L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

descriptionLe site du genre "Fantasy" de la BNF EmptyLe site du genre "Fantasy" de la BNF

more_horiz
La BNF se fend de tout un univers consacré à la Fantasy, signe ô combien positif de l'évolution du genre au sein de la culture française ! *bravo*

Lien vers le site Fantasy de la BNF

Les références ne se limitent pas à la littérature, cinéma, jeux vidéo et jeux de rôle sont aussi de la partie.

Gros plus : mises en page superbes richement illustrées, navigation ludique et très bien pensée, un site soigné aux petits oignons qui a de quoi séduire.  *j'm*

Le site propose quatre grands axes :

JOUER :

il s'agit a priori d'une sorte de jeu en ligne, mais avec ma bécane qui tourne sur trois pattes, je n'ai pas pu l'ouvrir.

DÉCOUVRIR :

Les thèmes développés dans les articles sont documentés avec références aux œuvres majeures du genre, citations et illustrations de choix.

Trois articles dispos pour le moment :

– Un héritage chrétien bouleversé
– Plaidoyer pour une défense de la nature
– Quand les femmes prennent le pouvoir

COMPRENDRE :

La partie la plus développée au moment de l'écriture de ce post, avec au menu :

Sources et influences :

Mythes et épopées antiques – Mythologies de l'Europe du nord – Merveilleux médiéval – Le conte – Critique du monde moderne

Thèmes et motifs

Le héros, la quête, le monstre – La construction d'un monde imaginaire – Le merveilleux, le surnaturel, la magie – Le sacré, la spiritualité, la religion

Histoire d'un genre

Naissance de la fantasy : l'Angleterre victorienne – Tolkien et le Inklings – La fantasy aux États-Unis – Le succès contemporain

Littérature jeunesse

La fantasy jeunesse : une autre histoire ? – Une lecture transgénérationnelle – D'un monde à l'autre

Adaptation et médias

L'illustration, média historique de la fantasy – La fantasy au cinéma – Fantasy et séries télévisées – Le jeu de rôles – Fantasy et jeux vidéo

TRANSMETTRE :

Les créatures :

Le monstre – Le dragon – Les créatures mythologiques

Les lieux :

La nature – Les cités et châteaux – La géographie imaginaire

Les objets :

Les objets magiques – L'épée – L'anneau

Les personnages :

Le magicien – Le héros, la quête – Les fées et les sorcières

Les peuples :

Les nains et les géants – Les langues imaginaires – Les elfes


Un bijou, vous dis-je !   *youhou*  *j'm*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionLe site du genre "Fantasy" de la BNF EmptyRe: Le site du genre "Fantasy" de la BNF

more_horiz
Merci beaucoup pour le lien ! J'ai entamé le jeu de rôles, c'est "sympa".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum