L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Prix Pépin 2017 (31 mars 2017)

descriptionPrix Pépin 2017 (31 mars 2017) EmptyPrix Pépin 2017 (31 mars 2017)

more_horiz
Salutations.


Organisé par Galaxies et Géante rouge, la nouvelle édition du Prix Pépin, qui récompense les micro-nouvelles, est lancée depuis le 1er janvier et se clôturera le 31 mars.

Le Prix Pépin 2017 est organisé comme suit :
- Les candidats déposeront de un à quatre textes par auteur. Ces dépôts se font exclusivement sous forme numérique, par mail envoyé à prixpepin2017@gmail.com
- Les textes, inédits, ne devront pas dépasser 300 signes et espaces (oui : trois cents, pas trois mille, et signes, pas mots !) et constituer un texte cohérent, rattachable à la science-fiction. Le titre, obligatoire, est compris dans les 300 signes.
- Les textes seront enregistrés dans leur ordre d’arrivée, jusqu’au 31 mars 2017 à minuit (il est tenu compte des fuseaux horaires : le grand maître ne dort pas cette nuit-là !).

L’ensemble des textes finalistes sera publié dans le fanzine Géante rouge, éventuellement accompagné d’illustrations. En soumettant un texte, l’auteur s’engage à accepter la publication de son texte, de son nom ou de son pseudonyme, et à ne pas contester le choix de l’illustration.

L'ensemble du règlement se trouve sur le site de l'organisateur, Club Galaxies.

descriptionPrix Pépin 2017 (31 mars 2017) EmptyRe: Prix Pépin 2017 (31 mars 2017)

more_horiz
300 signes? *oo*
C'est pas un peu... trop peu? *OO*

descriptionPrix Pépin 2017 (31 mars 2017) EmptyRe: Prix Pépin 2017 (31 mars 2017)

more_horiz
Ahnel a écrit:
300 signes? *oo*
C'est pas un peu... trop peu? *OO*


D'où le nom du concours, comme "Pépin... le Bref". *;)*

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionPrix Pépin 2017 (31 mars 2017) EmptyRe: Prix Pépin 2017 (31 mars 2017)

more_horiz
*lol!*

descriptionPrix Pépin 2017 (31 mars 2017) EmptyRe: Prix Pépin 2017 (31 mars 2017)

more_horiz
Ca a l'air amusant, hop j'ai envoyé ma participation sous la forme de 4 micro-nouvelles, de respectivement 299, 298, 298 et 297 signes.
On verra si l'une d'elles parvient à trouver une place (et une illustration) dans le fanzine Géante Rouge.

_________________
Yannick FRADIN
Ecrivain et coach littéraire - romancier et nouvelliste de l'imaginaire
Illustrateur et calligraphe - enluminure et calligraphie médiévale
SIRET 837 588 854 00013
Site officiel - Catalogue - Brochure

"Faites que votre rêve dévore votre vie, afin que votre vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de Saint-Exupéry

descriptionPrix Pépin 2017 (31 mars 2017) EmptyRe: Prix Pépin 2017 (31 mars 2017)

more_horiz
Quatre !

Bravo pour cette jolie producivité ! *bravo*

Que le Grand Dragon leur porte chance. ^_^

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionPrix Pépin 2017 (31 mars 2017) EmptyRe: Prix Pépin 2017 (31 mars 2017)

more_horiz
Super. On croise les doigts. *:D*

descriptionPrix Pépin 2017 (31 mars 2017) EmptyRe: Prix Pépin 2017 (31 mars 2017)

more_horiz
On oscille autour de 4 lignes d'écriture, c'est bien ça ? c'est le format blague en fait : c'est un type, il est sourd, mais il connait trois cent signes, le problème, c'est qu'il parle à un aveugle !  *=:)* *=:)* *=:)*

descriptionPrix Pépin 2017 (31 mars 2017) EmptyRe: Prix Pépin 2017 (31 mars 2017)

more_horiz
Nathgene a écrit:
On oscille autour de 4 lignes d'écriture, c'est bien ça ? c'est le format blague en fait : c'est un type, il est sourd, mais il connait trois cent signes, le problème, c'est qu'il parle à un aveugle !  *=:)* *=:)* *=:)*


C'est pas gentil, mais c'est un peu vrai. *:o*

descriptionPrix Pépin 2017 (31 mars 2017) EmptyRe: Prix Pépin 2017 (31 mars 2017)

more_horiz
Ou bien : Quand nous étions enfants dans les années 80, nous rêvions de voitures volantes pour l'an 2000. A la place nous avons eu 140 signes.

descriptionPrix Pépin 2017 (31 mars 2017) EmptyRe: Prix Pépin 2017 (31 mars 2017)

more_horiz
Bonne chance Yannick !!

descriptionPrix Pépin 2017 (31 mars 2017) EmptyRe: Prix Pépin 2017 (31 mars 2017)

more_horiz
Haha, oui, c'est vrai que c'est très court, mais il y a quand même moyen de faire un début, une fin (voire une chute) et un déroulé^^

_________________
Yannick FRADIN
Ecrivain et coach littéraire - romancier et nouvelliste de l'imaginaire
Illustrateur et calligraphe - enluminure et calligraphie médiévale
SIRET 837 588 854 00013
Site officiel - Catalogue - Brochure

"Faites que votre rêve dévore votre vie, afin que votre vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de Saint-Exupéry

descriptionPrix Pépin 2017 (31 mars 2017) EmptyRe: Prix Pépin 2017 (31 mars 2017)

more_horiz
"Et paf il tombe" c'est une chute ? :P

descriptionPrix Pépin 2017 (31 mars 2017) EmptyRe: Prix Pépin 2017 (31 mars 2017)

more_horiz
Hello, ça m'a amusé cette histoire de pépins, j'ai du coup envoyé trois textes, on verra bien si ça pousse !

descriptionPrix Pépin 2017 (31 mars 2017) EmptyRe: Prix Pépin 2017 (31 mars 2017)

more_horiz
Je dois avoir mon "Géante Rouge" 2015 dans un coin. Je pourrais vous donner quelques exemples de vainqueurs si ça vous intéresse ?

descriptionPrix Pépin 2017 (31 mars 2017) EmptyRe: Prix Pépin 2017 (31 mars 2017)

more_horiz
Let's do de l'écriture automatique pure :D. Envoyée !

Indice n°4 :
La prochaine étape s'attable avec la première.

descriptionPrix Pépin 2017 (31 mars 2017) EmptyRe: Prix Pépin 2017 (31 mars 2017)

more_horiz
Que les dieux du substantiel soient avec toi, Isiniel ! *:D*

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionPrix Pépin 2017 (31 mars 2017) EmptyRe: Prix Pépin 2017 (31 mars 2017)

more_horiz
Vivien a écrit:
Je dois avoir mon "Géante Rouge" 2015 dans un coin. Je pourrais vous donner quelques exemples de vainqueurs si ça vous intéresse ?
ne te gêne pas. Je ne pense pas participer, mais par curiosité, ça m'intéresserait beaucoup d'avoir quelques exemples.

descriptionPrix Pépin 2017 (31 mars 2017) EmptyRe: Prix Pépin 2017 (31 mars 2017)

more_horiz
Bonne chance à tous les participants. *:D*

descriptionPrix Pépin 2017 (31 mars 2017) EmptyRe: Prix Pépin 2017 (31 mars 2017)

more_horiz
Vivien a écrit:
Je dois avoir mon "Géante Rouge" 2015 dans un coin. Je pourrais vous donner quelques exemples de vainqueurs si ça vous intéresse ?


Ah oui, ça m'intéresse.
Je suis curieux de voir quel genre de "micro-nouvelle" ils ont déjà retenu.
Ca m'aidera peut-être à savoir si je suis totalement hors sujet ou seulement pas trop *clown*

_________________
Yannick FRADIN
Ecrivain et coach littéraire - romancier et nouvelliste de l'imaginaire
Illustrateur et calligraphe - enluminure et calligraphie médiévale
SIRET 837 588 854 00013
Site officiel - Catalogue - Brochure

"Faites que votre rêve dévore votre vie, afin que votre vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de Saint-Exupéry

descriptionPrix Pépin 2017 (31 mars 2017) EmptyRe: Prix Pépin 2017 (31 mars 2017)

more_horiz
Merci Foenidis et bon courage à tous !

descriptionPrix Pépin 2017 (31 mars 2017) EmptyRe: Prix Pépin 2017 (31 mars 2017)

more_horiz
Je vous fais ça, mais plus tard dans la semaine, sur mes vacances.

descriptionPrix Pépin 2017 (31 mars 2017) EmptyRe: Prix Pépin 2017 (31 mars 2017)

more_horiz
Comme promis, voici les 5 premiers selon le jury, dans l'ordre :

"It's Five O'clock" de Jack Desbrumes
"Il est cinq heures, Paris ne 'éveille pas. Les squelettes n'ont pas de frissons, les crânes ne claquent pas des dents, nul ne monte le son de la radio muette. Personne n'anvance dans des marais couverts de brume radioactive. Cinq heures du mat' et toujours le même refrain de mort."

"Dictionnaire des noms de famille" de Loic Mauran

"Lingénieur: (originaire de la Terre, fin 2ème millénaire) nom porté dans le secteur de Kepler qui viendrait d'une famille de la petite noblesse industrielle dont la devise était: "qualité, coût, délais". Voir aussi : Delusine, Dulabo."

"Naissance" de Daniel Paris

"L'enfant était né avec la peau verte et squameuse. Rejeté, moqué, solitaire, il en avait toujours souffert. Lorsque des épidémies fulgurantes dévastèrent l'humanité, il fut le seul à survivre. Il venait d'avoir vingt ans. Alors il osa enfin rire et, délicatement, pondit son premier œuf."

"Disparition complète" de Martin Lessard

"Maux de tête et nausées n'étaient que les symptômes passagers de sa longue cryogénisation. Rien de comparable à ce que la chimio lui avait fait endurer le siècle passé. Mais l'oncologue était formel : son cancer n'était plus là... comme tous ceux qu'il avait un jour aimés."

"Armageddon" de Bertrand Dumeste

"Sur le coup, ça avait paru être une bonne idée: offrir la seule autre place de son abri à un médecin juste avant la catastrophe. Mais avec le recul, Régis se disait qu'ils auraient peutêtre du mal à repeupler la planète, Robert et lui."

Et voici les prix du public, voté sur internet, mais bon, les organisateurs précisent eux-même que les deux premiers prix ont visiblement été obtenus par la même auteur suite à une mobilisation efficace de son cercle d'amis.

"Univers (s)" de Céliès

"L'univers originel; l'univers paralèle, expliqua le scientifique en montrant tour à tour les deux portes.
- Et comment vous les différenciez ?
Dans celui-ci, la Terre n'a qu'une seule Lune" dit-il en désignant celle de droite.

"Recherche" de Céliès

Index: Musées, monuments et grands sites.
> Premier pas de Neil Armstrong sur la Lune, Lune.
> Fréquentation sur l'année.
> En hausse: 3 visiteurs.

Le troisième pépin de Céliès n'a même pas été publié par des organisateurs visiblement agacés. Ensuite :

"Espoir", de Daniel Paris

"L'androide Z+ balaie le sable gris dans la maison, sort nettoyer et fleurir la tombe de madame, comme chaque jour. De son oeil télescopique il scrute la galaxie - toujours pas d'astronef en vue - puis contacte chaque unité Z+. Sans réponse, comme toujours, il se reprogramme pour le lendemain."

"Bienvenue" de Jérôme Nédélec

"- Mr le Président, nosu venons de recevoir un message du vaisseau Alien. Ils nous proposent d'éradiquer la faim dans le monde, de nous fournir une source d'énergie propre et inépuisable ainsi qu'un modèle d'économie équitable de leur invention. Qu'est-ce qu'on fait ?
- Feu à volonté !"

"Maman", de Emmanuelle Tesseron

"Avec un frisson, Mikka examina les résultats de l'analyse. Après totues ces années, il avait enfin un ADM complet pour cloner un mammouth.
Une larme roula sur sa joue, et il s'abandonna à des sanglots de désespoir.
Il était bien trop tard.
La dernière éléphante était morte l'an passé."

J'avoue être assez dubitatif quant à l'exercice et avoir du mal à le prendre au sérieux, et encore plus quant au choix du jury. Dans ce que je viens de vous mettre ceux qui me plaisent le plus... sont ceux de Céliès, qui a gagné sa place en bourrant les urnes, semble-t-il *siffle*.
Il y a ensuite encore 3 pages de morceaux choisis, dans lesquels je relève pas mal de pépites, que je toruve toutes supérieures à la sélection officielle.

Bon, peut être que mon problème-même est que l'exercice ne doit justement pas être pris au sérieux... Mais même comme ça, il y a d'autres pépins dans les morceaux choisis qui sont plus drôles que ceux-ci.

descriptionPrix Pépin 2017 (31 mars 2017) EmptyRe: Prix Pépin 2017 (31 mars 2017)

more_horiz
Merci en tout cas, Vivien.

Bon, on voit qu'on peut écrire trois lignes un peu au petit bonheur la chance et envoyer alors *:p*

Fait-on un petit post là-dessus pour se donner nos mutuels avis? (parce que, du coup, j'ai envie de participer. ça en coûte rien et ça met cinq minutes à rédiger)

descriptionPrix Pépin 2017 (31 mars 2017) EmptyRe: Prix Pépin 2017 (31 mars 2017)

more_horiz
J'en avais envoyé 4 l'année dernière. Des drôles et des pas drôles ! Sans succès tant pis...
Je réitère cette année. Ça ne coûte pas grand chose en temps et énergie. Un seul d'écrit pour l'instant mais je laisse l'inspiration venir. Une idée hop un pépin !

descriptionPrix Pépin 2017 (31 mars 2017) EmptyRe: Prix Pépin 2017 (31 mars 2017)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum