L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Évolution des règles d'accès au forum

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum EmptyÉvolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Conteurs, Conteuses,

L'heure est grave…

Nan, je plaisante !  :D

Comme vous le savez, Akram et moi sommes toujours à votre écoute et nous avons entendu, écouté les différentes critiques concernant le passage du coup d'essai.

Après moult discussions, propositions, ajustements, nous avons décidé de réviser en profondeur cette condition d'accès au forum, principalement pour ne pas décourager le sang neuf… le plus difficile étant d'offrir un portail accueillant sans compromettre la sécurité de la partie la plus sensible du forum : nos textes.

Voici donc ce que nous soumettons à votre approbation avant de définir officiellement les nouvelles règles d'accueil de l'Orée des Conteurs :

:arrow:  Je suis un auteur en herbe…
1. Une fois inscrit, j'intègre la communauté en tant que "Promeneur".
2. J'ai accès à toutes les rubriques visibles, sauf "Extraits & Commentaires".
3. Après un minimum de 20 messages et demande auprès des Admins, je deviens "Conteur" et j'accède à la rubrique Extraits & Commentaires sans pouvoir y créer de topic et donc publier mes récits. Pour ce faire, je dois réaliser trois commentaires de textes de trois membres différents, sans délai imparti.
4. Mes commentaires effectués, et avec l'aval de l'équipe des Administrateurs, je peux publier mes textes.
5. Si je venais à ne plus être présent sur le forum ou à ne plus poster durant un mois, mon compte basculerait directement dans le groupe « Activité réduite » et je recevrais un mail pour me prévenir.
6. Si au bout d'un mois, je demeurais toujours inactif, je serais basculé dans le groupe « Compte en sommeil » pour une durée de X mois et je recevrais un mail pour me prévenir.
7. Au terme de ce délai sans réponse de ma part, mon compte serait supprimé.

:arrow:  Je ne suis pas un auteur en herbe…
1. Une fois inscrit, j'intègre la communauté en tant que "Promeneur".
2. J'ai accès à toutes les rubriques visibles, sauf Extraits & Commentaires.
3. Sans demande explicite, je n'ai pas d'accès à la rubrique Extraits & Commentaires.
4. Si je venais à ne plus être présent sur le forum ou à ne plus poster durant un mois, mon compte basculerait directement dans le groupe « Activité réduite » et je recevrais un mail pour me prévenir.
5. Si au bout d'un mois, je demeurais toujours inactif, je serais basculé dans le groupe « Compte en sommeil » pour une durée de X mois et je recevrais un mail pour me prévenir.
6. Au terme de ce délai sans réponse de ma part, mon compte serait supprimé.


Comme vous pouvez le constater, l'intégration des nouveaux arrivants serait dynamisée avec un statut de "Conteur" acquis dès l'ouverture de la section des textes, un peu comme avant, sauf que les trois commentaires destinés à recevoir nos conseils seront au choix du nouveau Conteurs parmi ceux postés par les membres, et qu'il n'y a plus le stress d'un délai pour s'y coller. Bien entendu, nous serons très attentifs au comportement des aspirants Conteurs avant de leur ouvrir les portes de vos textes, accès plus aisé ne veut pas dire abandon de toute vigilance.

Nous vous laissons la parole, n'hésitez pas à donner votre avis et à faire des propositions si vous en avez. La bonne santé et la bonne marche de l'Orée des Conteurs est notre affaire à tous, même si Akram et moi en sommes les géniteurs initiaux, c'est tous ensemble que nous en ferons une forêt prospère et douillette. :D

Conteurs, Conteuse, c'est à vous !

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Cela me semble parfait Dame Feu :D

Pour ce qui est des 20 messages, je me dis que c'est quand même un peu élevé, mais ça se tiens et c'est somme toutes vite atteint :)

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Tu es inscrit depuis à peine deux mois et tu en as déjà 111 sur ton compteur !

Et puis il n'y a aucun délai imposé, on demande juste de participer à la vie du forum, parce que si on veut rester dans son coin, ben on ne s'inscrit pas dans une telle communauté.

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Cela me semble très bien pour les nouveaux arrivants. Le fait de leur laisser en accès libre l'ensemble des ressources à l'exception de nos textes est une bonne idée. 20 messages, on y arrive vite.

Ce qui m'inquiète maintenant, ce sont les conditions draconiennes demandées pour pouvoir soumettre ses textes au comité. Je n'ai pas les chiffres en tête mais il me semble me souvenir que vu le nombre de commentaires demandés, le dit comité peut se la couler douce pendant plusieurs années. Or l'activité de ce comité, c'est un peu le cœur et l'une des raisons d'être de ce forum.

A moins que des petits malins ne trouvent le moyen de multiplier artificiellement le nombre de leurs commentaires? Ce n'est pas le but recherché, je pense...

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Je trouve ces règles plutôt bonnes, je pense ! :) 

A voir les ressentis des nouveaux arrivants qui nous diront ce qu'ils ont aimé et ce qu'ils ont moins apprécié.

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Pareil que mes voisins du dessus, je pense que ces nouvelles conditions sont très bien^^

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Oui moi aussi je trouve ces conditions très bien. Et puis, 20 messages, je trouve que ça montre aussi la bonne volonté des nouveaux inscrits :) Après pour soumettre ses textes au comité il faut avoir atteint les 100 commentaires si mes souvenirs sont bons.

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Cela semble beaucoup plus humain et accueillant  :lol:

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Salutations.


Heureux de savoir que l'idée de cette nouvelle réforme est bien accueillie. Comme le mentionnais Foe', nous demeurons à votre écoute, quand bien même nous ayons besoin d'un peu de temps afin de mastiquer et digérer les propositions qui nous sont faites ;)


Anarrima a écrit:
Après pour soumettre ses textes au comité il faut avoir atteint les 100 commentaires si mes souvenirs sont bons.

Pour les romans, effectivement, sinon ce quota tombe à 50 pour les nouvelles et novellas.


SmilingOwl a écrit:
Ce qui m'inquiète maintenant, ce sont les conditions draconiennes demandées pour pouvoir soumettre ses textes au comité. Je n'ai pas les chiffres en tête mais il me semble me souvenir que vu le nombre de commentaires demandés, le dit comité peut se la couler douce pendant plusieurs années. Or l'activité de ce comité, c'est un peu le cœur et l'une des raisons d'être de ce forum.

Il est aisé de critiqué lorsque l'on n'a pas à mouiller sa chemise, n'est-ce ? Si le comité de lecture constitue certes l'une des raisons, il n'en est pas pas l'unique. Par ailleurs, nous prendrons tout le temps que nous jugerons nécessaire afin de mettre en place le système de bêta-lecture et le comité associé dans les meilleures conditions. Chacun des membres de l'équipe d'administration et du vivier de bêta-lecteurs a une vie et d'autres activités en-dehors du forum, ne l'oublie pas. Il ne sert donc à rien de précipiter les choses, d'autant avec tout juste deux mois d'existence.

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Effectivement, ça me parait beaucoup plus souple ainsi. et sans doute moins rebutant au premier abord pour quelqu'un qui ne saurait pas à quoi s'attendre. :)

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Akram a écrit:
Salutations.

SmilingOwl a écrit:
Ce qui m'inquiète maintenant, ce sont les conditions draconiennes demandées pour pouvoir soumettre ses textes au comité. Je n'ai pas les chiffres en tête mais il me semble me souvenir que vu le nombre de commentaires demandés, le dit comité peut se la couler douce pendant plusieurs années. Or l'activité de ce comité, c'est un peu le cœur et l'une des raisons d'être de ce forum.

Il est aisé de critiqué lorsque l'on n'a pas à mouiller sa chemise, n'est-ce ? Si le comité de lecture constitue certes l'une des raisons, il n'en est pas pas l'unique.


Ah désolé! Il n'était pas dans mon intention de critiquer, juste de pointer le fait qu'une demande de 350 commentaires pour proposer un roman ou une novella était peut être un peu trop important. J'ai jeté un coup d’œil au nombre de commentaires actuellement proposés par les différents membres et tu dois être le seul à dépasser 15 au bout de deux mois. Si l'on projette vers le futur, cela veut dire que ce nombre de 350 ne serait atteint qu'au bout de 4 ans par les plus assidus.

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
> SmilingOwl

Le fait est surtout que le nombre de textes à commenter est pour le moment encore assez réduit, parce que sinon, si tu bosses sur deux ou trois textes en alternance avec un bon nombre d'extraits + les échanges avec les auteurs, le compteur monte plus vite qu'on ne pourrait le penser... parce qu'en fait, chaque message posté en zone commentaire compte comme tel.

On verra avec l'usage s'il convient d'ajuster le tir, mais pour le moment, le forum est trop jeune pour juger de la pertinence de ces quotas.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Je suis du même avis que les administrateurs. En présence d'une plus grande diversité de texte, ce quota est, d'expérience personnelle, facilement atteignable. En l'espace d'un an sur l'ancienne plateforme de discussion, j'ai à mon actif une soixantaine de critiques pures.

Au regard de ma contribution pour OdC, j'ai 5 critiques pures pour une quinzaine comptabilisé. Soit, à considérer ce cas généralisable, un multiple de trois. Donc au total (en comptabilisant l'ancien plateforme), de "180" commentaires.

A cela s'ajoute les discussions sur ses propres projets qui sont eux aussi comptabilisées : ici, c'est auteur dépendant.

Mon emploi du temps n'est pas plus permissif qu'un autre et de plus, je consacre une moyenne de trois heures par critique.

In fine, le système est viable dans des délais plus brefs que tu ne le crains ^^. Mais cela, sur la seule obligation de disposer d'un pool de projet assez important au départ ou se remplissant rapidement.

En ce sens, je me demandais si l'on pouvait compter en plus les aides plus globaux postées dans la rubrique "Ressource", de façon à encourager les auteurs à partager leurs astuces, tel Antios ou Enghien et Akram ? S'il ne s'agit de commentaires, il n'en influence pas moins^^.

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
J'approuve tous les changements. Par contre je n'ai pas très bien compris la différence entre "auteur en herbe" et ceux qui ne le sont pas. Sur quels critères cette distinction est fondée ? Cooptation par connaissance du travail de chacun ?

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Salutations.

Asdel a écrit:
Par contre je n'ai pas très bien compris la différence entre "auteur en herbe" et ceux qui ne le sont pas. Sur quels critères cette distinction est fondée ? Cooptation par connaissance du travail de chacun ?

La distinction vient du simple fait que nous aimerions ouvrir nos portes à toutes personnes désireuses de participer à la vie du forum. Cela comprend notamment les illustrateurs en herbe qui voudraient, par exemple, se rapprocher d'auteurs — et de manière logique, d'auteurs indépendants — afin de leur proposer leurs services. Mais cela pourrait tout aussi bien concerner des chroniqueurs ou autres blogueurs œuvrant dans le milieu littéraire et/ou SFFF. Car en l'état, le Coup d'essai ne fait pas sens pour ces personnes qui n'aspirent pas à commenter ou publier, et par là même réduit maintes possibles.

Avec cette réforme, les non auteurs seront libre d'aller et venir, dès lors qu'ils se montrent actifs afin de préserver leurs comptes, là où nos textes demeureraient hors de portée de mauvaises intentions. En somme, elle nous permettra de faire d'une pierre deux coups ;) Après, il s'agit de réflexions qui peut-être n'aboutiront à rien de cela, hormis une facilité d'accès, mais quitte à amender, autant prendre les devants et envisager ce qui s'avère de l'ordre du concevable.

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Akram a écrit:
Avec cette réforme, les non auteurs seront libre d'aller et venir, dès lors qu'ils se montrent actifs afin de préserver leurs comptes, là où nos textes demeureraient hors de portée de mauvaises intentions. En somme, elle nous permettra de faire d'une pierre deux coups. ;)


Plus on est dans le bain d'acides, plus on rit ! :bounce:

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
En tant que nouvelle sur le forum, le nombre de messages/commentaires demandés pour pouvoir proposer des textes fait un peu peur. Sinon je trouve que c'est une bonne idée d'apporter de la souplesses.

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Cléo : avant de proposer des textes au comité, tu auras déjà des avis en proposant les textes aux membres du forum ;)

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Salutations.


Un petit message pour vous informer que les nouvelles modalités d'accès au forum viennent d'être mises en place :sweating:

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Yep... on mérite un coup à la taverne du coin avec Akram ! ;)

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Bonjour
Vous avez raison de demander cela au nouveau dont je fais partie ^^
J'aurai perso augmenter le nombre de commentaire sur les écris des histoires des membres.
Perso je commenterai beaucoup avant de poster .
Voila c'est tout

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz

Je trouve ça judicieux de faire commenter les textes des autres avant de pouvoir publier ses propres écrits.

J'ai trop vu de membres sur d'autres forums qui venaient présenter leurs oeuvres sans jeter un oeil chez les autres.

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Salutations.


Avec bientôt un an d'existence officiel — le 22 février, pour être exact *:D* —, le forum a bien évolué, notamment sur ses modalités d'accès. Or, l'équipe d'administration souhaiterait apporter une modification.

Au regard du nombre de personnes ayant fait la démarche de s'enregistrer sans jamais participer à la vie de la communauté, nous voudrions réduire à un mois sans préavis le délai avant radiation d'un nouvel inscrit qui n'aurait posté aucun message. La raison en est simple.
– D'une part, nous considérons que ce laps de temps s'avère amplement suffisant pour permettre à un nouveau venu de déterminer s'il désire intégrer la communauté ou non.
– D'autre part, le système actuel, avec ses deux relances par mail — la première pour prévenir de la mise en activité réduite, la seconde pour la mise en sommeil d'un compte — suivi d'un troisième pour prévenir de la suppression du compte se révèle fastidieux et chronophage.


Nous en appelons donc à vos avis afin de connaître vos points de vue sur la question.

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Aucune objection, surtout dans le cas de quelqu'un qui n'a jamais ne serait-ce que posté sa présentation.

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Pareil. Même moi je n'ai pas mis un mois à me présenter *^^*

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum