L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-12%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ à 999,99€
1050 € 1199 €
Voir le deal

descriptionAT L'ampoule HS n°8 (15 novembre 2020) EmptyAT L'ampoule HS n°8 (15 novembre 2020)

more_horiz

L’appel à textes et à illustrations est ouvert jusqu’au 15 novembre pour le prochain numéro papier de notre revue littéraire et artistique L’Ampoule.

Une illustration inédite d’Armelle Le Golvan est à retrouver en couverture.
Couverture de L'Ampoule HS 8 par Armelle Le Golvan

Pour ce numéro athématique à paraître en décembre, nous recherchons des nouvelles de 20 000 signes maximum espaces comprises et des propositions graphiques en tous genres (noir et blanc uniquement).

Des propositions conjointes, réunissant un texte et son illustration, sont aussi susceptibles de nous être transmises.

Les auteurs pourront également s’inspirer des créations figurant dans une sélection d’images prochainement mise en ligne.

Les participations sont limitées à deux textes par auteur et trois images par artiste (textes au format Word ou OpenOffice, images au format Jpg) ; les contributeurs retenus au sommaire recevront tous un exemplaire papier du numéro.

Les propositions étonnantes et singulières seront privilégiées : les envois sont à faire dès maintenant par e-mail à editionsdelabatjour@hotmail.fr.

Site de l'éditeur

descriptionAT L'ampoule HS n°8 (15 novembre 2020) EmptyRe: AT L'ampoule HS n°8 (15 novembre 2020)

more_horiz
Vu le nombre de nouvelles qu'ils reçoivent, assorti au fait qu'ils n'envoient même pas un mail pour les refus, non merci. Mais je lirais sans doute leur revue un jour.

descriptionAT L'ampoule HS n°8 (15 novembre 2020) EmptyRe: AT L'ampoule HS n°8 (15 novembre 2020)

more_horiz
Je n'ai pas compris s'ils n envoyaient pas de mail, même pour l AT. Un style fort, originalité privilégiée... c'est un truc pour Barla ou Foenidis, ça. Moi si je me lance c'est le tête à queue quasi assuré.
Je suis un peu tenté quand même, esprit de chevalerie oblige ! (c'est dans règlement intérieur de l'orée il me semble)

more_horiz
J'ai tenté deux fois, mais il est vrai que cette habitude de laisser les auteurs dans le vent est un peu désagréable.
Au moins un mail générique pour dire "Désolé, peut-être la prochaine fois ?" serait sympa.
J'avais bien aimé l'idée de proposer des images pour inspirer, la dernière fois, mais là, il n'y a rien... Je passe mon tour aussi...

more_horiz
cool je vais envoyer une nouvelle pour celui-là j'ai eu une idée toute à l'heure et peut-être même deux textes en me basant sur une vieille idée comme on peut en envoyer deux :)
en tout cas, ils veulent du sombre, de l'atypique et de l'original et du fantastique, je pense être dans les clous lol
donc ok je ne m'attends à aucune réponse de leur part au moins c'est clair !

more_horiz
Hmmm, ça me tente bien cet AT. J’ai quelques textes un peu cradingues, et sombres à souhait, dans mes tiroirs... Dans l’esprit, on est plus dans le texte noir que les littératures de l’imaginaire il me semble. Bon, et puis pas de réponse ? Pas de souci : au moins ils le précisent d’emblée.

more_horiz
Ma nouvelle "Une mort naturelle" a été retenue :)
C'est un texte que j'avais d'abord destiné à l'AT Enigma. Etherval ne l'a pas retenu : trop dense, trop touffu. Et là, je dis OK, le texte aurait pu être plus développé mais cette densité justement pourrait convenir à quelqu'un d'autre.
Quand je reçois le message de L'Ampoule, l'éditeur me suggère des coupes pour enlever ce qu'il juge inutile dans les dialogues. Et là je dis OK, le texte gagnera en nervosité. Il s'en suit des échanges fructueux.
Comme quoi, sur un même texte on peut recevoir des avis diamétralement opposés et quand même trouver chaussure à son pied.

more_horiz
Félicitations Louise !
L'AT Enigma a fait mal au niveau sélection, ici.

more_horiz
Merci Gnucki
J'ai pour règle de ne pas répondre au retours négatifs. Pourtant, la SFFF est assez vaste et variée: ce serait facile de trouver un contre-exemple à tout. Mais justement, c'est une grande maison que chacun habite avec ses préférences.

more_horiz
Félicitations Louise !
J'avais aussi envoyé une courte nouvelle pour celui-là. Pas de réponse. Du coup, j'imagine que je suis passée à la poubelle *flèche*

more_horiz
Bravo, Louise *bravo!* Toutes mes félicitations ! l'AT Ampoule est très disputé (plus de 300 textes !), chapeau bas *respect*

more_horiz
Félicitations Louise! Ce qui prouve que chacun de nos textes peut trouvera 'éditeur à son pied'. Merci de partager également la démarche de l'éditeur sur ses suggestions afin de valoriser ton récit.
Du coup il est publié quand?

more_horiz
Merci. Je ne sais pas encore quand ce sera publié, en ce moment parfois il y a des retards.
J'avais écrit ce texte assez vite (deux, trois jours) pour répondre à l'AT Enigma. En général je livre un texte assez propre, mais là, il y avait quelques fautes, des coquilles et une tournure de phrase assez bancale.
Le retour d'Etherval jugeait le texte assez traditionnel dans la thématique, une suite d'indices qui mènent à la résolution du meurtre. Soit, mais c'était sans relever mon idée principale qui, je crois, n'est pas si courante : la victime, le commanditaire et l'enquêteur sont la même personne. Du coup, je l'ai mentionné de manière explicite dans la seconde version envoyée à l'Ampoule. C'est une idée qui m'est venue (pourquoi ? je n'en sais rien) en lisant "A visage découvert" de PD James, un roman policier classique. Souvent mes idées viennent en lisant tout autre chose que la SFFF, peut-être que la lecture est un processus d'activité en surface qui permet de laisser remonter des bulles d'idées provenant de zones plus inconscientes, plus intuitives de l'esprit ?
Pour les suggestions de l'éditeur, nous avons eu un échange intéressant sur les derniers mots. J'avais écrit "juste pour rire", l'éditeur a proposé "pour son propre amusement". Cependant je trouvais "amusement" trop transparent pour le placer en dernier mot d'une nouvelle. Alors, j'ai suggéré un mot plus connoté, avec plus d'épaisseur littéraire : "divertissement" (Pascal et peut-être aussi Giono) qui apporte plus de poids à la chute tout en étant raccord avec le fond du texte (dans une veine proche des "Seigneurs de l'Instrumentalité" : à quoi bon l'immortalité si le goût de vivre disparait ?). L'éditeur a approuvé mon raisonnement. C'est toujours agréable de travailler ainsi, sur la même longueur d'onde.

more_horiz
Félicitations Louise ! Et merci pour ce retour concernant tes corrections avec cet éditeur. C'est vraiment très intéressant ! :)

more_horiz
Félicitations ! Merci pour ce partage.

more_horiz
Merci à vous tous. J'ai l'impression que les AT sont toujours très concurrentielles, la sélection doit être un travail de fou, franchement respect.

Parution prévue autour du 20 décembre, çà ne chôme pas !
Voici le sommaire illustré par le talentueux Adrien Ramos.

AT L'ampoule HS n°8 (15 novembre 2020) L_ampo10

more_horiz
Ah mais c'est vraiment chouette que chaque nouvelle soit illustrée.
Je vais peut-être acheter ce numéro pour lire ta nouvelle Louise, et voir à quoi ressemble cette revue.

more_horiz
L'Ampoule est une très belle revue, papier glacé, mise en page soignée, j'ai rarement vu mieux.
Oui, le principe d'une illustration pour chaque texte est un vrai plus. C'est un plaisir émouvant de découvrir qu'un artiste s'est inspiré du texte pour créer une autre œuvre, graphique. Dans le numéro précédent, Adrien Ramos avait  accompagné mon "Histoire de la Dissociation" :
AT L'ampoule HS n°8 (15 novembre 2020) Img_2010

more_horiz
félicitations Louise :) C'est vrai que la revue a l'air sympa.

more_horiz
Louise Sbretana a écrit:
Merci à vous tous. J'ai l'impression que les AT sont toujours très concurrentielles, la sélection doit être un travail de fou, franchement respect.

Parution prévue autour du 20 décembre, çà ne chôme pas !
Voici le sommaire illustré par le talentueux Adrien Ramos.

AT L'ampoule HS n°8 (15 novembre 2020) L_ampo10

Tout comme Pau, je pense l'acheter et découvrir ta plume :).

Continue le partage de tes aventures d'écriture, c'est très intéressant.

Au plaisir d'en échanger.

more_horiz
C'est vrai que l'ensemble a l'air très soigné.
Je pense que je l'achèterai également.

more_horiz