L'Orée des Conteurs
Bienvenue sur l'Orée des Conteurs, forum d'entraide dédié à l'écriture de récits SFFF.


Afin d'accéder à l'ensemble des ressources proposées par notre communauté, nous vous invitons à vous identifier si vous êtes déjà membre ou à vous enregistrer dans le cas contraire.

Uchronie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Uchronie

Message par Akram le Ven 2 Sep 2016 - 19:25

L’Uchronie est une fiction plus spéculative que la Science-Fiction et est plus souvent axée sur la question « Et si ? » que sur la science. C’est un sous-genre qui explore ce à quoi le monde ressemblerait si une partie de l'histoire était arrivée différemment.

Les Uchronies ont lieu sur un monde où l'histoire prend un autre cours. Souvent, un seul événement est le déclencheur de la chronologie alternative. Habituellement, ce sont des moments cruciaux. Ces moments sont souvent désignés comme points de divergence, ce qui signifie la création de deux histoires ou de remplacer un avenir qui existait autrefois. Bien que ces remaniements soient parfois de simples conjectures, de temps en temps, ils sont basés sur la science. Il y a quelques tropes de Science-Fiction qui sont devenus largement utilisés dans les histoires alternatives : un croisement de voyages temporels entre des histoires alternatives, le fractionnement des lignes du temps, la prise de conscience de l'existence d'autres chronologies. Certains foyers historiques communs : la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la Guerre de Sécession, l’Empire romain ; des figures historiques comme Napoléon et Kennedy.



CARACTÉRISTIQUES


  • Niveau de réalisme scientifique :

Faible. En règle générale, les Uchronies ne sont pas concernées par la science et la technologie, ou du moins pas dans les détails. La science et la technologie peuvent être un point clé de la différence dans le monde alternatif, mais à quelques exceptions près, la science et la technologie en sont rarement l'objet.


  • Niveau de caractérisation :

Variable. Il y a beaucoup de façons de raconter une histoire alternative. Certaines sont centrées sur un personnage spécifique à travers une chronologie alternative, ou se concentrent plutôt sur les événements. Cependant, la caractérisation peut être perdue au détriment du développement de l'intrigue et l'exploration des implications sociales.
Les Uchronies postulent sur un monde qui a évolué différemment du nôtre, ce qui nécessite une explication sur le monde alternatif et donc sur le nôtre. Souvent, les implications sociales, politiques, environnementales ou industrielles sont explorées en détail.


  • Niveau de complexité des intrigues :

Haute. Une intrigue forte est nécessaire pour la construction du monde dans les Uchronies parce que le lecteur doit avoir une bonne compréhension de la façon dont la chronologie a été modifiée.


  • Niveau de violence :

Variable. Le niveau de violence dépend vraiment de la mise au point de l'histoire et l’impact de l’altération historique. Cependant, avec différentes guerres et des événements politiques servant de points de divergence, la violence n’est pas rare dans les histoires alternatives.


  • L’Uchronie n’est pas pour vous si

Si vous êtes un mordu d'histoire stricte. Pas toutes les Uchronies sont bien pensées et il peut y avoir des trous qui empêchent les mordus d'histoire de plonger dans un monde alternatif.


Traduction libre de l’article Alternate History Science Fiction, issu de bestsciencefictionbooks.com.



TÉMOIGNAGE & OUVRAGES


Stephen Baxter, auteur anglais publié a écrit:Je suis toujours à la recherche de ce qui peut attirer mon attention et surtout d’un regard neuf sur ce qui m’intéresse et me préoccupe. Par exemple, avec Temps, ce qui m’a motivé, c’est une vieille fascination pour le paradoxe de Fermi — qui dit que, si les extra-terrestres existent, comment se fait-il qu’on ne les ait pas encore rencontrés ?


Darwinia, de Robert-Charles Wilson.
Les Îles du Soleil, d’Ian R. MacLeod.
Les Couleurs de l’Avenir, de Jean Rébillat.
La Patrouille du Temps, de Poul Anderson.
Fatherland, de Robert Harris.
Le cycle Le livre de Cendres, de Mary Gentle.

_________________
Bonhomme la nuit : ma nouvelle ; vos commentaires.
avatar
Akram
Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lecteur de l'Orée
Membre publié Conteur publié
Commentaires : 124
Messages : 1561

Masculin Date d'inscription : 12/01/2016


http://surlesterresdakram.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum