L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

descriptionDe l'usage d'un forum d'écriture EmptyDe l'usage d'un forum d'écriture

more_horiz
Il existe apparemment de très nombreux forums d'écriture sur le net.
D'après vous, qu'est-ce qui fait choisir celui-ci plutôt qu'un autre ?
Que dire à quelqu'un pour lui donner envie de nous rejoindre ?
Quels sont nos points forts / nos faiblesses ?

Je fais mon curieux : Floki est actuellement en processus de bêta-lecture.
Plusieurs autres conteurs ont publié des romans, les ont-ils fait bêta-lire ?
Pensez-vous le faire pour les suivants ?
Si non, voulez-vous nous dire pourquoi ?
EDIT :
à votre avis, entre trop petit ou trop grand, nécessité pour le forum d'être vivant mais sans perdre le côté humain, vers quelle fourchette se trouverait votre taille "idéale" de forum ?

Pourquoi ce post :
1 > Par curiosité personnelle *:p*
2 > Pour mieux trouver / définir notre identité en tant que petite communauté, ce qui ne pourra que nous aider à la faire évoluer ensemble vers ce que nous en attendons...
*roll* J'espère ne pas empiéter sur tes prérogatives, Akram *roll*
Les réponses pourront probablement t'aider aussi, je pense, à guider notre barque...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionDe l'usage d'un forum d'écriture EmptyRe: De l'usage d'un forum d'écriture

more_horiz
Je vais essayer de répondre à tes questions de mon point de vue. Donc ça vaut ce que ça vaut, et tu recevras peut-être des avis inverses.

D'après vous, qu'est-ce qui fait choisir celui-ci plutôt qu'un autre ? 
Plusieurs critères, le numéro 1 étant le hasard. On ne peut pas essayer tous les forums de la toile. Pour moi, le fait que je connaissais les créateurs du forum, sa taille (j'ai horreur des grosses usines. On ne connait pas tout le monde, il se forme toujours des petits groupes et si on n'est pas dans ce genre de fonctionnement, on se sent vite exclus même si on participe sur la côté écriture). Le genre de textes traités, aussi, évidemment. Et la qualité des textes des commentaires aussi (j'ai été sur un forum très sympa, mais… les commentaires n'étaient que en positif, et finalement, ça ne suffit pas à avancer de façon poussée). L'activité aussi. S'il faut attendre deux mois pour avoir un commentaire, bof.


Que dire à quelqu'un pour lui donner envie de nous rejoindre ?
heu, je passe mon tour. J'ai déjà essayé de "vendre" un peu le forum en salon, et personne n'est jamais venu s'inscrire ensuite  *roll*


Quels sont nos points forts / nos faiblesses ?
-une bonne ambiance et une taille humaine, et l'implication qui va avec
-une bonne qualité de textes (certains forums sont beaucoup plus "débutants") et de commentaires (c'est LE point le plus important à mes yeux pour un forum d'écriture)
-une bonne documentation en complément
-la taille humaine peut être un défaut dans le sens où ça limite le nombre de com' et que par période, le forum est un peu trop calme
-du fait de la taille aussi, ça limite le possible impact sur des éditeurs (si tant est qu'un forum en ait vraiment)

Plusieurs autres conteurs ont publié des romans, les ont-ils fait bêta-lire ?
Non, ou plutôt, oui, j'ai demandé des betas (pas toujours), mais pas en passant par l'Orée. Même si, en réalité, une partie de mes beta-lecteurs sont des membres du forum. Mais on n'est pas passés par le cadre "officiel"

Pensez-vous le faire pour les suivants ?
Si non, voulez-vous nous dire pourquoi ?

Non, pour la même raison que je ne l'ai pas fait précédemment. J'aurais sans doute apprécié pour mon premier roman (d'ailleurs, j'étais bien passée par la formule proposée par le forum où j'étais alors et où se trouvaient déjà Akram, Foenidis et quelques autres présents ici). Mais une fois qu'on a un peu d'expérience, les étapes sont un peu fastidieuses et surtout, ça prend du temps. Comme j'écris vite et que j'essaie de présenter souvent des manuscrits aux éditeurs pour avoir une publication par an, le passage en beta, qui prend beaucoup de temps, limiterait mes objectifs. Cela dit, je ne doute pas du fait que ça permettrait d'améliorer le manuscrit (et c'est bien pour ça que je fais beta-lire quand même), mais une fois que j'ai fini les écritures et réécritures qui peuvent durer plusieurs années parfois, je n'ai plus la patience d'attendre encore des mois avant d'envoyer aux ME  *^^°* C'est peut-être un tort.

descriptionDe l'usage d'un forum d'écriture EmptyRe: De l'usage d'un forum d'écriture

more_horiz
Merci pour cette réponse détaillée, Barla *:D*
Je m'aperçois que je n'ai pas répondu moi-même *oups* :

D'après vous, qu'est-ce qui fait choisir celui-ci plutôt qu'un autre ?
J'ai découvert par hasard l'existence des forum d'écriture voici quelques mois. En fait, deux : les grenouilles et celui-ci. Je n'en ai pas cherché d'autre (je me suis aperçu depuis qu'il en existe beaucoup d'autres !).
Pourquoi ai-je jeté mon dévolu sur l'Orée ? :
1 > La grenouille étant bien plus importante en terme d'inscrits, j'ai commencé par jeter un œil là-bas pour voir de quoi il retournait... mais le système de cycles, les termes "grenouillesques" abscons (et inutiles!) etc. m'a rebuté, je n'ai pas bien tout compris sur le coup. Les choses semblaient plus simples ici.
2 > La charte graphique me convient beaucoup plus, autant la bannière que les couleurs que je trouve bien plus propices à la concentration, à l'imaginaire, etc.
J'ai donc signé ici, et très rapidement la taille restreinte m'est finalement apparue comme une force.

Que dire à quelqu'un pour lui donner envie de nous rejoindre ?
*flèche*  évoquer les forces citées à la question suivante  *!*
*flèche* lui proposer de venir se faire une idée par lui-même grâce aux posts ouverts aux invités

Quels sont nos points forts / nos faiblesses ?
FORCES :
la taille réduite permet de nous connaître =>
*flèche* gain d'efficacité dans le retour de commentaires car je pense que cela nous permet à mesure que nous échangeons d'être plus francs sans avoir peur de blesser, etc. car nous savons que ce n'est pas le but.
*flèche* Nous savons sur quels aspects les uns ou les autres aborderons davantage leur lecture, leurs forces/faiblesses/pertinences selon les côtés observés, et donc nous savons sur quels points nous pouvons faire confiance à l'avis d'untel ou untel, et sur quels points nous pouvons donc attirer notre réflexion directement sur les points plus litigieux.
*flèche* L'ambiance très conviviale génère un sentiment de communauté plus fort, de même que les éventuelles rencontres à l'occasion de festivals (que j'ai bien l'intention d'expérimenter un jour !)...

la qualité des textes, des commentaires et des échanges annexes (en majorité  *:p* ) me semble, comme le souligne Barla, d'un très bon niveau tout en s'adaptant à chacun afin de le faire progresser. Je pense que cela nous permet de progresser, quelque soit notre niveau/compétence/expérience en écriture.

FAIBLESSES :
le nombre de membres un peu faible. Plus de participants permettrait de monter gentiment en nombre de commentaire/réactivité sans charger davantage les membres actuels, qui sont déjà très actifs pour la plupart !

Plusieurs autres conteurs ont publié des romans, les ont-ils fait bêta-lire ?
je ne suis pas encore concerné !

Pensez-vous le faire pour les suivants ?
Probablement, au moins pour le premier.
Je pense que si une majorité de textes passés par la bêta-lecture de l'Orée sont publiés, cela peut être une "vitrine" intéressante, qui reflétera le sérieux et la qualité du forum : autant pour les éditeurs que pour les visiteurs en recherche d'un port d'attache.

Si non, voulez-vous nous dire pourquoi ?
pas concerné.

à votre avis, entre trop petit ou trop grand, nécessité pour le forum d'être vivant mais sans perdre le côté humain, vers quelle fourchette se trouverait votre taille "idéale" de forum ?
La taille est une manière de mesurer la vivacité d'un forum, mais cela doit être rapporté à la participation active pour avoir une réelle signification. Le principe adopté par Akram de supprimer les profils inactifs me semble une bonne solution pour refléter le "vrai" visage du forum. Actuellement, la moitié des membres se connectent régulièrement, et les deux tiers de ceux-là participent activement. Je pense que l'on pourrait doubler cette capacité sans perdre le côté "taille humaine" que nous affectionnons. Plus loin, il faudrait voir comment cela influence sur l'ensemble du forum. Mais cette croissance se fera au fil de l'eau...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionDe l'usage d'un forum d'écriture EmptyRe: De l'usage d'un forum d'écriture

more_horiz

D'après vous, qu'est-ce qui fait choisir celui-ci plutôt qu'un autre ?

Pour ma part je connaissais une partie de la communauté avant l'ouverture via un autre forum et la proposition d'un ancien membre de rejoindre l'Orée m'a redonné envie d'écrire.
Je ne fréquente pas d'autre forum d'écriture, même si j'ai un passif de rôliste forum.

Que dire à quelqu'un pour lui donner envie de nous rejoindre ?

Présenter une petite communauté à taille humaine qui sait rire et se motiver ensemble. Même si j'écris peu, je me sens à l'aise par ce côté "familial" et le plaisir d'échanger en dehors des simples textes, au rythme que l'on veut, sans prise de tête et toujours dans la bienveillance.

Quels sont nos points forts / nos faiblesses ?

Les points forts c'est l'entraide, l'esprit de communauté, le challenge avec le concours annuel et la camaraderie aussi bien dans les moments durs que quand tout va bien.

Les faiblesses c'est, à mon sens, le fait que beaucoup viennent sur le forum et repartent sans mots dire. Je ne parle pas de clash et de prises de tête, qui arrivent comme dans toute communauté. Mais certains membres peuvent se sentir effrayés par l'entrée dans l'Orée. Par ailleurs, vue la qualité d'écriture et de commentaire, j'ai parfois du mal à me motiver pour commenter un texte déjà vu par les copains et, accessoirement, j'ai parfois tendance à procrastiner parce que je me sens nul par rapport à la production abondante et les collections de parutions ^^.


Plusieurs autres conteurs ont publié des romans, les ont-ils fait bêta-lire ?

Je crois que oui, mais pas forcément par le forum. C'est un aspect d'une communauté construite au préalable, et ça peut donner l'impression que des choses se passent ailleurs. Mais vue le vivier et les échanges amicaux je comprends tout à fait que cela se fasse "hors cadre".

Pensez-vous le faire pour les suivants ?

Non

Si non, voulez-vous nous dire pourquoi ?

J'ai déjà du mal à écrire des nouvelles, alors un roman *lol!*


EDIT :
à votre avis, entre trop petit ou trop grand, nécessité pour le forum d'être vivant mais sans perdre le côté humain, vers quelle fourchette se trouverait votre taille "idéale" de forum ?

Bon mon expérience des forums d'écriture mâtiné de jeu de rôle doit jouer dedans, mais j'ai connu beaucoup de forums où il y avait en apparence pleins de monde et en fait derrière ces membres beaucoup de fantômes ou de doubles comptes.
En terme de nombre je ne sais pas ton analyse du 50% et 2/3 est très bonne.

descriptionDe l'usage d'un forum d'écriture EmptyRe: De l'usage d'un forum d'écriture

more_horiz
Thierry a écrit:
FAIBLESSES :
le nombre de membres un peu faible. Plus de participants permettrait de monter gentiment en nombre de commentaire/réactivité sans charger davantage les membres actuels, qui sont déjà très actifs pour la plupart !

J'ai remarqué que le nombre de participants et le nombre de commentaires n'était pas nécessairement corrélé. En fait, comme le fait remarquer Asdel, quand un texte reçoit deux ou trois commentaires, les autres s'abstiennent d'intervenir.
J'ai aussi constaté qu'il existe un système inconscient de "relève". Les gros commentateurs tendent à diminuer leurs interventions au fur et à mesure que de nouveaux participants arrivent, jusqu'au point de ne plus du tout commenter.
Plus de membres pourrait signifier plus de textes à commenter et pas forcément plus de commentateurs, puisque ceux qui écrivent moins ont aussi tendance à moins commenter (il me semble que c'est une question de mise en jambes : quand j'écris, je me sens disponible pour aider les autres, surtout après avoir moi-même posté un texte : d'abord parce que j'ai fini mon travail d'écriture et que mon cerveau est de nouveau dispo - mon temps aussi -, ensuite parce que j'essaie de renvoyer l'ascenseur).
Je ne suis donc pas convaincu qu'un nombre supérieur de conteurs donnerait automatiquement un nombre plus important de commentaires. Peut-être un peu plus de réactivité.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionDe l'usage d'un forum d'écriture EmptyRe: De l'usage d'un forum d'écriture

more_horiz
Pas forcément plus de commentaires par texte, en effet, mais plus de textes, donc plus de commentaires au total et l'impression de plus d'activité (est-ce que c'est mieux? je ne saurais dire).

Mais en effet, quand il n'y a pas de nouveaux, l'activité baisse. 
On va facilement mettre des nouvelles, mais tout le monde n'écrit pas au rythme effréné de Thierry  *:p* et tout le monde n'écrit pas des nouvelles. Même pour ceux qui en écrivent, il y a un moment où la tentation de passer au roman est là. Or, on ne va pas poster tout son roman par fragments sur le forum, ou rarement. Du coup, une fois les premiers chapitres postés, on écrit sans plus avec de texte à mettre.
Et puis, les nouveaux sont tout feu tout flamme  *;)* , super-réactifs souvent, ils vont poster très vite textes et commentaires. Si vite que, effectivement, quand on est soi-même un peu plus lent, qu'on se dit que, tiens, on va se commenter un petit texte, ces derniers sont soit déjà longs (deux, trois parties, la nouvelle entière…) soit ont déjà plusieurs commentaires de qualité qui rendent inutile de répéter les mêmes choses.
Par contre, quand les nouveaux ralentissent (ce qui arrive toujours), les anciens se remettent à commenter  *;)* 

Asdel a écrit:
j'ai parfois tendance à procrastiner parce que je me sens nul par rapport à la production abondante et les collections de parutions ^^

Que lis-je, Asdel? Un peu de confiance, allez! (et de motivation. J'aide:  *fouet* *fouet* *fouet* )

descriptionDe l'usage d'un forum d'écriture EmptyRe: De l'usage d'un forum d'écriture

more_horiz
D'après vous, qu'est-ce qui fait choisir celui-ci plutôt qu'un autre ?

J'étais sur le forum bleu auparavant et on m'a proposé de venir sur celui-ci quand ça a tourné au roman totalitaire là-bas. Je n'ai pas dit non, vu que j'y retrouvais des personnes qui me plaisaient. Et que des personnes ne me plaisaient pas là-bas. Ca vous parait obscur comme formulation, mais je n'ai jamais aimé me faire flinguer à bout portant comme ça m'est arrivé.

Que dire à quelqu'un pour lui donner envie de nous rejoindre ?


" Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Ya des statistiques là-dessus"
Michel Audiard dans Mélodie en sous-sol
Il se trouve que malheureusement je ne connais personne à qui conseiller ce forum. Et puis quand je conseille quelque chose je suis le genre de boulet que personne n'écoute.

Quels sont nos points forts / nos faiblesses ?

Le point fort de ce forum c'est la communauté de personnes qui se serre les coudes sans à priori. Que je sois accepté par tout le monde sans discussion me sidère tellement que je ne vais pas chercher plus loin.

Je fais mon curieux : Floki est actuellement en processus de bêta-lecture.
Plusieurs autres conteurs ont publié des romans, les ont-ils fait bêta-lire ?


Je ne crois pas. Même si j'ai pu donner mon avis à certains qui le voulaient sur leur future publication en privé.




à votre avis, entre trop petit ou trop grand, nécessité pour le forum d'être vivant mais sans perdre le côté humain, vers quelle fourchette se trouverait votre taille "idéale" de forum ?


La taille idéale, c'est quand les lettres écrites touchent la ligne principale.  *clown*



N'étant qu'un scribouillon, forcément, mes réponses ne seront pas d'une grande utilité.  *oups*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionDe l'usage d'un forum d'écriture EmptyRe: De l'usage d'un forum d'écriture

more_horiz
Dis donc, Thierry, elles sont bien sympas, tes questions! (t'as été animateur radio dans le temps?  *:D*)


D'après vous, qu'est-ce qui fait choisir celui-ci plutôt qu'un autre ?
Que dire à quelqu'un pour lui donner envie de nous rejoindre ?


Etant très mauvais vendeur, j'évite de "donner envie". Je parle simplement des commentaires qui peuvent être assez poussés et permettent de progresser, dans une ambiance non-violente. C'est bien ce qui peut, à juste titre, séduire le plus. 

Quels sont nos points forts / nos faiblesses ?


Points forts: comme dit par tous, le sérieux des lectures allié à la bienveillance du ton d'ensemble. Le côté village. Le concours annuel, qui dynamise sacrément la communauté. Les échanges d'informations, avec une réactivité appréciable. 

Points faibles: nous ne sommes pas assez nombreux! Alors ça, je considère que c'est une véritable faiblesse. Attention, pas de malentendu: je ne reproche rien aux gens qui viennent par intermittences, prennent du recul etc., chacun a sa vie, ses impératifs. Je ne souhaite pas non plus que l'Orée devienne une fourmilière, surtout pas. Mais à mon humble avis, il faudrait au moins le double de participants actifs pour maintenir une vie sur tous les fronts - c'est particulièrement vrai pour les bêta-lectures de romans; le vivier, à l'heure actuelle, ne serait pas assez important pour traiter trois ou quatre demandes annuelles. Plus d'intervenants réguliers permettraient aussi de diversifier les regards (sur les commentaires, mais aussi tous les sujets: édition etc.) et les types d'écriture. On ne ressemble pas à un vieux couple complètement prévisible, heureusement, mais ça pourrait arriver, sans la venue régulière de nouveaux qui installent leur tente par ici. 

Je fais mon curieux : Floki est actuellement en processus de bêta-lecture.
Plusieurs autres conteurs ont publié des romans, les ont-ils fait bêta-lire ? Pensez-vous le faire pour les suivants ? Si non, voulez-vous nous dire pourquoi ?


Les fondateurs le diront mieux que moi: l'Orée est un forum encore jeune, donc les expériences de Bêta-lecture "officielles" sont au nombre de deux pour l'instant. Perso, je n'exclus pas de le faire pour mon roman que je commence - à vrai dire, au final, ça dépendra de ma perception du premier jet, des doutes que j'aurai ou pas. Impossible d'anticiper ça. En tout cas, j'aime l'idée que la possibilité existe.  

A votre avis, entre trop petit ou trop grand, nécessité pour le forum d'être vivant mais sans perdre le côté humain, vers quelle fourchette se trouverait votre taille "idéale" de forum ?


Indépendamment du nombre d'inscrits, qui effectivement a assez peu d'importance, je dirais qu'une vingtaine/trentaine de commentateurs (très) réguliers serait un bon équilibre émulation/diversité/taille humaine. En dessous, ça posera problème s'il y a des demandes de bêta-lectures de romans. A titre d'exemple: pendant les trois mois de bêta-lecture, je n'ai pas fait le moindre commentaire "ordinaire", et pour cause: pas le temps - les dizaines d'heures investies dans le roman de Floki (heures investies avec plaisir, je précise - et je développerai dans l'espace approprié) ont totalement bloqué mon activité dans la section "commentaires", et c'est logique. C'est là qu'un turn over assez important prend tout son sens. 

descriptionDe l'usage d'un forum d'écriture EmptyRe: De l'usage d'un forum d'écriture

more_horiz
Marc S a écrit:
t'as été animateur radio dans le temps?

Non, mais ça fait plaisir de voir que le post n'intéresse pas que moi *!*
Comme je suis du genre écriture volubile, j'ai un peu l'impression de "truster" le forum dans les périodes calmes *8)*
Mais grâce à vos réponses, je n'ai plus cette impression : je n'ai pas fini de vous blablater *siffle*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionDe l'usage d'un forum d'écriture EmptyRe: De l'usage d'un forum d'écriture

more_horiz
À mon tour de répondre *:D*

Questionnaire et réponses très intéressants au passage !

D'après vous, qu'est-ce qui fait choisir celui-ci plutôt qu'un autre ?
Que dire à quelqu'un pour lui donner envie de nous rejoindre ?

J'ai fréquenté un autre forum par le passé (le bleu mais après beaucoup d'autres ici) au moment où celui-ci périclitait. Du coup, j'ai cherché sur internet, et je suis arrivé ici un peu par hasard, en cherchant sur forumactif je crois. Et je ne regrette rien ;)  
Pour le coup, je n'ai pas vraiment de conteurs potentiels dans mon entourage proche ou éloigné. Après, je ne suis pas très bon commercial non plus. Si je devais le faire, je crois que je parlerai en premier de la bonne ambiance et de la grande qualité des échanges.


Quels sont nos points forts / nos faiblesses ?

Sur les forces, clairement ce qui a déjà été mentionné par d'autres et beaucoup mieux que moi. La grande qualité des échanges, que ce soit sur les textes ou sur "le reste", sans prise de tête du genre élitiste-snob.  
Sur les faiblesses, sans doute un nombre un peu petit de conteurs. Pas besoin de tomber dans le travers inverse, mais de fait (nous avons tous une vie et des moments bien chargés) le forum peut parfois rencontrer des moments très calmes.

Je fais mon curieux : Floki est actuellement en processus de bêta-lecture.
Plusieurs autres conteurs ont publié des romans, les ont-ils fait bêta-lire ? Pensez-vous le faire pour les suivants ? Si non, voulez-vous nous dire pourquoi ?

Euh, c'est moi Floki  *;)* Pourquoi, j'ai choisi de faire bêta-lire mon roman ici ? Tout simplement, parce que je ne le jugeai pas assez abouti en vue d'une publication, tout en tâtonnant de l'autre côté car je manquai de recul pour déterminer ce qui pêchait. Les premières remarques que j'ai eues ne me font absolument pas regretter ma démarche. Les bêta-lecteurs sont de très haut niveau :)

A votre avis, entre trop petit ou trop grand, nécessité pour le forum d'être vivant mais sans perdre le côté humain, vers quelle fourchette se trouverait votre taille "idéale" de forum ?

Avec peut-être une deuxième personne ayant l'activité de Thierry ? J'ai bon là ?
*lol* *lol*

descriptionDe l'usage d'un forum d'écriture EmptyRe: De l'usage d'un forum d'écriture

more_horiz
*lol!* Rassurez-vous, je ne vais pas créer un deuxième pseudo *lol!*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionDe l'usage d'un forum d'écriture EmptyRe: De l'usage d'un forum d'écriture

more_horiz
Salutations.


Très bonne initiative que ce topic, Thierry *respect*
Cependant, je le déplace dans Actualités de l'Orée.

descriptionDe l'usage d'un forum d'écriture EmptyRe: De l'usage d'un forum d'écriture

more_horiz
Merci, pas de problème *:D*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionDe l'usage d'un forum d'écriture EmptyRe: De l'usage d'un forum d'écriture

more_horiz
Tiens. Je suis le plus "jeune" ici, je vais tenter d'apporter ma pierre à l'édifice.

Il existe apparemment de très nombreux forums d'écriture sur le net.
D'après vous, qu'est-ce qui fait choisir celui-ci plutôt qu'un autre ?

Hé bien, ça fait un ou deux ans que j'ai constaté l'existence de plusieurs forums consacrés à l'écriture sur le net.
Alors pourquoi j'ai sauté le pas avec celui-ci ?
- La taille.
Il m'avait manifestement l'air plus vivable que certaines grosses mécaniques où de toute façon je serais paumé. De plus, qui dit moins de personne, dit une intégration plus facile et moins de risque de clanification.
- La qualité.
Avec une taille plus réduite, j'espère qu'il y aura aussi de la qualité. Je verrai plus tard si c'est avéré ou non, mais c'est parmi les raisons de mon choix.
(J'avoue avoir un peu fouiné pour savoir si certains membres me disaient quelque chose, pas par flicage mais pour pas tomber sur n'importe qui ou des gens trop différents. Je ne cherche pas à ce que 30 personnes lisent un texte et disent : c'est trop cool! J'adore! Kikou-lol.)
Un forum, c'est un investissement : en temps, en énergie; donc on espère une réelle plus-value (Fichtre! Je parle comme un banquier  *oo* mais je sais que vous comprenez). D'autant que dans mon cas propre, je souhaite vraiment comprendre comment upgrader un texte, n'ayant aucune connaissance autre qu'instincitive.

Que dire à quelqu'un pour lui donner envie de nous rejoindre ?
Je vais déjà voir si l'Orée me convient et si je conviens à l'Orée  *:D* .

Quels sont nos points forts / nos faiblesses ?
Ceux cités précédemment :
- la taille réduite et la qualité (à vérifier ^^);
- la taille réduite qui le rend moins visible et peut être moins réactif (à voir).

A votre avis, entre trop petit ou trop grand, nécessité pour le forum d'être vivant mais sans perdre le côté humain, vers quelle fourchette se trouverait votre taille "idéale" de forum ?
Ah, ça ! Ca dépend des membres et de leur activité. Après, comme toute communauté, il faut des membres actifs, des membres occasionnels, des membres anciens, des membres récents, des pointus, des plus coulants. Il faut de tout pour faire un monde, mon bon Môssieur.

Je reviendrai ici quand j'aurais plus de vécu.

descriptionDe l'usage d'un forum d'écriture EmptyRe: De l'usage d'un forum d'écriture

more_horiz
la taille réduite et la qualité

Tu rejoins la plupart d'entre nous sur ces deux points ! Je te souhaite de trouver parmi nous ce que tu en attends.
J'ajouterai que les modérateurs (Akram et Foenidis) veillent à ce que les discussions diverses restent bien dans le coin "détente" et que dans les autres pièces du forum, on reste (à peu près  *:p* ) concentré sur le travail d'écriture. Je trouve pour ma part cela très appréciable : quand on bosse, on bosse !

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionDe l'usage d'un forum d'écriture EmptyRe: De l'usage d'un forum d'écriture

more_horiz
Coucou,
J'avais raté ce sujet intéressant (comme tout ce est publié sur le fofo bien sûr)

Il existe apparemment de très nombreux forums d'écriture sur le net.
D'après vous, qu'est-ce qui fait choisir celui-ci plutôt qu'un autre ?


je pense que beaucoup de gens viennent car ils sont hypnotisés par le bandeau sylvestre mythique.  *clown*
Pour ce qui me concerne, je suis arrivé à l'Orée sur conseil d'Etherval.
J'y suis resté pour la qualité d'écriture des Conteuses et Conteurs. Et parce que tout le monde est sympa dans ce fofo à l'ambiance familiale.

Que dire à quelqu'un pour lui donner envie de nous rejoindre ?

Rien.

Quels sont nos points forts / nos faiblesses ?

Points forts: sans conteste la qualité des récits proposés, et la finesse des commentaires. Et l'actualité autour de la SFFF ( AT, articles et discussions techniques...)

Point faible: la connexion internet d'Akram *bouffon* Plus sérieusement, ces fameux partenariats, c'est un peu l'arlésienne, qui osera briser ce tabou ? Partenairer avec qui ? pour faire quoi ? Darth vader est-il vraiment le père de Luke ?

A votre avis, entre trop petit ou trop grand, nécessité pour le forum d'être vivant mais sans perdre le côté humain, vers quelle fourchette se trouverait votre taille "idéale" de forum ?

Le noyau dur actuel augmenté d'une dizaine de personnes, et de vingt à trente intermittents du spectacle en plus de ceux déjà présents.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionDe l'usage d'un forum d'écriture EmptyRe: De l'usage d'un forum d'écriture

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum