L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

descriptionChallenge 404 [50 ans] 31 mars 2020 EmptyChallenge 404 [50 ans] 31 mars 2020

more_horiz
#CHALLENGE50ANS

Les deux premiers Challenges 404 Factory vous imposaient une thématique. Cette fois-ci, nous vous avons préparé une contrainte d'un nouveau genre :

Le héros de votre story doit avoir plus de 50 ans.

Pas de thématique, pas d'univers, nous laissons libre cours à votre imagination, pourvu que votre héros soit quinquagénaire ou plus...

QUOI ? QUAND ? COMMENT ? POURQUOI ?

Nos concours d'écriture sont encore obscurs pour vous ? Voici tout ce qu'il y a à savoir !

Quoi ? Vous pouvez écrire une story sur mesure ou faire participer un texte déjà écrit, du moment qu'il répond à la contrainte imposée.
Quand ? Soumettez votre story avant le 31 mars.
Comment ? En indiquant le tag #challenge50ans lorsque vous créez votre story.
Pourquoi ? Pour gagner la publication de votre story en e-book chez 404 éditions, pardi !

Lien vers la description du concours sur 404 Factory

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionChallenge 404 [50 ans] 31 mars 2020 EmptyRe: Challenge 404 [50 ans] 31 mars 2020

more_horiz
Mais...
En vrai, ça marche comment?
Il faut qu'à un moment le héros énonce son âge? Où alors que le contexte soit suffisamment crédible pour qu'on admette qu'il ait plus de 50 ans?

descriptionChallenge 404 [50 ans] 31 mars 2020 EmptyRe: Challenge 404 [50 ans] 31 mars 2020

more_horiz
Pas de chance, j'écris des histoires, des nouvelles, des romans, des récits… mais pas de story *roll*

descriptionChallenge 404 [50 ans] 31 mars 2020 EmptyRe: Challenge 404 [50 ans] 31 mars 2020

more_horiz
Salutations.

SmilingOwl a écrit:
En vrai, ça marche comment?
Il faut qu'à un moment le héros énonce son âge? Où alors que le contexte soit suffisamment crédible pour qu'on admette qu'il ait plus de 50 ans?

Je suppose que cela peut être retranscrit par une condition physique qui s'amenuise, du genre « je suis trop vieux pour ces conneries », ou un binôme briscard/blanc-bec.

descriptionChallenge 404 [50 ans] 31 mars 2020 EmptyRe: Challenge 404 [50 ans] 31 mars 2020

more_horiz
Ben oui, c'est quoi ce délire avec "story"... récit, histoire, texte, c'est trop compliqué à comprendre en français ?

Et roman, nouvelle, novella, roman court, c'est trop technique ?

D'après les profondeurs du règlement, ils demandent 100 000 sec minimum, novella ou roman court est donc la bonne dénomination.

Remarquons que mille euros brut d'avance sur droits d'auteur peuvent aider à passer outre le très mauvais français bourré de fautes du rédacteur de l'annonce. *^^*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionChallenge 404 [50 ans] 31 mars 2020 EmptyRe: Challenge 404 [50 ans] 31 mars 2020

more_horiz
Inutile de vous énerver sur le genre très "ado" branchouille de 404, c'est leur style et ils assument leur côté boutonneux. Moi aussi ça me semble ridicule, mais leurs publications papier sont pro et leur accompagnement des auteurs plutôt bon, du peu que je puisse en juger.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionChallenge 404 [50 ans] 31 mars 2020 EmptyRe: Challenge 404 [50 ans] 31 mars 2020

more_horiz
Qu'ils aient un côté ado, je comprends, mais je ne vois pas en quoi ça empêche un pro du monde littéraire de faire gaffe à son orthographe et de s'appliquer à être un minimum précis dans la rédaction d'une annonce de concours.

Au-delà du langage cucul véhiculé par le mot "story" (j'suis trop swag, ouech), c'est le manque de précision du terme qui pose problème. Un story, en terme de demande de récit, ça ne veut rien dire, ça peut tout autant désigner une micro-nouvelle d'une centaine de mots qu'une saga en plusieurs tomes.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionChallenge 404 [50 ans] 31 mars 2020 EmptyRe: Challenge 404 [50 ans] 31 mars 2020

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
leurs publications papier sont pro et leur accompagnement des auteurs plutôt bon, du peu que je puisse en juger.


Hola Joe, ce n'est pas toi qui a déclaré avoir quitté 404, car des choses ne te plaisaient pas ? Une autre plateforme peut-être...

Moi qui aime bien glisser des anglicismes dans mes scribouillages, je vais arrêter car j'ai vraiment l'impression car cela hérisse les amateurs de littérature hexagonale. Je prends acte du fait, mais je ne comprends pas cette détestation pour les emprunts à des langues étrangères.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionChallenge 404 [50 ans] 31 mars 2020 EmptyRe: Challenge 404 [50 ans] 31 mars 2020

more_horiz
Si, j'ai retiré mon roman en cours de leur plateforme pour des questions de droits qui ne me plaisent pas. Mais on peut être d'accord, chacun voit son intérêt. Ce serait un peu long d'expliquer pourquoi mon roman ne peut pas coller avec des CGU qui leur octoient une exclu sur mon texte pendant un an à partir de sa date de publication chez eux...
Mais pour un AT ça ne me dérange pas, vu que c'est une réponse dédiée.
J'ai croisé Dario Alcide aux Utopiales, dont le premier roman a été publié par 404. L'éditeur est adossé à une très grosse ME et bénéficie de son réseau. Le bouquin était vraiment très travaillé et Dario était invité aux Utopiales avec séance de dédicace à côté de types comme Guy Gabriel Kay. Pas trop dégueu.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionChallenge 404 [50 ans] 31 mars 2020 EmptyRe: Challenge 404 [50 ans] 31 mars 2020

more_horiz
00rt a écrit:
[
Moi qui aime bien glisser des anglicismes dans mes scribouillages, je vais arrêter car j'ai vraiment l'impression car cela hérisse les amateurs de littérature hexagonale. Je prends acte du fait, mais je ne comprends pas cette détestation pour les emprunts à des langues étrangères.
les emprunts aux langues étrangères qui apportent quelque chose à la langue, non, pas de détestation, au contraire car c'est un enrichissement. L'invasion mono-culturelle accompagnée d'une imprécision langagière et de mots qui sont juste un remplacement pas plus efficace de mots existants, là oui, pour moi, c'est rédhibitoire *;)*

descriptionChallenge 404 [50 ans] 31 mars 2020 EmptyRe: Challenge 404 [50 ans] 31 mars 2020

more_horiz
Peut-on m'expliquer l'intérêt de remplacer récit par story ? C'est même pas plus court et la prononciation est plus heurtée.

Qui sera plus motivé pour lire un story qu'un roman ou une nouvelle ?

Nan mais tu le vois, le gros beauf qui colle des mots anglais à toutes les sauces avec marqué « Je me la pète » sur le front ?
Franchement, quand j'en croise un, je me marre en mon for intérieur.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionChallenge 404 [50 ans] 31 mars 2020 EmptyRe: Challenge 404 [50 ans] 31 mars 2020

more_horiz
C'est tellement évident que ça me semble une perte de temps de s'en plaindre. Soit on accepte la plateforme pour ce qu'elle est, soit on la délaisse.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionChallenge 404 [50 ans] 31 mars 2020 EmptyRe: Challenge 404 [50 ans] 31 mars 2020

more_horiz
Je trouve cette image fort dommage pour les auteurs s'il y en a qui tiennent la route, parce qu'une devanture de beauf, ce n'est pas très efficace pour attirer un public qui aspire à quelque chose de plus évolué.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionChallenge 404 [50 ans] 31 mars 2020 EmptyRe: Challenge 404 [50 ans] 31 mars 2020

more_horiz
Du coup, je ne sais plus ce qu'on peut envoyer. Est ce qu'ils entendent par story un terme générique remplaçant nouvelle, novella, roman? Y a-t-il une longueur de texte à respecter?

descriptionChallenge 404 [50 ans] 31 mars 2020 EmptyRe: Challenge 404 [50 ans] 31 mars 2020

more_horiz
Conseils d’écriture pour les noobs : comment commencer ?

Notre premier conseil : lâche-toi ! Ici, pas de jugements : on a installé une barrière super-efficace anti-trolls (si, si) !


Ils donnent pourtant des super conseils dans leur FAQ. C'est utile pour le writing process.

EDIT : Et la barrière anti-trolls de l'Orée ? Where is it ? J'attends....

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionChallenge 404 [50 ans] 31 mars 2020 EmptyRe: Challenge 404 [50 ans] 31 mars 2020

more_horiz
SmilingOwl a écrit:
Du coup, je ne sais plus ce qu'on peut envoyer. Est ce qu'ils entendent par story un terme générique remplaçant nouvelle, novella, roman? Y a-t-il une longueur de texte à respecter?


En fouillant dans les méandres du règlement, j'ai trouvé une limite minimum de 100 000 sec = novella.

Édit :

Je réalise que dans leur fouillis réglementaire, je n'ai remarqué aucune limite max, vous pouvez donc vous lâcher sur les sagas en dix tomes...  *lol!*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionChallenge 404 [50 ans] 31 mars 2020 EmptyRe: Challenge 404 [50 ans] 31 mars 2020

more_horiz

La moitié de mes histoires ont des perso ayant dépassé la DLC (selon le crédo : "les vieux c'est mystérieux !"  *lol* ) .
En revanche, je ne pige absolument rien à leurs styles recherchés : gaming ? #Lol ? Euh... Humour ?
(Pis bon, j'ai pas encore de nouvelle de plus de 100 ksec)

EDIT : Ah si, j'avais commencé une novella qui atteint les 200 ksec mais non finie.

descriptionChallenge 404 [50 ans] 31 mars 2020 EmptyRe: Challenge 404 [50 ans] 31 mars 2020

more_horiz
Moi je me demande si je ne vais pas reprendre ma nouvelle du concours, avec mes personnages grabataires, et tenter de pousser en novella. Mais j'hésite, parce que c'est beaucoup de boulot et pas sûr d'être dans la cible.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionChallenge 404 [50 ans] 31 mars 2020 EmptyRe: Challenge 404 [50 ans] 31 mars 2020

more_horiz
Alucool a écrit:
Ah si, j'avais commencé une novella qui atteint les 200 ksec mais non finie.

ça s'appelle un petit roman *lol!*

Joe a écrit:
Mais j'hésite, parce que c'est beaucoup de boulot et pas sûr d'être dans la cible.

En même temps, vu tout le boulot déjà effectué, autant la reprendre et l'achever selon tes goûts.
Si ça ne marche pas pour cet AT, tu pourras toujours la reproposer ailleurs ensuite...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionChallenge 404 [50 ans] 31 mars 2020 EmptyRe: Challenge 404 [50 ans] 31 mars 2020

more_horiz
Thierry a écrit:

En même temps, vu tout le boulot déjà effectué, autant la reprendre et l'achever selon tes goûts.
Si ça ne marche pas pour cet AT, tu pourras toujours la reproposer ailleurs ensuite...


Bin, si je pousse à 100.000 sec, pas évident de la refourguer, mais oui, tu as raison.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionChallenge 404 [50 ans] 31 mars 2020 EmptyRe: Challenge 404 [50 ans] 31 mars 2020

more_horiz
Pour le coup, tout le site est orienté sur le concept de "story". ça me semble être leur marque de fabrique. En vrai, ça m'a l'air intéressant. je vais voir si je me lance sur cette plate-forme. Pas pour cet AT, mes persos ont tous mon âge, c'est plus facile d'y mettre ce qu'on pense, et tellement casse-gueule ! Mais pour mon projet en cours, je vais voir...

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionChallenge 404 [50 ans] 31 mars 2020 EmptyRe: Challenge 404 [50 ans] 31 mars 2020

more_horiz
Alucool a écrit:
[justify]
La moitié de mes histoires ont des perso ayant dépassé la DLC (selon le crédo : "les vieux c'est mystérieux !"  *lol* ) .



Si tu veux, je peux venir t'expliquer manu militari les mystères d'un perso réel ayant dépassé la DLC... *=:)* *démon* *fouet*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionChallenge 404 [50 ans] 31 mars 2020 EmptyRe: Challenge 404 [50 ans] 31 mars 2020

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum