L'Orée des Conteurs
Bienvenue sur l'Orée des Conteurs, forum d'entraide dédié à l'écriture de récits SFFF.

Afin d'accéder à l'ensemble des ressources proposées par notre communauté, nous vous invitons à vous identifier si vous êtes déjà membre ou à vous enregistrer dans le cas contraire.

Mise à jour & restructuration

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mise à jour & restructuration

Message par Akram le Jeu 16 Fév 2017 - 16:13

Salutations.

Afin d'améliorer la lisibilité de la rubrique « Concours & Appels à textes », deux sous-rubriques viennent d'être créées afin de recueillir les annonces de 2016 et celles permanentes — elles se trouvent en pied de page, mais je regarderai s'il est possible de les placer en en-tête.

Ladite rubrique ne contient désormais plus que les AT et concours récents.

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lecteur de l'Orée
Membre publié Conteur publié
Commentaires : 124

Masculin Date d'inscription : 12/01/2016

http://surlesterresdakram.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Akram le Sam 18 Fév 2017 - 18:16

Salutations.

La mise en place des propositions qui vous ont récemment été faites est lancée. Le forum se dote ainsi d'un nouvel espace dans la rubrique « Extraits de récits & Commentaires » dédiés aux « Synopsis, Résumés & Pitchs » accessible aux seuls Conteurs.

La suivante requerra un peu de patience, puisqu'elle s'attaquera à la refonte du processus de Bêta-lecture, notamment afin d'offrir un espace de travail privé aux Conteurs désireux d'éprouver leurs nouvelles dans le cadre d'un AT.

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Message par Akram le Mar 11 Avr 2017 - 7:02

Salutations.

Petit message afin de vous signaler que la refonte du processus de bêta-lecture est toujours d'actualité. Cependant, l'équipe d'administration se concerte actuellement afin de pousser plus avant les améliorations qui vous étaient proposées afin de coller au mieux aux besoins réels des auteurs, notamment ceux assujettis à la deadline d'un A.T.

Merci de votre patience *:)*

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Message par Akram le Mer 12 Avr 2017 - 10:18

Salutations.

Après concertation, l'équipe d’administration de l'OdC vous propose d'apporter les ajustements ci-après afin de réformer de manière optimale le processus de bêta-lecture. Ces réflexions font suite aux évènements de ces derniers mois, à savoir :
– la bêta-lecture de la nouvelle Stase, de SmilingOwl, dans le cadre de la session extraordinaire de septembre 2016 ;
– la suggestion de Vivien, étayée par Delalaine, d'établir une « bêta-lecture light » et les propositions qui en ont découlé ;
– l'initiative de certains membres d'avoir mis en ligne l'intégralité de leurs textes afin de bénéficier d'avis rapides pour répondre à l'urgence de la deadline d'un A.T.

De ces faits résulte le constat suivant :
– manque de transparence de l'activité du vivier de bêta-lecteurs ;
– efficacité avérée des alpha-lectures pour les nouvellistes candidatant à un A.T. via la rubrique « Extraits de récits & Commentaires » ;
– nécessité de faire cohabiter alpha-lectures et bêta-lectures dans le respect des valeurs qualitatives de l'OdC.

Nous vous proposons donc d'instaurer un système de formules adapté aux besoins de chacun.

FORMULE A.T.
Étape #01 : alpha-lectures
> Possibilité de mettre en ligne l'intégralité d'une nouvelle dans la rubrique « Extraits de récits & Commentaires » afin d'obtenir des commentaires de la part des autres membres, quel que soit leurs statuts. Libre à l'auteur de publier l'ensemble de son projet le jour même ou de manière ponctuelle, dès lors qu'il ne déroge pas aux règles établies.

> Outre une note explicative en ouverture de topic, l'auteur est invité à solliciter la communauté par l'entremise du sujet « La gazette des ATs » dont un lien sera présenté dans les sujets « Consignes de présentation » en en-tête de chacune des sous-rubriques de « Extraits de récits & Commentaires ».

Vous l'aurez compris, l'objectif de cette étape consiste à confronter une nouvelle destinée à un A.T. aux critiques des membres désireux d'aider l'auteur. Deux possibilités s'offriraient ensuite à ce dernier : en terminer ici pour quelque raison que ce soit ; passer à l'étape #02.

Étape #02 : bêta-lectures
> Possibilité pour l'auteur de demander une bêta-lecture par le vivier sous certaines conditions :
>>> disposer d'un quota de commentaires suffisants, ledit quota découlant de l'entérinement de la précédente réforme.
>>> obtenir une majorité d'avis favorables — deux sur trois, par exemple. En somme, l'auteur devra stipuler son désir d'accéder au processus de bêta-lecture de l'OdC dans le premier post de sa nouvelle afin que chacun de ses commentateurs lui attribue un avis favorable ou défavorable. À l'auteur de tenir les comptes afin de les faire valoir dans sa demande. Il va sans dire qu'il ne s'agit pas d'être complaisant, mais bien d'aider l'auteur à fournir le meilleur de lui-même. D'autant que s'il venait à profiter de copinage, cela se ressentirait lors de son passage devant le collège de bêta-lecteurs, outre de savoir que s place aurait pu profiter à quelqu'un de plus méritant.

> Avec une majorité d'avis favorables, l'auteur pourra donc prétendre à accéder à l'étape #03 du processus et ce, à n'importe quel moment. Afin qu'il puisse retravailler son texte sereinement, un collège de bêta-lecteurs sera constitué dans les plus brefs délais et l'échéance initiale d'un mois du verdict serait divisé de moitié. Bien sûr, il va de soi que si tous les bêta-lecteurs sont accaparés — notamment dans le cadre d'un A.T. où plusieurs membres participeraient —, l'auteur devra prendre son mal en patience, le temps qu'une place se libère. Cette contrariété devrait, espérons-le, s'estomper à mesure le vivier se développera.

FORMULE SOUMISSION LIBRE
Cette formule est celle proposée actuellement et demeurerait inchangée, exception faite des points déjà évoqués — quota de commentaires, membres autorisés etc. — et du suivant :

> Au terme de l'étape #02, l'auteur devra obtenir la pleine approbation de son équipe si celle-ci est composée de deux bêta-lecteurs, ou de la majorité pour au moins trois membres, avant de prétendre à accéder à l'étape #03. Nous veillerons par ailleurs à souligner le fait qu'au plus un auteur traîne à effectuer ses corrections, au plus il s’expose à ce que les membres de son équipe se trouvent absorbés par d’autres occupation.

Concernant la transparence de l'activité du vivier de bêta-lecteurs susmentionnée, un topic sera créé afin de permettre à tout un chacun de voir l'avancée des travaux en cours. Cette tâche m'étant échue, je réfléchis encore sur certains aspects afin de la rendre plus opportune qu'une simple liste d'étapes accomplies *;)*

Comme d'ordinaire, nous sommes ouverts et à l'écoute de vos suggestions.

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Message par Akram le Jeu 20 Avr 2017 - 7:20

Salutations.

Dernières mises à jour réalisées :
– Création de nouvelles icônes pour illustrer les divers statuts.
– Suppression du groupe Chevalier du pinceau — Winerla, qui en était l'unique membre, devient l'un de nos Invités de marque et nous gratifiera prochainement d'une interview pour nous parler de son travail d'illustrateur *bravo!* — et changement de couleur du groupe Gardiens de l'Orée.

J'en profite pour vous rappeler que vos avis sont toujours sollicités concernant la refonte du processus de bêta-lectures. Vous avez jusqu'à la fin du mois pour vous manifester avant que nous l'entérinions.

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Message par Eleyna le Ven 21 Avr 2017 - 20:26

Les icônes de statut sont très sympas, je trouve. *:D*

Concernant la bêta-lecture, je n'ai personnellement rien à redire.
Eleyna
Limier du mot
Limier du mot

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lectrice de l'Orée
Membre publié Conteuse publiée
Commentaires : 15

Féminin Date d'inscription : 24/02/2016

Message par Asdel le Dim 30 Avr 2017 - 10:32

Très chouette pour les icônes. Le nouveau modèle de bêta lecture me convient, je trouve que c'est plus souple et à la fois engageant.
Asdel
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 19

Masculin Date d'inscription : 22/02/2016

Message par Juge Blond le Dim 30 Avr 2017 - 22:23

D'accord avec mes petits camarades :-)

Juge Blond
Conteur
Conteur

Commentaires : 9

Masculin Date d'inscription : 24/12/2016

Message par barla le Dim 30 Avr 2017 - 22:26

ça me va également *:)*
barla
Maître conteur
Maître conteur

Membre d'honneur Membre d'honneur
Membre publié Conteuse publiée
Commentaires : 74

Féminin Date d'inscription : 22/02/2016

Date de naissance : 28/01/1979

https://lesmotsdag.over-blog.com

Message par SmilingOwl le Lun 1 Mai 2017 - 17:01

Tout me convient parfaitement aussi
SmilingOwl
Limier du mot
Limier du mot

Membre en bêta-lecture Conteur en bêta-lecture
Commentaires : 112

Masculin Date d'inscription : 24/02/2016

Message par Ambre le Lun 1 Mai 2017 - 18:23

Je suis encore loin de la bêta-lecture mais cela me parait tout à fait cohérent et approprié.
Ambre
Conteur
Conteur

Commentaires : 43

Féminin Date d'inscription : 19/01/2017

Message par Akram le Mar 2 Mai 2017 - 15:28

Salutations.

Refonte adoptée.
La mise à jour du processus de bêta-lecture sera entreprise dans les jours à venir *:D*

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Message par Akram le Dim 7 Mai 2017 - 9:53

Salutations.

Chose promise, chose due : la nouvelle version du processus de bêta-lecture est en ligne.
N'hésitez pas à poser vos questions si certains aspects vous échappent ou si des fautes/coquilles sont passées entre les mailles du filet.

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Message par Akram le Dim 7 Mai 2017 - 19:45

Salutations.

Je me permets ce double post afin de vous annoncer de nouvelles réformes d'ores et déjà en vigueur. Celles-ci concernent les modalités pour intégrer le vivier de bêta-lecteurs. Deux possibilité s'offrent à vous :

– Atteindre le rang de Maître conteur, là où il fallait disposer avant d'un quota de 700 commentaires.

– Être parrainé par l'un des bêta-lecteur de l'OdC.

Pour davantage de précision, je vous invite à consulter ce topic-ci.

À l'attention des bêta-lecteurs, j'ai réagencé les topics du sous-forum « Le collège de bêta-lecteurs » pour une meilleure lisibilité. Vous y trouverez par ailleurs de plus amples explications quant au parrainage susmentionné.

C'est le printemps, et le forum fait peau neuve *^^*

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Message par Ahnel le Lun 8 Mai 2017 - 13:40

Salut!
J'aurais quelques questions à poser (rien de bien terrible; juste de quoi m'assurer d'avoir bien compris le fonctionnement)! Alors, si j'ai bien compris, on a trois étapes:
- 1ère étape:
Le prédateur d'un AT poste sa nouvelle - son texte - dans la rubrique « Extraits de récits & Commentaires » et ce après avoir préalablement prévenu/informé les membres de l'OdC dans la rubrique « La gazette des ATs » de l'AT concerné avec l'échéance et les contraintes liées à l'appel, c'est ça? Dès lors, les membres de l'OdC qui le veulent, commentent et donnent leur avis sur le texte!
- 2nde étape:
Ensuite, si l'auteur le souhaite, une équipe de bêta-lecteurs est formée afin de jeter un œil d'abord aux corrections effectuées par l'auteur à partir des coms récoltés lors de l'alpha-lecture (pour être plus clair, ça veut dire que ceux qui ont commenté le texte lors de l'étape 1 ne verront pas les correctifs apportés par l'auteur! Seuls les membres de son équipe le verront)! Dans cette étape donc, les membres de l'équipe de bêta-lecture travailleront avec l'auteur afin de corriger la version préalablement corrigée! J'ai toujours bon là?

Maintenant, à quoi correspond l'étape 3? S'agit-il d'une correction du texte retravaillé à l'issue des commentaires des bêta-lecteurs? Cette troisième correction sera assurée par qui, toujours l'équipe de bêta? Ou alors s'agit-il de la phase de validation par l'équipe -c'est à dire: "c'est Ok, le texte est assez bon" et d'envoie?

J'espère avoir été assez clair dans mes questionnements et dans le développement de ma compréhension du processus!

Ahnel
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 24

Masculin Date d'inscription : 20/03/2016

Date de naissance : 18/03/1994

Message par Akram le Lun 8 Mai 2017 - 17:46

Salutations, Ahnel.

Alors, si j'ai bien compris, on a trois étapes
À la vérité, il s'agit de trois phases dont certaines comprennent deux étapes, plus une quatrième phase étant du seul ressort de l'auteur *;)*

- 1ère étape:
Le prédateur d'un AT poste sa nouvelle - son texte - dans la rubrique « Extraits de récits & Commentaires » et ce après avoir préalablement prévenu/informé les membres de l'OdC dans la rubrique « La gazette des ATs » de l'AT concerné avec l'échéance et les contraintes liées à l'appel, c'est ça? Dès lors, les membres de l'OdC qui le veulent, commentent et donnent leur avis sur le texte!
C'est à peu près cela, sauf que l'auteur doit mentionner les informations relatives à l'AT auquel il escompte participer dans le post de présentation de sa nouvelle. Le topic « La gazette des ATs » et celui de son espace personnel serviront à prévenir le reste de la communauté de son besoin de commentaires.

- 2nde étape:
Ensuite, si l'auteur le souhaite, une équipe de bêta-lecteurs est formée afin de jeter un œil d'abord aux corrections effectuées par l'auteur à partir des coms récoltés lors de l'alpha-lecture (pour être plus clair, ça veut dire que ceux qui ont commenté le texte lors de l'étape 1 ne verront pas les correctifs apportés par l'auteur! Seuls les membres de son équipe le verront)! Dans cette étape donc, les membres de l'équipe de bêta-lecture travailleront avec l'auteur afin de corriger la version préalablement corrigée! J'ai toujours bon là?
Pour prétendre à la deuxième phase, l'auteur aura dû le stipuler dans le post de présentation de sa nouvelle, ceci afin que ses commentateurs lui attribuent un avis favorable/défavorable. Toutefois, le collège qui examinera la demande s'assurera seulement qu'une majorité d'avis positifs a bien été récoltée, rien de plus. Par ailleurs, aucune équipe de bêta-lecteurs n'est formée par l'auteur dans la Formule A.T., puisque ce rôle est supplanté par les commentateurs : tu confonds avec la Formule classique. Et c'est d'ailleurs la grande différence entre ces deux formules, cette seconde permettant un travail plus approfondi, mais requérant plus de temps.

Maintenant, à quoi correspond l'étape 3? S'agit-il d'une correction du texte retravaillé à l'issue des commentaires des bêta-lecteurs? Cette troisième correction sera assurée par qui, toujours l'équipe de bêta? Ou alors s'agit-il de la phase de validation par l'équipe -c'est à dire: "c'est Ok, le texte est assez bon" et d'envoie?
La phase 3 est celle où un collège de bêta-lecteurs est réuni afin d'éprouver la nouvelle de l'auteur. Ce collège est ainsi composé des seuls membres du vivier qui n'auront pas commenté le texte mis en ligne dans le forum Extraits de récits & Commentaires. Quel que soit le verdict, libre ensuite à l'auteur de positionner sa nouvelle à l'appel à textes qu'il vise ou, si l'échéance le lui permet, de la retravailler en cas d'avis défavorable afin de la soumettre à nouveau.

J'espère que ces explications t'auront éclairé *:D*

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Message par Ahnel le Mar 9 Mai 2017 - 17:39

Oui! Là, je crois que c'est tout bon! *bravo*