L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.


descriptionAT "Dans la ville" (15 juin 2019) EmptyAT "Dans la ville" (15 juin 2019)

more_horiz
PRIX DE L'INVENTOIRE 2019
pas de genre imposé... Le délai est court, mais la nouvelle aussi !
Peut-être avez-vous un texte caché dans un recoin du disque dur, ou un passage d'un roman inachevé ?  *gné*

« Dans la ville » : du 15 avril au 15 juin 2019 !

« Écrire la ville, c’est écrire les lieux de passages, de transition. À l’image de cette photo, les couleurs, le bruit de la ville, serviront de décor aux destins que vous mettrez en scène dans une ville réelle ou imaginaire. Faites-nous ressentir l’atmosphère d’un de ces lieux dans lequel un instant de drame ou de comédie peut faire basculer un moment ou une vie. »

Le texte aura pour longueur entre 2500 signes minimum et jusqu’à 5000 signes maximum.

Objectifs

Le concours de nouvelles organisé par Aleph-Écriture dans le cadre de la revue L’Inventoire est destiné à récompenser quinze nouvelles écrites en langue française autour d’une même thématique.

Cette initiative vise à promouvoir la nouvelle, en éditant un recueil d’une sélection de textes reçus publié sous forme de livre papier et numérique, en partenariat avec la plate-forme d’autoédition IggyBook.

Prix

Chaque auteur sélectionné recevra un exemplaire papier du livre, et trois des quinze nouvelles seront distinguées. Leurs auteurs se verront décerner respectivement un premier, deuxième et troisième prix sous la forme d’un stage Aleph-Écriture (de 5 jours, 3 jours et 1 journée).

Annonce des résultats

Les résultats seront communiqués aux participants début juillet par e-mail. Le recueil paraîtra le 14 septembre 2019, à l’occasion des Portes Ouvertes d’Aleph-Écriture. La soirée se clôturera par une remise des prix et par la lecture des textes sélectionnés !

Un seul texte par participant est accepté.

Le jury de cette année sera composé d’auteurs de nouvelles ou de textes courts, qui interviennent également pour Aleph-Écriture : Pierre Ahnne, Pauline Guillerm, Françoise Khoury, Hélène Massip et Danièle Pétrès.

Pour résumer :
   Le thème : “Dans la ville”,
   À partir de 2500 et jusqu’à 5000 signes maximum,
   Une seule participation par personne,
   Envoi du texte avant le 15 juin 2019.


Toutes les infos détaillée en suivant ce lien !

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT "Dans la ville" (15 juin 2019) EmptyRe: AT "Dans la ville" (15 juin 2019)

more_horiz
Donc ce n'est pas SFFF?

descriptionAT "Dans la ville" (15 juin 2019) EmptyRe: AT "Dans la ville" (15 juin 2019)

more_horiz
Ville réelle ou imaginaire je pense qu'il y a de la place pour la SF ^^.

descriptionAT "Dans la ville" (15 juin 2019) EmptyRe: AT "Dans la ville" (15 juin 2019)

more_horiz
Le genre est "libre". D'après ce que j'ai pu voir sur d'autres AT, la SFFF doit être acceptée. Mais je me suis posé la question : pour les AT que nous relayons, doit-on vraiment cibler SFFF ou suffit-il que nos genres de prédilection soient acceptés ?
Je peux retirer cet AT, bien entendu, si je n'ai pas respecté une règle... *roll*

... et puis il y a le mot "Imaginaire" dans le descriptif *bouffon*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT "Dans la ville" (15 juin 2019) EmptyRe: AT "Dans la ville" (15 juin 2019)

more_horiz
Du moment que l'un des genres de l'imaginaire est accepté, je pense que ça mérite d'être relayé.

descriptionAT "Dans la ville" (15 juin 2019) EmptyRe: AT "Dans la ville" (15 juin 2019)

more_horiz
Oui, c'est une bonne idée de relayer.
Je pense que pour cet AT, on est plus dans l'exercice de style que le récit: 5000 signes maxi, c'est moins de deux pages en Times New Roman police 12... 
Et la composition du jury le confirme: une photographe-journaliste-artiste, des auteurs adeptes de la forme brève, plus centrée sur des instantanés de vie, des ressentis, des évocations suggestives, que des histoires au sens ordinaire du terme.
Pas impossible que je me laisse tenter, j'ai une petite idée, un peu tordue par rapport à la "ville", mais... A voir.
En revanche, autant être dans les 15 retenus pour une publication numérique et papier est sympa, autant être dans les 3 distingués dont la récompense consiste à faire un stage chez Aleph Ecriture... Euh... J'ai aucune envie de faire un stage, moi!  *:O*

descriptionAT "Dans la ville" (15 juin 2019) EmptyRe: AT "Dans la ville" (15 juin 2019)

more_horiz
Marc S a écrit:
En revanche, autant être dans les 15 retenus pour une publication numérique et papier est sympa, autant être dans les 3 distingués dont la récompense consiste à faire un stage chez Aleph Ecriture... Euh... J'ai aucune envie de faire un stage, moi! *:O*


Vrai que dit comme ça, ça ressemble à une sélection de recrutement. *lol!*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAT "Dans la ville" (15 juin 2019) EmptyRe: AT "Dans la ville" (15 juin 2019)

more_horiz
Salutations.


Thierry a écrit:
Mais je me suis posé la question : pour les AT que nous relayons, doit-on vraiment cibler SFFF ou suffit-il que nos genres de prédilection soient acceptés ?

En tant que forum dédié à l'imaginaire, il va sans dire que tout AT acceptant la littérature de genre peut être relayé, mais en partant du principe que cela soit explicite. Du coup, cette annonce est bien à sa place en nos bois, puisque comme souligné par Asdel, l'énoncé indique « ville réelle ou imaginaire ». Après, je gage que les organisateurs accepteront plus volontiers de l'Anticipation que de la Fantasy *roll*

descriptionAT "Dans la ville" (15 juin 2019) EmptyRe: AT "Dans la ville" (15 juin 2019)

more_horiz
Merci de ces précisions *respect*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT "Dans la ville" (15 juin 2019) EmptyRe: AT "Dans la ville" (15 juin 2019)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum