L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Tutorat : points à revoir

descriptionTutorat : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Akram a écrit:
Donner libre accès aux rubriques Le collectif ; Les membres [...]


Caihlem a écrit:
Quant à l'ouverture des Promeneurs vers d'autres sections, je pense que seul les présentations auraient suffit, je ne peut donc que approuver

Boh? Pourquoi les laisser accessible aux promeneurs? Je veux dire, qu'est ce que ça leur apporte de savoir qui est déjà inscrit ou pas durant la phase de "test"? D'autant plus que l'on parle souvent de notre vie privée dedans, non? Je sais pas, je ne vois pas trop l’intérêt. Au contraire, je pense que l'accès aux autres parties citées par Akram sont plus intéressantes pour eux.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Epars2b a écrit:

Boh? Pourquoi les laisser accessible aux promeneurs? Je veux dire, qu'est ce que ça leur apporte de savoir qui est déjà inscrit ou pas durant la phase de "test"? D'autant plus que l'on parle souvent de notre vie privée dedans, non? Je sais pas, je ne vois pas trop l’intérêt. Au contraire, je pense que l'accès aux autres parties citées par Akram sont plus intéressantes pour eux.


Parce que actuellement, un visiteur qui n'a pas été plus ou moins parrainé par l'un d'entre nous n'achèvera pas les tests et ne nous rejoindra pas. D'ailleurs je pose justement la question: y-a-t-il un seul de nos membres actuels qui nous ait rejoint de sa propre initiative? sans connaitre l'un d'entre nous?

Je ne crois pas que l'allongement du temps alloué pour répondre solutionne le problème car cela aurait pour effet indirect l'allongement du temps d'isolement. Une meilleure solution consisterait plutôt en test qui prendrait une journée afin que le nouveau membre nous rejoigne au plus vite.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
SmilingOwl a écrit:

Je ne crois pas que l'allongement du temps alloué pour répondre solutionne le problème car cela aurait pour effet indirect l'allongement du temps d'isolement. Une meilleure solution consisterait plutôt en test qui prendrait une journée afin que le nouveau membre nous rejoigne au plus vite.


Je ne crois pas que cela allonge le temps d'isolement (pas si on donne accès à la lecture d'autres rubriques). Cela permet juste aux Promeneurs de poster leurs commentaires en fonction de leur disponibilité. Une fois que le Promeneur a rempli les conditions, il rejoint les rangs des Conteurs. Si cela lui prend une journée, tant mieux, mais s'il a besoin de plus de temps, il sera moins dérangé par cette sensation d'isolement, car il passera certainement moins de temps sur le forum.
Enfin, ce n'est que mon avis. :)

descriptionTutorat : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Epars2b a écrit:
Boh? Pourquoi les laisser accessible aux promeneurs? Je veux dire, qu'est ce que ça leur apporte de savoir qui est déjà inscrit ou pas durant la phase de "test"? D'autant plus que l'on parle souvent de notre vie privée dedans, non? Je sais pas, je ne vois pas trop l’intérêt. Au contraire, je pense que l'accès aux autres parties citées par Akram sont plus intéressantes pour eux.


Comme dit par Eleyna & l'Hibou Souriant ( :bounce: ), les promeneurs étaient en total isolement avant, et c'est guère propice à leur arrivé. Du coup en leur donnant accès à la section de présentations, ils pourront voir qu'ils ne sont pas seuls et qu'on (enfin certains) est gentils :)

descriptionTutorat : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Salutations.


SmilingOwl a écrit:
y-a-t-il un seul de nos membres actuels qui nous ait rejoint de sa propre initiative? sans connaitre l'un d'entre nous?

Jérémie et Kanata. Tout deux sont des blogueurs que j'ai contacté afin d'obtenir leurs autorisations pour reproduire certains de leurs articles et qui se sont montrés intéressés par le projet. Après, avec moins de deux semaines d'activité, crois-tu vraiment que beaucoup de gens aient seulement entendu parlé de l'OdC ?

descriptionTutorat : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
> Smiling Owl

Yep, je plussoie Akram, nous avons choisi dans un premier temps de consacrer notre temps et notre énergie aux premiers inscrits constitués, il est vrai, de membres qui ont connu le fofo sur notre invitation... l'Orée des Conteurs n'a, à ce jour, bénéficié d'aucune citation, mise en avant d'ordre générale sur le net, difficile donc de s'inscrire pour des gens qui ne savent pas encore qu'il existe... :P

Ne pas confondre vitesse et précipitation, Paris ne s'est pas fait en un jour, toussa... ;)

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionTutorat : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je comprends.
Puisque c'est le but dans un premier temps, la forme actuelle y répond parfaitement.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Salutations.


Vos impressions nous ont été d'une aide précieuse et nous vous en remercions. Les nouvelles modalités d'inscription inhérentes au coup d'essai sont d'ores et déjà appliquées. Chacun des textes s'y reportant a ainsi été mis à jour en conséquence.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Excusez-moi, j'ai un peu tardé à poster mon avis ! Mais bon, mieux vaut tard que jamais dirons-nous ! 

Mon avis sera assez court, je pense que tout a à peu près était dit auparavant. 

Le Coup d'Essai est une bonne chose. Déjà, je pense que pour les nouveaux membres, cela leur permet de se familiariser avec le forum, avec la méthodologie du commentaire et, directement, savoir quelles choses améliorer, quelles choses sont bonnes et donc à garder. Et cet exercice est aussi bon pour ceux qui ont déjà participé à un forum d'écriture et qui n'ont finalement jamais été briefés sur leur façon de commenter. Cela permet de voir de quelles manières améliorer leur commentaire et ainsi pouvoir encore mieux aider l'auteur. Pour ma part, cela m'a été utile, car je me suis rendu compte que mon commentaire n'était finalement pas si bon que ça et que, si je m'appliquai un peu plus à suivre la méthodologie, je pourrai apporter une aide bien plus précieuse à l'auteur. 

En ce qui concerne l'effet de "perdition" que l'on a au début, quand on vient à peine d'être inscrit, je le confirme. Je l'ai ressenti, même si je savais que je voulais aller dans ce forum précisément, puisque j'en connaissais bien les administrateurs, les membres et que j'appréciais énormément toute cette communauté. Mais pour un nouveau, quelqu'un qui choisirait de s'inscrire sur "l'Orée des Conteurs" sur la liste assez longue des forums d'écriture, pourrait être rebuté par cette étape où il se sentirait perdu et se dirait : "Je vais aller voir ailleurs, voir comment ça marche, histoire d'avoir une idée de ce qu'est un forum d'entraide autour de l'écriture". Pour cela, je pense, comme les autres je crois, qu'il faudrait que le nouveau venu est accès à un blabla, à la taverne du forum quoi, pour qu'il puisse poser des questions à tout le monde, être rassuré et guidé. Certains n'en auront pas besoin et arriveront à trouver la méthodologie du commentaire, à voir comment tout ça marche, mais je pense que d'autres auraient envie de découvrir un peu la communauté, une infime partie au moins, pour avoir vraiment envie de rester sur ce forum et pas d'aller voir ailleurs. 

Sinon, tout me parait vraiment bien ordonné ! Si on peut contacter les modérateurs, administrateurs, par mail et qu'ils répondent vraiment vite (ça a été le cas), je pense que ça c'est déjà une très bonne chose ! 

Voilà pour mon avis :P

descriptionTutorat : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Bonjour, je ne suis pas du tout familier du site. Je suis un auteur amateur qui souhaiterait soumettre certains de ses textes. Comment dois-je m'y prendre? Cordialement, Brice.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 2 EmptyAccès

more_horiz
Bonjour, Brice.


L'Orée des Conteurs est un forum d'écriture basé sur l'entraide, aussi demandons-nous à tout nouvel inscrit de poster au moins 20 messages afin, d'une part, de se familiariser avec le forum et ses membres, d'autre part, d'éviter à la communauté de s'investir sans que cette notion d'échange soit respectée.

Une fois cela fait, tu pourras alors demander à accéder au tutorat qui te permettra de commenter trois textes de trois auteurs différents. Là encore, il s'agit de démontrer ta bonne volonté envers la communauté. Tu seras alors épaulé par l'un des membres de l'équipe, et ce sans jugement aucun sur ta manière de procéder ou ton niveau d'analyse. Après quoi, tu pourras enfin mettre en ligne tes propres récits.

Si le processus peut paraître fastidieux, il facilitera d'autant mieux ton intégration au sein de notre communauté — conviviale et bienveillante, je puis te l'assurer *:D* — et te permettra d'exercer ton œil en matière de commentaires de texte.


Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 2 EmptyCommentaires, tutorat (et poils de chat)

more_horiz
Bonsoir mesdames et messieurs.

L'heure est grave. Veuillez prendre place autour du feu et laissez moi vous servir un café (ou un thé) et des biscuits.

Tutorat : points à revoir - Page 2 Tylych10

Bien installé(e)s? Bon, je me lance.

J'ai déjà un peu d'expérience dans les forums, de diverses sortes. J'en ai abandonné un autre au thème semblable à celui traité ici parce qu'on m'a dit ramène-toi, c'est open bar pour diverses raisons.

Ce site regorge d'informations très utiles et de beaucoup d'outils précieux, ainsi que de gens très gentils. Merci pour ça !

Je dois dire que j'ai trouvé le tutorat destiné aux bleus (clair) en matière de commentaire de texte comme étant une excellente idée. En effet, quand on a pas l'habitude, il n'est pas facile de savoir quoi dire, comment le dire et d'une manière utile à l'auteur.

Personnellement, j'ai eu l'habitude de commenter des textes à l'arrache avec mon cœur, comme lorsque je lis un livre et que je donne mes impressions à une connaissance. Mais nous sommes sans doute tous passés par là : c'est super ne nous mène nulle part et quoique se soit sympathique cela ne nous aide pas à nous améliorer, surtout si on cherche à atteindre l'édition (ce qui est l'aspiration de beaucoup d'entre nous).

Donc pouvoir commenter un texte avec l'aide de quelqu'un de plus expérimenté est à coup sûr précieux et utile. On ne se rend parfois pas compte de ses lacunes et des éléments qui seraient vraiment utiles à l'auteur.

Là où ça me gêne, c'est que je ne parviens plus à commenter avec mon cœur. Je veux dire que mes impressions ne sont plus livrées spontanément et surtout je n'ose plus dire simplement: j'aime bien ! Il me faut trouver une chose à dire, fouiller à la recherche de la petite coquille, si si, celle cachée juste là ! À force de chercher la petite bête, on la trouve à coup sûr, mais est-elle vraiment nécessaire ?

Je trouve l'intervention d'une tierce personne dans le commentaire d'un texte plutôt déroutante. L'important c'est ce que pense/veut l'auteur du texte et pas forcément les points obligatoires qu'il faut absolument soulever selon la méthode canonique décidée. Il y a des approximations qui font le charme d'un texte et nous ne devons pas tous juger à l'aune de la même lumière: c'est là qu'est notre richesse. Évidemment, je ne suis pas stupide si si, je je vous assure et je comprends bien qu'il faille des gardes-fous, des règles et des limites pour que toutes et tous puissent échanger en toute quiétude. Mais où s'arrête la règle et où commence la dictature?

Si les instances dirigeantes de ce glorieux endroit souhaitent vraiment dispenser leur science aux profanes, ne serait-ce pas plus simple de le faire sur l'un de leur propre texte utilisé à des fins d'exercice?

Bref, moi je n'ose plus commenter de peur de manquer un élément/dire une connerie/ne pas trouver la bonne petite bête. Et c'est dommage surtout pour vous.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
sensuelle manière être utile à l'auteur. 


hum hum, alors c'est comme ça que tu vois le commentaire Belthane ? *8)* *8)* ... intéressant *lol* *lol* *lol*
Alors moi tout comme toi, une bille en commentaire... parce que le coeur effectivement il dit whouaw super, j'aime, ou boff, et comme tu t'en rends compte à par brossé l'ego de l'auteur, ça apporte pas grand chose.
Mais, en fait, on apprend petit à petit, et on apprend beaucoup à force de se faire commenter, donc, peu à peu, ton oeil s'éclaire d'une nouvelle braise et tu peux apporter des incendies salutaires sur les textes que tu commentes. Alors surtout, ne te décourage pas, c'est comme le vélo, au début on tombe, après on file comme le vent !  *youhou* *bravo!* *bisou*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Pardon, mon message est parti tout seul pendant la relecture et j'ai un correcteur automatique aux idées plutôt mal placées *lol*

Du coup tu peux le relire une fois *8)*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Ouf ! J'ai relu trois fois et je ne comprenais pas... Mince, c'est moi ou il manque la revendication finale ? (je suis donc moins fatigué que ce que je redoutais *roll* ). Je lis la suite, du coup...

descriptionTutorat : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Bien, moi qui voulait capter l'attention c'est réussi *roll* *lol* *oups*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
... et l'ordi qui plante au bout de 30 lignes de réponse...
Je vais faire plus court du coup, 
Je te comprends, j'ai vécu les choses un peu comme toi, et surement faut-il arriver à trouver une meilleure manière pour que les nouveaux ne se retrouvent pas acculer à faire ce genre de choix, suivre son coeur ou sa tête, car c'est déstabilisant et pas encourageant. L'idée de commenter des commentaires juste pour exercice existait,, et en fait, je me souviens que c'était "seulement sur ces textes exercices" à l'époque que j'ai fait mes armes. Et moi, ce qui me désespérait à ce moment là, c'est que j'avais l'impression d'errer dans un lieu désertique avec personne à qui parler tant que mon temps au purgatoire du commentaire n'était pas fini. Donc, tu vois, les choses évoluent, mais on n'est pas encore au point idéal qui fera que tout le monde y trouve son compte. Peut-être donc que l'on peut encore faire évoluer ça, il faudrait voir ce qu'en pensent les administrateurs, car débuter sur un forum et se retrouver à avoir peur, ou plus envie, c'est pas un bon début, non non non *oups* . Bisous  *bisou*et please, commente again (un ptit carré de chocolat des dieux), ça te dit ?  *8)*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Il n'y a pas les 14 premiers chapitres du carré des dieux *:|* Du coup, pas simple...

Impossible d'apprendre à bien commenter au bout de trois tentatives seulement. Je suis certainement encore de très bas niveau parce que mon cœur, justement, me bloque pas mal et que ce ne sont que des extraits aussi, ce qui rends la chose complexe (surtout quand niveau technique, tu débutes).
Accroches-toi, avance à ton rythme et restes fidèle à toi-même *;)* *bisou*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je comprend parfaitement ce que tu veux dire Belthane, quoique je ne suis pas au courant de ce qui s'est passé, puisque je passe en coup de vent sur le forum depuis quelques semaines. C'est sûr que les choses seraient plus facile si tous les auteurs ici présent étaient assez ouverts d'esprit pour accepter même les coquilles et les petites bêtes, comme tu dis. Même si je n'aime pas trop ce terme. Il sonne tellement négatif. Tout ce qui permet d'améliorer notre texte ou de nous aider à cerner toutes les subtilités qui nous échappent ne peut être que positif, même si cela nous demande une petite ou une grosse réécriture. Sinon, je me demande pourquoi les gens écrivent.^^ Allez, les Français ! Soyez plus optimistes et positifs et finissez-moi ces romans, pardis !  *:p* Bon je m'égare^^ Non, plus sérieusement Belthane, si y'en a un ou une qui a mal pris ton commentaire, tu n'as qu'à ne plus le ou la commenter, voilà^^ C'est son problème, pas le tiens. Y'a des gens très sympas ici qui comptent sur toi  *;)*
Voilà, c'était ma petite intervention. Je file ! Bisou  *bisou*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je vois ce que tu veux dire, Belthane, et je suis d'accord. Des fois, je me suis obligée à chercher des broutilles à dire, pour... avoir quelque chose à dire. Sauf que ce n'est pas forcément utile pour l'auteur, sans compter que ça peut être assez démoralisant/déprimant... De se dire qu'on ne dépassera jamais ce foutu premier chapitre parce que chaque nouveau béta-lecteur verra un mot à changer, possiblement déjà changé suite à l'intervention du précédent...  Du coup, j'avoue que je commente de moins en moins, parce que je me demande toujours dans quel mesure mes remarques relèvent d'un vrai ressenti de ma part...ou parce que "on dit qu'il faut pas faire comme ça"...

En fait, le tutorat est effectivement intéressant pour aiguiller la réflexion. Mais je pense que le ressenti de l'auteur par rapport au commentaire, et surtout ce dont il a besoin (voire ce qu'il demande), est également à prendre en compte. Et puis il y a un côté recherche de la perfection absolue, alors qu'on ne l'exige pas des auteurs édités...

descriptionTutorat : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Je suis certainement encore de très bas niveau parce que mon cœur, justement, me bloque pas mal

Mais sur quel ton il faut le dire : le coeur a ses raisons que la raison... bref ! ne dénigre pas ton coeur ! et qui parle de niveau, on va finir par passer des tests et qcm ou bien ? Non, moi, je suis pas du tout issu du milieu littéraire, y a 3 ans je savais même pas ce qu'était un forum d'écriture, je ne suis pas les sentiers battus, je commente comme je le sens, mais je progresse et j'apprends au fur et à mesure, et je suis persuadée que ça sera pareil pour toi, pour Belthane, et que s'il faut faire des modifs dans la manière de débuter sur ce forum, faut pas hésiter, ce qui n'évolue pas involue, c'est mon avis.
 *me mets en rogne pour rien dès qu'on tente de se dévaloriser*  *bisou*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Sarah je ne me sens pas visée par ton message sur la finalisation de l'écriture, je suis Suisse *:p*
Merci pour ton message, c'est gentil à toi.*bisou*

Symphonie j'embrasse tes pieds avec ferveur! Tu as tout à fait compris mon propos! Mais ça reste dommage de moins commenter, non?

Nathgene merci pour ton message, comme toujours tu sais trouver le mots qui réchauffent.. le cœur *bisou*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Disons que je n'ai pas tellement l'impression d'être utile dans mes commentaires, du coup, parce que j'ai décidé de me fier à mon véritable ressenti et pas "aux règles d'écriture". Du coup, ils ne sont pas forcément fournis selon ce que j'ai à dire, alors je laisse les autres faire^^ Mais j'ai déjà promis à Lionne que je passerai la voir quand je serai en vacances *;)*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Mais justement, le lecteur potentiel, il a également un ressenti. Ne devrions-nous pas aussi nous mettre à sa place? Tout autant que dans celle d'une maison d'édition.

À mon avis, n'importe quel commentaire est utile, même un petit.

descriptionTutorat : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Coucou Belthane.  *:)*

J'ai senti dans ta façon de commenter mon texte que tu n'étais effectivement pas à l'aise avec la formule actuelle du tutorat, que tu te sentais forcée par cette étape d'analyser d'une façon qui ne te convient pas.

Dans ton intervention, il me semble noter que ce qui dérange en grande partie, c'est cette impression d'être jugé par les administrateurs pour pouvoir prétendre évoluer sur le forum, ce que je peux comprendre. En vérité, il semble que cela intimide beaucoup de nouveaux venus et entraînent souvent leur défection lors de cette phase de tutorat.

Je note aussi que tu as l'impression de trahir ton ressenti, or ce n'est pas le but du tutorat. Il s'agit surtout de t'aider à exprimer plus en détail ce ressenti, d'apporter des éléments concrets à l'auteur afin qu'il puisse comprendre ton analyse, mais aussi les attentes du lectorat. Cela permet aussi d'améliorer ta compréhension de ton propre texte autant que ton approche de l'écriture. Bref, cette étape doit être une aide, non une contrainte.

Si tu peux concevoir que nous ne pouvons accueillir le premier venu qui se contentera de demander de l'aide sans jamais en donner, ce qui arrive sur beaucoup de forums, je pense néanmoins qu'il est toujours possible de faire évoluer un système, quel qu'il soit. Celui du tutorat n'est pas infaillible, loin de là et il semble notamment poser problème dans la compréhension de son fonctionnement (les questions sont courantes à son sujet). Sans parler qu'il demande beaucoup de temps aux administrateurs suivant l'affluence au tutorat.

De plus, il demande beaucoup d'efforts aux nouveaux venus, mais qu'en est-il une fois le statut de Conteur obtenu ?
Symphonie semble soulever un autre point, celui de la légitimité. Même une fois le statut de Conteur obtenu, il semble que certaines personnes ne se sentent pas à l'aise dans le commentaire. Ainsi, l'étape du tutorat n'aura servi à rien, les gens qui n'étaient pas à l'aise avant leur arrivée ne commenteront pas plus après. C'est problématique à mon sens, car tout le monde devrait se sentir libre d'apporter sa pierre à l'édifice.

Peut-être une façon plus adaptée de présenter le tutorat pourrait-elle être envisagée ? Pourquoi pas une forme impliquant les anciens membres ? De même, pour tous les membres, pourquoi pas des exercices d'analyses de textes ? Pourquoi pas des cessions qui invitent à l'analyse technique manquant à certains, ou à l'analyse émotionnelle manquant à d'autres ? Ne serait-il pas intéressant d'impliquer davantage l'ensemble de la communauté et d'en appeler aux capacités de chacun ?  *:D*

En tous les cas, ne t'inquiète pas concernant les commentaires. Comme ont pu le dire mes voisines du dessus, cela s'apprend à force d'exercer. *;)*

descriptionTutorat : points à revoir - Page 2 EmptyRe: Tutorat : points à revoir

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum