L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Tutorat : points à revoir

descriptionTutorat : points à revoir - Page 7 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
je ne parlais pas de plagiat *;)* Je ne vois pas l'intérêt d'aller plagier des textes non complets d'auteurs débutants sur un forum et je ne crois pas qu'il y ait d'inquiétude à avoir à ce sujet. Mais simplement que nos textes ne soient pas accessibles à tout un chacun, seulement à ceux qui viennent pour commenter et être commenté. Tout comme, quand je mets des photos sur fb, ça ne me pose pas problème, il faudrait être tordu pour les piquer (et même alors, ça ne change rien), mais je les limite quand même à mes amis.
Parce qu'on n'a pas forcément envie que tout le monde ait accès à nos tentatives et à nos premiers jets, et qu'on préfère les réserver à des yeux avertis.

Pour le nombre de commentaires, c'est comme ça sur d'autres forums... ça ne limite pas grand chose. Je comprends que le tutorat puisse bloquer (je pense que, moi-même, quand j'ai débuté sur les forums d'écriture, j'aurais dans un premier temps passé mon chemin), mais son objectif se comprend aussi. Et il est difficile d'obtenir le même résultat autrement. À moins d'un interrogatoire serré, mais l'effet serait pire  *^^°*
Ce n'est pas facile d'administrer un forum. Il y a toujours quelque chose qui ne va pas pour quelqu'un, mais il faut faire des choix en fonction des priorités qu'on y place.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 7 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Maspalio: Ok, mais un nombre de critiques ne suffit pas, si une critique peut tenir en trois lignes... on se retrouve dans la configuration d'autres sites, avec des "j'adoooore" aussi brefs que suspects. Faudrait-il une longueur minimale (qui ne soit pas non plus exorbitante) pour garantir un minimum de "sérieux"? Je n'ai pas la réponse.
Là où je suis d'accord avec toi, Maspalio, c'est sur la souplesse. Appliquer une grille de lecture systématique n'est pas forcément pertinent, selon les textes (complets ou simples extraits, avec ou sans personnages creusés etc.). Mais dans mon souvenir, les conseils théoriques mis au point par Akram/Foenidis dans les tutos vont dans ce sens. Et pour les commentateurs qui ont une certaine pratique, je ne trouve pas absurde ce petit retour aux fondamentaux (perso, cet été, quand j'attendais l'avis de mon tuteur, j'ai eu la fugitive impression de redevenir jeune, ce n'était pas déplaisant *:p* )
D'accord également avec toi sur les délais, un peu longs, quand on piaffe d'impatience. Le tutorat peut prendre plusieurs semaines, même quand on est prêt à enchaîner les trois commentaires rapidement. Il doit y avoir moyen, avec plus de "tuteurs" engagés, à réduire ces délais.
Et d'accord sur l'idée d'une sorte de tuteur/parrain/grand frère/super-pote sur le long terme, prêt à donner un coup de main à tout moment au nouveau venu, même des mois après son arrivée, même longtemps après les fameuses trois critiques, quand il en exprime le besoin.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 7 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Avec les «réformes» qui se préparent pour le tutorat (notamment l'implication d'autres membres), le problème de délais devrait se régler, je suppose

descriptionTutorat : points à revoir - Page 7 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je prierai certains de faire preuve de moins d'agressivité passive dans leurs réponses à l'avenir, car cela peut être blessant pour d'autres membres. Nous sommes ici pour discuter calmement du meilleur compromis pour ce qui est du tutorat, ce qui implique des efforts de la part de chacun. Nous avons eu suffisamment d'échanges houleux, inutile de raviver certaines tensions.

Certains n'apprécient peut-être pas la façon dont d'autres abordent l'écriture par l'intermédiaire du jeu ou de l'échange social, ça ne change rien au fait que ces personnes viennent ici pour une même passion. Tout comme tel membre peut venir pour les seuls commentaires et sujets pointus d'écriture, elles ont le droit de s'exprimer et de chercher du soutien d'une façon moins formelle.
Si la volonté du forum était une sélection élitiste des seules personnes "expérimentées", nulle doute que celle-ci aurait été bien plus drastique et aurait dissuadé avant même le tutorat ceux qui n'ont pas cette expérience. Or, ce n'est pas le but, d'ailleurs la multitude de sujets montre bien que le forum à vocation à aider ceux qui souhaitent y venir.  *:)*

Je pense qu'il est essentiel que chacun se rappelle que tous les membres ici sont différents, ont leurs modes de fonctionnement, leurs envies et leurs priorités. Que vous vous trouviez des affinités avec certains est une bonne chose, mais ce n'est pas une raison pour exclure ceux dont l'avis diffère sur un point. Ici, c'est une communauté, ni une usine, ni un bureau, ni un cercle privé entre membres ayant une pensée unique. Par conséquent, comme j'ai pu le lire ailleurs, chacun se doit de réfléchir plusieurs fois avant d'écrire un message, afin de poser calmement ses mots et éviter autant que possible le conflit.  *:)*


Concernant le tutorat :

Le maintien du tutorat est une volonté de la part de l'équipe administrative, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de revenir sur ce point indéfiniment.

Pour ce qui est du côté facultatif du tutorat selon "l'expérience" de la personne, je ne pense pas que cela soit une bonne idée. Je rejoins Joe sur l'aspect discriminant d'un tel procédé. Si la personne est habituée aux commentaires, le tuteur aurait moins de chose à dire, tout simplement. De plus, refuser de passer par la même étape que les autres sous prétexte qu'on "sait faire" est assez prétentieux. Bien des gens commentent depuis x temps et ne savent pas s'adapter aux besoins d'un auteur (vu sur d'autres forums), préférant parler de ce qu'eux estiment essentiel. Beaucoup de gens sont déçus de l'absence d'adaptabilité du commentateur aux besoins présents (qui peuvent différer d'un texte à l'autre, d'un auteur à l'autre et qui sont généralement signalés dans le sujet de présentation du texte) et préfèrent ne plus mettre de textes à commenter. Rappeler qu'il y a différentes possibilités et peut-être des notions oubliées ne peut être selon moi que bénéfique.

Je suis d'accord avec l'idée de souplesse dans l'intervention du tuteur, là encore tout est affaire d'adaptabilité.

Si certains trouvent cela contraignant pour le tuteur, ils ne sont pas obligés de participer, après tout, nous parlons de volontariat.

Pour ce qui est de la durée du tutorat, je rappelle que la plupart des membres ici ne viennent pas tous les jours, il me semble déraisonnable d'exiger de certains, en l’occurrence les administrateurs ou les possibles tuteurs, qu'ils soient prêts à répondre dans la minute qui suit. Donc raccourcir les délais, certes, mais pensez que chacun reste occupé par sa vie personnelle à côté.

L'option 3 semble pour l'instant être préférée : j'espère que chacun prend conscience qu'il faudra faire preuve de courtoisie les uns envers les autres. Il s'agirait d'une discussion, par de savoir qui a raison (pas de conflit donc). *;)*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 7 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Thumbs up pour Eleyna *bravo!*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 7 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Il me reste plus qu'à attendre la version 2.0 du tutorat pour me jeter dans le bain et découvrir vos plumes ! J'ai hâte, parce que les papotages et le flood, c'pas trop mon truc.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 7 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Peut-être y a-t-il moyen d'aller plus vite en demandant de faire le tutorat «classique» ? Quitte à ce que ce soit quelqu'un d'autre qu'Akram qui s'en charge (tu devrais lui demander si c'est possible, si tu es pressé ;) ).

descriptionTutorat : points à revoir - Page 7 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Eleyna a écrit:
Je prierai certains de faire preuve de moins d'agressivité passive dans leurs réponses à l'avenir

Je ne pensais pas avoir fait preuve d'agressivité *oo* Désolé si certaines de mes réponses ont pu choquer d'autres membres, ce n'était pas mon intention *roll*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 7 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Les 10 emplacements du tutorat sont actuellement attribués, il me semble. J'imagine que cela doit aussi jouer dans sa décision de repousser la demande de Maspalio et Orion. Cela ne dépend pas que de lui. Si les membres ne poursuivent pas leur tutorat, il n'a plus de place pour accueillir les nouveaux venus. *:|*

Joe, il n'y a pas de souci. Je parlais pour le tout le monde. Tant que chacun prend conscience que certains propos peuvent être mal interprétés et qu'il vaut mieux désamorcer plutôt que de chercher à savoir qui a raison, alors tout va bien. *;)*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 7 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Ah, mais du coup, s'il y a dix personnes et que toutes disparaissent sans prendre le temps de continuer ni de se désinscrire, ça veut dire qu'aucun nouveau ne peut s'y mettre ? *oo* Effectivement, là aussi, il y a des choses à réformer, parce que ça peut vite tout bloquer.
J'espère qu'il y a un temps limite prévu, quand même, pour ceux qui se lancent. Parce que bon, on peut supposer que si on s'inscrit au tutorat, c'est qu'on a le temps de le faire sérieusement, et qu'on ne s'inscrit pas seulement histoire de s'inscrire parce que ça ne coûte rien.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 7 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
J'avoue, j'ai pris un créneau la semaine dernière et je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper. Mais les textes sont longs, il faut un peu de temps devant soi...

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 7 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
ça simplifie les choses; si tu ne peux pas t'inscrire, Maspalio, tu règles ça directement avec Joe. vu les têtes pleines de sympathie et de gentillesse de vos avatars, ça devrait se régler vite à coup de Beretta ou de blaster *=:)* (ça peut être plus rapide que de commenter les textes ^^)

descriptionTutorat : points à revoir - Page 7 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Dit-elle en affichant une espèce de loutre musquée d'Alpha-du-centaure en train de sniffer un pollen prohibé par toutes les polices inter-galactiques !

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 7 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Une tayra ne se sert que de ses dents et de ses griffes. C'est tout du naturel ^^

descriptionTutorat : points à revoir - Page 7 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Tiens, voilà, y'a plus de mec tout bleu qui cherche l'inspiration ;-) Juste un pauvre E.T. qui cherche sa maison...

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 7 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Bah, si quelqu'un veut céder sa place, je suis preneur. Pas forcément Joe s'il n'en a pas envie. Je viens de finir ma nouvelle et j'ai la tête disponible pour m'occuper des textes des autres !

descriptionTutorat : points à revoir - Page 7 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Eleyna: la notion d'"agressivité passive" m'échappe un peu pour le coup, ça m'a paru plutôt soft, là (à moins que des com's odieux aient été supprimés). Je ne crois pas que qui ce soit faisait des allusions perfides à qui que ce soit d'autre, sur la dernière quinzaine de messages. Il faut effectivement qu'on soupèse tous (un peu) nos paroles, mais il ne faut peut-être pas les surinterpréter non plus *roll*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 7 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je n'avais rien senti d'agressif non plus. Pas grave, c'est passé de toute façon *;)*


Joe, je plaisantais, hein. Ne change pas ton avatar à cause de moi.
(en même temps, le changement m'aide, j'ai la fâcheuse habitude d'imaginer les membres du forum avec la tête de leur avatar *:p* )

descriptionTutorat : points à revoir - Page 7 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Alors j'en changerai régulièrement ;-)

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionTutorat : points à revoir - Page 7 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Pour les espaces saturés du tutorat, je me demandais:
- 10 tutorés ou plus simultanément, effectivement c'est lourd pour ceux qui prennent la peine de les suivre.
- n'y aurait-il pas moyen de multiplier, sur un critère très simple, les "tuteurs"? Il y a un certain nombre de membres qui ont été qualifiés "bêta-lecteurs". Or il n'y a pas de bêta-lecture en cours, et il y a potentiellement beaucoup de nouveaux venus à suivre. Si ces membres sont ok, ne peuvent-ils pas se transformer en tuteurs? Par définition, ils connaissent la musique, sont appréciés pour leur sérieux etc. Eventuellement, tout autre membre volontaire validé avec des critères (ancienneté, nombre de critiques...) définis par les hautes autorités.
- toujours pour simplifier les procédures et alléger le travail des administrateurs, ne serait-il pas plus simple que le tuteur communique directement par MP avec le nouveau venu? ça évite la création d'un espace dédié, sanctuarisé, et ça n'empêche pas une discussion très sérieuse avec conseils, encouragements etc. (Mais peut-être qu'on ne peut pas communiquer tout de suite par MP quand on s'inscrit, je ne sais plus; ça pourrait, au pire, se mettre en place: que cette possibilité existe à partir du moment où le nouveau membre se lance dans les commentaires ne serait pas aberrant).

Ce ne sont que des suggestions, hein.

Aucun rapport, mais je rebondis sur votre échange, Joe/Barla: moi aussi je suis influencé par l'avatar affiché; l'idée de changer régulièrement est excellente, souvent ça trouble pas mal les habitués!

descriptionTutorat : points à revoir - Page 7 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je comprend ce qu'Eleyna veut dire par agressivité passive et je comprend aussi de qui elle parle. Mais ce n'est pas toi, Marc, ni barla ni Joe. Je ne répondrai à aucune question, je laisse cela à mon avocat. Bon, je retourne me terrer dans mon antre, adieu^^

descriptionTutorat : points à revoir - Page 7 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Marc S. a écrit:
Aucun rapport, mais je rebondis sur votre échange, Joe/Barla: moi aussi je suis influencé par l'avatar affiché; l'idée de changer régulièrement est excellente, souvent ça trouble pas mal les habitués!


Vous dites bonjour à mon nouveau moi ?

descriptionTutorat : points à revoir - Page 7 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Arg! mais qui êtes-vous, monsieur? et pourquoi vous faites-vous passer pour "Vivien"?

descriptionTutorat : points à revoir - Page 7 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Sarah Kerrigan a écrit:
Je comprend ce qu'Eleyna veut dire par agressivité passive et je comprend aussi de qui elle parle. Mais ce n'est pas toi, Marc, ni barla ni Joe. Je ne répondrai à aucune question, je laisse cela à mon avocat. Bon, je retourne me terrer dans mon antre, adieu^^



Ça fait un peu fouteur d'embrouille comme message *roll*
Tiens :


la notion d'"agressivité passive" m'échappe un peu pour le coup, ça m'a paru plutôt soft, là (à moins que des com's odieux aient été supprimés). Je ne crois pas que qui ce soit faisait des allusions perfides à qui que ce soit d'autre, sur la dernière quinzaine de messages. Il faut effectivement qu'on soupèse tous (un peu) nos paroles, mais il ne faut peut-être pas les surinterpréter non plus *roll*



Pour info, l'agressivité passive est un terme à la mode sur internet, mais son utilisation est un peu hasardeuse. L'agressivité passive, c'est de l'auto-mutilation. Rien à voir une forme d'agressivité subtil (pour éviter les sanctions ?) que seuls quelques élus pourraient percevoir... ;) Restons cool.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 7 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Mea Culpa, je vais prendre sur moi d'avoir user d'un mauvais terme pour tenter d'atténuer en tant que modératrice des tensions perçues par certains.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 7 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum