L'Orée des Conteurs
Bienvenue sur l'Orée des Conteurs, forum d'entraide dédié à l'écriture de récits SFFF.

Afin d'accéder à l'ensemble des ressources proposées par notre communauté, nous vous invitons à vous identifier si vous êtes déjà membre ou à vous enregistrer dans le cas contraire.

Publications de Plumedesable

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Publications de Plumedesable

Message par Foenidis le Mar 20 Mar 2018 - 20:57

Je réitère toutes mes félicitations ici !   *bravo!*

Très belle couverture, en effet... et quel plaisir cela a dû être d'avoir pu participer à sa réalisation (car non, ce n'est pas le cas chez tous les éditeurs, et je peux témoigner que parfois, le résultat fait mal !).

Rêveusement,
Foenidis

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Commentaires : 142

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lectrice de l'Orée
Membre publié Conteuse publiée
Féminin Date d'inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Message par Akram le Mer 21 Mar 2018 - 6:37

Salutations, Plume.

Mes sincères félicitations pour la publication de ton roman *bravo!* Après tant d'années à faire connaître ta prose par l'entremise de tes nouvelles et à sillonner les salons, voilà enfin ton labeur récompensé !

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Commentaires : 136

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lecteur de l'Orée
Membre publié Conteur publié
Masculin Date d'inscription : 12/01/2016

http://surlesterresdakram.weebly.com/

Message par Plumedesable le Dim 25 Mar 2018 - 11:22

Merci !

Là je suis dans la relecture du BAT, enfin, je l'ai déjà relu et mon mari l'a relu après moi... et argh. Il m'a pointé toute les fautes, coquilles, maladresses et confusions qui m'avaient échappées, ça fait flipper. *:O* . J'espère juste que l'éditrice va accepter toutes ces ultimes corrections... la pauvre.... *oups*
Plumedesable
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 2

Membre d'honneur Membre d'honneur
Féminin Date d'inscription : 27/02/2016

Message par Plumedesable le Mer 28 Mar 2018 - 23:02

Ça y est, BAT revu, relu, et validé.
Vraiment, c'est chouette de travailler avec cette éditrice. *:D*

Et là j'ai envie de chanter "libérée, délivrée..."... Heu, non, je vais éviter. Il pleut déjà bien assez! *lol*
Plumedesable
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par barla le Jeu 29 Mar 2018 - 9:47

Ah ah, pas de problème avec elle, on peut l'embêter sur tout *;)* Un mot à changer à la dernière minute, la couverture... ^^
Qui a fait les corrections? Merry? Elle est très pointilleuse, mais c'est fou il reste toujours des fautes.

Au fait, bon anniversaire *:D*
barla
Chevalier de la plume
Chevalier de la plume

Commentaires : 181

Féminin Date d'inscription : 22/02/2016
Date de naissance : 28/01/1979

https://lesmotsdag.over-blog.com

Message par Foenidis le Jeu 29 Mar 2018 - 15:20

Ouaip, c'est le petit point noir de cette maison d'édition, les fautes - assez nombreuses chez les auteurs les moins costauds sur la question - qui traînent dans chaque ouvrage qui viennent de chez elle. Je suis toujours étonnée quand j'entends dire que cela a été corrigé par des pros, parce que quand même, les fautes, quand je lis pour lire, je ne les cherche pas... je me dis donc qu'il doit y en avoir un paquet que je n'ai pas repéré, et ça fait quand même beaucoup pour des bouquins sous contrat d'éditeur.

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Message par barla le Jeu 29 Mar 2018 - 15:24

oh, non, honnêtement à côté des autres petites maisons d'édition... Elle a au moins une vraie correctrice pro (chez les autres, c'est souvent l'éditeur qui fait lui-même la correction, ou un ami prof...) et qui est très sérieuse (voire un peu trop à cheval sur l'utilisation des virgules *:p* ). C'est justement un vrai point fort, toujours en comparant à ce qui est comparable, bien sûr.
Evidemment, statistiquement, pour faire disparaître toutes les fautes, il faudrait huit correcteurs différents... pas très abordable (bon, moi j'en ai déjà eu deux pour les Larmes)
barla
Chevalier de la plume
Chevalier de la plume

Message par Foenidis le Jeu 29 Mar 2018 - 15:26

Une vraie correctrice qui laisse "tâche" à la place de "tache" par exemple... ça me laisse perplexe. Je ne pense pas qu'il faille huit correcteurs pour ce type de faute.

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Message par barla le Jeu 29 Mar 2018 - 15:40

Si, ça peut arriver. Tu sais qu'en cherchant, on trouve des fautes dans la Pléïade *;)* (et très régulièrement chez Albin Michel et consort). Au prix du volume...
Il faudrait que je te montre, si je les ai gardées, des épreuves avec les propositions de corrections (parce que le correcteur ne fait que des propositions, à nous de valider chacune d'elles), tu verrais comment un truc peut passer au travers des mailles du filet.
Pour le voir de l'intérieur (et avoir quand même testé trois autres petites ME -et en connaître d'autres par des amis auteurs-, sans compter les nouvelles), je t'assure que niveau correction, c'est vraiment la plus sérieuse. Et la correctrice (si Plume a eu la même que moi. Elle avait pris un nouveau, un gars, que j'ai trouvé moins bon) cherche vraiment la petite bête. Genre même un peu trop *:p*
C'est d'ailleurs ce qui me gêne un peu chez l'autre éditeur que j'ai en ce moment, même s'il est très bien par ailleurs: c'est moins bon niveau corrections.
barla
Chevalier de la plume
Chevalier de la plume

Message par Foenidis le Jeu 29 Mar 2018 - 16:00

Qu'il arrive qu'un ou deux trucs passent, je veux bien, quoique ça ne devrait pas. Mais là, on ne parle pas d'une coquille oubliée sur tout un bouquin... et je le répète, il ne s'agit que des fautes qui me sautent à l’œil sans que je les cherche !
Je ne sais pas si tu as lu le truc de ton voisin de table, mais limite on croirait que ça a juste été passé dans une de ces conneries de logiciels approximatifs, ça fait peur ! Corriger, c'est quand même, en principe, relire avec attention, d'autant plus quand c'est au niveau pro. Et là, ben c'est pas du tout l'impression que ça me laisse.

Quand les auteurs doivent trouver quelqu'un pour corriger derrière le correcteur, il y a quand même un problème !

Vu de ma fenêtre d'auteur amené à chercher un éditeur, j'aurais bien aimé voir ce problème de correction s'améliorer chez Nats Éditions... affaire à suivre.

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Message par barla le Jeu 29 Mar 2018 - 16:18

Quel voisin de table?
Sinon, oui, justement, je lis des trucs de mes voisins de table en salon. Pour le dernier: quasi tous les verbes à la première personne du singulier qui auraient dû être au passé simple étaient à l'imparfait *oo* (et il est édité dans une maison, certes petite, mais qui sort pas mal de titres)
Non, vraiment, ce n'est pas une blague ou parce que c'est une ME où je suis (vu que je suis chez d'autres aussi), chez elle, il reste très peu de fautes. J'ai lu quand même plusieurs livres de la ME et il n'y avait pas spécialement de problèmes, même si niveau histoire ou style, ils n'étaient pas ma tasse de thé.

Ah, ça y est, je viens de trouver de quel voisin de table tu parlais (bon, comme je ne fais pas qu'un salon, il fallait le temps). Lui, j'avoue, je n'ai pas lu. Je sais que son roman date, Nats éditions étant une maison récente, il devait être dans ses premiers. J'ignore s'il y avait une correctrice alors ou si elle fonctionnait comme les autres petites ME (pour des questions de coût, c'est l'auteur qui envoie le texte le plus corrigé possible, et l'éditeur relit un coup derrière et c'est tout). Ce n'est pas impossible. Ou encore, s'il acceptait les corrections ou s'il avait énormément d'erreurs au départ, ce qui, statistiquement, fait qu'il en reste plus. Aucune idée.
Mais je sais comment est la correctrice avec qui j'ai travaillé, et c'est une pro, indéniablement (d'ailleurs, quand je disais que j'ai lu plusieurs livres de la ME, ce sont tous des livres récents, peut-être est-ce pour ça).
Et puis, le BAT, c'est fait pour ça, justement, mais je reconnais que moi, sur mes BAT, je n'arrive pas à trouver les fautes. A ce stade, je n'arrive plus à relire.
barla
Chevalier de la plume
Chevalier de la plume

Message par Foenidis le Jeu 29 Mar 2018 - 16:28

Barla a écrit:Et puis, le BAT, c'est fait pour ça, justement, mais je reconnais que moi, sur mes BAT, je n'arrive pas à trouver les fautes. A ce stade, je n'arrive plus à relire.

Ah mais oui, ça c'est normal. On a toujours les yeux bouchés sur nos propres textes, d'où l'intérêt d'avoir un correcteur qui passe dessus, même si on a de bonnes bases. Et puis, sur un BAT, tu as encore l'esprit focalisé sur ce qui t'a été signalé, les discussions sur les points litigieux, du coup pas du tout en état de se concentrer sur ce que le correcteur a pu laisser passer.

Quant à ton voisin de table, honnêtement, sans parler des fautes, pour moi, son truc, il était à retravailler. M'enfin bon, le niveau d'exigence de l'éditeur au niveau style et narration, c'est autre chose. C'est juste que de tels écarts de qualité entre les auteurs d'une même écurie peuvent desservir ceux qui proposent une vraie qualité.

À l'heure où l'auto-édition donne désormais accès à des ouvrages de qualité (parmi beaucoup de trucs médiocres, c'est vrai, mais de plus en plus d'auteurs qui choisissent cette voie font de l'excellent boulot), je pense raisonnable d'attendre un minimum de qualité en ce qui concerne les publications sous contrat d'édition.

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Message par Plumedesable le Ven 30 Mar 2018 - 19:57

Hello!

Oui, j'ai eu Merry et effectivement elle est très exigeante , tout en restant hyper respectueuse des intentions de l'auteur.

Je pense qu'en ce qui concerne mon manuscrit, la difficulté est que j'ai réécrit beaucoup de passages, voire rajouté des chapitres entiers en cours de correction. Elle a suivi du mieux que possible ces changements, mais du coup ça n'a pas dû faciliter son travail. Sans compter que moi-même, je suis quelqu'un de très peu méthodique *lol*

Plumedesable
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par Yannick A. R. FRADIN le Sam 7 Avr 2018 - 15:37

Toutes mes félicitations Plume *bravo*
La couverture est très chouette !
Quant aux corrections et aux correcteurs, c'est tellement difficile de trouver quelqu'un qui tient la route et fait bien le job que c'est super si tu es bien entourée de ce côté-là.

La Gardienne de Danarith (roman de fantasy - merveilleux et aventure) en intégrale gratuite

"Faites que votre rêve dévore votre vie, afin que votre vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de Saint-Exupéry
Yannick A. R. FRADIN
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 12

Masculin Date d'inscription : 12/06/2016
Date de naissance : 28/11/1979

https://yannickarfradin.com

Message par Plumedesable le Dim 8 Avr 2018 - 19:32

Merci Yannick!

J'ai l'impression que beaucoup de petites et même de moyennes maisons d'édition ne peuvent pas s'offrir les services d'un correcteur. *:|* Il y a quelques temps, j'ai vu passer une annonce d'une ME qui cherchait un correcteur professionnel en échange d'un livre gratuit à choisir dans leur catalogue. Peu après, l'annonce a été supprimée, ou modifiée. J'étais choquée, et sans doute n'étais-je pas la seule. *oo*

Plumedesable
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par Yannick A. R. FRADIN le Dim 8 Avr 2018 - 21:01

Oui j'ai vu cette annonce passer, ainsi que d'autres qui recherchent des correcteurs bénévoles, et en marge de tout ça, il y a un certain nombre de "correcteurs" auto-proclamés en freelance qui font payer leurs services mais ne maîtrisent pas du tout leur affaire et n'ont pas du tout une attitude professionnelle.
Pas facile de s'y retrouver quand on lance sa ME ou qu'on est auteur indépendant. Même dans les ME chevronnées, il semble qu'un bon nombre de "nouvelles recrues" soient sensiblement à la rue au niveau de la compétence... Le mieux reste de se former et de faire marcher son réseau pour travailler avec des personnes dont les compétences ont été prouvées et sont reconnues, mais outre le coût, cela demande généralement du temps. Ca peut se compter en mois d'attente.
Le coût et les délais amènent à des tentatives plus ou moins hasardeuses de la part de certaines ME qui voudraient faire avancer les choses plus rapidement, ou payer moins cher. Mais en correction comme en illustration / graphisme, ce qu'on obtient au rabais se répercute généralement de la même manière sur la qualité.
Vaut-il mieux publier 2 romans proprement corrigés et "pro" ou bien 20 romans "corrigés" qui piquent les yeux et comportent un nombre affreux de lourdeurs, coquilles et autres fautes de grammaire ?
Certains ne font pas les mêmes choix que les autres, et dans cette course à la vente où un livre ne survit que rarement plus de deux mois, eh bien la quantité l'emporte souvent sur la qualité.

La Gardienne de Danarith (roman de fantasy - merveilleux et aventure) en intégrale gratuite

"Faites que votre rêve dévore votre vie, afin que votre vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de Saint-Exupéry
Yannick A. R. FRADIN
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 12

Masculin Date d'inscription : 12/06/2016
Date de naissance : 28/11/1979

https://yannickarfradin.com

Message par Plumedesable le Mer 25 Avr 2018 - 19:42

Hello!

Samedi, je suis allée aux Intergalactiques de Lyon avec quelques exemplaires de mon roman :). Une première expérience de salon, un peu angoissante à vrai dire. Au final, j'étais très bien entourée avec d'autres autrices de la même maison d'édition, et ça a été un vrai plaisir d'échanger avec les lecteurs qui venaient regarder nos ouvrages, lire nos quatrièmes... Bien sûr, j'ai bafouillé comme pas possible ! *lol*  
Mais c'était un vrai lectorat de SF/Space opera, alors j'étais aux anges :)

Je vous mets une photo pour donner un peu une idée de l'ambiance (je suis sur la droite):

Plumedesable
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par Foenidis le Mer 25 Avr 2018 - 21:29

Yeoh,

C'est vrai que la première fois, on balise grave !  
Mais quel plaisir !... et il ne fait que s'amplifier au fil des expériences (et c'est une grande introvertie IRL qui le dit !).
Profite ma grande, profite !   *:D*

Rêveusement,
Foenidis

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Message par Plumedesable le Mer 25 Avr 2018 - 22:25

Je t'avais aperçue il y a quelques années à la Japan Expo, et tu étais littéralement assaillie par tes fans. Très impressionnant :)
Plumedesable
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par Foenidis le Mer 25 Avr 2018 - 23:15

Hola !

Les gens qui viennent sur le stand de DBM sont très loin de venir juste pour mes fics... et puis avoir du succès en brodant sur des personnages déjà célèbres, il n'y a franchement aucun mérite. J'en conçois même une certaine gêne. C'est pour ça qu'un jour je me suis dit : "Ma vieille, botte-toi le cul et crée ton propre univers, tes propres personnages". *ivre*

Rêveusement,
Foenidis

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Message par Plumedesable le Jeu 3 Mai 2018 - 20:24

Salut salut !

Je vous mets le lien d'une petite interview sur le site de Nats Editions où je parle de mon roman à paraître le 21 mai. L'exercice n'était pas évident, mais j'espère donner une idée assez juste de ce qu'on peut trouver dans cette histoire :)

http://www.nats-editions.com/2018/04/27/les-oublies-dushtar-interview-emilie-querbalec/

Et donc je serai aux Imaginales fin mai, avec madame Barla, alias Aurélie Genêt, qui a déjà deux romans à son actif chez ce même éditeur ;)

(J'ai hâte! ) *bye*
Plumedesable
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par Foenidis le Jeu 3 Mai 2018 - 20:39

Trop contente pour toi ! *bravo!* *bisou*

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Message par barla le Jeu 3 Mai 2018 - 22:12

à tout bientôt *:D*
J'ai hâte d'y être ^^
barla
Chevalier de la plume
Chevalier de la plume

Message par Plumedesable le Jeu 3 Mai 2018 - 22:18

J'arrive le vendredi en début d'après-midi, alors peut-être pourra-t-on dîner tous ensemble vendredi soir ou samedi soir? Ou peut-être plutôt déjeuner, vu que Foe et toi vous avez quand même un peu de route ?
Plumedesable
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par barla le Jeu 3 Mai 2018 - 22:37

Le problème du déjeuner, c'est que c'est délicat de laisser le stand, surtout samedi-dimanche.
Les autres années, on a fait un soir, sans trop traîner.
Il faut voir qui d'autre sera là pour convenir d'un jour au mieux *;)*
barla
Chevalier de la plume
Chevalier de la plume