L'Orée des Conteurs
Bienvenue sur l'Orée des Conteurs, forum d'entraide dédié à l'écriture de récits SFFF.


Afin d'accéder à l'ensemble des ressources proposées par notre communauté, nous vous invitons à vous identifier si vous êtes déjà membre ou à vous enregistrer dans le cas contraire.

Enseignements de l'image et SF (18-19 octobre 2016)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enseignements de l'image et SF (18-19 octobre 2016)

Message par Akram le Dim 25 Sep 2016 - 8:27

Salutations.


La 6ème Journées internationales Enseignement de l’image et Science-Fiction se tiendra le 18 et 19 octobre à l'ESPE de l'académie de la Gironde, école interne de l'Université de Bordeaux.

Parmi les communicants, citons Laurent Queyssi (membre fondateur de la revue Angle Mort), André-François Ruaud (directeur littéraire de la maison d'édition Les moutons électriques) et Laurent Genefort (romancier).

Faire appel à la science-fiction pour l’enseignement de l'image procède par essence d’une démarche transdisciplinaire. C’est dans cet esprit que se sont construites les Journées Enseignement & Science-fiction, sans équivalent en France.

Universitaires, enseignants, auteurs et artistes y interviennent dans des sessions composées de conférences invitées et de retours d'expérience et explorent chaque année une discipline-pivot différente. Après la physique, les langues, la philosophie, l'histoire et la géographie, les mathématiques, c'est l'enseignement de l'image qui sera l'objet de l'édition 2016.

Dépassant les clivages disciplinaires et professionnels, ouvertes à tous, les Journées Enseignement & Science-fiction offrent un espace de partage. Elles font chaque année l'objet d'actes dont les articles témoignent de la richesse des échanges et qui incluent des exemples pratiques et des outils pour les enseignants désireux de se lancer avec leurs élèves, de l'école primaire à l'université.

La science-fiction est un puissant générateur d'images et de référents esthétiques qui ont profondément influencé notre rapport visuel au monde et aux objets.

Souvent considérée comme un genre mineur, la science-fiction a néanmoins largement contribué au développement de techniques narratives spécifiques basées sur des processus cognitifs comme la distanciation (cognitive estrangement) et la suspension volontaire d’incrédulité, pour aider le lecteur à “entrer” dans des univers spéculatifs parfois déroutants et à s’en approprier les “clefs” conceptuelles dont il ne dispose pas a priori.

Or cette situation présente des points communs avec celle de l’élève auquel on demande de s’approprier des connaissances absolument nouvelles pour lui. Pour l’enseignant, la science-fiction peut donc constituer un outil d’appoint très apprécié des étudiants, pour développer des stratégies originales de contournement de certains obstacles épistémologiques.
Pour tout renseignement, dirigez-vous vers le site de l'organisateur.

_________________
Le Boucher de Rochère : ma nouvelle ; vos commentaires.
avatar
Akram
Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lecteur de l'Orée
Membre publié Conteur publié
Commentaires : 132
Messages : 1626

Masculin Date d'inscription : 12/01/2016


http://surlesterresdakram.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum