L'Orée des Conteurs
Bienvenue sur l'Orée des Conteurs, forum d'entraide dédié à l'écriture de récits SFFF.


Afin d'accéder à l'ensemble des ressources proposées par notre communauté, nous vous invitons à vous identifier si vous êtes déjà membre ou à vous enregistrer dans le cas contraire.

Modalités d'accès aux commentaires de textes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Modalités d'accès aux commentaires de textes

Message par Akram le Mar 26 Avr 2016 - 15:34

Bienvenue, cher visiteur !

Tes pas t’ont amené jusqu’aux portes de l’Orée des Conteurs, et nous en sommes ravis. Mais avant de t’aventurer plus loin en nos bois, nous t’invitons à lire ce qui suit afin de comprendre le fonctionnement du forum et faciliter ton intégration au sein de notre communauté.

Comme tu le sais déjà, l’Orée des Conteurs est dédié à l’écriture de récits SFFF, aussi ses maîtres-mots sont-ils l’entraide et la participation. Toutefois, nous accueillerons avec plaisir toute personne désireuse de nous rejoindre, soit-elle écrivain en herbe ou non, car nous gageons que la multiplicité des points de vue est source de richesse.



COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?


Tout nouvel arrivant se verra octroyer le statut de Promeneur et aura libre accès au contenu du forum, exception faite des rubriques Extraits de récits & Commentaires et Bêta-lecture.
Pourquoi cette restriction ?

– D’une part, nous accordons une grande attention à la sécurité des textes de nos membres et préférons nous assurer des bonnes intentions des personnes ralliant notre communauté. Par ailleurs, des critères précis conditionnent l’accès à la seconde rubrique détaillés dans sa présentation.

– D’autre part, nous n’estimons pas nécessaire que les membres sans visée d’écriture nous ayant rejoint pour d’autres motifs accèdent auxdites rubriques. Ceux-ci auront ainsi tout loisir d’arpenter le reste du forum et échanger librement avec les autres membres.


Mais alors, comment cela se passe-t-il pour les auteurs qui voudraient partager leurs récits et commenter ceux déjà mis en ligne ?
C’est ce que nous allons voir dès à présent.

_________________
Le Boucher de Rochère : ma nouvelle ; vos commentaires.
avatar
Akram
Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Commentaires : 138
Messages : 2003

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lecteur de l'Orée
Membre publié Conteur publié
Masculin Date d'inscription : 12/01/2016

http://surlesterresdakram.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modalités d'accès aux commentaires de textes

Message par Akram le Sam 31 Mar 2018 - 13:55


LE TUTORAT – ACCÈS & OBJECTIF


  • Présentation du Tutorat :

Que tu ambitionnes de publier tes propres écrits sur le forum ou souhaites simplement donner un coup de main, nous avons institué un galop d’essais afin de te soutenir dans ta démarche. Les objectifs d’un tel procédé sont simples :

1. Éviter que de nouveaux venus mettent en ligne leurs textes dans l’unique but de recevoir de l’aide tout en s’exemptant de rendre la pareille aux autres membres. Nous savons que ces pratiques sont l’apanage d’autres forums d’écriture et souhaitons nous en émanciper pour le bien-être de la communauté,

2. Faire profiter les membres plus anciens d’un regard neuf sur leurs propres récits. Qu’il provienne d’un commentateur aguerri ou d’un novice en la matière, tout avis est intéressant à connaître et offre une pluralité de sensibilités toujours profitable.

3. Garantir la bonne compréhension de nos règles de travail et guider les moins expérimentés dans l’intimidant exercice du commentaire argumenté. Nous désirons en cela que chacun aiguise son sens de l'analyse et l'expression personnelle de son ressenti pour qu’il apprenne à rédiger des commentaires constructifs.

Aucune inquiétude à avoir ! Tous les niveaux sont les bienvenus parmi nous, aussi n’est-il pas question de juger la qualité de ta prestation, mais bien de t’amener à réfléchir à de possibles pistes d’amélioration. Nous ne cherchons ni à formater la sensibilité des uns, ni à remettre en question les qualités des autres, et encore moins à conditionner un quelconque niveau pour l’accès à cette rubrique. Considère ce processus comme un simple exercice sous le regard bienveillant de ton tuteur. N’y vois donc nulle discrimination, simplement l’occasion de permettre aux moins expérimentés de savoir comment améliorer leur analyse. Tout le monde y gagne : le postulant qui bénéficie de conseils et les autres membres qui profiteront de nouveaux commentaires. De plus, ce sera l’occasion d’échanger nos points de vue, ce qui est toujours intéressant.

Aucun délai ne te sera demandé – dans la limite du raisonnable, cela s’entend – et tu seras libre d’agencer ton argumentaire à ta convenance. Si tu es novice en la matière ou éprouves quelque difficulté, le sujet Comment bien commenter ? pourrait t’aider à te lancer. Un premier conseil toutefois, si la correction de la forme a son importance, n’oublie pas pour autant de te pencher sur le fond.


  • Accès au Tutorat :

Dans un premier temps, tu devras cumuler 20 messages. Cette exigence a deux finalités :

- Te familiariser un minimum avec le forum et la communauté.

- Te permettre d'accéder à ta messagerie privée.

Sitôt cela fait, tu pourras à ta convenance faire ta demande par MP directement à l’un des administrateurs ou dans ton Espace personnel que tu auras créé dans le Coin détente. Nous nous chargerons alors de te déverrouiller l’accès aux rubriques Extraits de récits & Commentaires et Tutorat. Bien entendu, l’équipe d’administration se réserve le droit de te réclamer davantage de messages, voire de refuser ta requête si le moindre doute venait à poindre quant à tes intentions. Mais ce cas de figure ne s’est jamais présenté et ta demande ne posera a priori aucun problème.


  • Fonctionnement du Tutorat :

Selon ton aisance à rédiger un argumentaire constructif, il te faudra commenter deux à trois récits d’auteurs différents. Tu constateras que deux types de textes te sont accessibles : ceux en cours d’écriture et ceux estampillés [Priorité au tutorat]. Si les premiers concernent des projets sur lesquels leurs auteurs œuvrent activement, les seconds sont spécialement dédiés au tutorat, avec pour vocation de faciliter les commentaires des nouveaux venus.

En sus de tes échanges avec l’auteur, un membre expérimenté et différent à chacun de tes commentaires se portera volontaire dans le topic « Accès au Tutorat » afin de t’épauler dans ta démarche. Son intervention s’effectuera dans la rubrique Tutorat, laquelle n’est visible que de l’équipe d’administration, des Promeneurs en cours de tutorat et de leurs tuteurs. Cette méthodologie t’apportera plusieurs choses :

1. Bénéficier d’une pluralité de conseils. Même si tes tuteurs successifs sont exactement sur la même longueur d'onde concernant les priorités d'un commentaire, ils ne formuleront jamais les choses de la même manière, ce qui nous paraît essentiel dans ce domaine très délicat qu'est le dialogue autour d'un texte).

2. Améliorer ton intégration dans la communauté. En facilitant un échange chaleureux avec tes camarades, nous désirons remédier à un quelconque sentiment d'élitisme ou de jugement que pourrait instiller le tutorat.

3. Développer ton sens critique. En permettant à l’ensemble des Promeneurs en cours de tutorat de lire les échanges avec leurs tuteurs, cela te permettra de voir comment d’autres s’y prennent pour critiquer un récit et par là même, élargir ta vision.

Sache cependant que l’auteur d’un texte sur lequel tu te pencherais reste libre d’assister ou non le tuteur dans sa tâche. Autrement dit, soit il s'en tiendra simplement à répondre à ton commentaire, soit il poussera davantage son intervention afin d'échanger autour de ta méthode d'analyse et ainsi te lancer de nouvelles pistes de réflexion.


Lorsque tes commentaires auront été rédigés et que tu auras eu le loisir d’échanger avec tes tuteurs successifs, tu acquerras tes lettres de noblesse en devenant membre à part entière et l’un des administrateurs t’octroiera le plein accès au forum. Tu pourras alors, si tu le désires, mettre en ligne tes propres textes afin de bénéficier de critiques constructives.

Afin de ne pas saturer le forum de sujets inactifs, l’échange que tu auras eu avec tes tuteurs sera effacé. Dès lors, n’hésite pas à en faire une copie si tu souhaites en garder une trace.


Merci de ta compréhension, et amuse-toi bien.

_________________
Le Boucher de Rochère : ma nouvelle ; vos commentaires.
avatar
Akram
Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Commentaires : 138
Messages : 2003

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lecteur de l'Orée
Membre publié Conteur publié
Masculin Date d'inscription : 12/01/2016

http://surlesterresdakram.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum