L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

descriptionPrix Saint Nicolas (17 avril 2021) EmptyPrix Saint Nicolas (17 avril 2021)

more_horiz


Ce prix est ouvert à toute personne physique majeure résidant en France métropolitaine.

Le prix est organisé par les Éditions Ex Æquo dont le siège social est situé au 6, rue des Sybilles, 88370 Plombières-les-Bains. Le concours est lancé le 6 décembre 2020, jour de la Saint-Nicolas. La date limite de participation au concours est le 17/04/2021. La promulgation des résultats aura lieu le vendredi 3 septembre 2021.

Un seul conte sera primé, ce qui implique l’accord du lauréat pour que le texte sélectionné soit illustré, édité et diffusé par Ex Æquo, selon le contrat proposé. Si le lauréat ne remet pas son manuscrit corrigé en temps et en heure pour son édition, ou s’il n’accepte pas les clauses du contrat d’édition d’Ex Æquo, la dotation est annulée de plein droit et attribuée à un autre conte en lice et à son auteur.

Le prix comprend la publication du conte primé et une dotation de 200 € par les Éditions Ex Aequo.

L’objet du prix est de proposer une production littéraire type « Conte de Noël », d’un contenu tout public, en langue française.

Le texte doit avoir les caractéristiques d’un conte, c'est-à-dire une trame narrative et une place donnée au merveilleux ou à l’imaginaire.

Il doit présenter un rapport clair avec le thème de Noël.

Il doit pouvoir être lu par un public de tout âge, adulte ou jeune, et ne pas heurter la sensibilité du jeune public par le ton ou le contenu.

Dossier à adresser

Le conte doit être un Fichier Word et compter au minimum 35000 signes, espaces compris, et 45000 signes au maximum pour la session 2021. Le manuscrit doit avoir un titre. Tout manuscrit ne respectant pas le nombre de signes minimum demandés ne sera pas pris en compte.

Le texte doit être corrigé, libre de droits, n’avoir jamais été édité ou mis à la disposition du public.

Le dossier complet est à adresser par voie numérique à

Prix-saint-nicolas@editions-exaequo.fr :

Il comprend le règlement et la fiche d'inscription à télécharger ci-dessous à partir du 6 décembre:

Le règlement sera paraphé sur chaque page et signé (concourir vaut acceptation du règlement)

La fiche d’inscription sera complétée, avec nom et coordonnées clairement renseignés et signature

Le manuscrit (avec son titre et indication du nombre de signes espaces compris, mais sans nom d’auteur : le conte sera adressé au jury sous forme anonyme).

Engagements des candidats

1. Le lauréat s'engage à être présent lors de la remise du Prix :

La remise du Prix aura lieu durant l’automne 2021, dans le département des Vosges. Le lauréat s'engage à se rendre à la cérémonie. Dans le cas contraire, la dotation est annulée et remise au candidat arrivé en seconde position.



2. Le lauréat s'engage à la publication de son manuscrit par les éditions Ex Aequo selon le contrat type de la maison à consulter ci-dessous.



3. Le lauréat s'engage à ne pas demander d'autre rémunération en dehors de ses droits d'auteur.


Site du prix

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPrix Saint Nicolas (17 avril 2021) EmptyRe: Prix Saint Nicolas (17 avril 2021)

more_horiz
Une petite incursion de notre Thierry pour maintenir la liste des AT à jour !
J'espère que ça va un peu mieux pour toi.
Un grand merci pour ce que tu fais pour l'Orée. *:)*

_________________
Crédits avatar

descriptionPrix Saint Nicolas (17 avril 2021) EmptyRe: Prix Saint Nicolas (17 avril 2021)

more_horiz
Contente de voir que, quoi qu'il se passe, tu peux toujours garder un œil sur l'écriture, Thierry *:D*


Pour l'AT, il m'intéresse bien. Déjà parce que c'est ma région. Et puis, le marché de Noël de Plombière est très sympa. J'y suis allée plusieurs fois, j'aime bien, moins impressionnant mais moins clinquant que ceux d'Alsace. Et puis, c'est très vosgien: la (bonne) bouffe terroir à l'honneur.
Et il n'y a pas à dire, quand on se promène au milieu des chalets et des illuminations, un sandwich au magret de canard maison, c'est meilleur qu'une flammekueche vite fait pour les touristes peu difficiles *langue1*
(bon, par contre, pour être honnête, le thème "conte de Noël", n'est pas super inspirant. Je suppose qu'ils ne veulent pas de personnage principal dévoré par des monstres quelconque en détruisant tout espoir à la fin)

descriptionPrix Saint Nicolas (17 avril 2021) EmptyRe: Prix Saint Nicolas (17 avril 2021)

more_horiz
(bon, par contre, pour être honnête, le thème "conte de Noël", n'est pas super inspirant. Je suppose qu'ils ne veulent pas de personnage principal dévoré par des monstres quelconque en détruisant tout espoir à la fin)


En effet, Barla, ils disent :

L’objet du prix est de proposer une production littéraire type « Conte de Noël », d’un contenu tout public, en langue française. [...]

Il doit pouvoir être lu par un public de tout âge, adulte ou jeune, et ne pas heurter la sensibilité du jeune public par le ton ou le contenu.


Perso, ça me branchait bien… Mais :

Ce prix est ouvert à toute personne physique majeure résidant en France métropolitaine. [...]

La remise du Prix aura lieu durant l’automne 2021, dans le département des Vosges. Le lauréat s'engage à se rendre à la cérémonie. Dans le cas contraire, la dotation est annulée et remise au candidat arrivé en seconde position.


Donc tant pis… *:'(*

descriptionPrix Saint Nicolas (17 avril 2021) EmptyRe: Prix Saint Nicolas (17 avril 2021)

more_horiz
Mais pour une fois que c'est dans les Vosges ^^. C'est pour ça que j'essaierais bien. Après, automne, on espère que la vie aura repris, donc on aura les weekends bien chargés. Donc difficile de savoir si on sera disponible celui-là.
Et puis, le thème... Niveau télévisuel en tout cas, je déteste les films de Noël, sucrés à l’écœurement. Alors, s'ils attendent un peu la même chose...

descriptionPrix Saint Nicolas (17 avril 2021) EmptyRe: Prix Saint Nicolas (17 avril 2021)

more_horiz

Ce prix est ouvert à toute personne physique majeure résidant en France métropolitaine. [...]


Ah ben ça sera sans moi aussi alors. Pourtant je ne suis pas très loin des Vosges... *oO*

descriptionPrix Saint Nicolas (17 avril 2021) EmptyRe: Prix Saint Nicolas (17 avril 2021)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum