L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Enigmes et questions diverses.

descriptionEnigmes et questions diverses. EmptyEnigmes et questions diverses.

more_horiz
Bonjour chers conteurs.

Vous ne le savez sans doute pas (d'un autre côté, je vois mal comment vous pourriez le deviner), mais je suis un grand appréciateur des jeux de sociétés et des énigmes en tous genre. Le premier étant difficilement  faisable en forum, je me propose donc de me défouler sur le second. Parce que oui, entre adultes responsables, nous avons le droit de jouer.

Aussi voici ce que je propose : Je commence en posant une énigme,  la première personne trouvant la solution ( et la justification, suffit pas de taper dans le tas, non mais!) peut poser la sienne à son tour, et ainsi de suite.En espérant que le concept plaise. Ou vous occupe deux minutes la cervelle =D. Voici donc l'énigme de départ.

Il y a un chat assis  dans chacun des coins d'une pièce carrée. Devant chaque chat se trouvent trois chats et sur la queue de chaque chat se trouve un chat. Combien y a-t-il de chats au total dans cette pièce?


Bon amusement!

descriptionEnigmes et questions diverses. EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Sure que c'est un truc tordu au final !
J'essaie avec un 32, si y a pas de chats assis aux coins du plafond, si tout se passe au même instant, la tournure "un chat assis dans chacun des coins", peut-être que LE chat, il a fait tour à tour les coins, et là ça change le final, quoi, je me prends la tête ? ben c'est bien pour ça que t'a posté non ? :twisted:

descriptionEnigmes et questions diverses. EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Le prennage de tête est une grande partie du plaisir =D ( et oui, j'invente des mots)

Par contre non, la solution n'est pas 32!

descriptionEnigmes et questions diverses. EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
144 ? (4*3)*12

descriptionEnigmes et questions diverses. EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Non plus. Mais très jolie formulation mathématique °°

descriptionEnigmes et questions diverses. EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Machine arrière, je redescends à 16 : 1 chat  par coins de la pièce carré = 4
3 chats devant chacun : 3*4 =12, et ma fois il n'y en a pas d'autres, ceci peuvent très bien être assis sur leur queue, et s'il y a 3 chats devant chacun, y en a pas plus ! Donc 16

descriptionEnigmes et questions diverses. EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Y a de l'idée.... mais ce n'est pas seize chat non plus! On se rapproche ceci dit XD

descriptionEnigmes et questions diverses. EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
oh putaing (c'est pas un gros mot), y a 4 chats !

descriptionEnigmes et questions diverses. EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Yeah \ o /

Il y a effectivement quatre chats au total dans la pièce. Un dans chaque coin, voyant les trois autres, et assis sur sa propre queue. A ton tour de nous torturer les méninges!

descriptionEnigmes et questions diverses. EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
oki, 

Deux commerçants sont installés face à face, ils vendent la même chose, et pourtant, ils ne sont pas concurrents. Pourquoi ?

descriptionEnigmes et questions diverses. EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Nathgene a écrit:
oki, 

Deux commerçants sont installés face à face, ils vendent la même chose, et pourtant, ils ne sont pas concurrents. Pourquoi ?


Parce qu'ils magouillent pour entourlouper l'argent des prolétaires 🤡 ?

Je plaisante : je dirais que le commerçant n°1 se mire dans un miroir :D.

Indice n°5 :
C'est gagné !  *:D*. Puisqu'il faut une morale à toute bonne chasse : une vertu sans force est inutile. Une force sans vertu n'est rien de moins que de la force brute. Ainsi, l'amitié prévaut sur la violence *:D*

descriptionEnigmes et questions diverses. EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Belle idée, la deuxième bien sûr, mais non, il s'agit de deux personnes réelles.

descriptionEnigmes et questions diverses. EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Parce que c'est une extension du premier magasin? Le même proprio ou quoi...

descriptionEnigmes et questions diverses. EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Non, ce n'est pas ça !

descriptionEnigmes et questions diverses. EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Ha! Ils ont tous les deux des magasins qui font face à l'océan et sont donc séparés par ce dernier!

descriptionEnigmes et questions diverses. EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Ohiro a écrit:
Devant chaque chat se trouvent trois chats et sur la queue de chaque chat se trouve un chat.


Ohiro a écrit:
Un dans chaque coin, voyant les trois autres,


Sauf que dans l'énoncé, les chats ne voient pas les autres chats, les autres chats sont devant eux... or, dans une pièce carrée, s'ils ont bien chat en face d'eux, les deux autres sont respectivement à leur droite et à leur gauche, pas du tout en face, donc. D'ailleurs, pour les voir, il leur faudra tourner la tête.

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionEnigmes et questions diverses. EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Je parviens dans une pièce véritablement carré à voir ce qui se passe dans chacun des angles, certes pas de façon optimale, mais je le vois. ( je sors cette énigme à mes élèves dès que je peux, ils ont testé la configuration pour vérifier que c'est vrai. Oui, il y en a des motivés quand même).

Sans compter la légère license poétique propre au genre.

Non? * s'en retourne pleurer au loin*

descriptionEnigmes et questions diverses. EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
euh, à moins d'être très amoindri quand à sa vision périphérique, si le chat est bien assis dans l'angle, on va dire dans l'axe de la diagonale, il voit pile chat d'en face (à l'autre bout de la diago), et les deux autres sont sur un angle de 45°, ça reste raisonnable pour être vu sans tourner la tête !
Ah l'océan, c'est un peu immense pour arriver à se repérer pour savoir si les deux commerçants sont bien en face, non, trop vaste !

descriptionEnigmes et questions diverses. EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
En ce cas une hypothèse :

Il existe un jeu de mot sur le mot "chose" : car on peut sous-entendre beaucoup d'objets sous ce terme. Par exemple, si le vendeur n°1 vend un objet A et que le vendeur n°2 vend un objet B mais qu'on peut appeler indifféremment, objet A ou objet B, des "choses", alors ils vendent tous deux la même chose et sans être en concurrence.

Quoique la réponse d'Ohiro me paraît moins farfelue ><.

descriptionEnigmes et questions diverses. EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Je vais donc parler de marchandise, si cela peut t'aider mon cher Isiniel, mais si ça peut te rassurer, farfelu 1 point partout !

descriptionEnigmes et questions diverses. EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Peut-être que c'est aussi en rapport avec la chose vendue où il n'y aurait aucune concurrence pour vendre le bien ou service ou je ne sais quoi ^^

descriptionEnigmes et questions diverses. EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
peut-être, mais il me faut du concret Antios, fait des propositions...
Allez, je vous laisse agiter vos neurones du samedi soir.
A demain ! Bonne soirée.

descriptionEnigmes et questions diverses. EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
J'offre des pistes de réflexion, j'en sais rien moi ^^. Ou des trucs invendables, mais pourquoi tenter de le vendre alors :D

descriptionEnigmes et questions diverses. EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Voici une autre hypothèse en ce cas :D !

Le vendeur n°1 est le fournisseur de vendeur n°2, et inversement, le vendeur n°2 est le fournisseur de vendeur n°1. De sorte que le vendeur n°1 est l'unique client de vendeur n°2 et inversement.

Un autre point farfelue pour moi 🤡 ?

Sans plaisanterie : ils vendent à des plages horaires qui ne correspondent pas entre eux. L'un vendrait le matin uniquement et l'autre l'après-midi uniquement, par exemple :D.

descriptionEnigmes et questions diverses. EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Ou ils sont installés dans le désert et il n'y a aucun acheteur, mais cette proposition me parait ridicule, car quel vendeur essayerait de vendre là où il n'y a aucun acheteur :lol:

descriptionEnigmes et questions diverses. EmptyRe: Enigmes et questions diverses.

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum