L'Orée des Conteurs
Bienvenue sur l'Orée des Conteurs, forum d'entraide dédié à l'écriture de récits SFFF.

Afin d'accéder à l'ensemble des ressources proposées par notre communauté, nous vous invitons à vous identifier si vous êtes déjà membre ou à vous enregistrer dans le cas contraire.

Coup d'Essai

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Coup d'Essai

Message par Invité le Ven 4 Mar 2016 - 9:43

Akram a écrit:Donner libre accès aux rubriques Le collectif ; Les membres [...]

Caihlem a écrit:Quant à l'ouverture des Promeneurs vers d'autres sections, je pense que seul les présentations auraient suffit, je ne peut donc que approuver
Boh? Pourquoi les laisser accessible aux promeneurs? Je veux dire, qu'est ce que ça leur apporte de savoir qui est déjà inscrit ou pas durant la phase de "test"? D'autant plus que l'on parle souvent de notre vie privée dedans, non? Je sais pas, je ne vois pas trop l’intérêt. Au contraire, je pense que l'accès aux autres parties citées par Akram sont plus intéressantes pour eux.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par SmilingOwl le Ven 4 Mar 2016 - 11:21

Epars2b a écrit:
Boh? Pourquoi les laisser accessible aux promeneurs? Je veux dire, qu'est ce que ça leur apporte de savoir qui est déjà inscrit ou pas durant la phase de "test"? D'autant plus que l'on parle souvent de notre vie privée dedans, non? Je sais pas, je ne vois pas trop l’intérêt. Au contraire, je pense que l'accès aux autres parties citées par Akram sont plus intéressantes pour eux.

Parce que actuellement, un visiteur qui n'a pas été plus ou moins parrainé par l'un d'entre nous n'achèvera pas les tests et ne nous rejoindra pas. D'ailleurs je pose justement la question: y-a-t-il un seul de nos membres actuels qui nous ait rejoint de sa propre initiative? sans connaitre l'un d'entre nous?

Je ne crois pas que l'allongement du temps alloué pour répondre solutionne le problème car cela aurait pour effet indirect l'allongement du temps d'isolement. Une meilleure solution consisterait plutôt en test qui prendrait une journée afin que le nouveau membre nous rejoigne au plus vite.
SmilingOwl
Limier du mot
Limier du mot

Membre en bêta-lecture Conteur en bêta-lecture
Commentaires : 112

Masculin Date d'inscription : 24/02/2016

Message par Eleyna le Ven 4 Mar 2016 - 13:31

SmilingOwl a écrit:
Je ne crois pas que l'allongement du temps alloué pour répondre solutionne le problème car cela aurait pour effet indirect l'allongement du temps d'isolement. Une meilleure solution consisterait plutôt en test qui prendrait une journée afin que le nouveau membre nous rejoigne au plus vite.

Je ne crois pas que cela allonge le temps d'isolement (pas si on donne accès à la lecture d'autres rubriques). Cela permet juste aux Promeneurs de poster leurs commentaires en fonction de leur disponibilité. Une fois que le Promeneur a rempli les conditions, il rejoint les rangs des Conteurs. Si cela lui prend une journée, tant mieux, mais s'il a besoin de plus de temps, il sera moins dérangé par cette sensation d'isolement, car il passera certainement moins de temps sur le forum.
Enfin, ce n'est que mon avis. :)
Eleyna
Limier du mot
Limier du mot

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lectrice de l'Orée
Membre publié Conteuse publiée
Commentaires : 15

Féminin Date d'inscription : 24/02/2016

Message par Caihlem le Ven 4 Mar 2016 - 14:32

Epars2b a écrit:Boh? Pourquoi les laisser accessible aux promeneurs? Je veux dire, qu'est ce que ça leur apporte de savoir qui est déjà inscrit ou pas durant la phase de "test"? D'autant plus que l'on parle souvent de notre vie privée dedans, non? Je sais pas, je ne vois pas trop l’intérêt. Au contraire, je pense que l'accès aux autres parties citées par Akram sont plus intéressantes pour eux.

Comme dit par Eleyna & l'Hibou Souriant ( :bounce: ), les promeneurs étaient en total isolement avant, et c'est guère propice à leur arrivé. Du coup en leur donnant accès à la section de présentations, ils pourront voir qu'ils ne sont pas seuls et qu'on (enfin certains) est gentils :)
Caihlem
Conteur
Conteur

Membre d'honneur Membre d'honneur
Commentaires : 4

Masculin Date d'inscription : 22/02/2016

Date de naissance : 23/01/1988

Message par Akram le Ven 4 Mar 2016 - 15:28

Salutations.

SmilingOwl a écrit:y-a-t-il un seul de nos membres actuels qui nous ait rejoint de sa propre initiative? sans connaitre l'un d'entre nous?
Jérémie et Kanata. Tout deux sont des blogueurs que j'ai contacté afin d'obtenir leurs autorisations pour reproduire certains de leurs articles et qui se sont montrés intéressés par le projet. Après, avec moins de deux semaines d'activité, crois-tu vraiment que beaucoup de gens aient seulement entendu parlé de l'OdC ?

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lecteur de l'Orée
Membre publié Conteur publié
Commentaires : 124

Masculin Date d'inscription : 12/01/2016

http://surlesterresdakram.weebly.com/

Message par Foenidis le Sam 5 Mar 2016 - 6:39

> Smiling Owl

Yep, je plussoie Akram, nous avons choisi dans un premier temps de consacrer notre temps et notre énergie aux premiers inscrits constitués, il est vrai, de membres qui ont connu le fofo sur notre invitation... l'Orée des Conteurs n'a, à ce jour, bénéficié d'aucune citation, mise en avant d'ordre générale sur le net, difficile donc de s'inscrire pour des gens qui ne savent pas encore qu'il existe... :P

Ne pas confondre vitesse et précipitation, Paris ne s'est pas fait en un jour, toussa... ;)

Rêveusement,
Foenidis

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lectrice de l'Orée
Membre publié Conteuse publiée
Commentaires : 123

Féminin Date d'inscription : 07/02/2016

Message par SmilingOwl le Sam 5 Mar 2016 - 10:56

Je comprends.
Puisque c'est le but dans un premier temps, la forme actuelle y répond parfaitement.
SmilingOwl
Limier du mot
Limier du mot

Membre en bêta-lecture Conteur en bêta-lecture
Commentaires : 112

Masculin Date d'inscription : 24/02/2016

Message par Akram le Dim 6 Mar 2016 - 17:19

Salutations.

Vos impressions nous ont été d'une aide précieuse et nous vous en remercions. Les nouvelles modalités d'inscription inhérentes au coup d'essai sont d'ores et déjà appliquées. Chacun des textes s'y reportant a ainsi été mis à jour en conséquence.

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lecteur de l'Orée
Membre publié Conteur publié
Commentaires : 124

Masculin Date d'inscription : 12/01/2016

http://surlesterresdakram.weebly.com/

Message par Antios le Ven 11 Mar 2016 - 19:58

Excusez-moi, j'ai un peu tardé à poster mon avis ! Mais bon, mieux vaut tard que jamais dirons-nous ! 

Mon avis sera assez court, je pense que tout a à peu près était dit auparavant. 

Le Coup d'Essai est une bonne chose. Déjà, je pense que pour les nouveaux membres, cela leur permet de se familiariser avec le forum, avec la méthodologie du commentaire et, directement, savoir quelles choses améliorer, quelles choses sont bonnes et donc à garder. Et cet exercice est aussi bon pour ceux qui ont déjà participé à un forum d'écriture et qui n'ont finalement jamais été briefés sur leur façon de commenter. Cela permet de voir de quelles manières améliorer leur commentaire et ainsi pouvoir encore mieux aider l'auteur. Pour ma part, cela m'a été utile, car je me suis rendu compte que mon commentaire n'était finalement pas si bon que ça et que, si je m'appliquai un peu plus à suivre la méthodologie, je pourrai apporter une aide bien plus précieuse à l'auteur. 

En ce qui concerne l'effet de "perdition" que l'on a au début, quand on vient à peine d'être inscrit, je le confirme. Je l'ai ressenti, même si je savais que je voulais aller dans ce forum précisément, puisque j'en connaissais bien les administrateurs, les membres et que j'appréciais énormément toute cette communauté. Mais pour un nouveau, quelqu'un qui choisirait de s'inscrire sur "l'Orée des Conteurs" sur la liste assez longue des forums d'écriture, pourrait être rebuté par cette étape où il se sentirait perdu et se dirait : "Je vais aller voir ailleurs, voir comment ça marche, histoire d'avoir une idée de ce qu'est un forum d'entraide autour de l'écriture". Pour cela, je pense, comme les autres je crois, qu'il faudrait que le nouveau venu est accès à un blabla, à la taverne du forum quoi, pour qu'il puisse poser des questions à tout le monde, être rassuré et guidé. Certains n'en auront pas besoin et arriveront à trouver la méthodologie du commentaire, à voir comment tout ça marche, mais je pense que d'autres auraient envie de découvrir un peu la communauté, une infime partie au moins, pour avoir vraiment envie de rester sur ce forum et pas d'aller voir ailleurs. 

Sinon, tout me parait vraiment bien ordonné ! Si on peut contacter les modérateurs, administrateurs, par mail et qu'ils répondent vraiment vite (ça a été le cas), je pense que ça c'est déjà une très bonne chose ! 

Voilà pour mon avis :P
Antios
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 32

Masculin Date d'inscription : 25/02/2016

Date de naissance : 06/01/1995

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé