoire, j'ai donc envoyé ce texte à Realities.inc. Quelle ne fut pas ma surprise de constater un certain nombre de modifications supplémentaires à effectuer, et je ne parle pas de détails du scénario! Non! Orthographe et style, parfaitement justifié! Pas beaucoup, 5 ou 6 seulement! Mais quand même, un vrai tonneau des Danaïdes!

Et merci encore aux équipes du Bêta-test pour leur aide précieuse!

descriptionProcessus de bêta-lecture : points à revoir - Page 5 EmptyRe: Processus de bêta-lecture : points à revoir

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum