L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

descriptionCentralisation – Moyen-Âge EmptyCentralisation – Moyen-Âge

more_horiz
Salutations.


De loin ma période historique de prédilection, retrouvez dans cette centralisation les liens qui abordent différentes facettes du Moyen-Âge. Merci de bien vouloir signaler les liens morts.



GÉNÉRALITÉS


- Vivre au Moyen-Âge
- Le faiseur de Ripailles (cuisine, recettes, monde paysan, architecture, armement et guerre, artistes et arts, batailles et chevalerie, croisade, divertissements, costumes)
- Histoire, littérature, légendes arthuriennes [Forum]
- Histoire pour tous - Moyen-Âge (Croisades, Islam, Viking, etc.)



ARCHITECTURE & URBANISME


- Dictionnaire de l'architecture
- Patrimoine de France
- L'auberge médiévale
- L'habitat urbain au Moyen-Âge
- Évolution du château au cours des siècles



ARTS & ARTISANATS


- La musique médiévale sur Wikipédia
- L'héraldique sur Wikipédia
- L'Héraldique (règle et signification des meubles)
- L'alchimie
- Introduction aux études de symbolisme alchimique et de philosophie hermétique
- La construction navale au XVe siècle en Bretagne



COMBAT – ARMEMENT & TECHNIQUES


- Glossaire d'armement
- Engins de guerre
- Les arbalètes
- Portail de l'armement médiéval sur Wikipédia
- La joute équestre sur Wikipédia
- Évolution de l'armure
- L'Ost
- L'adoubement du chevalier



MÉDECINE


- La chirurgie au XVème siècle
- La médecine médiévale sur Wikipédia
- Étude des matières premières à usage médical
- Hygiène et maladies au Moyen-Âge (pdf)



VÊTEMENTS


- Petit lexique illustré du costume médiéval
- Les couleurs dans l'habillement médiéval



US & COUTUMES


- Voyager au Moyen-Âge : qui, pourquoi, comment ?
- Famille, société, vie à la campagne et à la ville
- Dictionnaire médiéval
- Mots rares et anciens (pdf)
- La torture (et autres sujets)
- Le monde paysan
- Portail de la Féodalité et des Seigneurs sur Wikipédia
- Portail de la Chevalerie sur Wikipédia
- Portail de la culture médiévale (amour courtois, histoire, philosophie, etc.) sur Wikipédia
- Tout sur le bestiaire médiéval
- Les femmes au Moyen-Âge
- L'enseignement médiéval
- Les taxes au Moyen-Âge
- L'organisation de la Justice
- Crimes et sanctions
- La chasse à courre pdf

descriptionCentralisation – Moyen-Âge EmptyMise à jour Références historiques – Moyen-Âge

more_horiz
Salutations.


Des rajouts de liens ont donc été faits pour « Architecture & Urbanisme » et « Combat – Armement & Techniques ».

descriptionCentralisation – Moyen-Âge EmptyRe: Centralisation – Moyen-Âge

more_horiz
Salutations.


Mise à jour de « Us & Coutumes » avec de nouveaux liens traitant des crimes et de la justice.
Le sujet s'étoffe en outre d'une nouvelle rubrique dédiée à la médecine.

descriptionCentralisation – Moyen-Âge EmptyRe: Centralisation – Moyen-Âge

more_horiz
Il y a pas mal de références que je ne connaissais pas, merci beaucoup !

descriptionCentralisation – Moyen-Âge EmptyRe: Centralisation – Moyen-Âge

more_horiz
Voici un sujet qui m'intéresse tout particulièrement.
Merci pour le partage Akram.
Je vais aller regarder tout cela et si je dispose d'autres liens susceptibles d'être intéressants et complémentaires de ceux-ci, je viendrai les proposer ci-après.

_________________
Yannick FRADIN
Ecrivain et coach littéraire - romancier et nouvelliste de l'imaginaire
Illustrateur et calligraphe - enluminure et calligraphie médiévale
SIRET 837 588 854 00013
Site officiel - Catalogue - Brochure

"Faites que votre rêve dévore votre vie, afin que votre vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de Saint-Exupéry

descriptionCentralisation – Moyen-Âge EmptyRe: Centralisation – Moyen-Âge

more_horiz
Salutations.


J'ai rajouté de nouveaux liens :
- Histoire pour tous (Généralités).
- L'escrime ancienne (Combat).
- Les couleurs dans l'habillement médiéval (Vêtements).
- La chasse à courre (Us & Coutumes).

descriptionCentralisation – Moyen-Âge EmptyRe: Centralisation – Moyen-Âge

more_horiz
Très intéressant podcast sur l'armée du roi de France au MA :

http://www.him-mag.com/larmee-du-roi-de-france-au-moyen-age/

L'histoire d'un voyageur dans l'Islam, Ibn Battuta :

http://www.him-mag.com/frequence_medievale_ibn_battuta/

Deux chaînes youtubes sur les grandes batailles de l'histoire :

https://www.youtube.com/channel/UCx-dJoP9hFCBloY9qodykvw

https://www.youtube.com/channel/UCMmaBzfCCwZ2KqaBJjkj0fw

La vie d'un chevalier méconnu, Guillaume le Maréchal, tournoyeur de génie et ami du roi d'Angleterre :

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/les-inconnus-de-l-histoire-guillaume-le-marechal-champion-de

descriptionCentralisation – Moyen-Âge EmptyRe: Centralisation – Moyen-Âge

more_horiz
Guillaume le Maréchal est loin d'être méconnu. Il avait même le surnom de «meilleur chevalier du monde » *;)*
Il y a a mal de documents sur lui

descriptionCentralisation – Moyen-Âge EmptyRe: Centralisation – Moyen-Âge

more_horiz
Oui pour qui s'intéresse à ça, mais si France Culture titre "les inconnus de l'Histoire" c'est pas pour rien ;)

descriptionCentralisation – Moyen-Âge EmptyRe: Centralisation – Moyen-Âge

more_horiz
Ben justement, je trouve que c'est mal trouvé. Parce que les vrais inconnus sont légion, alors qu'il y en a quelques rares, comme lui, que même quelqu'un très amateur s'intéressant un minium à la question connaît.

descriptionCentralisation – Moyen-Âge EmptyRe: Centralisation – Moyen-Âge

more_horiz
Comment tu veux parler d'un inconnu dans une période où la production écrite existe mais reste rare ? Le coup de génie de Guillaume le Maréchal, enfin plutôt son fils, c'est d'avoir fait écrire l'histoire de sa vie. Et cette autobiographie le sort de la masse de milliers d'inconnus.
Pourtant il reste un inconnu pour le grand public.

Fais le test à ton boulot et demande aux parents et aux enfants s'ils connaissent Guillaume le Maréchal, au delà des amateurs éclairés et historiens je ne suis pas certain que tu aies des réponses convaincantes.

descriptionCentralisation – Moyen-Âge EmptyRe: Centralisation – Moyen-Âge

more_horiz
Non, mais si je fais le test à mon boulot, il n'y en a pas un non plus qui connaîtra Charles VI ou Louis XI *^^°* Ceux qui ne s'y intéressent pas ne connaissent rien sur le sujet, à part peut-être un ou deux clichés sortis d'un film.
Véridique: mon premier roman se plaçait dans un contexte XVIIe s. La quasi totalité des visiteurs en salon réagissait par «ah, j'aime bien les histoires qui se passent au moyen âge»
*mur* *mur* *mur*  
Alors, bon, à ce compte-là, pour le grand public, vu sa culture historique, quasi tous les personnages du passé sont des inconnus *^^°* Bref, guère de différence entre Guillaume le Maréchal et n'importe quel roi de France (allez, je vais faire une exception pour Louis XIV)



édit. Après, je reconnais, ça dépend de ce qu'on appelle «inconnu». A titre personnel, je considère qu'un personnage sur lequel il y a des écrits facilement accessibles, qui a une place particulière (le «modèle de chevalier» dans ce cas), que tous les historiens et bon nombre d'amateurs intéressés par la période historique connaissent, n'est pas un inconnu. Même si le grand public n'a jamais entendu son nom (ou l'a entendu au détour d'un jeu télé sans le retenir). Mais peut-être ceux qui ont nommé l'émission considèrent-ils qu'en dessous d'un certain seuil dans la population, ça devient un inconnu (dans ce cas, ils vont trouver beaucoup d'inconnus étonnants, je le crains *:|* )

descriptionCentralisation – Moyen-Âge EmptyRe: Centralisation – Moyen-Âge

more_horiz
Asdel a écrit:

La vie d'un chevalier méconnu, Guillaume le Maréchal, tournoyeur de génie et ami du roi d'Angleterre :

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/les-inconnus-de-l-histoire-guillaume-le-marechal-champion-de


Je me suis pris ce petit podcast, tiens! C'est bien dans l'esprit de ce que j'écris en ce moment.
Ces ressources sont terriblement foisonnantes.

Je me demandais au départ, et peut-être quelqu'un pourra-t-il me répondre, comment un chevalier au Moyen Age pouvait s'exprimer quand il interpellait un roturier ou un manant. Il ne lui disait sûrement pas Monsieur, étant donné que c'est l'évolution de "Mon seigneur"... Alors quoi? "Bonhomme?"

descriptionCentralisation – Moyen-Âge EmptyRe: Centralisation – Moyen-Âge

more_horiz
Si le personnage t'intéresse, Sindri, lis les écrits de Duby, il me semble qu'il a commis une biographie de Guillaume le Maréchal. D'ailleurs, tous ses écrits sont intéressants, c'est une référence, notamment sur le moyen âge, notamment la féodalité. Cela dit, à prendre avec des pincettes sur certains points, déjà parce que certains écrits commencent à dater, ensuite, parce qu'il sont très orientés idéologiquement.

descriptionCentralisation – Moyen-Âge EmptyRe: Centralisation – Moyen-Âge

more_horiz
Barla a écrit:
Si le personnage t'intéresse, Sindri, lis les écrit de Duby, il me semble qu'il a commis une biographie de Guillaume le Maréchal.


J'avais lu Le Goff, sur l'organisation et le quotidien au MA, je ne sais plus lequel, et il y a bien longtemps! Mes connaissances sont surtout issues des textes : Roman de Renart, Romans de Chrétien de Troyes, Aucassin et Nicolette, Adam de la Halle, ce genre de lectures que j'ai dû faire pour les études ou pour enseigner, et qui m'ont bien plu.
Lire des livres d'histoires, je l'ai fait, je lis bien plus désormais de la doc de vulgarisation, comme les Cahiers S&V.

Je recommande sinon, pour capter un peu l'esprit 14e siècle, de la lecture de fabliaux. C'est court et les thématiques touchent bien le quotidien de l'époque : https://fr.wikisource.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Fabliaux
Merci wikisource (et merci Barla *;)*  )

descriptionCentralisation – Moyen-Âge EmptyRe: Centralisation – Moyen-Âge

more_horiz
Rien de tel que les écrits d'époque pour se faire une idée de la mentalité ^^.
Je l'ai beaucoup fait pour le XVIIe, un peu moins pour le moyen âge, les écrits étant quand même bien limités à ceux des clercs, hors exceptions (dont celles que tu as citées). On manque souvent de multiplicité des points de vue, surtout populaire. Bon, il a toujours tout ce qui est minutes de procès qui est assez instructif.

Cela dit, je ne manque pas relire le Mesnagier de Paris, juste pour le plaisir ^^

descriptionCentralisation – Moyen-Âge EmptyRe: Centralisation – Moyen-Âge

more_horiz
Dans mes recherches, je suis tombé sur ce site http://www.francebalade.com/

Super si vous cherchez à tracer une lignée en rapport avec un territoire.
Les infos sont choisies, on n'est pas submergés, à la différence de Wikipédia parfois.

descriptionCentralisation – Moyen-Âge EmptyRe: Centralisation – Moyen-Âge

more_horiz
Mais mais mais... il n'y a même pas ma région *oo* Pourtant, niveau Histoire et balades, il y a de quoi faire.

descriptionCentralisation – Moyen-Âge EmptyRe: Centralisation – Moyen-Âge

more_horiz
Pas possible! *OO*
J'ai trouvé plein de trucs sur le Perche, les Rotrou et les Belleme en tout cas.

descriptionCentralisation – Moyen-Âge EmptyRe: Centralisation – Moyen-Âge

more_horiz
Sindri a écrit:
Pas possible!  *OO*
J'ai trouvé plein de trucs sur le Perche, les Rotrou et les Belleme en tout cas.
Peut-être que je n'arrive pas à chercher dessus comme il faut, alors, mais je ne vois rien.

descriptionCentralisation – Moyen-Âge EmptyRe: Centralisation – Moyen-Âge

more_horiz
Quelle richesse ! Je crois être retourné sur les bancs de la fac... great !!

Maldec

_________________
Bien à vous,
MALDEC

"N'ayez jamais aucun regret. Mieux vaut crever d'oser plutôt que de se consumer à petit feu dans les regrets."
P. Bordage -Gigante T.2

descriptionCentralisation – Moyen-Âge EmptyRe: Centralisation – Moyen-Âge

more_horiz
Merci pour tous ces liens.
Celui sur "l'escrime ancienne" ne semble plus fonctionner, en revanche.

descriptionCentralisation – Moyen-Âge EmptyRe: Centralisation – Moyen-Âge

more_horiz
Salutations.

RLO a écrit:
Celui sur "l'escrime ancienne" ne semble plus fonctionner, en revanche.

Ok, je l'ai retiré.

descriptionCentralisation – Moyen-Âge EmptyRe: Centralisation – Moyen-Âge

more_horiz
Plus je farfouille dans ce forum, plus je m'extasie ! Merci pour ces partages, surtout sur le Moyen-âge qui est une période propice à la fantasy ( tradition oblige !)

descriptionCentralisation – Moyen-Âge EmptyRe: Centralisation – Moyen-Âge

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum