L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Procrastination et Podcasts d'Elbakin

descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin EmptyProcrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
Salut à tous !

Je ne l'ai pas encore écoutée, mais la dernière vidéo de Procrastination (site Elbakin) concerne le "Show don't tell" dont on parle si souvent.




Au passage, n'hésitez pas à écouter leurs podcasts ou regarder leurs chroniques sur l'écriture, il y a souvent des trucs intéressants. Vous les trouverez facilement sur YouTube.

descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin EmptyRe: Procrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
Ah, je l'ai écouté hier, très bien, comme toujours :). Ils digressent un peu en cours de route vers la création d'univers, mais les sujets se recoupent de toute façon, et ça complète bien le podcast sur les techniques de descriptions.
Bon, en fait, après écoute, je ne suis pas certaine de pouvoir expliquer dans le détail telle ou telle technique - mais là n'est pas le but de toute façon... Moi, ça me fait réfléchir un peu... Ça stimule, quoi.

descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin EmptyRe: Procrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
Podcast sur le Bilan 2016

descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin EmptyRe: Procrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
Podcast en 2 parties sur l'inspiration et l'imagination en littérature :



descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin EmptyRe: Procrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
Autant j'ai beaucoup aimé le N°9, autant j'ai trouvé le N°10 un peu longuet.
J'ai néanmoins beaucoup apprécié d'entendre, et de retrouver chez ces auteurs confirmés, des choses que j'avais expérimentées moi-même. Ils parlent notamment de l'effet libérateur de l'eau, de la manière dont le cerveau continue à travailler en arrière plan sur une idée, de l'effet de la course à pied... Bref, c'est à écouter aussi :)

descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin EmptyRe: Procrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
Je viens de les écouter, j'ai eu en effet l'impression que la deuxième partie était un peu moins intéressante. Mais c'est assez rigolo, je me suis pas mal retrouvée dans leurs propos, la façon dont une idée semble venir de nulle part, alors qu'en réalité c'est le cerveau qui bossait dessus en arrière plan. Pour l'effet de l'eau, je trouve beaucoup d'idées sous la douche, et aussi pendant les transports en voiture. On n'apprend pas forcément grand chose, mais ça apporte un éclairage sur le fonctionnement du processus *:)*

descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin EmptyRe: Procrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
Je ne l'ai pas encore écouté, mais comme les jours qui viennent je n'aurai pas le temps...

Il s'agit d'un épisode consacré aux logiciels d'écriture.

descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin EmptyRe: Procrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
Écouté hier, et m'a foi il est pas inintéressant, sans apporter d'éclairage supplémentaire par rapport à des discussions déjà rencontrées sur les forums d'écriture. Cependant, c'est sympa d'entendre comment travaillent ces auteurs confirmés, et il y a tout un tas de liens vers les logiciels en question sur la page d'Elbakin.

descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin EmptyRe: Procrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
J'ai enfin pris le temps d'écouter depuis le début. J'ai sauté quelques épisodes dont le thème m’interpellait moins, mais c'est intéressant, effectivement. J'aime bien leur façon d'aborder leur choix concernant les points de vue ou le temps de narration, ou comment ils perçoivent la créativité, l'inspiration... Puis 15 minutes environ, je trouve que c'est un bon format. Parfois, quand c'est plus long, on perd le fil.

descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin EmptyRe: Procrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
Oui, 15' c'est parfait, plus long on n'a pas toujours le temps. Les épisodes 10 et 11 m'ont paru moins intéressants mais j'aime beaucoup le principe! :)

descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin EmptyRe: Procrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
Disons que ça ne nous apprends pas forcément grand chose, mais je trouve intéressant d'avoir la vision de personnes provenant du milieu de l'édition^^

descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin EmptyRe: Procrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
Avec un peu de retard, le nouveau podcast de Procrastination :



Il s'agit ni plus ni moins que : jardinier ou architecte ?
Pour ma part, je me retrouve bien dans l'analogie faite avec la randonnée. Je sais où je vais, il y a certains chemins que je serai obligée de prendre, mais j'aime bien prendre les petits sentiers. Je suis souvent obligée de faire demi-tour, mais je ramasse toujours quelque chose au passage. Il m'arrive souvent de suivre mes personnages plutôt que prendre les sentiers balisés, aussi.^^

descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin EmptyRe: Procrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
Il est nouveau tout beau, le Procrastination sur les personnages (pas encore écouté pour ma part) :

descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin EmptyRe: Procrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
Très utile cet épisode.
Merci *:D*

descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin EmptyRe: Procrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
Oui il est très bien, je confirme! :D

descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin EmptyRe: Procrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
ça y est, je viens de l'écouter. Ce sont des conseils relativement évidents, et en même temps c'est bien d'avoir une piqure de rappel de temps en temps. J'ai presque envie de les mettre par écrit pour les avoir toujours sous les yeux, c'est si facile de les oublier quand on est plongé dans l'écriture...

descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin EmptyRe: Procrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
Et hop ! nouveau podcast ( pas encore écouté) :

descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin EmptyRe: Procrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
Aujourd'hui, deux podcasts pour le prix d'un :



descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin EmptyRe: Procrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
Ah, j'avais écouté le 15, il est très bien, sur les dialogues. Je vais écouter le 16 aujourd'hui, tiens :)

Merci Symphonie!

descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin EmptyRe: Procrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
La page Youtube d'Elbakin a été mise à jour, je vous propose donc 4 numéros pour le prix d'un :

Episode 17 :


Episode 18 :


Episode 19 :


Episode 20 :

descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin EmptyRe: Procrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
Ahlala je dois m'y remettre ! J'ai quelques épisodes de retard. C'est un véritable plaisir de les écouter :)

descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin EmptyRe: Procrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
M'en parle pas ! J'ai cinq épisodes de retard :'(

descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin EmptyRe: Procrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
Hello hello!

La nouvelle saison des Podcast de Procrastination a démarré!
Avec un épisode 1 qui nous parle de ce que c'est qu'une histoire :)


http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emissions/24851-Procrastination-S02E01-:-Quest-ce-quune-histoire

descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin EmptyRe: Procrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
Bonjour,

Je mets le lien du dernier épisode de procrastination sur l'idéologie. Je l'ai trouvé plutôt intéressant. Il sera en deux parties.

Proscratination S02E03 Écrire l'idéologie

descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin EmptyRe: Procrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
Les deux derniers épisodes, sur l'idéologie, sont particulièrement intéressants, je confirme ^^

descriptionProcrastination et Podcasts d'Elbakin EmptyRe: Procrastination et Podcasts d'Elbakin

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum