Sous-genre populaire, la Fantasy épique a tendance à se concentrer davantage sur le décor, le changement et les choix faits par le protagoniste et peut se concentrer sur l'échelle du conflit qui affecte le monde dans son ensemble. La Fantasy épique dispose souvent d'un large éventail de personnages et la magie est un outil banal très demandé en raison de la puissance et de la ruse des personnages maléfiques qui tentent de contrecarrer la réalisation des objectifs de nos héros (qui ont tendance à être grandioses et impliquent de sauver le monde et tous ses bons habitants).

La Fantasy épique tire son nom de la tradition de la poésie épique qui remonte à l'Antiquité et au-delà. Les épopées, dans ce sens du mot, étaient des histoires qui constituaient les piliers centraux des cultures qui les ont créées. Conservés oralement, elles étaient capables de se répéter des milliers de fois, afin que les auditeurs grandissent en connaissant les contes, ne pouvant même pas se souvenir d'un moment avant de les avoir entendus. Ils étaient massivement longs et complexes, et bien qu'ils aient eu des héros, et souvent des batailles et des aventures dramatiques, leur rôle était plus complexe que de simplement divertir. Ils ont décrit un monde qui n'était pas différent de celui dans lequel vivaient leurs auteurs, mais dans lequel le mystérieux, le mythique et le divin étaient amenés à parler ouvertement et à clarifier leurs actions. Ils ont aidé à expliquer la nature du monde.

De plus, ils ont montré comment cela a changé. Dans toutes les épopées traditionnelles, le récit des événements se déroule sur ce que les historiens appellent « une échelle historique mondiale ». Cela signifie que les actes des principaux acteurs, les luttes et les voyages que racontent les épopées, ont un effet sur la nature même du monde. Ils changent définitivement l'histoire. Pour le meilleur ou pour le pire, quelque chose est différent à la fin.



CARACTÉRISTIQUES


  • Niveau de magie :

La magie figure fortement dans ce genre, mais elle n'est pas utilisée bon gré mal gré. C'est un produit qui doit être utilisé à bon escient pour être efficace. En règle générale, la magie est très courante dans la Fantasy épique, bien qu'elle dépende du style de l'auteur.


  • Niveau des grandes idées et des implications sociales :

Si une épopée est une histoire sur la façon dont un monde change, elle doit pouvoir donner une idée du monde entier dans lequel elle se situe. Les romans de Fantasy épique doivent avoir une grande échelle. Leurs intrigues sont souvent complexes et multibrins, avec un casting de milliers de personnages, une multitude de narrateurs différents et un arc qui peut prendre des années, voire des générations.


  • Niveau de caractérisation :

Le niveau de caractérisation dans la Fantasy épique a tendance à être élevé. Après tout, l'accent est souvent mis sur le héros et ses choix et la conséquence sur le monde dans son ensemble de ces mêmes choix.


  • Niveau de complexité des intrigues :

Habituellement complexe. Le but final est généralement de remplir une quête – soit une quête personnelle ou une quête au nom de quelqu'un (ou quelque chose) d'autre.


  • Niveau de violence :

Variable, mais généralement pas assez graphique pour offenser la plupart des lecteurs.


  • La Fantasy épique n’est pas pour vous si

Si vous n'aimez généralement pas la Fantasy classique avec de la magie, des races étranges et des décors exotiques, vous ne trouverez probablement pas la Fantasy épique attrayante.



Traduction libre de l’article High Fantasy / Epic Fantasy, issu de bestfantasybooks.com, et What Makes ‘Epic Fantasy’ Epic? de Chloe Smith (blogueuse américaine).



TÉMOIGNAGE & OUVRAGES


« Les concepts de systèmes magiques, de personnages, de décors et autres me viennent tout le temps, alors j'essaie de les écrire et de les conserver pour une utilisation future. Quand je suis réellement prêt à m'asseoir et à écrire un livre, je passe environ deux semaines à pré-écrire. Une partie de ce temps est consacrée à la description de l'intrigue. Une partie est dépensée pour étoffer les idées du système magique, et d'autres pour réfléchir aux arcs des personnages. Ensuite, bien sûr, plus de détails viennent au moment où j'écris ». (Brandon Sanderson, auteur américain publié)


Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien.
Les Archives de Roshar, de Brandon Sanderson.
Le Livre des Martyrs (anciennement Le Livre malazéen des glorieux défunts), de Steven Erikson.
La Belgariade, de David Eddings.
L'Épée de vérité, de Terry Goodkind.
Les Hérauts de Valdemar, de Mercedes Lackey.