L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

descriptionLow Fantasy EmptyLow Fantasy

more_horiz
La Low Fantasy n'a rien à voir avec la hauteur ou le mérite littéraire et tout à voir avec la faible importance accordée aux éléments de Fantasy traditionnels. La Low Fantasy est un sous-genre descriptif et ses histoires sont également des exemples d'autres sous-genres.

La Low Fantasy peut être défini de deux manières : (1) une opposition à la High Fantasy, ne se concentrant pas sur l'héroïsme ou les panoramas, c'est une histoire d’anti-héros plus grinçante (des exemples étant Le trône de fer de Martin, Le Prince Écorché, etc.) ; (2) a moins de magie et un cadre moins fantastique, plus ordinaire. Dans certains cas, la magie pourrait même ne pas exister (des exemples étant The Lion Of Senet de Fallon, Engineer Trilogy de K.J. Parker).

Parce qu'il existe deux définitions concurrentes, sans doute parallèles, de la Low Fantasy, il peut être un peu déroutant pour le lecteur de classer exactement ce qu'est réellement la Low Fantasy.

Les éléments thématiques communs comprennent les luttes pour le pouvoir, l'ambiguïté morale et le cynisme au sujet de la société et la nature défectueuse de la condition humaine. L'ambiguïté morale et une humanité imparfaite sont peut-être les plus grands contrastes vis-à-vis de la High Fantasy et sont la clé pour créer un monde plus grinçant et plus réaliste. La magie est également un point de divergence : la magie enveloppe les mondes de High Fantasy, mais dans la Low Fantasy, la magie n'est pas au centre ou dans certains cas plus extrêmes, peut-être même pas présente dans un monde de Low Fantasy (par exemple, Second Fall de Jennifer Fallon).



CARACTÉRISTIQUES


  • Niveau de magie :

Faible. Dans la première définition de la Low Fantasy, la magie n'a rien d'étonnant. Dans la deuxième définition, la magie est souvent un phénomène inexpliqué dans le monde réel. Dans les deux définitions, la magie est souvent utilisée comme périphérique de complots et décrite comme corrompue. Parfois, la magie est essentiellement inexistante.


  • Niveau des grandes idées et des implications sociales :

Modéré-élevé. La Low Fantasy se déroule généralement dans le monde réel et fournit des commentaires sur l'ordre social. Plus précisément, la Low Fantasy est connue pour représenter un monde de moralité ambiguë.


Niveau de caractérisation :
Haute. La Low Fantasy est fortement axée sur les personnages. Attendez-vous à des personnages avec des personnalités réalistes, des défauts, et des psychologies complexes.


  • Niveau de complexité des intrigues :

Haute. L'intrigue des histoires de Low Fantasy est l'opposé des histoires affectant le monde entier de la High Fantasy – ces intrigues sont les histoires d'un individu ou de quelques personnes.


  • Niveau de violence :

Haute. Le conflit en Low Fantasy est dure, les représailles vicieuses ne sont pas rares. Les batailles ont tendance à être gagnées avec des combats physiques plutôt qu'avec de la magie. Dans l'ensemble, la Low Fantasy a un ton très sombre et la violence y contribue fortement.


  • La Low Fantasy n’est pas pour vous si

Si vous voulez un bonheur pour toujours. Parfois, le méchant gagne et le héros n'est pas un prince charmant. Ou si vous préférez que votre Fantasy ait des elfes.


Traduction libre de l’article Low Fantasy, issu de bestfantasybooks.com.



TÉMOIGNAGE & OUVRAGES


« Ce que j'essaie de faire, c'est de […] donner un peu plus la sensation de la fiction historique que certains de ces autres livres […], qui ont, je suppose, une sensation plus fantasy ou fantastique. Ma vision du genre a un peu moins de magie et de sorcellerie sur scène et plus d'accent sur le jeu d'épée et les batailles et l'intrigue politique et les personnages. Surtout : les personnages ». (George R.R. Martin, auteur américain publié)


Princes de la pègre, de Douglas Hulick.
Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski.
Les Manteaux de Gloire, de Sebastien De Castell.
La Maîtresse de guerre, de Gabriel Katz.
L'héritière, de Melinda Salisbury.
Yardam, d’Aurélie Wellenstein.

descriptionLow Fantasy EmptyRe: Low Fantasy

more_horiz
Intéressant. Cette notion de low fantasy recoupe en partie la dark, niveau ton, échelle, types de personnages, ambiguïtés...
Donc pas de doute, je fais plutôt de la low fantasy teintée de dark en ce moment...

descriptionLow Fantasy EmptyRe: Low Fantasy

more_horiz
Marc a écrit:
Intéressant. Cette notion de low fantasy recoupe en partie la dark, niveau ton, échelle, types de personnages, ambiguïtés...

Comme indiqué, la Low n'est pas vraiment un sous-genre à part entière, en cela qu'elle peut se superposer à autre chose. Mais il vrai qu'elle se couple parfaitement avec la Dark Fantasy, mais pourrait tout aussi bien être attribuée à de la Fantasy historique.

descriptionLow Fantasy EmptyRe: Low Fantasy

more_horiz
Merci pour la précision, Akram, je sentais bien que c'était quelque chose de transversal, sans avoir les idées bien claires.

descriptionLow Fantasy EmptyRe: Low Fantasy

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum