L'Orée des Conteurs
Bienvenue sur l'Orée des Conteurs, forum d'entraide dédié à l'écriture de récits SFFF.

Afin d'accéder à l'ensemble des ressources proposées par notre communauté, nous vous invitons à vous identifier si vous êtes déjà membre ou à vous enregistrer dans le cas contraire.

Prix littéraires SFFF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prix littéraires SFFF

Message par Vivien le Sam 18 Fév 2017 - 11:14

Les nominés pour le Grand Prix de l'Imaginaire et le prix Bob Morane sont sortis :

https://www.presences-d-esprits.com/bob-morane-gpi-nomines/

A noter que seul Vostok de Laurent Kloetzer fait partie des deux listes.

C'est quelque chose auquel vous prêtez attention, les prix? Pour moi, une fois dissipé l'illusion d'un indicateur objectif et ultime de qualité, ça reste un outil intéressant pour détecter des bouquins intéressants. Par contre, c'est un exercice de frustration permanent. Je ne suis pas près d'avoir le temps de ne serait-ce qu'effleurer cette sélection annuelle *:|*

Vivien
Limier du mot
Limier du mot

Membre publié Conteur publié
Commentaires : 76

Masculin Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prix littéraires SFFF

Message par Asdel le Sam 18 Fév 2017 - 14:52

C'est rare que je lise les prix en SFFF, par contre je m'en sers énormément pour offrir des cadeaux et/ou pour le boulot ; parce que nos lecteurs, eux, adorent les prix (surtout Goncourt) et un petit bandeau ou une mention de prix c'est un gage de qualité.

Après c'est un bon indicateur généralement, au moins ceux que tu cites. Mais j'ai tendance à penser, avec mon mémoire, que le prix en soit n'indique rien, ce qui importe plus dans le milieu de niche que sont les littératures de l'imaginaire c'est le bouche à oreille et le conseil entre pairs ;)

(par contre on m'a dit que du bien de Liu Cixin et du Ken Liu
Asdel
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 19

Masculin Date d'inscription : 22/02/2016

Message par Vivien le Sam 18 Fév 2017 - 15:21

J'ai tendance, au final, à moins regarder les prix que les listes de nominés, et comparées sur plusieurs prix, pour avoir un aperçu global du genre. Je trouve ça encore plus précieux en littérature de genre ou c'est justement un peu pointu.

J'ai tendance à me méfier du conseil des pairs. Déjà je n'ai pas un réseau de potes très étendu fan de SFFF, et ensuite, j'ai de plus en plus envie de lire au-delà de ce qui va me plaire naturellement, ou de ce qui va me tomber naturellement sous la main de par le réseau. Mais je lis aussi trop peu pour me permettre de lire sans filtre, d'où la recherche d'indicateurs "neutres" de qualité. En plus, avec internet, c'est plus très dur d'avoir un avis complémentaire.

Je choisis la moitié de mes bouquins avec une méthode semi-aléatoire à l'aide de prix littéraires et des "1001 livres" mais je vous présenterais ça une autre fois.

Sur un autre point, je regarde peu les prix français pour les meilleures traductions... Parce que je suis les prix anglophones. Je regarde juste le GPI qui insiste pour promouvoir des traductions d'auteurs non anglophone.

Donc Lui Cixin est paraît-il très bien, Vandermeer aussi, mais c'est so 2015 *clown*. Je lis les chroniques de Radch de Leckie le mois prochain. Les novela de Ken Liu et de Kij Johnson sont aussi très intéressantes.
Vivien
Limier du mot
Limier du mot

Message par Asdel le Sam 18 Fév 2017 - 15:47

Vivien a écrit:J'ai tendance, au final, à moins regarder les prix que les listes de nominés, et comparées sur plusieurs prix, pour avoir un aperçu global du genre. Je trouve ça encore plus précieux en littérature de genre ou c'est justement un peu pointu.

Ce que tu dis là c'est ma méthode d'acquisition et de proposition au boulot.
Après quand je parle de pairs, il y a bien entendu mes amis mais aussi mes collègues et des bibliothécaires, sans oublier le net et les avis de lecteurs que je cherche pour voir si un bouquin me tenterait personnellement et/ou comblerait une demande de lecteurs.
Cette veille se passe sur les réseaux sociaux (je vous recommande chaudement la page du Comité SF de la ville de Paris sur FB) et des agrégateurs de flux rss.
J'ai pas assez de temps pour lire des choses "géniales parce que prisées" ou parce qu'il faut les avoir lu, je préfère lire des choses qui vont me plaire (mais bon j'ai des goûts assez éclectiques pour piocher dans tous les registres à vrai dire).
Idem je lis pratiquement que en français pour le papier (sauf des livres numériques en anglais) mais je suis quand même les prix Hugo ou nebula professionnellement parce qu'il y a probablement des lecteurs avides de médiation autour plus tard.

Je choisis la moitié de mes bouquins avec une méthode semi-aléatoire à l'aide de prix littéraires et des "1001 livres" mais je vous présenterais ça une autre fois.

Tiens ça m'intéresse ça par contre, j'espère que tu nous le présenteras un jour alors ^^.

Après, pour conclure, vue que je mélange allégrement mes pratiques de lectures privées et mes responsabilités pro je suis peut-être pas la meilleure personne pour répondre à la réflexion sur un prix et les méthodes d'acquisition ;)
Asdel
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 19

Masculin Date d'inscription : 22/02/2016

Message par Vivien le Sam 18 Fév 2017 - 16:39

Tiens ça m'intéresse ça par contre, j'espère que tu nous le présenteras un jour alors ^^.

En fait, c'est pas si compliqué. Je prend une liste large, trop large pour espèrer tout lire à un horizon visible, mais en laquelle je fais globalement confiance. Dans mon cas, j'ai appliqué ça aux vainqueurs historiques du Hugo, du Campbell Memorial, du World Fantasy et du GPI. Pour la littérature blanche, je prend les "1001 livres qu'il faut avoir lu dans sa vie" (mais dommage, tu mourras avant! *=:(* )

Le petit truc, c'est de ne pas simplement tirer un livre au hasard: on a le droit de ne pas avoir envie de lire un truc. Mais si tu en tires trois au hasard, et que tu choisis ensuite, tu te crée un choix contraint qui te sort de ta zone de confort, sans non plus être obligé de lire des trucs qui ne font pas envie.

J'ai appliqué la technique pour une dizaine de bouquins et j'en suis plutôt content.

Vivien
Limier du mot
Limier du mot

Message par barla le Sam 18 Fév 2017 - 20:57

Je ne m'occupe absolument pas des prix. D'ailleurs, je ne connais pas les prix existant en SFFF.
Ne serait-ce que parce que, quand on se focalise sur les prix, on laisse de côté tous les auteurs, peut-être aussi bons, qui ne participent tout simplement pas (et je me dis que ceux qui ont des prix, ont déjà des ventes grâce à ça, alors autant encourager les autres *:p* )
barla
Maître conteur
Maître conteur

Membre d'honneur Membre d'honneur
Membre publié Conteuse publiée
Commentaires : 45

Féminin Date d'inscription : 22/02/2016

Date de naissance : 28/01/1979

https://lesmotsdag.over-blog.com

Message par Contenu sponsorisé