L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Prix Le Bussy (31 mars 2021)

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) EmptyPrix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Chaque année, depuis 1993, le Prix Alain le Bussy (Prix Infini jusqu'en 2010) distingue une ou plusieurs nouvelles de science-fiction. En voici le règlement :

La revue Galaxies organise en 2021 un Prix littéraire : le Prix Alain le Bussy (ex Prix Infini-Galaxies). Ce Prix, offert par la revue Galaxies, est d’une valeur de 200 euros. Toutefois, le jury pourra décider de partager cette somme entre les premiers lauréats. S’y ajoutent une publication dans Galaxies et un abonnement de deux années à la revue.

Le Prix Alain le Bussy est ouvert à tous, dans la limite d’un seul texte soumis par candidat. Les œuvres soumises seront des nouvelles inédites de Science-fiction (les textes relevant de la fantasy, du fantastique ou d’autres genres ne seront pas retenus), d’une taille maximale de 30.000 signes et espaces (trente mille), rédigées en langue française. Les textes dépassant 30000 signes ne seront pas transmis au jury, cependant, leurs auteurs auront la possibilité de les représenter avec la taille voulue, jusqu'à la date limite de dépôt.

Le jury est seul juge de l'application de ces critères. Le jury se prononce au vu de textes rendus anonymes avant leur transmission au jury. Le fait pour un auteur de révéler sa participation, de proposer l’œuvre à un autre prix ou à un éditeur avant le 31 août 2021, de se signaler ou de demander à être signalé auprès d’un ou plusieurs membres du jury vaudra élimination.

Le jury attachera une importance à la place que tiendront les personnages féminins, dans les textes, et à la manière dont les rapports entre les femmes et les hommes seront renouvelés par rapport aux stéréotypes. Pour autant, il ne s'agit nullement d'un thème imposé, mais d'un état d'esprit.

En soumettant leur texte, les auteurs s’engagent à en réserver la première publication à Galaxies ou aux autres revues parties prenantes au concours, avec une exclusivité d’une année. Ils s’engagent également à ce que le texte soit entièrement original, et ne comporte que des citations courtes, attribuées, d’une longueur maximale de 1000 signes.

Les résultats seront rendus publics à l'issue des travaux du jurys et officiellement proclamés lors de la 48ème Convention nationale française de science-fiction, en août 2021.

Le jury se réserve le droit de ne désigner aucun texte si pas un de ceux qui lui ont été soumis ne lui semble d’une qualité suffisante, et à l’inverse de désigner un second, voire un troisième prix, si la qualité des textes le justifie. Dans ce cas, le second prix sera doté d’un abonnement de deux ans à Galaxies, et d’une publication dans la revue Galaxies ou dans la revue Géante rouge, le troisième d’un abonnement d’un an à la revue Galaxies, et d’une publication éventuelle.

Le cas échéant, les autres textes finalistes seront proposés à la publication dans divers supports, avec une récompense à la discrétion du jury.

Les membres du jury, ainsi que les anciens lauréats (ceci se limitant à ceux qui ont remporté le Prix en première place), ne peuvent concourir.

Ces textes seront envoyés sous forme électronique modifiable (.odt, .rtf, .doc, .docx, à l'exclusion de tout autre, et surtout pas de PDF), en pièce jointe à un message portant obligatoirement le titre « PRIX ALAIN LE BUSSY », sans nom d’auteur ni signe de reconnaissance dans le texte de la nouvelle, et adressé de manière exclusive à lebussy2021@gmail.com. Un accusé de réception sera systématiquement envoyé aux candidats. En cas de non réception de cet accusé, adressez une réclamation à galaxiessf@gmail.com.

La date limite fixée pour cet envoi est fixée au 31 mars 2021 à minuit


Site de Galaxies SF

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Je suis dégoûté. Première fois que j'ai l'idée d'une histoire qui fait vraiment SF, et j'aurais jamais le temps de l'écrire d'ici demain soir... J'ai rédigé les grandes lignes de l'histoire sur la pause de midi au boulot, et elle me botte bien. Mauvais timing.

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Tu peux le faire, Sindri !
J'avais écrit ma participation au concours de l'Orée en deux jours en 2019. Et, pourtant, je suis plutôt très lent d'habitude.
C'est un bon exercice pour s'obliger à laisser le style couler comme il vient.

Bon, sur ce, je vais corriger la réécriture de ma nouvelle du concours 2020 pour le Le Bussy justement ! *;)*
Une fois que j'aurai terminé, je serai un peu plus présent sur le forum. *:)*

Bon courage pour ceux qui seraient dans la dernière ligne droite !

_________________
Crédits avatar

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Alors bon courage, Gnucki!

Moi il y a trop de couches sales qui m'attendent à la maison et de nez à moucher pour espérer faire un exploit *ivre*

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Merci !

Je venais d'avoir le 2e depuis 2 semaines. *;)*
J'avoue que je ne me souviens plus comment j'ai pu m'organiser pour faire ça dans ce contexte...

_________________
Crédits avatar

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Ça y est ! Les résultats du premier tour sont arrêtés ! *:O*

La sentence devrait tomber par e-mail dans pas très longtemps...

_________________
Crédits avatar

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Ah ? Vu la concurrence cette année, ça va être coton de se qualifier...

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Je me suis dis la même chose...
C'est trop tard pour croiser les doigts mais j'espère que certains d'entre nous passeront les mailles du filet  *8)*

EDIT : on a la chance d'avoir des retours/commentaires dans le Le Bussy ?

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Arkomys a écrit:
on a la chance d'avoir des retours/commentaires dans le Le Bussy ?

Aucune idée, c'est ma première tentative *gné*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Arkomys a écrit:
Je me suis dis la même chose...
C'est trop tard pour croiser les doigts mais j'espère que certains d'entre nous passeront les mailles du filet  *8)*

EDIT : on a la chance d'avoir des retours/commentaires dans le Le Bussy ?


L'an dernier j'avais demandé. Non, il y a une appréciation de quelques mots par lecteur avec l'attribution ou non d'un point. Pas de quoi travailler en tout cas.

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Pas de travail éditorialiste non plus, les nouvelles sont publiées telles qu'elles sont soumises.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Je viens de recevoir l'e-mail !

J'ai eu 0 point sur 4. Dur. *:(*
Prévisible, mais dur.
J'avoue que je pensais qu'il plairait à au moins une personne.

Mon texte n'avait pas trop plu lors du concours, c'est sûr. Même réécrit, il restait probablement trop conceptuel et incompréhensible.
Peut-être que je le mettrai en correction ici si je retrouve un peu de courage pour le retravailler.

J'espère que ça s'est mieux passé pour vous ! *:)*

_________________
Crédits avatar

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Je suis dans les 18 de la consolante *bave* *youhou*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Moi non plus, mon texte n'est pas passé. Pas grave, je le trouve très bien comme il est :)

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
J'espère que ça s'est mieux passé pour vous ! 

Prix Le Bussy (31 mars 2021) Icon_smile 


Je suis désolé pour toi Gnucki. Pourtant tu avais beaucoup travaillé à l'améliorer, je m'en souviens.
Moi je suis mention spécial, je vais gagner la publication dans le HS Géante rouge 2021 :) Ora Rocca, retravaillée de l'orée et du concours de l'orée a bien plu !

Je suis dans les 18 de la consolante 

Prix Le Bussy (31 mars 2021) 3578118326 

Oh Joe ! On va partager un sommaire ?  *oups* c'est génial !

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Raven BLACKY a écrit:

Oh Joe ! On va partager un sommaire ?  *oups* c'est génial !

*youhou*  *rebond* Excellent miss ! En plus, moi aussi c'était mon texte du concours de cette année, retravaillé juste un chouile. C'est une bonne indication que le niveau du concours interne est bien relevé, parce qu'on a déjà trois des textes qui ont trouvé preneur ! Marc ne nous a pas dit s'il avait soumis le sien quelque part, mais je ne serais vraiment pas surpris qu'il trouve preneur direct.

@Gnucki, c'est rude de t'annoncer que tu n'as pas eu de votes  *non* Je pense que ton texte était en effet un peu pointu pour Galaxy. Il reste, selon moi, un très beau morceau de SF. Peut-être que des retouches pour le rendre plus "grand public" lui offriraient de meilleures chances de publication.

@Louise : ça veut dire qu'il trouvera chaussure à son pied un jour, j'aimerais avoir ton assurance quand je prends un refus !

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Bravo à vous Raven et Jo!!

Gnucki, Louise, faites moi un peu de place. Mon texte a été recalé également... une bonne occasion pour lui d'aller vivre sa vie ailleurs 😊

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
J'ai eu plusieurs textes refusés par certains, puis qui ont été pris par d'autres. Un refus, c'est pas que le texte est mauvais, c'est juste parfois que la rencontre ne s'est pas faite, c'est tout.

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
@Gnucki et Louise, désolée pour vos textes. Mais effectivement, la rencontre se fera peut-être ailleurs. En tout cas, je l'espère pour vous *;)*

@Raven et Joe : Jamais 2 sans 3 ! Nous partagerons donc le sommaire de Géante Rouge HS *bravo*  Bravo à vous deux !
Egalement avec mon texte du concours de l'Orée ! *lol!*

EDIT : Allez dites-moi que l'un des conteurs est dans les 22. Avec un texte du concours de l'Orée, ça serait encore plus énorme *bravo!*

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Arkomys a écrit:

@Raven et Joe : Jamais 2 sans 3 ! Nous partagerons donc le sommaire de Géante Rouge HS *bravo*  Bravo à vous deux !
Egalement avec mon texte du concours de l'Orée, le fameux Sandwich au thon *lol!*


*bravo* *youhou* C'est génial ! Un quatrième texte du concours primé ! Bravo miss Arko !

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Gnucki a écrit:
Je viens de recevoir l'e-mail !

J'ai eu 0 point sur 4. Dur. *:(*
Prévisible, mais dur.
J'avoue que je pensais qu'il plairait à au moins une personne.

Mon texte n'avait pas trop plu lors du concours, c'est sûr. Même réécrit, il restait probablement trop conceptuel et incompréhensible.
Peut-être que je le mettrai en correction ici si je retrouve un peu de courage pour le retravailler.

J'espère que ça s'est mieux passé pour vous ! *:)*

c'était quoi, ton texte? Je ne me souviens plus du concours.
Quoi qu'il en soit, c'est sûr qu'elle mérite plus que 0, il ne faut pas exagérer. Des nouvelles ratées, vraiment ratées, mauvaises, ils ont dû en recevoir. Et ça ne peut pas être le cas de la tienne qui a été écrite correctement au départ et retravaillée. Tu es tombé sur des gens qui ne l'ont pas comprise. Le fait qu'il n'y ait pas de retour aux auteurs fait que les choix peuvent être complètement subjectifs, ils n'ont pas besoin d'arguments pour justifier. Ce qui est dommage, c'est de se die que, comme ils ont fait plein d'équipes, il pouvait suffire de tomber dans une autre pour passer d'éliminé à sélectionné (et vice versa, tu me diras).

La mienne a eu 0,5 par quelqu'un (et 1,5 de l'autre), ce n'est pas brillant *^^°* . Et franchement, je suis convaincue qu'elle a du potentiel. En plus, elle est aboutie, je ne la changerai pas. C'est une nouvelle que j'aime beaucoup et que je gardais pour un truc exceptionnel. Bon, il va falloir tomber sur le bon lecteur/jury, voilà tout ^^.


Cela dit, quand les points sont très bas, il y a peut-être question de lecteurs qui trouve que c'est hors sujet, par exemple.

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Astrogolem a écrit:
Bravo à vous Raven et Jo!!

Gnucki, Louise, faites moi un peu de place. Mon texte a été recalé également... une bonne occasion pour lui d'aller vivre sa vie ailleurs 😊


Ah mince Astrogolem, je n'avais pas vu que tu ça ne l'avais pas fait pour toi non plus...
Désolé, et comme pour les autres, il vivra peut-être ailleurs *roll*

Tu avais participé avec ton texte du concours de l'Orée ?

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Barla a écrit:

La mienne a eu 0,5 par quelqu'un (et 1,5 de l'autre), ce n'est pas brillant *^^°*


1.5 par un jury, je trouve ça plutôt bien moi *roll*
Mais je ne suis pas sûre de bien me rappeler les règles... Si tu as 2 points, tu es dans les mentions spéciales non ?
Il fallait 2.5 pour être dans les 22 ?

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
@Arkomys Evidemment la déception est immense, je croyais vraiment à cette histoire mais le fait de voir qu'autant de conteurs sont sélectionnés me met en joie.

Je n'avais pas participé au concours de l'Orée. J'étais une trop jeune pousse à l'époque 😁

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
J'avoue que je ne sais plus, Arkomys.
Mais, erreur de ma part, en fait le message n'est pas précis, il dit "vous avez obtenu entre 0,5 et 1,5" (je ne sais pas pourquoi, j'avais en tête plusieurs notes, et je pensais qu'ils donnaient le détail).
Peu importe à combien ils prenaient, même 1,5, c'est moins que la moyenne. Moins que la moyenne, ça veut dire "raté". On n'a pas moins que la moyenne quand ce n'est pas mauvais (ou alors, ils ont une notation bien à eux).

descriptionPrix Le Bussy (31 mars 2021) EmptyRe: Prix Le Bussy (31 mars 2021)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum