L'Orée des Conteurs
Bienvenue sur l'Orée des Conteurs, forum d'entraide dédié à l'écriture de récits SFFF.

Afin d'accéder à l'ensemble des ressources proposées par notre communauté, nous vous invitons à vous identifier si vous êtes déjà membre ou à vous enregistrer dans le cas contraire.

Prix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016)

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Prix Mille Saisons 2018 (31 octobre 2016)

Message par Invité le Lun 20 Juin 2016 - 1:32

SmilingOwl a écrit:Ben très rapidement, ça dépend aussi!

J'ai justement considéré que c'était mort pour une AT et j'avais déjà proposé la nouvelle ailleurs quand j'ai reçu un email disant qu'elle avait été sélectionnée.

Bon, depuis je n'ai plus de nouvelles non plus...
Dec e point de vue-là, je te rassure, les auteurs sélectionnés sont contactés bien plus rapidement que les non-sélectionnés. Pour le Prix Mille Saisons 2017, l'un des 2 membres de la maison d'édition s'est même déplacé au domicile des auteurs pour faire une interview vidéo (interview visible sur le site et disposant d'un flash code accessible dans l'anthologie, en plus d'une musique d'ambiance originale créée spécifiquement pour chacune des nouvelles).

Foenidis a écrit:[...]En dehors de ça, même si le thème pouvait m'inspirer, je ne participerai jamais à un AT avec une faute dans son titre... question de morale personnelle.[...]

Comme je l'ai déjà dit ce thème me gonfle prodigieusement aussi et m'a également découragé un certain temps. J'attends de connaître la règle grammaticale ou orthographique qui, parait-il, justifie ce que je considère être une faute. Mais la maison d'édition m'a indiqué être sûre que le titre peut s'expliquer : ce n'est pas une coquille, c'est un choix délibéré et validé par un homme de l'art(comme vous je reste sceptique).

Tu feras naturellement ce que tu voudras Foenidis, mais je me permets de te faire remarquer quelques avantages qui viendront (ou pas) compenser cette lubie :

1. le nombre de concours qui te permettent potentiellement d'être publiés 2 fois est quasi nul ; c'est pourtant la proposition du Prix Mille Saisons : tu peux être publiés une première fois sous forme de nouvelle si tu es sélectionné pour faire partie de l'anthologie et une seconde fois sous forme de roman si tu reçois l'adhésion des lecteurs. Trouve-moi mieux !

2. Dans les deux cas, la qualité de l'ouvrage publié est vraiment excellente : ce n'est pas l'ouvrage au rabais, c'est vraiment un beau livre, c'est attesté par nombre de blogueurs sur le web.

3. Le roman publié est à compte d'éditeur et les conditions que proposent Le Grimoire sont vraiment honnêtes, je parle en connaissance de cause !

4. Non content de publier les nouvelles, l'éditeur prend à sa charge son illustration visuelle (par des étudiants en dernière année d'école d'illustration Jean Trubert) ET sonore (musiques originales créées par des compositeurs professionnels) et il en sera de même pour le roman à venir.

5. La maison d'édition t'invite à tous les salons auxquels ils participent si tu le veux et l'ambiance est franchement sympa.

J'ai découvert tout cet univers l'année dernière et je suis clairement enthousiaste. Je ne gagne rien à faire la promo de ce concours (vous pourrez le constater si vous êtes sélectionnés pour le Prix 2018) et je trouverais dommage que vous passiez à côté de la même aventure pour un problème de comm'. Encore une fois Seb et Olivier ont chacun un "vrai" boulot, qui les fait vivre, en plus de celui d'éditeur qui ne leur rapporte rien depuis 1992, ils doivent ensuite se taper la compte, les relectures de textes (je ne parle pas que des textes de l'AT, ils reçoivent aussi des manuscrits), ils montent aussi pas mal de partenariats divers, participent à énormément de salons, s'occupent de l'organisation du concours, de l'impression, etc. Je comprend votre ressenti, mais vous ne vous rendez pas compte de ce que c'est que la vie d'un éditeur indépendant. Moi je l'ai, un peu, vécu de l'intérieur, et je vous assure qu'ils font preuve de beaucoup d'abnégation et qu'ils ne roulent pas sur l'or. Après moi je dis ça et je ne dis rien, chacun son ressenti, je veux juste apporter un éclairage différent de celui que vous aviez pu avoir.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Foenidis le Lun 20 Juin 2016 - 1:38

Le problème, c'est que je me fous d'être publiée pour être publiée... je suis très cliché, j'écris pour mon plaisir et le plaisir de donner vie à mes personnages.

Je sais que la publication sera une façon de prolonger leur vie, des lecteurs, j'en ai... sur des fanfics, et je mentirai si je disais que leurs retours positifs ne sont pas monstrueusement agréables. Mais cela ne change pas ma ligne de conduite pour autant.
Mon âme et celle de mes personnages ne sont pas à vendre à n'importe qui pour dire d'être vendues.
Ce que je rechercherai toujours pour eux, ce sera un partenaire, quelqu'un qui les aimera autant que moi.

Utopie ? Sans doute. Tant pis, si je ne trouve pas, il restera le net, moins de lecteurs, pas d'argent ? je le sais et je m'en fous.

Rêveusement,
Foenidis

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lectrice de l'Orée
Membre publié Conteuse publiée
Commentaires : 123

Féminin Date d'inscription : 07/02/2016

Message par Invité le Lun 20 Juin 2016 - 1:54

L'argent n'est pas du tout mon moteur non plus, mais tous les auteurs n'ont pas ta grandeur d'âme, ça aussi j'en ai été témoin et fréquentant Le Grimoire ;)

Par contre, j'ai très clairement envie de pouvoir toucher le plus grand nombre et encore plus envie de pouvoir continuer à échanger en direct, sur les salons, avec des lecteurs à qui je pourrais donner envie de lire mon livre et, encore mieux, d'échanger avec ceux qui l'auront lu. Internet, c'est bien, mais c'est franchement moins bien que l'échange qu'on peut avoir dans la "vraie" vie. Le dialogue est beaucoup plus fluide que via claviers interposés et plus large est le public et plus les avis sont riches et différents.

Cela dit je trouve ta façon de voir tout à fait respectable (avec un bémol sur l'aspect de la vente de ton âme et de celle de tes personnages, parce que ce n'est pas ce que demande Le Grimoire, en l'occurrence).

Invité
Invité

Message par Foenidis le Lun 20 Juin 2016 - 2:15

On a tous notre propre conception du plaisir. *;)*

Les rencontres avec les lecteurs, je connais aussi (ouaip, beaucoup ne soupçonnent pas la portée que peuvent avoir les fanfics - genre pourtant méprisé dans les milieux de l'écriture, j'ai pu en faire l'expérience).
Je ne dis pas que ce n'est pas plaisant, mais dans mon cas, ça ne constituera jamais une fin en soi.
Sans compter que je n'ai pas la fibre "commerciale", je ne me vois pas dans la peau d'un vendeur à la criée pour vendre mes bouquins, faut pas déconner.
Je le répète, dans le cas d'une édition à compte d'éditeur, c'est le boulot de l'éditeur... sinon à quoi sert de lui laisser les neuf dixièmes du prix du bouquin ?
Déjà qu'il est facile de constater que le boulot de correction est de plus en plus bâclé, même chez des éditeurs de taille déjà conséquente...

Chacun son métier et les vaches seront bien gardées avait coutume de dire ma grand-mère.

Quant à la palette de public, pardon, mais sur internet elle est infinie, dans le cas d'un salon, elle est dépendante du public du salon en question, et donc de son thème.
Mais la question est un peu absurde, puisque de toute façon, on ne pourra guère intéresser que le public amateur du genre que l'on représente.

Alors oui, les éditeurs sélectionnent leurs auteurs, mais ça marche aussi dans l'autre sens.

Rêveusement,
Foenidis

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Message par Symphonie le Lun 20 Juin 2016 - 9:07

Tout d'abord, merci à tous les deux pour ces éclaircissements. *;)*

En ce qui me concerne, en plus de cette faute étrange, quoique volontaire (et si ce n'en est pas une, j'avoue qu'une explication m'intéresserait^^), ce qui me refroidit c'est cette histoire de roman.

J'ai déjà beaucoup de mal à écrire sur un thème imposé, et c'est tout simplement impossible si je ne peut pas relier ce texte à mon "projet de coeur", comme dirait Barla. Par conséquent, si, par le plus grand des hasard une proposition de nouvelle de ma part était sélectionnée, je serais incapable de sortir un roman tout neuf de mon panier^^

Donc je passe mon tour pour cet AT :D

Et sinon, je rejoins les autres sur une réponse des éditeurs, même "type". Je n'ai pas soumis beaucoup de textes lors d'AT, puisque je n'écris que peu de nouvelles, mais à chaque fois, j'ai reçu une réponse. L'avantage d'une lettre type, c'est qu'on attend pas en vain en se demandant si la nouvelle est prise ou non. Quant au refus explicité, cela peut éventuellement permettre à l'auteur de mettre le doigt sur des défauts (style lourd, manque de descriptions ou que sais-je ?), ou alors de se rendre compte que ses écrits ne conviendront à priori jamais à telle ou telle maison, et donc que ça ne sert à rien de les lui reproposer.

Symphonie
Gardien de l'Orée
Gardien de l'Orée

Commentaires : 177

Féminin Date d'inscription : 07/03/2016

Date de naissance : 16/10/1990

Message par barla le Lun 20 Juin 2016 - 9:16

Isiniel a écrit:Barla, tu as un don pour ouvrir les boîtes de Pandore *rire*.
oui *=:)*
Remarque les réactions épidermiques que ça provoque, alors que je n'ai accusé personne et que je donnais juste un petit conseil, en tant qu'auteur, pour justement améliorer la com' de cette maison d'édition et éviter de se retrouver dans des controverses ou d'avoir des réactions amères d'auteurs par manque de clarté.

Quant au réposes aux AT... À part l'AT de mille saisons de l'année dernière, j'en ai toujours eues. Il est vrai que je cible les maisons et me renseigne auparavant et désormais, pareil pour mes romans. J'ai pu constater qu'on peut dénicher de petits éditeurs qui, bien que surchargés aussi, bien que faisant cela également par passion en plus de leur boulot, trouvent le temps de montrer aux auteurs qu'ils n'existent pas juste quand leurs écrits sont bons à prendre.
Chacun voit midi sa porte; c'est un peu bête, cependant, de se faire du tort pour des détails, alors qu'un rien changerait la donne *;)* Enfin, ce que j'en dis... c'est pour vous, hein, pour moi, ça ne changera rien.

(et oui, j'avoue, ça m'étonne de voir des auteurs traquer à travers le net ce qui se dit sur un AT d'une maison d'édition chez laquelle ils ont publié dans un autre AT précédent qui n'a aucun lien. Personnellement, je ne m'amuse pas à ça. Eventuellement à chercher les avis sur l'antho publiée, mais c'est tout. Après, chacun s'occupe comme il veut. Je l'ai dit, j'ai trouvé ça amusant, parce que c'est troujours assez stupéfiant de voir des gens auxquels on ne s'adressaient pas monter au créneau comme ça pour une broutille. Cela dit, je le répète également, merci pour les infos pour ceux qui voudraient participer, et n'oubliez pas de permettre à tous les auteurs qui seraient tentés, hors de ce forum, de disposer des même infos, par souci d'égalité des chances. Oh, juste pour info, non, je ne suis pas amère, je trouve juste désagréable l'absence de réponse ainsi que de clarté des conditions. J'ai assez à m'occuper de mes publications pour ne pas m'apesantir sur celles qui n'aboutissent pas  *roll* . Mes réserves s'adressaient plutôt aux autres auteurs de ce forum qui pourraient être tentés de participer).

Sur ce, bonne poursuite de débat *siffle*
barla
Maître conteur
Maître conteur

Membre d'honneur Membre d'honneur
Commentaires : 76

Féminin Date d'inscription : 22/02/2016

Date de naissance : 28/01/1979

https://lesmotsdag.over-blog.com

Message par Yannick A. R. FRADIN le Lun 20 Juin 2016 - 9:57

Foenidis a écrit:dans le cas d'une édition à compte d'auteur, c'est le boulot de l'éditeur...
C'est probablement un lapsus mais j'en profite pour le signaler^^

Dans une maison à compte d'auteur (que je déconseille vivement, pour moi ce n'est rien d'autre qu'une arnaque !), TOUT le boulot est à faire par l'auteur. La maison d'édition (on ne peut d'ailleurs pas vraiment appeler ça comme ça^^) se contente de faire ce qu'il pourrait faire seul : sortir le livre en version papier (mais aucune lecture ni relecture ni correction, on doit fournir l'image de couverture, la 4ème, etc...).

Dans le cas d'une maison d'édition à compte d'éditeur, certes c'est le boulot de l'éditeur de faire la promotion (entre autres choses), mais le monde de l'édition est en pleine mutation en France, où seuls les auteurs connus et bien en place peuvent se targuer de vendre sans avoir à trop se remuer (et encore, s'ils se remuaient, ils vendraient peut-être mieux ou plus).

Être édité à compte d'éditeur ne doit à mon sens pas dispenser de participer à la promotion. Au contraire même. Les auteurs édités par des maisons sérieuses et actives avec un bon réseau ont tout intérêt à participer activement, ça reste le meilleur moyen de gagner en visibilité, et le fait d'avoir une maison derrière est à la fois rassurant et un sacré coup de pouce.

Après, tout dépend de ce qu'on veut faire.
Si on considère qu'être édité est une fin en soi, que l'on vende 10 ou 10000 exemplaires de son roman, alors effectivement, inutile de passer du temps en "marketing" et promotion.
Si on essaye de toucher un plus grand nombre de lecteurs, que ce soit pour le plaisir de partager ou pour essayer de gagner un peu d'argent dans l'entreprise, il n'y a pas de secret, ce sera comme dans tout métier lié à la vente, il faudra mettre l'habit de vendeur (sans forcément vendre son âme pour autant ; au contraire même, cette relation avec le public est une sacrée opportunité de parler de sa passion, de la partager, de la faire grandir) et adopter les codes de la profession pour avancer.

Ce n'est que le point de vue d'un jeune auteur pas encore édité (ni auto-édité^^) mais j'ai très sincèrement le sentiment que les auteurs actifs parviendront à mieux se démarquer des passifs, quel que soit d'ailleurs le mode d'édition.
C'est un vrai travail que d'écrire, si on a l'ambition (n'ayons pas peur d'utiliser ce mot) de trouver un public, de l'agrandir et de le garder :-)

La Gardienne de Danarith (roman d'heroic fantasy) en intégrale gratuite

"Faites que votre rêve dévore votre vie, afin que votre vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de Saint-Exupéry
Yannick A. R. FRADIN
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 12

Masculin Date d'inscription : 12/06/2016

Date de naissance : 28/11/1979

http://yannickarfradin.blogspot.fr

Message par Invité le Lun 20 Juin 2016 - 10:21

Symphonie a écrit:[...]J'ai déjà beaucoup de mal à écrire sur un thème imposé, et c'est tout simplement impossible si je ne peut pas relier ce texte à mon "projet de coeur", comme dirait Barla. Par conséquent, si, par le plus grand des hasard une proposition de nouvelle de ma part était sélectionnée, je serais incapable de sortir un roman tout neuf de mon panier^^

Donc je passe mon tour pour cet AT *:D*[...]

Si je peux me permettre, Symphonie, j'ai le sentiment que tu prends le problème à l'envers : l'idée n'est pas d'écrire une nouvelle sur un thème imposé pour ensuite écrire un roman sur ce même thème... Si tu as un projet de roman que tu aimerais voir publier, essaye d'imaginer une nouvelle dans l'univers de ton roman qui pourrait se raccrocher au thème imposé pour l'AT.

Quand j'ai découvert le premier AT du Grimoire, le thème "La Cour des Miracles" ne correspondait à priori pas à l'univers de mon roman, qui se déroule dans la Rome Impériale (les cours des miracles étant historiquement bien plus tardives). J'ai trouvé un biais pour créer une cour des miracles antique dans ma nouvelle, un élément qui devient négligeable dans mon roman. Pour rappel le roman subséquent doit se situer "dans l'univers" de la nouvelle, ce n'est ni une extension de celle-ci, ni même nécessairement une suite : il peut se dérouler avant, après, à côté, sur un autre continent, une autre planète,... L'idée est avant tout de donner aux lecteurs (qui vont être le jury du Prix Mille Saisons) un avant-goût de votre univers et de votre plume. A noter également que Le Grimoire offre également l'opportunité de publier un recueil de nouvelles ou de novellas plutôt qu'un roman.

Quant au thème, pense il y a voile au féminin et voile au masculin, voile islamique, voile de lumière, voile d'une voix, ... Bref des interprétations du thème il y a en a des quantités très importantes qui sont autant d'opportunités de créer un lien avec l'univers de ton roman.

L'anthologie "La Cour des Miracles" s'est vendue à plus de 3.000 exemplaires et la nouvelle anthologie est bien partie pour se vendre mieux encore : elle a été la deuxième meilleure vente du Salon du Livre de Paris en 2016 avec 600 exemplaires achetés : c'est une opportunité d'être lu qui se rencontre très rarement, penses-y *:)*

Invité
Invité

Message par Asdel le Lun 20 Juin 2016 - 10:34

Dans une maison à compte d'auteur (que je déconseille vivement, pour moi ce n'est rien d'autre qu'une arnaque !), TOUT le boulot est à faire par l'auteur. La maison d'édition (on ne peut d'ailleurs pas vraiment appeler ça comme ça^^) se contente de faire ce qu'il pourrait faire seul : sortir le livre en version papier (mais aucune lecture ni relecture ni correction, on doit fournir l'image de couverture, la 4ème, etc...).

Le monde de l'édition étant ce qu'il est, je connais une ou deux maisons à compte d'éditeurs qui ont pignon sur une grande rue parisienne et qui pourtant laissent tout le boulot de relecture, correction, 4° de couv et même de mise en page à leurs auteurs.
Donc si le lapsus est drôle, y'a aussi beaucoup de maisons qui se fichent de la gueule du monde.

Je le répète, dans le cas d'une édition à compte d'auteur, c'est le boulot de l'éditeur... sinon à quoi sert de lui laisser les neuf dixièmes du prix du bouquin ?

Sans entrer dans des détails comptables sordides, un éditeur touche à peine le 5° en moyenne du prix de vente d'un livre. Ce qui se sucrent réellement au milieu c'est les fournisseurs distributeurs (et comme très peu de maisons peuvent se permettre de le faire...)

Quant au Grimoire, l'AT ne m'intéresse pas. Mais une connaissance a bossé pour eux au Salon du Livre de Paris. Même s'ils se présentent sous le couvert de "la petite maison", ça n'empêche pas qu'ils possèdent les collections Naheulbeuk, Défi fantastique et maintenant Warhammer. Donc certes ils ont le statut associatif, mais de là à dire qu'ils sont à plaindre laissez moi avoir des doutes :P
Asdel
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 19

Masculin Date d'inscription : 22/02/2016

Message par Invité le Lun 20 Juin 2016 - 12:08

Asdel a écrit:Quant au Grimoire, l'AT ne m'intéresse pas. Mais une connaissance a bossé pour eux au Salon du Livre de Paris. Même s'ils se présentent sous le couvert de "la petite maison", ça n'empêche pas qu'ils possèdent les collections Naheulbeuk, Défi fantastique et maintenant Warhammer. Donc certes ils ont le statut associatif, mais de là à dire qu'ils sont à plaindre laissez moi avoir des doutes :P
Attention aux amalgames, encore une fois : Le Grimoire ne "possède" pas les collections Naheulbeuk, Livres dont vous êtes le Héro et Warhammer. Ils ont négocié des droits de distribution sur le marché français et sur des périmètres très limités en ce qui concerne Naheulbeuk et Warhammer. La distribution de ces grosses franchises leur permet de continuer à distribuer des romans à tirage beaucoup moins importants.

Encore une fois Le Grimoire, c'est 2 personnes : Sébastien Boudaud et Olivier Portejoie. Tous les deux ont un job à plein temps à côté de leur activité d'édition et ils ne se versent pour l'instant aucun salaire (c'est ce qu'ils me disent, je ne suis pas allé vérifier. Par contre je suis déjà allé chez eux et je peux vous garantir qu'ils ne roulent pas sur l'or, à moins que tous leurs lingots ne soient planqués en Suisse). Ils font appel à deux correctrices dont c'est le métier et ne se contentent donc pas de faire faire le boulot par les auteurs. Je sais, je l'ai vu, que ces 2 personnes se battent pour leur passion du livre, ils méritent d'être défendus. Venez à leur rencontre à l'occasion d'un salon lié aux littératures de l'imaginaire (ils y sont présents presque à chaque fois, au détriment de leur vie de famille), vous pourrez vous faire une opinion par vous-même :)

Invité
Invité

Message par Asdel le Lun 20 Juin 2016 - 12:31

La distribution de ces grosses franchises leur permet de continuer à distribuer des romans à tirage beaucoup moins importants.

200 exemplaires à 20€ rapportent 600€ brut à la maison d'édition (hors coût de correction et d'illustration, sans même parler de salaires fixes). Il n'est pas très compliqué de comprendre que les petits éditeurs, ceux auxquels nous autres, auteurs débutants, avons à faire, dépendent aussi de nous les auteurs pour participer à la promotion du livre. Ne pas le faire, revient à couler les petites maisons d'édition.

C'est bien ce que j'ai expliqué tout à l'heure. La trésorerie tourne parce qu'ils ont les droits sur deux des plus grosses franchises JDR et LDVH. Le succès de cette distribution leur permet de vendre à perte.

Et 200 exemplaires à 20 euros étrangement moi j'ai 4000 euros net, vue qu'un éditeur touche environ 60% du prix du livre, ça nous fait 2400 euros avant redistribution dans la maison, salaires etc etc, personnellement je n'appelle pas ça une vente à perte hein ^^

Surtout, comme vous l'ajoutez, que la force du Grimoire est de tenir l'ensemble de l'échelle, édition et distribution. Pour peu que les frais d'impressions soient bien négociés et faits correctement ça reste un succès, même minime, pour une petite maison d'édition à la frange de l'oligopole du monde du livre.

(j'entre simplement dans le débat des prix, je tiens aussi à préciser que je bosse dans ce milieu donc je passe aussi les aides du CNL, région, département aux petites structures.)

Asdel
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 19

Masculin Date d'inscription : 22/02/2016

Message par Plumedesable le Lun 20 Juin 2016 - 13:06

Je n'ai jamais tenté ce prix, mais le thème est amusant, et de plus, j'ai un roman sous le coude avec des personnages voilés dedans. L'occasion de me replonger dans cet univers, peut-être.

Bref, je verrai si l'envie me prend d'écrire une nouvelle sur ce thème avant la deadline.

Merci pour l'info, et merci à tous ceux qui sont venus témoigner de leur expérience ici.

Quant aux éditeurs qui ne répondent pas, je trouve ça très impoli, mais je peux comprendre que de toutes petites structures (comme apparemment les éditions Mille Saisons) soient totalement débordées par la masse de manuscrits qu'ils reçoivent. D'ailleurs, mieux vaudrait qu'ils annoncent clairement la fermeture de leurs soumissions, comme le font certains.

Plumedesable
Limier du mot
Limier du mot

Membre d'honneur Membre d'honneur
Commentaires : 2

Féminin Date d'inscription : 27/02/2016

Message par Invité le Lun 20 Juin 2016 - 13:16

Je suis assez d'accord avec Asdel sur les coûts ... après je ne suis pas dans la gestion, je n'y connais pas grand-chose. Mais les personnes du milieu auxquelles j'ai parlé, à taille égale, avaient une marge bien plus importante. Peut-être un problème de négociation ?

Bref. J'ai vu qu'il y avait un débat sur le fait de "se vendre" pour avoir des votes. Je suis assez d'accord avec le fait que la partie commerciale n'est pas le travail des auteurs, mais nous en avons déjà discuté avec Philippe. Chacun sa façon de fonctionner =)

Personnellement je le répète : je n'ai rien touché avec cette anthologie parce que je ne les ai pas revendues, c'est un choix. Publier juste pour avoir son truc sur papier et pour rencontrer des gens chouettes, c'est cool aussi. Et Mille Saisons permet ça, pas de soucis !

Invité
Invité

Message par Foenidis le Lun 20 Juin 2016 - 13:35

Yannck A.R Frarin a écrit:    
Foenidis a écrit:dans le cas d'une édition à compte d'auteur, c'est le boulot de l'éditeur...
C'est probablement un lapsus mais j'en profite pour le signaler^^

Argh !
Compte d'éditeur, bien évidemment... >_<

Notez que quand je dis que ce n'est pas à l'auteur de vendre ses bouquins, ça ne veut pas dire que je pense qu'il ne doive pas tout de même porter son œuvre. Les séances de dédicace et autres débats publics pour parler de sa passion me semblent naturels.
C'est le boulot de commercial que j'estime ne pas devoir lui revenir.

Si on prend l'exemple de Jaworski, un des plus gros vendeurs du moment en fantasy francophone - la queue pour ses dédicaces aux Imaginales n'a jamais désempli - cherchez sur le net, vous verrez qu'il n'a aucune page perso nulle part, pas de blog, même pas de compte Twitter ou Facebook, rien. Et pourtant...

Pour moi, la meilleure façon de se battre pour son bouquin, c'est d'abord de proposer une bonne, une belle, une grande histoire avec la qualité d'écriture qui convient.
Le reste est une question d'alchimie avec le public, peut être aussi d'un soupçon de chance...
Je vois sur le net des auteurs qui se démènent comme des diables pour la promotion de leurs livres, sans doute parviennent-ils à en placer quelques uns... mais je ne vois aucun de ceux-ci sortir du lot. Vendre au bagout un bouquin qui au final ne convaincra pas le lecteur ne présente pas grand intérêt. Parce qu'on le veuille ou non,
c'est le public, les lecteurs qui seront le vrai vecteur de promotion. L'auteur, lui, est trop partie prenante pour être pris au sérieux. Ma foi, bien sûr qu'il ne va dire que du bien de son bouquin ! Est-ce pour autant une garantie fiable de qualité ? Non.

Donc communication de l'auteur avec ses lecteurs, oui, mille fois oui.
L'auteur en tant que vendeur, non.
Et en plus, il a au moins autant autre chose à faire que les éditeurs, si si,
lui aussi doit bosser pour vivre - parce que c'est pas avec les trois francs six
sous de droit qui lui sont accordés... si l'éditeur ne vend pas assez pour être rentable, ses auteurs ne risquent pas de s'enrichir non plus - lui aussi a une vie à côté, et surtout, il a besoin de temps pour continuer à écrire.

Rêveusement,
Foenidis

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Message par Symphonie le Lun 20 Juin 2016 - 13:59

Si je peux me permettre, Symphonie, j'ai le sentiment que tu prends le problème à l'envers : l'idée n'est pas d'écrire une nouvelle sur un thème imposé pour ensuite écrire un roman sur ce même thème... Si tu as un projet de roman que tu aimerais voir publier, essaye d'imaginer une nouvelle dans l'univers de ton roman qui pourrait se raccrocher au thème imposé pour l'AT.
Encore faut-il qu'une nouvelle sur ce thème puisse correspondre à l'univers ;) En l’occurrence, à moins de spoiler le cycle principal, ce n'est pas possible^^ Mais sinon c'est mon état d'esprit quand je participe aux AT : je n'écris que des nouvelles en rapport avec mon cycle, sous réserve que ça ne spoile rien d'important dans le cycle principal.

Mais tu éclaircis un point que je n'avais pas compris : je pensais que le roman devait tourner sur le même thème *^^°* Donc merci pour tes éclaircissements sur ce point^^

Symphonie
Gardien de l'Orée
Gardien de l'Orée

Message par Foenidis le Lun 20 Juin 2016 - 14:08

Un titre dont la faute déconcerte et brouille du coup sa compréhension, des conditions de règlement floues, les éditions Mille saisons devraient vraiment revoir la qualité de leur communication.

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Message par Invité le Lun 20 Juin 2016 - 14:28

Je suis d'accord sur ce point. La maison elle-même le reconnaît et envisage des efforts en la matière.

Pour le thème, je crois qu'on n'y pourra rien ... c'est à nous de décider ou pas de participer. Moi par exemple ça m'a perturbée, je ne le ferai pas. Ça dépend des avis =)

Invité
Invité

Message par Foenidis le Lun 20 Juin 2016 - 15:00

Le plus dommage dans l'histoire, c'est que la faute dans le titre du thème va déconcerter tout autant les éventuels acheteurs.

Perso, un truc avec une faute dans le titre, je passe mon chemin sans ralentir.

Pire, le nom de la maison d'édition sera désormais synonyme de mauvaise gestion de l'orthographe pour certains.

Au final, ce sont les auteurs qui vont faire les frais de cette mauvaise presse.

Rêveusement,
Foenidis

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Message par Soldier of fortune le Lun 20 Juin 2016 - 15:39

Purée, quand on voit le barouf qu'il y a à cause d'une petite faute ( pas faute tant que ça, d'après les responsables de la pas-faute ), entre cette tête de mule de dragon, Aurélie montée sur son grand cheval et deux ptits inconnus qui défendent leur bastion avec toute la verve et l'énergie des grognards protégeant la retraite de l'Empereur à Waterloo, alors là je me dis qu'il faudrait que je lise sérieusement l'intitulé de l'AT en question.
En attendant, c'est sympa de la par des deux zigotos de venir discuter de ça ; j'y ai appris plein de choses sur une petite maison d'édition, et surtout ai pu y voir confirmé ce que je savais déjà : il y a des gens super passionnés par ce qu'ils font.

Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 23

Masculin Date d'inscription : 13/03/2016

Message par Invité le Lun 20 Juin 2016 - 15:42

@Foenidis : C'est aussi ce que j'ai pensé, pour être tout à fait honnête et qui nettement douché mon enthousiasme également.

Quant à l'impact sur les lecteurs, j'ai d'abord pensé comme toi, mais en ces temps où "faire le buzz" reste le plus sûr moyen d'avoir de l'exposition, j'attends de voir... un pari risqué à mon sens, mais je ne vais pas vendre la peau de l'ours avant qu'il ne soit tué.

Il puis il restera tous ceux que ça ne choquera même pas : vu ce qu'on trouve niveau orthographe et grammaire sur le net, ou même dans les communications professionnelles, pour ne même par parler de réforme orthographique, Le Grimoire est peut-être simplement en avance sur son temps.

@Soldier of Fortune : entre soldats on se comprend *;)*

Invité
Invité

Message par Akram le Lun 20 Juin 2016 - 15:44

Salutations.

Cette histoire d'orthographe, comme tout un chacun, m'interpelle, ce qui m'a conduit à creuser un peu la chose. Ainsi, la graphie « tombé », hormis dans le cas d'un participe passé ou d'un adjectif — et qui ne collerait pas, de toutes manières —, ne peut se rapporter qu'au substantif pour lequel plusieurs définitions sont envisageables (source CNRTL).

1. [À propos de la lumière] Au tombé : au déclin.
2. [À propos d'un tissu] Tenue harmonieuse.
3. Histoire ecclésiastique - Chrétien qui, effrayé par les tortures, consentait à offrir de l'encens aux idoles.
4. [Lutte gréco-romaine] Action de maintenir son adversaire à terre sur les deux épaules, le temps que l'arbitre compte jusqu'à deux en touchant deux fois le tapis.

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lecteur de l'Orée
Membre publié Conteur publié
Commentaires : 124

Masculin Date d'inscription : 12/01/2016

http://surlesterresdakram.weebly.com/

Message par Invité le Lun 20 Juin 2016 - 16:02

Le tombé des voiles, j'y ai bien pensé aussi, mais du coup l'article défini "les" colle mal avec cette interprétation, sans même parler du point d'exclamation qui suit :

Tombé les voiles !

Je ne vois comment expliquer l'usage d'un substantif dans cette "phrase"...

Reste que, quelque soit l'explication qui viendra, je l'espère du moins, ce titre est vilain, laid, moche, affreux !

Invité
Invité

Message par Symphonie le Lun 20 Juin 2016 - 16:07

Au moins, ce titre attire l'attention et ne laisse pas indifférent^^

Symphonie
Gardien de l'Orée
Gardien de l'Orée

Message par Foenidis le Lun 20 Juin 2016 - 16:47

Ouaip, mais pas dans le bon sens, malheureusement.

Dans le sens dans lequel il convient apparemment de l'entendre, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas tout simplement opté pour "Tombez les voiles" ou "Tomber les voiles".

Rêveusement,
Foenidis

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Message par Invité le Lun 20 Juin 2016 - 17:25

On a bien essayé de l'exprimer, mais l'équipe reste sur sa position. C'est dommage, ortographié normalement le thème aurait déjà été top.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut