L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Publications de Plumedesable

descriptionPublications de Plumedesable - Page 13 EmptyRe: Publications de Plumedesable

more_horiz
Ces confinements coupent et ont coupé tellement d'élans, c'est dramatique... mais la mort d'un proche et les handicaps à vie le sont davantage.

Courage, pensons au moment où tout repartira enfin, avec un appétit de vivre et de découverte renouvelés.

Yep... la rencontre avec son public est toujours un moment unique, magique, première fois ou non, le report est frustrant, mais le plaisir, lui, restera au rendez-vous.   *:D*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionPublications de Plumedesable - Page 13 EmptyRe: Publications de Plumedesable

more_horiz
A y est, j'ai fini Quitter les monts d'automne.

Eh bien eh bien, bravo Plume! Il y a une grosse ambition dans ton oeuvre, et j'admire ta façon de tisser autant de thèmes différents (mémoire, parole, écrit, civilisation, transmission, contrôle, identités "en perpétuelle oscillation"...) en un tout harmonieux. J'avoue que je n'ai pas toujours tout capté tout de suite, ayant en général un train de retard sur Kaori qui a elle-même deux trains de retard sur les autres personnages qui n'ont eux-mêmes en mains que quelques pièces du puzzle - c'est dire mon niveau en SF  *;)*
Une belle montée en puissance, où on change d'échelle en même temps que les questionnements prennent de l'ampleur. Même si la première partie est très réussie dans son registre plutôt intimiste, j'ai surtout adoré la deuxième moitié, avec ses enjeux et ses périls. Evidemment, la relecture d'épisodes passés à la fin éclaire d'une nouvelle lumière tout le début (que du coup, j'ai relu!).
D'accord avec Rhino sur la sensibilité féminine de ton écriture - le regard sur le désir amoureux, l'attention aux sensations les plus tenues et leur résonance dans la psychologie... (trois petits points, c'est pour dire que je serais bien en peine de développer, mais voilà quoi, c'est flagrant à chaque page)
Outre ton écriture poétique et précise que tout le monde salue (rien que les évolutions de couleurs et de luminosité au cours de quasi chaque scène, c'est un pur régal), j'ai apprécié ta manière de construire les personnages, la plupart toujours en mouvement, ambigus, avec dans la perception de Kaori une tension que tu arrives à maintenir sans faiblir. Mention spéciale à Vif Argent, l'Interface malicieuse, tour à tour rassurante et inquiétante, qui émet un "crissement" tenant lieu de rire et qui se joue de la frontière masculin/féminin avec une belle agilité. Toutes les autres rencontres sont troublantes, de Misae à la Sylphe en passant par Aymelin, et c'est un vrai tour de force d'avoir réussi à donner autant de vie et d'imprévisibilité à tout ce petit monde qui se débat finalement entre la toile du Flux et les déterminations génétiques!
Sans parler de la phrase visionnaire, page 249: "Vous autres humains avez une tolérance très faible au confinement"  *:p*
Sérieusement, merci pour ce voyage dépaysant et, malgré les temps nerveux, finalement très apaisant.

Et même si ça ne remplacera pas les rendez-vous manqués suite au confinement, tu dois être heureuse de lire autant de chroniques positives (rien que sur Babelio, wow), amplement méritées! *bravo*

descriptionPublications de Plumedesable - Page 13 EmptyRe: Publications de Plumedesable

more_horiz
Merci, Yannick, c'est gentil :)

Est-ce que en tant qu'indépendant tu vas avoir quelques aides, ou des allègement de charges ?  Dur dur...

EDIT : j'avais pas vu vos messages, Foe et Marc!

Merci Marc pour ta lecture et ce retour, je suis très heureuse que ce voyage t'ait plu. Merci beaucoup *:)*

*bye*

descriptionPublications de Plumedesable - Page 13 EmptyRe: Publications de Plumedesable

more_horiz
Bonjour bonjour,

si vous êtes curieux, j'ai été interviewée par Lloyd Chéry pour son podcast C'est plus que de la SF.

(Je retourne me cacher quelque part, sous la chaise, par exemple ^^)

https://podcast.ausha.co/c-est-plus-que-de-la-sf/41-quitter-les-monts-d-automne-emilie-querbalec?fbclid=IwAR2B9IpU-XfGBK-k1auuJZscrtSSoGrAF3-1AMfC4rHTvzvBnNBgFS5ZKug

descriptionPublications de Plumedesable - Page 13 EmptyRe: Publications de Plumedesable

more_horiz
Je l'ai vu passer sur twitter.
Ça, c'est très classe !
Bravo Plume ! *bravo!*

_________________
Crédits avatar

descriptionPublications de Plumedesable - Page 13 EmptyRe: Publications de Plumedesable

more_horiz
Plumedesable a écrit:
si vous êtes curieux, j'ai été interviewée par Lloyd Chéry pour son podcast C'est plus que de la SF.


J'ai écouté. Très intéressant, mais maintenant j'ai vraiment envie de lire Quitter les monts d'automne (suis en train de télécharger l'extrait sur ma liseuse)... Merci hein, comme si j'avais pas déjà assez de livres à bouquiner ! *:)*

descriptionPublications de Plumedesable - Page 13 EmptyRe: Publications de Plumedesable

more_horiz
Très chouette interview en effet, belle prestation :-)
Dommage que la version ebook soit aussi chère... mais tu n'y es pour rien... (grrr ces éditeurs qui mettent leurs ebooks à des tarifs abusifs !)
En tout cas, la couverture est très chouette et tu m'as clairement donné envie de te lire.
Zou, je note ton titre sur ma liste de Noël^^

_________________
Yannick FRADIN
Ecrivain et coach littéraire - romancier et nouvelliste de l'imaginaire
Illustrateur et calligraphe - enluminure et calligraphie médiévale
SIRET 837 588 854 00013
Site officiel - Catalogue - Brochure

"Faites que votre rêve dévore votre vie, afin que votre vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de Saint-Exupéry

descriptionPublications de Plumedesable - Page 13 EmptyRe: Publications de Plumedesable

more_horiz
Merci pour votre écoute !

Marcheur, j'espère que l'extrait te convaincra, dans un sens comme dans l'autre ;)

Yannick, le prix des livres numériques, tout un débat... Mais c'est vrai que, personnellement, quand je vois le numérique à quasi le même prix que le papier, je ne le prend pas.





descriptionPublications de Plumedesable - Page 13 EmptyRe: Publications de Plumedesable

more_horiz
Très chouette interview !
Ta voix passe très bien à la radio : une corde de plus à ton arc *;)*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPublications de Plumedesable - Page 13 EmptyRe: Publications de Plumedesable

more_horiz
Yep, bravo !

D'après tous les tweets de recomandation que je vois passer, « Quitter les monts d'automne » cartonne, ça fait grave plaisir !

(les rigueurs budgétaires de cette année ne m'ont pas encore permis de le lire, c'est frustrant... ^^°).

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionPublications de Plumedesable - Page 13 EmptyRe: Publications de Plumedesable

more_horiz
Merci :)
Foe, mon petit doigt me dit que le personnage central de l'histoire te taperait grave sur le système ;)

descriptionPublications de Plumedesable - Page 13 EmptyRe: Publications de Plumedesable

more_horiz
lol... voilà qui titille davantage ma curiosité !  😋

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionPublications de Plumedesable - Page 13 EmptyRe: Publications de Plumedesable

more_horiz
Belle interview, très intéressante ! Bravo !
*:D*
Petite anecdote : j'ai prêté mon exemplaire de "Quitter les Monts d'Automne"  à ma sœur qui est repartie vivre à Dakar au Sénégal. J'aime bien l'idée que les livres voyagent aussi. :)

descriptionPublications de Plumedesable - Page 13 EmptyRe: Publications de Plumedesable

more_horiz
Oh, chouette !
C'est drôle parce qu'un ami qui vit à Dakar m'a envoyé aussi une photo du roman... à Dakar. Cela fera donc 2 exemplaires au Sénégal *lol*

descriptionPublications de Plumedesable - Page 13 EmptyRe: Publications de Plumedesable

more_horiz
Hello !

On parle de Quitter les monts d'Automne sur Usbek et Rica : https://usbeketrica.com/fr/quitter-les-monts-d-automne-voyage-intergalactique-en-forme-de-fable-ecolo

Et dans l'émission salle 101, à partir de 48 minutes et 27s : http://www.frenchcockpit.com/salle101/salle101-19-11-2020.mp3?fbclid=IwAR2zajrlPZqzl7JrWF9RSC-FqBnuLTrJYDSRH_EFgQ-eiu0i_NtHVC6gQYg


*bye*

descriptionPublications de Plumedesable - Page 13 EmptyRe: Publications de Plumedesable

more_horiz
Super !  *bravo*
Je n'ai pas compris l'"attaque" sur la couverture de Manchu. Bossant dans le domaine de l'image, j'ai pas mal tendance à tacler les couvertures de mauvais goût qui sont légion chez les éditeurs de SF, mais pour le coup, la couverture de Quitter les Monts d'Automne" est vraiment magnifique !

Tiens, pour le coup, voici une photo de "Quitter les Monts d'Automne" sous le soleil de Dakar, envoyée par ma sœur :
Publications de Plumedesable - Page 13 Img-2010

descriptionPublications de Plumedesable - Page 13 EmptyRe: Publications de Plumedesable

more_horiz
Moi non plus je n'ai pas compris cette critique de la couverture. Quant au reste, c'était assez mal construit et brouillon, j'avoue avoir une préférence pour les contenus audio un peu plus écrits.

Personnellement j'ai vraiment beaucoup aimé Quitter les Monts d'Automne et je le recommande à tour de bras. A mon avis, il va garnir une petite foule de sapins de Noël !

descriptionPublications de Plumedesable - Page 13 EmptyRe: Publications de Plumedesable

more_horiz
J’ai commencé le livre avec l’extrait Kindle, et je veux maintenant le commander en version papier (ça risque de prendre un peu de temps ^^). Quoiqu’il en soit, je trouve la couverture très belle – pour ne pas dire magnifique !

descriptionPublications de Plumedesable - Page 13 EmptyRe: Publications de Plumedesable

more_horiz
Avec toutes ces bonnes critiques et la réouverture des librairies, les ventes doivent exploser !

Bravo Plume !   *youhou*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionPublications de Plumedesable - Page 13 EmptyRe: Publications de Plumedesable

more_horiz
Moi aussi je trouve la couv magnifique :)
Hé, mais super la photo ! A Dakar, il en a de la chance, ce livre, d'échapper à la grisaille de l'hiver :). Est-ce que je pourrais te l'emprunter, Pau, sans mettre de nom, pour la mettre sur les RS ?
Merci, Foe ! Merci Léa, Marcheur :)

descriptionPublications de Plumedesable - Page 13 EmptyRe: Publications de Plumedesable

more_horiz
Bien sûr que tu peux utiliser la photo !
Avec grand plaisir !

descriptionPublications de Plumedesable - Page 13 EmptyRe: Publications de Plumedesable

more_horiz
Plumedesable a écrit:
Moi aussi je trouve la couv magnifique :)
Hé, mais super la photo ! A Dakar, il en a de la chance, ce livre, d'échapper à la grisaille de l'hiver :). Est-ce que je pourrais te l'emprunter, Pau, sans mettre de nom, pour la mettre sur les RS ?
Merci, Foe ! Merci Léa, Marcheur :)


Si tu veux, je t’enverrai une photo similaire de Palawan, la plage en arrière-plan ^^

Sinon, une question : c’est quoi les RS ?

descriptionPublications de Plumedesable - Page 13 EmptyRe: Publications de Plumedesable

more_horiz
Marcheur a écrit:
Plumedesable a écrit:
Moi aussi je trouve la couv magnifique :)
Hé, mais super la photo ! A Dakar, il en a de la chance, ce livre, d'échapper à la grisaille de l'hiver :). Est-ce que je pourrais te l'emprunter, Pau, sans mettre de nom, pour la mettre sur les RS ?
Merci, Foe ! Merci Léa, Marcheur :)


Si tu veux, je t’enverrai une photo similaire de Palawan, la plage en arrière-plan ^^

Sinon, une question : c’est quoi les RS ?


Oh oui, je veux bien une photo de Palawan, avec ou sans livre !

Les RS = Réseaux Sociaux. Mais pour ma part, faute de temps, je n'utilise que Facebook et Twitter.

Merci, Pau !

*bye*

descriptionPublications de Plumedesable - Page 13 EmptyRe: Publications de Plumedesable

more_horiz
Il faut que je partage cette nouvelle avec vous ! C'est tellement fou :)

https://www.imaginales.fr/prix-litteraires/prix-imaginales-bibliothecaires/

*bye*

descriptionPublications de Plumedesable - Page 13 EmptyRe: Publications de Plumedesable

more_horiz
C'est super ! Félicitations ! Tellement mérité ! Content que ça prenne comme une traînée de poudre !

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionPublications de Plumedesable - Page 13 EmptyRe: Publications de Plumedesable

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum