L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Mois de l'Imaginaire - (Sujet permanent)

descriptionMois de l'Imaginaire - (Sujet permanent) - Page 2 EmptyRe: Mois de l'Imaginaire - (Sujet permanent)

more_horiz
Et pour la question de demain: un livre de l'imaginaire qui a marqué votre enfance, on compte l'enfance jusqu'à quel âge? Adolescence comprise ou pas?

descriptionMois de l'Imaginaire - (Sujet permanent) - Page 2 EmptyRe: Mois de l'Imaginaire - (Sujet permanent)

more_horiz
Ed Neumeier (scénariste de ST) "En écrivant le scénario, j'ai basé la structure de Starship Troopers sur les structures des films de propagande de la Seconde Guerre Mondiale que les studios ont produit entre 1941 et 1944"
Logiquement, Verhoeven s'est fait traiter de nazi par la critique américaine. Le film semble aujourd'hui réhabilité. Perso, j'adore tes choix Foé. Je ne connaissais pas Cobra, mais ça a l'air top.

@Thierry, je pense que tu n'as pas lu la question, mais j'adorerai toujours Scully et Mulder

Je ne sais pas ce que vous avez tous avec "la stratégie Ender", mais tous les goûts doivent être respectés.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionMois de l'Imaginaire - (Sujet permanent) - Page 2 EmptyRe: Mois de l'Imaginaire - (Sujet permanent)

more_horiz
Barla a écrit:
Et pour la question de demain: un livre de l'imaginaire qui a marqué votre enfance, on compte l'enfance jusqu'à quel âge? Adolescence comprise ou pas?


À mon sens, l'adolescence compte !

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionMois de l'Imaginaire - (Sujet permanent) - Page 2 EmptyRe: Mois de l'Imaginaire - (Sujet permanent)

more_horiz
4_ Je vais dire les Nouvelles histoires extraordinaires, de Poe. Vers 10-11 ans.
Je ne peux pas dire que c'est une lecture d'enfance, parce que j'étais entrée dans les lectures "adultes", mais je ne me souviens pas avoir lu de romans ou même de nouvelles imaginaires avant (à part 20 000 lieues sous les mers, mais je ne pourrais pas dire qu'il m'a marquée). Après, il y en a certainement, mais rien qui ait laissé une trace

descriptionMois de l'Imaginaire - (Sujet permanent) - Page 2 EmptyRe: Mois de l'Imaginaire - (Sujet permanent)

more_horiz
Jour 4 : Lecture de l'Imaginaire qu a marqué votre enfance.

« Les fables de la Fontaine »
Pour les tournures, rythmiques, rimes - même si c'était inconscient à l'époque - l'ironie, l'humour... et les animaux qui parlent.
Je ne sais pas si c'est Jean de la Fontaine qui a inventé le concept, mais je suppose tout de même que pour l'époque, ça lui a demandé un bonne dose d'audace.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionMois de l'Imaginaire - (Sujet permanent) - Page 2 EmptyRe: Mois de l'Imaginaire - (Sujet permanent)

more_horiz
J'hésite entre Le Roman de Renart et Le Meilleur des Mondes, les deux m'ont beaucoup marqué au collège.

descriptionMois de l'Imaginaire - (Sujet permanent) - Page 2 EmptyRe: Mois de l'Imaginaire - (Sujet permanent)

more_horiz
Foenidis, la plupart des fables de la Fontaine sont des reprises d'Esope. Du coup, il est très loin, historiquement parlant, d'être un précurseur ;)

descriptionMois de l'Imaginaire - (Sujet permanent) - Page 2 EmptyRe: Mois de l'Imaginaire - (Sujet permanent)

more_horiz
La série des Royaumes Oubliés quand j'avais 14 ans *j'm* *j'm* *j'm*

descriptionMois de l'Imaginaire - (Sujet permanent) - Page 2 EmptyRe: Mois de l'Imaginaire - (Sujet permanent)

more_horiz
Barla a écrit:
Foenidis, la plupart des fables de la Fontaine sont des reprises d'Esope. Du coup, il est très loin, historiquement parlant, d'être un précurseur ;)


Je connaissais le nom d'Esope, mais ne savais pas qu'il était l'auteur de fables reprise par la Fontaine avec un panache certain - les textes d'Esope paraissent bien pauvres par rapport à ceux de la Fontaine. Merci pour l'information ! *:D*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionMois de l'Imaginaire - (Sujet permanent) - Page 2 EmptyRe: Mois de l'Imaginaire - (Sujet permanent)

more_horiz
Jour 3 :

Livre de space opera : la saga Vorkosigan
Film : Les Gardiens de la Galaxie (je crois pas qu'il ait été cité)
Série : Gundam Wing parce que meilleur opening ever ^^

https://www.youtube.com/watch?v=JY1IH4D1LNQ

Jour 4 : Bilbo le Hobbit.

descriptionMois de l'Imaginaire - (Sujet permanent) - Page 2 EmptyRe: Mois de l'Imaginaire - (Sujet permanent)

more_horiz
Ah mais oui, Les Gardiens de la Galaxie !  \o/*

(connais pas les deux autres, mais si tu les cites, ça doit être du bon... ^^)

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionMois de l'Imaginaire - (Sujet permanent) - Page 2 EmptyRe: Mois de l'Imaginaire - (Sujet permanent)

more_horiz
J'y avais pensé aux Gardiens de la Galaxie ! *j'm*
Et Bilbo fut ma première vraie lecture de l'imaginaire mais bon j'avais déjà cité star wars en truc facile alors... *^^*

descriptionMois de l'Imaginaire - (Sujet permanent) - Page 2 EmptyRe: Mois de l'Imaginaire - (Sujet permanent)

more_horiz
Jour 4 :
"Et les martiens invitèrent les hommes..." de Philippe Ebly édition la bibliothèque verte, emprunté au CDI en 6e.
Je m'intéressais à l'espace... et à partir de ce livre, j'ai dévoré la collection (sf) qui m'a fait découvrir les livres-jeu qui m'ont fait découvrir les jeux de rôle qui m'ont fait découvrir Moorcock etc etc
Je ne m'en suis jamais remis.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionMois de l'Imaginaire - (Sujet permanent) - Page 2 EmptyRe: Mois de l'Imaginaire - (Sujet permanent)

more_horiz
Oh, là aussi j'ai pris du retard :

Jour 5 :
Titre de hard-fiction ?
Est-ce que "Les seigneurs de l'instrumentalité" entrent dans cette catégorie ?
Pour être honnête, le pavé est échoué depuis quelques temps sur ma table de chevet, j'en suis à la moitié de la lecture et pas très motivée pour tourner la page suivante. J'ai pas super accroché au concept de vaisseaux qui font des milliards de milliards de kilomètres, le débit de l'auteur est lent, très lent... je n'ai rien contre un côté éthéré, mais là, ça manque de souffle. Peut-être dû à la traduction ? Je ne sais pas, ce n'est pas que ce soit mal écrit, mais je m'ennuie. Voilà.

Jour 6 :
Vampire, loup-garou ou zombie ?

Dragon, pardi ! 🐲😇

Comment ça, ça ne fait pas partie des choix ?

Hem.
Bon, pas zombie, direct ! Je déteste les zombies ; trop d'histoires de zombies me paraissent d'un pathétique lassant.

Certains vampires peuvent avoir la classe, pour d'autres, ça sent un peu trop l'ail pas digéré.

Finalement, c'est peut-être avec les mecs qui sentent le chien mouillé que je m'entendrais le mieux, le côté animal, sans doute. 😁

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionMois de l'Imaginaire - (Sujet permanent) - Page 2 EmptyRe: Mois de l'Imaginaire - (Sujet permanent)

more_horiz
Du retard aussi.

En hard SF: le Nuage noir, de de Fred Hoyle.

Pas zombie non plus. C'est mort, ça ne réfléchit pas; Les vampires, ça peut être classe, c'est sûr, mais ne vivre que la nuit…
Loup-garou est le moins pire, finalement. Vie normale et juste à faire gaffe les nuits de pleine lune. ça va, ce n'est pas si fréquent.

descriptionMois de l'Imaginaire - (Sujet permanent) - Page 2 EmptyRe: Mois de l'Imaginaire - (Sujet permanent)

more_horiz
Livre de Hard-Science :
J'ai dans ma pile "L'anneau-monde", il paraît qu'il est bien.

Jour 6 :
Vampire = trop classique, trop rebattu sans véritablement d'originalité.
Loup-garou = je pense qu'il y a des choses à faire, la créature pouvant être plus nuancée. Je suis étonné qu'il n'y ait pas vraiment d'archétype comme Dracula...
Zombies = désespérément sur-exploités ces derniers temps, pas un seul personnage qui ait (à ma connaissance) d'intérêt quelconque. Là, tout reste à défricher.
Alors mon choix... Loup-garou, pour la série télé "la malediction du loup-garou" des années 80.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionMois de l'Imaginaire - (Sujet permanent) - Page 2 EmptyRe: Mois de l'Imaginaire - (Sujet permanent)

more_horiz
Jour 6 : Zombie sans hésitation (Resident Evil oblige)

descriptionMois de l'Imaginaire - (Sujet permanent) - Page 2 EmptyRe: Mois de l'Imaginaire - (Sujet permanent)

more_horiz
Pour moi, je disais ce que je préférerais être comme créature ^^. En littérature, cependant, la qualité se trouve plus du côté des vampires, ce qui est normal, il y a autrement plus d'exemples (par contre, du coup, c'est peut-être à qu'on trouve le pire aussi ^^')

descriptionMois de l'Imaginaire - (Sujet permanent) - Page 2 EmptyRe: Mois de l'Imaginaire - (Sujet permanent)

more_horiz
Mercde, j'ai raté le debut du film... Je rattrape donc le train :

01 Genre: Sword & sorcelry
02 Auteur indé: Ariane Gelinas (QC)
03 Space Opera Livre: Tschai de Jack Vance - Film : Avatar - Serie : Earth II
04 Livre marquant durant enfance : Elric le Necromancien de Moorcock
05 Livres de hard science : Axiomatique de Greg Egan
06 Vampire, la grande classe avec la cape !
07 Epic Fantasy Livre : Cycle de Epees de Leiber - Film : Conan - Serie: Aucune

descriptionMois de l'Imaginaire - (Sujet permanent) - Page 2 EmptyRe: Mois de l'Imaginaire - (Sujet permanent)

more_horiz
Pour ma part, je ne maitrise pas assez la fantasy pour en distinguer les sous-genres. Donc je propose des trucs sans aucune certitude que ça rentre dedans:
livre: je pense que le seigneur des anneaux peut aller, non?
film: Legend?
série: l'épée de vérité (je triche un peu, je n'ai regardé que les tout premiers épisode et j'ai trouvé ça tellement nul que j'ai arrêté aussi vite.

descriptionMois de l'Imaginaire - (Sujet permanent) - Page 2 EmptyRe: Mois de l'Imaginaire - (Sujet permanent)

more_horiz
Je rattrape mon retard :

5 - 2001, l'odyssée de l'espace, j'avoue je suis allée chercher ce qu'on mettait dans hard sf. C'est le seul qui soit dans ma bibliothèque bien que je ne l'ai pas encore lu.
6 - Vampire ! Parce que c'est la classe quand même.
7 - Livre : Les chroniques de Kondor de Feist, Film : Ben... Le seigneur des anneaux... (ça se voit que j'ai pas d'idées ?), Série : Aucune idée ! GoT ça passe ou pas ?

Bilan : ma connaissances des sous genres est très limitée ! *OO*

descriptionMois de l'Imaginaire - (Sujet permanent) - Page 2 EmptyRe: Mois de l'Imaginaire - (Sujet permanent)

more_horiz
Jour 7 : Livre - Film - Série fantasy épique

Livre : Conan le Cimmérien de Rober E. Howard, parce que c'est à la fois le premier véritable succès et la pierre fondatrice du genre.

Film : Pour un peu diversité (vu que la majorité va citer "Le seigneur des anneaux")
Conan le Barbare (celui de 1982) - Film esthétique, intrigue simple mais efficace... et puis Schwarzy au sommet de son art !

Série : Comme le montre ce questionnaire, la BD est trop souvent oubliée.
Alors :
1 - Astérix pour la franco-belge, parce que c'est la série qui a bercé mon enfance et que son humour gaulois fait mouche, mais aussi que tout y est : la magie, les quêtes, les combats homériques.
2 - Plein de mangas/animés... parce que c'est au sein de ces productions nippones que la fantasy et la SF s'épanouissent avec une ampleur sans égal.
Pour en citer un : Inu-Yasha de RumikoTakahashi - Oeuvre fantasy dont on retrouve l'influence dans beaucoup d'autres (à commencer par Bleach qui en est largement inspiré).

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionMois de l'Imaginaire - (Sujet permanent) - Page 2 EmptyRe: Mois de l'Imaginaire - (Sujet permanent)

more_horiz
Livre : Elric, pour changer !
Film : Warcraft (pour ne pas dire Conan !)
Série : Pas souvenir d'en avoir vu une seule...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionMois de l'Imaginaire - (Sujet permanent) - Page 2 EmptyRe: Mois de l'Imaginaire - (Sujet permanent)

more_horiz
8 : votre dragon préféré

C'est une question piège non ? Si on dit pas Foe on va se faire cramer direct ! *:O* *^^*

Et sinon, histoire de pas citer tous les plus connus pour une fois, j'ai commencé à lire Le Paris des Merveilles hier soir et j'ai croisé un dragon-bibliothècaire, ce que j'ai trouvé très classe et original !

descriptionMois de l'Imaginaire - (Sujet permanent) - Page 2 EmptyRe: Mois de l'Imaginaire - (Sujet permanent)

more_horiz
Mais si, ça va être obligatoirement Foenidis. Je n'en connais pas d'autres personnellement  *roll*

descriptionMois de l'Imaginaire - (Sujet permanent) - Page 2 EmptyRe: Mois de l'Imaginaire - (Sujet permanent)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum