L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

AT Monstresses (30 septembre 2020)

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
J'ai vu, 00rt :) Merci beaucoup, d'ailleurs !
Désolé, j'avais changé l'icône de statut, mais j'aurais dû mettre un petit message en plus.
Enfin, crois-moi, ce n'est pas perdu !
Au cas où la nouvelle serait sélectionnée (ce qui a peu de chance d'arriver quand je vois le nombre de textes et la qualité des participants de l'Orée), ça me servira pour les corrections éditoriales.
Si elle ne l'est pas (ce qui est plus probable, donc), je pourrais remettre une petite couche de peaufinage pour tenter de la refiler autre part. *;)*

_________________
Crédits avatar

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Noir d'Absinthe a écrit:
pas de tabulation, pas de puces automatiques


Je me pose des questions sans doute un peu bêtes, mais quand ils disent "pas de tabulation", ça veut dire pas de retrait pour la première phrase de chaque paragraphe ?...
 

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Si, mais paramétré dans le style, pas fait grâce au caractère de tabulation.

Pour ceux qui galèrent, je me suis fais un template libreoffice qui équivaut à la présentation d'un roman standard (marges, police, numéro de page, retraits, ...).

_________________
Crédits avatar

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Pas sûr que je sois en mesure de soumettre... Je tente des corrections en mode sparadrap pour juguler une hémorragie là *;)*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Oh, je suis preneur ! Ou même d'un tuto sur comment créer un style (libreoffice et MS office) !
Pour ma part Monstresse, j'ai rien soumis même si j'avais une idée et un texte prêt... Tant pis !
Bon courage à vous !

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Pour ceux qui ont besoin, le template open/libreoffice est accessible ici (ne pas se fier au visuel de google drive).
Je l'ai converti en .docx pour l'utiliser sur Word juste , mais je ne garantis pas que ça fonctionne bien (n'hésitez pas à me dire !) (pour le coup, le visuel sur google drive est bon *gné*).

Joe Cornellas a écrit:
Pas sûr que je sois en mesure de soumettre... Je tente des corrections en mode sparadrap pour juguler une hémorragie là

Envoie ! Au pire ce sera peaufiné en correction éditoriale ! D'ailleurs, toi qui a pratiqué, ça se passe comment chez Noir d'Absinthe ?

_________________
Crédits avatar

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Une fois le texte retenu, toutes les corrections qui m'ont été demandées par Emilie étaient d'ordre stylistique. La seconde vague de corrections, traitée par une correctrice pro, Anne, a remis une couche sur la ponctuation et les expressions. On n'a jamais abordé le fond de l'histoire ou sa structure. Je pense que cette partie là doit être nickelle dès l'envoi : face à 200 textes, il vaut mieux ne pas tabler sur un travail de réécriture post-sélection... enfin, je ne sais pas trop, le texte que j'avais envoyé l'année dernière me semblait très bien et me convenait (chose assez rare pour que je me sente serein), peut-être que certains textes ont fait l'objet d'un travail éditorial, je n'ai jamais demandé.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Pour une fois je m'y suis pris très en avance (ce midi) pour écrire un texte réfléchi qui est passé devant la critique aguerrie d'un relecture de marque (=Antidote) et pour un envoi bien en amont de la date butoir (23H05).
Si ça, c'est pas du texte de compétition. (Je ne vais jamais oser le relire maintenant que c'est envoyé -_-' ).

Un jour j'arriverai vraiment à pas faire les choses à la dernière minute...

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Je t'ai battue, très chère Pau : mon texte vient de quitter le tuyau et fonce actuellement à la vitesse de la lumière vers son destinataire. Pas impossible qu'il rate sa cible...

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Pour ceux qui ne suivent pas la page facebook de l'AT, il y a eu 193 textes.
Les sélections vont se payer cher !

_________________
Crédits avatar

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Ceux d'entre vous (allez, soyons fous, tous les Conteurs qui auront participé) qui seront choisis seront d'autant plus méritants. On y croit (je croise les doigts pour vous)

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
J'ai une question pour ceux qui ont participé.
Dans quel genre avez-vous écrit ?
Fantastique pour moi.

_________________
Crédits avatar

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Moi c'est pure fantasy.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Fantastique vite fait horrifique (du moins c’était l’intention).

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Toutes mes pensées sont avec vous et pas de malheur aux vaincu.e.s! Vous avez eu le courage de vous lancer, un texte ça reste UN texte et les jugements c'est une affaire de goût, même pour des pro de l'anthologie.
Taïaut !

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
J'ai tenté dans le fantastique.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Je suppose que vous avez également eu le mail : les nouvelles retenues seront connues le 31 janvier. Ils ont reçu près de 200 textes. Dont au moins quatre de l’Orée (il me semble).

Une chose est sûre : ils ont l’air de faire ça très sérieusement (ce qui tranche avec un certain AT que je ne mentionnerai pas, qui a fait une sélection expresse, sans fiche de lecture, ni parfois même communication du refus…). L’anthologiste a lu 128 des textes jusqu’ici. Bonne chance à tous les conteurs en lice !

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
bonne chance à tous je croise les doigts !

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
bonne chance aux participants

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
C'est une attention très significative de l'esprit de NdA. En revanche, je ne sais pas s'il y aura des fiches de lecture, vu la quantité de textes...

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Les résultats semblent imminents. On devrait les avoir d'ici la fin de la semaine.
Espérons qu'au moins un texte de l'Orée sera retenu.
Joe nous a mis la pression de rééditer son exploit... *mad*

_________________
Crédits avatar

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Mon texte souffre de lacunes importantes, je pense. J'aime beaucoup mon histoire, mais elle aurait peut-être eu besoin d'un coup de polish.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Il y a toujours des améliorations à faire. La perfection n'existe probablement pas.
D'ailleurs, le travail éditorial est de quel ordre si on est choisi ?

_________________
Crédits avatar

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Sur mon texte, l'année dernière, il n'y a eu que des travaux de correction, pas de réécriture ou quoi que ce soit de lourd.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Perso, je ne crois pas que le mien sera accepté (il est très ancré dans l’actualité, je réalise maintenant que ça peut filer un coup de vieux au texte en seulement quelques mois… même si dans les faits on n’est toujours pas sortis d’affaire). En revanche, je viens d’avoir un texte accepté dans le fanzine canadien Horrifique. Ça fait plaisir, ça !

descriptionAT Monstresses (30 septembre 2020) - Page 2 EmptyRe: AT Monstresses (30 septembre 2020)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum